Jump to content

angel

Membres
  • Content Count

    635
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by angel

  1. Tout à fait sadigi avec toutes modestie je l'ai notés dans un poste ici il y a qlq semaines. J'ai cru que peut être El nahdha khamemt fi fragh doustouri dans la poste de président qui rend le président du parlement automatiquement président de la République ( bien sûr El a3mar byed rabbi ou Houma maw "ya3rfou rabbi" ). il faut surtout pas le lâcher sur cette affaire ala khatir b3id 3la le political show c'est grave qlq soit l'angle eli traha biha. Ghanoushi 3andou asrar dawla il ne peut pas simplement igoul visite personnelle wra biban msakra.
  2. Merci bien. Comme ça wahed yebda 3andou the whole picture. Le monde est petit parmi les noms des fondateurs et journalistes je reconnaît des noms fil les deux sites de personnes que je connais très bien mais bhokm El ghorba je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec.
  3. Chers amis, Vos recommandations sur des sites sur internet pour suivre l'actualité fi Tunis. Je cherche des sites avec un minimum d'intégrité journalistique. Merci d'avance
  4. Les enseignements pour moi : 1- reality check pour El nahdha qui se croit invincible. كف باهي longuement overdue. Surtout pour Ghanoushi. 2- les parties politiques et leur députés qui ont su garder leurs Block intact pas de fractures pas de votes contraire à la décision prise par leurs assemblée. Ce discipline politique à fait D' El nahdha une force voila que maintenant wala mawjoud dans d'autres parties politiques. 3- ça va être plus difficile tawa pour la prochaine personne qui sera on charge. Lazem ikoun fama des compromis et vraiment une équipe qui est au-delà de toute reproche. Je ne sais pas si KS est en mesure de faire le bon choix. Je doute mais J'espère que ça sera le cas inchallah.
  5. Houwa le fait eli samawha "لطخة " wahdou démontre gadeshhoum zwawla fi mkhahoum. What were they thinking? Ti dhahra kelmet لطخة ma tnajem itkoun kan fi context mtaa tafrika, tmag3ir, wella tkarkira à la tunisienne. Bref heureux pour eux inchallah dima ملطوخين.
  6. Zen, https://www.abcargent.com/comment-gagner-de-largent-avec-youtube/ Article a9rah fi 3a9lek. Mais si tu cherches uniquement une réponse à ta question abda a9ra min section "Les prérequis". J'ai choisi l'article exprès, je pense illi le message est clair ce n'est pas aussi facile que beaucoup de gens le pense. il y avait beaucoup de litiges sur adsens ici aux États-Unis ( j'ai travaillé sur qlq dossiers) c'est la raison pour laquelle je me suis permis de répondre. Je n'ai pas d'expérience personnelle juste information mil les contentieux qui concernent le adsens bien que aktherhom non rien à faire avec youtube. Bottom line yelzmek barsha ness titfarej. Barsha des milliers au minimum et des million de préférence. Tu peux savoir gaddesh les " youtubers" font, ce ne pas un secret, fama ce site qui listes les super YouTubers https://socialblade.com/youtube/ Tu peux aussi faire des search sur ce site pour savoir ce que les youtubers eli fi Tunis wella anywhere else font. C'est sur famma twansa qui font un peu wella beaucoup d'argent sur YouTube. Je présume ikounou des artistes, des comédien, des chaînes télé,... Top liste https://socialblade.com/youtube/ Si tu veux voir certain users https://socialblade.com/youtube/search/search?query=search?query=q= Bonne chance
  7. Oui oui khouya c'était évident je n'ai même pas pensé que ça mérite d'être annoncé. Ça n'empêche c'est un mauvais calcul. Ça ne t'arrange pas si tu démontre tout le temps : 1- tu fais "tout" pour le pouvoir. "Tout" ça veut dire tout eli titsawrou welli ma titsawoush. 2- ton stratégie politique est tellement flagrante , voir même stupide, répugnante, etc... 3- tu accumule les erreurs et les "mauvais" choix. 4- tu n'apprend pas de tes erreurs. 5- tu n'est pas prêt pour gouverner. Ça fait tawa presque 8 ans qu 'El nahdha directement ou indirectement domine la scène politique. Je pense pas qu'il ont gagné des points, au contraire ils ont perdu et perdront davantage tant qu'ils ne changent pas de stratégie.
  8. Sûr ama dima yab9a point de vue personnel. J'ai pas fait une analyse "scientifique". Haw 3léch je pense que plus au moins son bilan est plutôt négatif : -1 ça se voit que la fédération Côte expérience thasnet. Certainement Wadi3 wallet 3andou "experience" bahia. 2- il paraît côté financier oumour mashia. Fama flouss qui peut être "bien"utilisé 3- côté relation avec les clubs bien que fama des coup de gueule dima ils votent pour le maintien de Wadi3. 4- Fama minimum de stabilité dans le sens que Wadi3 3andou snin tawa à la tête de la fédération. Et ces énormes pour qlq qui veut faire un impact. Bahi considérant eli les points cités hadhoum son des atouts qui théoriquement ikhaliw ce bureau yekhdem et igadem bil football Tunisien. Je pense pas que ces atouts ont été bien utilisés pour le bien du football Tunisien. Tu me dits winhoum Les échecs ? Je te dis winhoum les exploits ?
  9. Tout à fait d'accord Mou7a, je ne sais pas comment ça se passe fil Europe.
  10. Nsiha, misalish ihesbni khouk likbir, l'argent est important mais il faut considérer tous dans la gestion d'une carrière professionnelle. Fama ce que l'offre t'apporte plus loin dans ta carrière professionnelle, fama des considération pour ta famille, tes enfants. Et surtout l'avancement dans ta carrière professionnelle. Pour moi c'est plus important. Théoriquement tu peux changer de compagnie wagteli talga ma khir donc l'expérience acquise 3andha 9imetha askther mil l'argent dans l'immédiat. La ou je vie (moush fil Europe) c'est fous, les salaires c'est astronomique mais le coût de la vie est astronomique aussi. La plupart des professionnels dans ton domaine ici opte pour le travail à distance quitte à rester dans leur domicile d'origine. Inchallah bil tawfi9
  11. Famma ganoun inadhem la relation entre le ministre et la fédération. Pour simplifier Le ministre exerce une tutelle sur la fédération. C'est un terme juridique bien défini. Je ne suis pas un expert fi les lois sportives . Mais haw comment la fédération voi ces attractions hasb leur site: Attributions et rôles de la FTF La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a été créée le 29 Mars 1957 et agréée par le visa n°3017 et ce juste après la déclaration de l’indépendance. Cette décision a été entérinée par les responsables des clubs qui ont mis fin au pouvoir de la ligue de Tunisie. La FTF a pour but : D’assurer l’enseignement, la propagation, la vulgarisation, la promotion ainsi que le perfectionnement continu du football tunisien sous la tutelle du ministère de la jeunesse, des sports de la femme et de la famille et en application de la politique que sa direction a tracé. L’organisation de concours, de compétitions ou toute autre forme d’activités sportives relatives au football à l’intention des associations qui y seront régulièrement affiliées. D’assurer avec l’accord de la Direction de la jeunesse et des sports, et dans l’intérêt supérieur du sport et du prestige national, l’organisation de toute compétition internationale. Veiller à l’entretien de relations utiles avec les fédérations étrangères et organismes spécialisés du football international.
  12. Oui c'est vrai. Aussi, je ne pense pas que son premier passage au ministère était réussi. بقطع النظر على علاقة بوديع الجرئ Aussi de toute les façons Fifa a réussi à exiger que les instances politiques ont le minimum d'influence sur les institutions sportives. Donc Tarek wella ghirou ont intérêt à travailler avec وديع. Wadi3 yaa3ref qu'il est on position de force. D'ailleurs il ne le cesse pas de le démonter. Pour moi pour le moment le bilan de l'aire Wadi3 est mitigé et va plutôt vers le négatif. C'est sur qu'il a appris beaucoup et wallet 3andou expérience mais je ne vois pas qu'il a une vision wella philosophie wella même des ambitions pour faire du football Tunisien un exemple. Hassilou Taraji Dawla c'est le plus important pour moi. Je pense aussi qu'en gére bien la relation Wadi3. Du moins je pense qu'on la gère بذكاء.
  13. Peut être mais c'est un fait tawa. En plus directement ça veut dire ma responsabilité ( j'ai choisi de ne pas voter) et tout ceux qui ont votés et ceux qui n'ont pas votés. Pour moi, L'unique responsable tawa est là personne qui fait les choix et les décisions . Le responsable et celui qui a choisi Mr Jimli, le responsable et celui qui a peut être choisi le cadre dans lequel Mr Jimli fonctionne y compris les limites de ceux quil peut faire ou ne pas faire est avec qui il peut faire des compromis. El moushkla tawa et que pour moi fama des doutes sur les qualifications de Mr Jimli pour diriger un gouvernement et Tunis. Non pas parce qu'il a échoué de former un gouvernement jusqu'à maintenant mais parce qu'il a échoué de démontrer qu'il est le premier maître à bord et qu'il sait très bien gérer ce genre de situation et "crise". Encore un échec pour El nehdha a qui le peuple a donne a seconde chance pour gouverner.
  14. J'ignore les conventions de KS concernant Libya. Mais il faut dire qu'il a mal géré cette visite de Erdogan. Peut être par manque d'expérience. Peut être.... Le but de la visite de Erdogan dhaher mil louwel et n'est pas susceptible à beaucoup d'interprétation. La position de KS ( Tunis du coup) aurait pu être clair mil louwel, avant la visite, durant la visite, et après la visite. Malheureusement ça n'a pas été le cas. C'était Erdogan show mill louwel Lil ikher. Le communiqué de la présidense ja emakher et dans le cadre de réparé les dégâts. Jamais a good strategy. Je pense que Ghannoushi ( Nahdha) et KS sont jusqu'à maintenant The biggest loosers après l'euphorie des élections. Pour Ghannoushi etre le président du parlement va exposer sont incompétence et va l'amener à faire des erreurs makshoufin . Famma juste une seule explication a3lesh enahdha la choisi comme président du parlement ( être président en cas de vacances du poste du président de République, bien sûr El a3mar byed Allah, ça n'empêche je pense qu'il ont pensé à ça W allahou a3lam) Pour KS le capital confiance et ndhafa ne peut pas durer à vie. El bouss well atraf khafya discour ma 3andou win iwassel. Aussi je le trouve رزين et tardif/ réactif lorsque il s'agit d'agir et de prendre des décisions. Pour enahdha il est clair que l'étiquette du parti ki fait tout pour rester au pouvoir wallet wadha même El Nahdha ne le cache plus. Pour moi ça peut les aider tactiquement mais c'est fatale stratégiquement et sur le long terme. Devenir le parti de لا دين ولا ملة Ne va pas les bien aider sur le long terme. Bon on est encore fil métamorphose tawa il se peut que les choses changent.
  15. Une stratégie de communication lazma. Tu peux pas t'amuser à choisir quand tu réponds et quand tu laisse passer. Yelzem tu crée une réputation connue par tout le monde, les médias en premier lieu. Pour le moment notre réputation/ stratégie médiatique est de répondre / réagir marra ba3d gaddesh. Ma famma hatta logique, ça dépend des circonstances, pression joumhour peut être, décision individuelle, Allah a3lem quoi d'autre. Les media ya3rfou déjà cette réputation et je suis sur qu'il pense que ay haja igoulouhou Tit3ada la plupart des temps min ghir hatta conséquences. Pour moi l'idéal est d'être un peu aggresif. C'est à dire créé une réputation d'un club aggressive quand il s'agit du média et communication. On ne laisse rien et personne nous salir. Tu perds si tu laisse les médias dicté le narratif. Ci ça tu concerne, c'est à toi d'être le premier à diriger le débat. Bon si on choisit cette réputation yelzmek des gens professionnels qui travaillent 24/7.
  16. A part KS les tunisiens El koll ikhaltou arabe, français, et peut être berbère, italien, anglais Let's give it a second try: بقطع النظر على شكون ربح ولا خسر تحس برشا فرحة وارادة وعزم على العمل. الي ممكن استغلالها توا. مش لازم تكون افكار سياسية ولا ثورية تنجم تكون افكار بسيطة سهل الاتفاق عليها كيما تنظيف مدينة، احترام صف،معاملات في إدارة. النسبة الكبيرة متاع التصويت لسعيد تخليه أنجم يؤثر على الرأي العام ويعطي المثل.
  17. بقطع النظر على شكون ربح ولا خسر فما euphorie/mobilisations /optimisme وارادة qu'il faut peut être penser a l'utilise. موش لازم تكون des idées politiques تنجم تكون تنظيف مدينة، احترام صف، معاملات في إدارة etc. Un président Kima fil system Tunisien avec El marge de support eli kdhaha peut facilement capitalise sur son succès pour pousser des idées non controversée sou simple à implémenté.
  18. El poste de présidence 3andou poids même dans le système Tunisien juste il faut savoir l'utiliser
  19. J'ai vu bullet points summary sur mosaïque FM. Je suis curieux de savoir vos avis. Ana j'ai pas voté fi Tunis depuis le fiasco Marzougui sort de auto punishment. Aussi je déteste les votes utile et les votes pour ahsen wahed fil khaybin. Quite a ne pas voter. Bahi lorsque le projet S3yed m'a été présenté il y a des années, bien que j'ai apprécié voir trouver intéressant, il m'a paru un peut utopique ou fih shwaya khalt mtaa des modèles. Jani comme une expérience à faire ili itnajim itwali nightmare.
  20. Je ne me rappelle plus des détails. Aussi il se peut que l'idée à évolué avec le passage du temps. Ili g3ad fi beli - ou tsawertou intéressant puisque ce modèle existe la ou je vis aux États-Unis--est l'idée de la communauté locale qui s'organise et décide à l'échelle locale. Je pense que ça peut faire une différence fi Tunis surtout les régions eli b3ad 3la centre du pouvoir. Les idées inspiré mil révolution est les plusieurs i3tisamet ( moush mtaa kol youm élu nraw fihoum ) mtaa ma ba3d El thawra. Je demande ou narja3lik avec plus de détails si j'arrive à le faire.
  21. Merci bien cher ami. Houwa iwali HS ama misalish. Je continue a prendre des photos mais hassit que je ne peux plus faire mieux. Mes photos wellew Kima les clichés donc naggest barsha. Je partage inchallah wa9teli tebda fama haja nebda radhi a3liha, enfin j'espère.
  22. Je confirme. Na3ref Kais S3ayed min ayamet el campus mais pas a titre personnel. Fi 2014 (je pense) raweht El Tunis pour des vacances et j'ai rencontré des anciens amies et collègues du campus. Il m'ont parlé de leurs projets et de Kais S3ayed. Ces amies font partie de la compagne électoral de Kais S3ayed. Ce que je suis sur et certain de où nobsom a3lih bil 3ashra eli mes amies sont des pures gauchistes. Ma famma hatta circonstances fil dinia hadhi tkhali ay wahed fihoum ihot yedou min grib wella b3id m3a hizb bmarja3ia dinia impossible, impossible, impossible. Bahi est ce que Kais S3ayed ikoun un président "bahi " je ne sais pas. Leurs projets hasb ma nitdhker irakiz barsha a3la pouvoir local ou pouvoir mta3 El peuple . In a way grib barsha Lil model américain.
  23. angel

    [EN] Football

    Fama lien pour voir le match. Merci
×
×
  • Create New...