Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

 في هذه المرحلة تونس تحتاج الى شخص يطبق القوانين الموجودة أولا وهو شيء منعدم الى. الآن, قوانين تطبق على الجميع دون تفريق بين الغني و الفقير

بكل موضوعية ارى سعيد هو الأجدر بتحمل هذه المسؤولية

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NK est très loin du compte, un gargarisme impertinent de la lutte contre la pauvreté ou bien concernant le passage à l’ère numérique.....KS en bon professeur connaît par cœur les rouages de l'état mais utopique à mon sens (pouvoir au peuple)

aucun des deux n’a évoqué ne serait-ce qu’un seul indicateur économique, aucun n’a proposé des réformes claires et surtout possibles....aucun n’a exposé un programme social ou économique réalisable dans le contexte actuel du pays et qui aurait l'approbation du nouveau gouvernement.

Comme lors du premier tour je vais faire un vote blanc (je cocherai les deux candidats pour éviter les fraudes)

Modifié (le) par Falcao
  • J'aime 1
  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sabri said:

 في هذه المرحلة تونس تحتاج الى شخص يطبق القوانين الموجودة أولا وهو شيء منعدم الى. الآن, قوانين تطبق على الجميع دون تفريق بين الغني و الفقير

بكل موضوعية ارى سعيد هو الأجدر بتحمل هذه المسؤولية

Ana n9oul tounis fi haja l un exemple a suivre :  insene ndhif w 9announjibw ikoun mithèl bech nodhirbo bih

  • Haha 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, abdelhamid c a dit :

Sou2l bassit 

Qu'est ce vous avez retenez de ce qu'il a dit Kais Saied... Réellement ch9al ? Chnya sa vision ? Chnya les projets loi eli bich y9adamhom, à part eli ch3ab howa eli yo7kem w ch3ab eli howa y9arrir ? Ma3néha tout ce débat télévisé a7na bech khrajna minnou ki sma3na kais saied ( lekhir bien sur meyist7a9ich yira7ké 3lih) 

Fel ham 3andek ma ta5tar 

Bellehi entre ce karoui mourou boulabiar 7amma Hammami et d'autres hedha chnowa 3tatna bledna au moins un homme honnete y7eb ytabba9 El 9anoun benesba les projets Ena najjem n7adharlek projet ydawa5 (N7eb n9ollek elli El kolhom kadheba w mafamma 7ad 3andou projet s7i7) donc soutenons ndhif wakahaw 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

بالله  لحظه

اي  متفهمين  الي   القروي زباله  و معندو  شي

 

اما  بالله  واحد  فيكم  اقولي  شنهي  الافكار  و  البرامج  الي   قدمها سعيد

الحسنه الوحيده  موقفه الصريح من التطبيع

خلوا  العاطفه  على  جنب ..و  جوبوني بموضوعيه

انا  شخصيا    كنت  مقرر  ورقه  بيضه  

اما  كي  سمعت  سعيد  البارح  تأكدت  تماما   الي   منيش منتخب

 

فكروني  في  كوب  دفريك 2002كي  مشينا  بأتاك  فيه   جمال  الزابي  و  الدعاسي... 

Modifié (le) par Assem_12
  • Pour 4
  • Contre 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Assem_12 a dit :

بالله  لحظه

اي  متفهمين  الي   القروي زباله  و معندو  شي

 

اما  بالله  واحد  فيكم  اقولي  شنهي  الافكار  و  البرامج  الي   قدمها سعيد

الحسنه الوحيده  موقفه الصريح من التطبيع

خلوا  العاطفه  على  جنب ..و  جوبوني بموضوعيه

انا  شخصيا    كنت  مقرر  ورقه  بيضه  

اما  كي  سمعت  سعيد  البارح  تأكدت  تماما   الي   منيش منتخب

 

فكروني  في  كوب  دفريك 2002كي  مشينا  بأتاك  فيه   جمال  الزابي  و  الدعاسي... 

ahawa bernamej mtaa 9ayes i9oul eb foumou à partir 9:30  el chaab 3andou barnemej il est là pour appliquer leur programme c'est la même démagogie du partie 3ish tounsi

sayed hetha jey min jarsis 3ala sa9ih mékénéesh inéjmé yékhou transport, lézém iwarina sa9ih bél dam ey w baad kifesh besh t9adem inti ka bléd ? kolha chaabewiya w nal3bou 3al les émotions fél ékher apres 2 mois nebdew nebkiw fi dawla méjébet chay w maa3amlét chay comme dab

  • Pour 6
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poste de président dans un régime parlementaire comme le notre, ken aandik programme rak kadheb . 
tu es ni plus ni moins qu un garant de la bonne application de la loi .

y’a sidi nimchi maakom chniyya programme Karoui ? Netflix w Amazon ? 9anoun contre la pauvreté ? Ken lberah jet fayadhanet rahou 9allik naamil 9anoun dhod l fayadhanet . 

Kais s’il était contre Chahed ou Abbou on peut discuter mais  là le mec est  contre un mec corrompue et hors la lois , aandou 2 cameras ikhawif bihom fil Abes alors que dire ki iwalli président.

karoui mehou fehim minha chay, 9allik nroddou l istikhbarat lkol taht ra2asit l jomhouriyya . le lha9 hannitni 

donc sincèrement je m’en fous du programme de KS 

 

  • J'aime 1
  • Pour 12
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je raisonne de cette façon. Les deux sont ils ce qu'il y a de mieux pour le pays ? Bien sûr que non. Si je vote blanc ou je boycotte j empecherai le gagnant entre les deux de monter au palais? Non alors il faut choisir le meilleur des deux et pour moi le choix est vite fait. 

Modifié (le) par nilito79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, wassimr9i9 a dit :

Tout le monde crie haut et fort que le pouvoir doit revenir au peuple et quand y a quelqu’un qui semble s’attacher à ce principe, ses détracteurs utilisent ce motif pour le dénigrer, mauvaise foi évidente 

pourquoi on met tous le monde dans le même sac il y'a aussi qui ne crie pas haut et fort que le pouvoir doit revenir au peuple, car ils pensent que nous le peuple on n'est pas comme le peuple japonais ou allemand, nous sommes un peuple fainéant n7ébouha régda w tmarki. 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wassimr9i9 a dit :

Tout le monde crie haut et fort que le pouvoir doit revenir au peuple et quand y a quelqu’un qui semble s’attacher à ce principe, ses détracteurs utilisent ce motif pour le dénigrer, mauvaise foi évidente 

Cha3b ikhtar nahdha, nabil karoui et abir moussi dans les législatives... Hedha ech khtar cha3b, el be9i kolou t9ach9ich 7nek

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Assem_12 a dit :

بالله  لحظه

اي  متفهمين  الي   القروي زباله  و معندو  شي

 

اما  بالله  واحد  فيكم  اقولي  شنهي  الافكار  و  البرامج  الي   قدمها سعيد

الحسنه الوحيده  موقفه الصريح من التطبيع

خلوا  العاطفه  على  جنب ..و  جوبوني بموضوعيه

انا  شخصيا    كنت  مقرر  ورقه  بيضه  

اما  كي  سمعت  سعيد  البارح  تأكدت  تماما   الي   منيش منتخب

 

فكروني  في  كوب  دفريك 2002كي  مشينا  بأتاك  فيه   جمال  الزابي  و  الدعاسي... 

voilà ezzouz te3bin tu as raison w kiff 9al lekher fechouch, mabrouk lilli à 100% avec kais et surtout mabrouk lil nahdha 5 snin jdod 7okm, moi personnellement je ne vote pas cette fois ci, j'avais des doutes mais aprés ce debat ( hamdoullah khraj nabil w rineh t3arra w warra ma3andou chay w hamdoullah sarr ce debat ) menich convaincu b 7ad minhom w loughet n7ot a7ssen wehed fil khaybin à mon sens ma3andha 7ata ma3na.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Tunisien est traité de tous les défauts en Tunisie alors qu'il s'impose facilement lorsqu’il s'installe et travaille à l'étranger.

Tout simplement parce qu’il trouve un environnement qui l'encourage à donner son maximum: un système éducatif démocratique (où le pauvre et le riche sont dans la même classe), un système de santé évolué où ta carte de soin t'ouvre toutes les portes sans tenir compte de l'argent que t'as dans ton compte, une administration qui n'est pas gangrenée par la corruption, une société qui encourage ces jeunes à l'entrepreneuriat avec des lois très bénéfiques.

Hier KS a parlé de tous ça et il a même proposé des projets de loi sur certains points (sur l’éducation par exemple) depuis 2014.

Je pense que l'approche de KS n'est pas mal, il sait que nos jeunes savent ce qu'ils veulent et qu'il leur manque l'environnement et les mécanismes leur permettant d'atteindre leurs objectifs. Et de ce fait il dit que son rôle de président est d'entendre les problèmes de ces gens là et de proposer des projets de loi qui peuvent changer la situation vers le mieux.

KS est certes pas le candidat idéal mais il n'est pas aussi mal que certains essaient de véhiculer.

En face il n'y a tout simplement pas de candidat, juste une personne mélange de médiocrité, corruption et mensonges.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, abdelhamid c said:

Cha3b ikhtar nahdha, nabil karoui et abir moussi dans les législatives... Hedha ech khtar cha3b, el be9i kolou t9ach9ich 7nek

Les adhérents nahdha ont voté nahdha, zu contraire ils ont même diminué (c’est leur droit )

les ignares ont NK (c’est leur droit mais sans conviction)

les autres c’est leur droit de voter ce qu’ils veulent 

la majorité mta3 ´cha3b’ n’a pas voté, ils sont restés chez eux à pioncer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saied, Karoui ou même Boulabiar, c'est Ennahdha qui va gouverner.

Je ne retiens du débat d'hier qu'une seule chose, c'est la réponse de KS à la question "dans quelle situation vous quitterez votre poste de président ?". KS a répondu dans le sens qu'il quitterait ce poste s'il sent qu'il est ""chahed zour".

On aura à le juger au moins sur ce point éthique car on aura du mal à le juger sur d'autres aspects. Sachant que quand un président est associé à un gouvernement d'Ennahdha il ne peut être que chahed zour. A moins que bich y7arrek el dabbébét kima 9al lékher.

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...