Aller au contenu

[Divers] Religion

Mourad.BA

Recommended Posts

@Dkanon : juste remarque, les chiites sont bcp mieux que les Sunna dans tout ce qui est organisation et politique, plus soudés entre eux. je les connais de très près.

@Autres: je ne pense pas que sa croyance personnelle va ajouter qq chose au débat, fallait peut être essayer de lui répondre. faut déjà commence par trouver un terrain commun à la base de la discussion, jusqu'à là il n'y en a pas, comme il est loin des spiritualités selon ses dires.

• Pour 2

@Dkanon : juste remarque, les chiites sont bcp mieux que les Sunna dans tout ce qui est organisation et politique, plus soudés entre eux. je les connais de très près.

j'ai rien contre les chiites, j'ai pas des préjugés ni pour ni contre

@Autres: je ne pense pas que sa croyance personnelle va ajouter qq chose au débat, fallait peut être essayer de lui répondre. faut déjà commence par trouver un terrain commun à la base de la discussion, jusqu'à là il n'y en a pas, comme il est loin des spiritualités selon ses dires.

bien.gif cé ça

unsure.gif allach dima tkol tu crois to7rej fia rak hhh

je connais l'histoire et les fais amma pas forcement je crois

enti tssamih fat7 ena je crois elli houwa e7tilel

bon, c'est la première fois que je croise un Tunisien qui partage mon avis sur l'arnaque de l'histoire : le mot FAT7.

Merci dkanon.

En passant une question : trouvez vous normal que les deux sources de Hadith "moslem" et "boukhari" ont été rédigées par deux personnes natifs du fief du chiisme (Naichabour et Boukhara)..? Trouvez vous normal que ces deux sources, qui décident le sort des musulmans ont été rédigées 2 siècles et plus après la mort du prophète et personne ne les conteste depuis?

• Pour 2
  • Contre 2

bon, c'est la première fois que je croise un Tunisien qui partage mon avis sur l'arnaque de l'histoire : le mot FAT7.

Merci dkanon.

En passant une question : trouvez vous normal que les deux sources de Hadith "moslem" et "boukhari" ont été rédigées par deux personnes natifs du fief du chiisme (Naichabour et Boukhara)..? Trouvez vous normal que ces deux sources, qui décident le sort des musulmans ont été rédigées 2 siècles et plus après la mort du prophète et personne ne les conteste depuis?

de rien , femma barcha ki crois a ça amma y5afou men les prejugés des autre

amma ki tal9a des gens comme titan et mourad tnajem ta7ki m3ahom maguir mat5af

sinon kelke articles avec une autre vision des chose 3ala 7kayet el fat7

http://www.ahewar.or....asp?aid=211110

http://www.ahewar.or....asp?aid=211498

الحمد لله أن أحتلنا الصحابة فأصبحنا مسلمين

n7eb nesse2lik brabi et chui serieux , waktech el wa7ed yetssama moslem , a sa naissance wella ki ywali 3a9el??

وقد كان عقبة بن نافع الفهري يومها قائدا لسرية كلف بتمشيط المناطق الداخلية الصحراوية في ليبيا ، ويروي ابن عبد الحكم في فتوحه ، دمويته وعنفه ضد أهالي فزان وزويلة وواحات الصحراء بشساعتها ، فقد جذع أذن ملك ودان بعد معاهدته ، وقال له عقبة حتى لا تحارب العرب مرة أخرى كلما تحسست أذنك ، ورغم إجابة ملك وأهالي (جرمة) للإسلام ، إلا أنه عقبة أمشاه راجلا حتى بصق الدم ، فقال لماذا فعلت بي هذا وانا أتيتك طائعا ، فرد عقبة حتى إذا ذكرته لم تحارب العرب ؟ ، وقطع إصبع ملك( كوار) قائلا له إذا نظرت لأصبعك لم تحارب العرب ، كما هاجم مدينة ( خاور) ليلا ودخلها واستباحها لجنده ، قتلا وترويعا وسبيا [8] وسار عقبة في عهد ولاية عبد الله بن سعد لغزو النوبة ، فتصدى لهم النوبيون رميا بالنشاب، وهم بارعون في ذلك ، فأصابوا جند الإسلام بأضرار بالغة بفقإ العيون وإصابة الأجساد،وممن أصيبوا وفقد إحدى عينيه معاوية بن حديج، وهم معرفون ( برماة الحدق) ، ومن غرائب غزو عقبة للنوبة قول أحد الصحابة فيما أورده البلاذري ( إن هؤلاء لا يصلح معهم غير الصلح ، ان سلبهم لقليل ، وإن نكاثيهم لسديدة)[9] وبمقاومتهم فرضوا على المسلمين صلحا يتم بموجبه أن لا يغزو أحد الآخر ، ويؤدي أهل النوبة سبيا منهم كعبيد ، مقابل تقديم العرب لهم قمحا وأرزا وعدسا في كل حول ، وبفضل هذه الهدنة تحسنت العلائق وانفتحت البلاد على المسلمين سلما ، وانتشر الإسلام بلا سيف ، بطيئا زمـنيا ، لكنه متجذرا في النفوس والقلوب، وأنتج ذلك فطاحل علماء نوبيين منهم الإمام( الليث بن سعد) الذي قال عنه الشافعي بأنه أفقه من مالك ، وهو الذي رفض منصب القضاء في عهد الخليفة أبي جعفر المنصور

Modifié (le) par dkanon
  • Pour 1
  • Contre 1

"لا أعلم شيئا يُحتاج إليه إلا وهو في الكتاب والسنة"

صحيح البخاري

هو أشهر كتب البخاري، بل هو أشهر كتب الحديث النبوي قاطبة. بذل فيه صاحبه جهدًا خارقًا، وانتقل في تأليفه وجمعه وترتيبه وتبويبه ستة عشر عامًا، هي مدة رحلته الشاقة في طلب الحديث. ويذكر البخاري السبب الذي جعله ينهض إلى هذا العمل، فيقول: كنت عند إسحاق ابن راهويه، فقال: لو جمعتم كتابًا مختصرًا لصحيح سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم؛ فوقع ذلك في قلبي، فأخذت في جمع "الجامع الصحيح"

بلغ عدد أحاديث صحيح البخاري مع وجود المكررة منها 7593 حديثاً حسب إحصائية الأستاذ محمد فؤاد عبد الباقي، اختارها الإمام البخاري من بين ستمائة ألف حديث كانت تحت يديه؛ لأنه كان مدقِّقًا في قبول الرواية، واشترط شروطًا خاصة في رواية راوي الحديث، وهي أن يكون معاصرًا لمن يروي عنه، وأن يسمع الحديث منه، أي أنه اشترط الرؤية والسماع معًا، هذا إلى جانب الثقة والعدالة والضبط والإتقان والعلم والورع.

كان البخاري لا يضع حديثًا في كتابه إلا اغتسل قبل ذلك وصلى ركعتين، وابتدأ البخاري تأليف كتابه في المسجد الحرام والمسجد النبوي، ولم يتعجل إخراجه للناس بعد أن فرغ منه، ولكن عاود النظر فيه مرة بعد أخرى، وتعهده بالمراجعة والتنقيح؛ ولذلك صنفه ثلاث مرات حتى خرج على الصورة التي عليها الآن

قد استحسن شيوخ البخاري وأقرانه من المحدِّثين كتابه، بعد أن عرضه عليهم، وكان منهم جهابذة الحديث، مثل: أحمد بن حنبل، وعلي بن المديني، ويحيى بن معين؛ فشهدوا له بصحة ما فيه من الحديث، ثم تلقته الأمة بعدهم بالقبول باعتباره أصح كتاب بعد كتاب الله تعالى. أقبل العلماء على كتاب الجامع الصحيح بالشرح والتعليق والدراسة، بل امتدت العناية به إلى العلماء من غير المسلمين؛ حيث دُرس وتُرجم، وكُتبت حوله عشرات الكتب.

• Pour 1

وقد كان عقبة بن نافع الفهري يومها قائدا لسرية كلف بتمشيط المناطق الداخلية الصحراوية في ليبيا ، ويروي ابن عبد الحكم في فتوحه ، دمويته وعنفه ضد أهالي فزان وزويلة وواحات الصحراء بشساعتها ، فقد جذع أذن ملك ودان بعد معاهدته ، وقال له عقبة حتى لا تحارب العرب مرة أخرى كلما تحسست أذنك ، ورغم إجابة ملك وأهالي (جرمة) للإسلام ، إلا أنه عقبة أمشاه راجلا حتى بصق الدم ، فقال لماذا فعلت بي هذا وانا أتيتك طائعا ، فرد عقبة حتى إذا ذكرته لم تحارب العرب ؟ ، وقطع إصبع ملك( كوار) قائلا له إذا نظرت لأصبعك لم تحارب العرب ، كما هاجم مدينة ( خاور) ليلا ودخلها واستباحها لجنده ، قتلا وترويعا وسبيا [8] وسار عقبة في عهد ولاية عبد الله بن سعد لغزو النوبة ، فتصدى لهم النوبيون رميا بالنشاب، وهم بارعون في ذلك ، فأصابوا جند الإسلام بأضرار بالغة بفقإ العيون وإصابة الأجساد،وممن أصيبوا وفقد إحدى عينيه معاوية بن حديج، وهم معرفون ( برماة الحدق) ، ومن غرائب غزو عقبة للنوبة قول أحد الصحابة فيما أورده البلاذري ( إن هؤلاء لا يصلح معهم غير الصلح ، ان سلبهم لقليل ، وإن نكاثيهم لسديدة)[9] وبمقاومتهم فرضوا على المسلمين صلحا يتم بموجبه أن لا يغزو أحد الآخر ، ويؤدي أهل النوبة سبيا منهم كعبيد ، مقابل تقديم العرب لهم قمحا وأرزا وعدسا في كل حول ، وبفضل هذه الهدنة تحسنت العلائق وانفتحت البلاد على المسلمين سلما ، وانتشر الإسلام بلا سيف ، بطيئا زمـنيا ، لكنه متجذرا في النفوس والقلوب، وأنتج ذلك فطاحل علماء نوبيين منهم الإمام( الليث بن سعد) الذي قال عنه الشافعي بأنه أفقه من مالك ، وهو الذي رفض منصب القضاء في عهد الخليفة أبي جعفر المنصور

la source ? STP

"لا أعلم شيئا يُحتاج إليه إلا وهو في الكتاب والسنة"

صحيح البخاري

هو أشهر كتب البخاري، بل هو أشهر كتب الحديث النبوي قاطبة. بذل فيه صاحبه جهدًا خارقًا، وانتقل في تأليفه وجمعه وترتيبه وتبويبه ستة عشر عامًا، هي مدة رحلته الشاقة في طلب الحديث. ويذكر البخاري السبب الذي جعله ينهض إلى هذا العمل، فيقول: كنت عند إسحاق ابن راهويه، فقال: لو جمعتم كتابًا مختصرًا لصحيح سنة رسول الله صلى الله عليه وسلم؛ فوقع ذلك في قلبي، فأخذت في جمع "الجامع الصحيح"

بلغ عدد أحاديث صحيح البخاري مع وجود المكررة منها 7593 حديثاً حسب إحصائية الأستاذ محمد فؤاد عبد الباقي، اختارها الإمام البخاري من بين ستمائة ألف حديث كانت تحت يديه؛ لأنه كان مدقِّقًا في قبول الرواية، واشترط شروطًا خاصة في رواية راوي الحديث، وهي أن يكون معاصرًا لمن يروي عنه، وأن يسمع الحديث منه، أي أنه اشترط الرؤية والسماع معًا، هذا إلى جانب الثقة والعدالة والضبط والإتقان والعلم والورع.

كان البخاري لا يضع حديثًا في كتابه إلا اغتسل قبل ذلك وصلى ركعتين، وابتدأ البخاري تأليف كتابه في المسجد الحرام والمسجد النبوي، ولم يتعجل إخراجه للناس بعد أن فرغ منه، ولكن عاود النظر فيه مرة بعد أخرى، وتعهده بالمراجعة والتنقيح؛ ولذلك صنفه ثلاث مرات حتى خرج على الصورة التي عليها الآن

قد استحسن شيوخ البخاري وأقرانه من المحدِّثين كتابه، بعد أن عرضه عليهم، وكان منهم جهابذة الحديث، مثل: أحمد بن حنبل، وعلي بن المديني، ويحيى بن معين؛ فشهدوا له بصحة ما فيه من الحديث، ثم تلقته الأمة بعدهم بالقبول باعتباره أصح كتاب بعد كتاب الله تعالى. أقبل العلماء على كتاب الجامع الصحيح بالشرح والتعليق والدراسة، بل امتدت العناية به إلى العلماء من غير المسلمين؛ حيث دُرس وتُرجم، وكُتبت حوله عشرات الكتب.

espgafs,

Merci pour l'article. La question est toujours d'actualité. C'est bien que Al Boukhari fasse autant d'efforts (rituels et investigations), mais ceci n'empêche pas :

-qu'il est un être humain, donc sujet à des erreurs (moch mauvais foi)

-qu'il soit natif de Boukhara, le fief des Chiites...d'ailleurs à l'époque, elle était sous le regne des Abbassides elli houma Ghadrou Abou Moslem Al Khourasani qui les a aidé à renverser les omeyyades mais ensuite qui a été tué.

-qu'il s'agit de 2 siècles après la mort du prophète.

-que la majeur (je dis bien majeur, mais qui sert à la chariaa) partie des sources des Haidth s'arrêtent toujours au Tabi3in.

Yakhi à ce point tout cela ne vous intrigue pas une seule seconde? Une seule ya bou galb.

Le coran, w tfehemna fih. Essonna elle existe certes, Rassoulna SAWS et metfehmin fih...mais là il s'agit d'un travail humain (boukhari, moslem) qui est sujet à des erreurs.

Ena personnellement ça m'intrigue. Je ne peux pas prétendre le contraire.

• Pour 2
  • Contre 1

tawa sama7ni ma 3andekech thi9a fi sa7i7 el bou5ari (elli howa 3além emn 3oulamé2 eddin) w ma 3andekech thi9a fi kol ma yourwa 3an rassoul allah SAWS w tji ta3tina un lien d'un forum amazigh t9oul klem rabbi lazémna nsad9ouh!

• Pour 1

توا تكذب في صحيح البخاري و تصدق في ابن عبد الحكم

et arabtimes (oussema fawzi) et les forums Amazigh?

mankatheb fi 7ed w mansade9 fi 7ed

na9ra tout le monde sans arrière pensé w maguir 9oudoussia w na3mel tri ,

en plus massader mawjouda fi ktoub el tari5 w tnajem to7kom wahdek

sada9ni ken t7eb amma nssit fi anahou sana (5eeme je pense) t3arekt m3a prof histoire 3ala kelmet fat7 ahowka waktha la na3ref la forum amazig la 7ata chey

bou5ari mahou alla bachar w mahouch rassoul wel ktab mta3ou mefhemtich mnin jattou 9oudoussia hadhi el kol

w barcha a7adith fil bo5ari matod5elch lel mo5 w ken tkolhom l ayi wahed moslem 3adi fil chare3 to ykethbek malgrés fi sa7i7 el bo5ari

• Pour 2
  • Contre 2

كتاب العبر وديوان المبتدأ والخبر في معرفة أيام العرب والعجم والبربر ومن عاصرهم من ذوي السلطان الأكبر

cvierri, des milliers de livres et de sites web pour parler de la conquête des arabes de l’Afrique du nord. Koussayla Al Barabi a même accepté l'islam et a changé Kairouan à Takerouant. Mais les omeyyades ont demandé à Okba de revenir et reconquérir le pays pour qu'il soit controlé par les arabes. Il a humilié Koussayla et a opprimé les berbères. Il a été tué par Koussayla après à Biskra.

Un pays qui est envahit, dont le peuple est tué, capturé pour être vendu dans les harem de Damas, ne peut pas être FATH islémi. C'est notre histoire et il faudrait l'accepter sans pour autant créer de la haine envers les arabes. Elli sar sar, marhbé bihom, mais ce qui est passé doit être raconté.

• Pour 3
  • Contre 1

tawa sama7ni ma 3andekech thi9a fi sa7i7 el bou5ari (elli howa 3além emn 3oulamé2 eddin) w ma 3andekech thi9a fi kol ma yourwa 3an rassoul allah SAWS w tji ta3tina un lien d'un forum amazigh t9oul klem rabbi lazémna nsad9ouh!

non pas de tout ma9olt l 7ad sade9 cé une autre vision des choses na9raha w no7kom wahdi

w n3awed n9olha allech les prejugé o7kom alla afker mouch ach5ass

• Pour 2

espgafs,

Merci pour l'article. La question est toujours d'actualité. C'est bien que Al Boukhari fasse autant d'efforts (rituels et investigations), mais ceci n'empêche pas :

1/-qu'il est un être humain, donc sujet à des erreurs (moch mauvais foi)

2/-qu'il soit natif de Boukhara, le fief des Chiites...d'ailleurs à l'époque, elle était sous le regne des Abbassides elli houma Ghadrou Abou Moslem Al Khourasani qui les a aidé à renverser les omeyyades mais ensuite qui a été tué.

-qu'il s'agit de 2 siècles après la mort du prophète.

3/-que la majeur (je dis bien majeur, mais qui sert à la chariaa) partie des sources des Haidth s'arrêtent toujours au Tabi3in.

Yakhi à ce point tout cela ne vous intrigue pas une seule seconde? Une seule ya bou galb.

Le coran, w tfehemna fih. Essonna elle existe certes, Rassoulna SAWS et metfehmin fih...mais là il s'agit d'un travail humain (boukhari, moslem) qui est sujet à des erreurs.

Ena personnellement ça m'intrigue. Je ne peux pas prétendre le contraire.

1-c'est vrai sauf que Boukahri a passé 16 ans pour écrire son livre, 16 ans de recherches et d'investigations, il est allée voir les gens à El Medina et à la Macques pour les écouter. 3elm el 7adith est une science, y a des règles précises pour dire que tel hadith est "sa7i7" ou "dha3if" et suivant ces règles il a pu écrire son livre. Partant de ton raisonnement, on peut dire aussi que les théorèmes mathématiques ne sont pas fiables vu qu'il s'agit d'un travail Humain. sa7i7 el boukahri contient 7593 7adiths parmi 600 000 7adiths qu'il a écouté pendant ses 16 ans de recherche. de meme pour Imam mouslim qui a suivi la meme méthodologie. Peut etre qu'il ya quelques erreurs (allah a3lém) mais aller jusqu'à mettre en question tous les 7adiths est injuste envers ces deux savants

2- enfin de compte, ils sont musulmans, qu'ils soient des perses des arabes des berbères ils sont musulmans, y a aucune règle qui dit que l'auteur d'un livre de 7adiths soit etre arabe (ou men ahl el bayet wélla men ahel el medina) c'est un faux problème, pour quoi ils ont mis tant de temps pour rassembler les 7adiths j'ai pas de réponse exacte.

3/hedi s3iba 3liya, je n'ai ni les compétences ni le savoir pour pouvoir te répondre.

• Pour 1
  • Contre 1

[yetkarbes]

لخصت كل شئ صديقي.هم لا يعلمون بأن هذا الدين له حماته ممن دونوا السنة و حافظوا عليها سواء من خلفاء أو صحابة أو تابعين أو غيرهم يظنون أن السنة هي الإنجيل أو التوراة حتى يتم تحريفها هؤلاء خرجوا من ملة الإسلام و لا يلومونني فقد قال فيهم أشرف الخلق:من رغب عن سنتي فليس مني. و قال عزوجل:و أطيعوا الله و أطيعوا الرسول و أولي الأمر منكم.فإنلم نجد في السنة فقد أشرف الخلق على الحل:عَلَيْكُمْ بِسُنَّتِى وَسُنَّةِ الْخُلَفَاءِ الْمَهْدِيِّينَ الرَّاشِدِينَ تَمَسَّكُوا بِهَا وَعَضُّوا عَلَيْهَا بِالنَّوَاجِذِ وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الأُمُورِ فَإِنَّ كُلَّ مُحْدَثَةٍ بِدْعَةٌ وَكُلَّ بِدْعَةٍ ضَلاَلَةٌ.

يصدقون ما يقول أرسطو و ديكارت و يكذبون ما دون علماء من مالك و ابن عباس و غيرهم ممن أخذوا التقدير من عند رسول الله صلى عليه و سلم لكنني لا أتعجب منهم عندما أقرأ قول الله عزوجلقوله تعالى واعلموا أن الله يحول بين المرء وقلبه.

يا حي يا قيوم لا تحل بيني و بين قلبي و أمتني مسلما و ابعثني مسلما يا الله

• Pour 3
  • Contre 3

[yetkarbes]

لخصت كل شئ صديقي.هم لا يعلمون بأن هذا الدين له حماته ممن دونوا السنة و حافظوا عليها سواء من خلفاء أو صحابة أو تابعين أو غيرهم يظنون أن السنة هي الإنجيل أو التوراة حتى يتم تحريفها هؤلاء خرجوا من ملة الإسلام و لا يلومونني فقد قال فيهم أشرف الخلق:من رغب عن سنتي فليس مني. و قال عزوجل:و أطيعوا الله و أطيعوا الرسول و أولي الأمر منكم.فإنلم نجد في السنة فقد أشرف الخلق على الحل:عَلَيْكُمْ بِسُنَّتِى وَسُنَّةِ الْخُلَفَاءِ الْمَهْدِيِّينَ الرَّاشِدِينَ تَمَسَّكُوا بِهَا وَعَضُّوا عَلَيْهَا بِالنَّوَاجِذِ وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الأُمُورِ فَإِنَّ كُلَّ مُحْدَثَةٍ بِدْعَةٌ وَكُلَّ بِدْعَةٍ ضَلاَلَةٌ.

يصدقون ما يقول أرسطو و ديكارت و يكذبون ما دون علماء من مالك و ابن عباس و غيرهم ممن أخذوا التقدير من عند رسول الله صلى عليه و سلم لكنني لا أتعجب منهم عندما أقرأ قول الله عزوجلقوله تعالى واعلموا أن الله يحول بين المرء وقلبه.

يا حي يا قيوم لا تحل بيني و بين قلبي و أمتني مسلما و ابعثني مسلما يا الله

enti moslem??

• Pour 1
  • Contre 1

Bonjour Ouled Bab Souika,

Menfou,

Tu as des references ?

Bien a vous

on nous a enseigné ça à l'école :lol:

c'est arrivé en 1857 , un juif avait insulté le prophète saws dans la medina , ce qui provoqua une colère populaire, le bey mohamed becha bey poussé par les uleima qui le conseillaient l'avait différer devant le juge malékite et il fut condamné à la mort, la france avait profité de cet incident pour interférer dans les affaires tunisiennes sous prétexte ( bien sur bidon ) de protéger les intérêts des étrangers et des minorités religieuses en tunisie ( bien sur on connait le sort des juifs de france qqs années plus tard ), le bey a essayé de repousser cette tentative en promulguant le pacte fondamental tunisien, une sorte de déclaration des droits de l'homme qui va devenir qqs années plus tard la première constitution de la tunisie ( 1861), bien sur les français ont quand même maintenu la pression sur le bey jusqu'à ce qu'ils obtiennent des avantages économiques exclusives ( gestion des services de la poste, construction des chemins de fer, acheminement de l'eau potable pour la ville de Tunis ...)

franchement je fais pas confiance aveugle lel a7adith elli weslou fi 3asserna tawwa pour plusieurs raisons

a part le coran ba9i el kol m7aref

donc je respecte ton avis ki t9oli wajeb nesme3 klemhom w 3elmhom amma en faite comment savoir elli wselelna 3alihom w men 3elmhom s7i7 wella la

el kol m7aref veut dire qu'il y'a une part de vérité dedans :lol:

en plus tu viens de donner le critère de choix , le coran! tout ce qui n'est pas en contradiction avec le coran peut être retenu

كيفاش تحبني نعطي ثقة الرواة اختلفوا حتى في أسباب وخاصةٍ وقت نزول الايات ومهمشي شوية فمابالك بالأحاديث المنقولة عن الرسول (ص) أو حتى صفات ومزايا أصحابه وقصصهم

السور المختلف فيها: اثنا عشر وهي: الفاتحة، الرعد، الرحمن، الصف، التغابن، المطففين، القدر، البينة، الزلزلة، الإخلاص، الفلق، والناس.

la la much w7elet amma men7ebech netefhem bel gualet j'ai mes propres conviction na7tafed bihom l rou7i wella na7kiw fihom en direct

pour juger si le critère que tu as mis est suffisant ou pas ( al i5tilaf fi asbab al nouzoul )il faut voir les conséquences de cet i5tilaf ( à ma connaissance aucune ) et al i5tilaf fi asbab al nouzoul existait même du temps du prophète (sourat al nasr)

si je prend par exemple sourat al fati7a, al i5tilaf n'est pas sur asbab al nouzoul, mais les circonstances et qui en soi n'apportent rien pour sa compréhension

• Pour 1

espgafs,

merci pour ta réponse. En fait je tiens toujours à souligner qu'il s'agit juste de questions...je veux dire qu'en se posant des questions, on ouvre la porte à la recherche et à l'investigation pas plus. On ne rejette pas TOUTE l'oeuvre de Boukhari (rabbi Ythibou) mais ena ce qui me dérange howwa ennou Nsallmou elli howa 100% s7i7. (meme plus parfois) ce qui n'est pas vrai...après tout, c'est un être humain mais surtout, présentement l'être humain a plus de moyens pour vérifier, pour chercher. Imagine les moyens scientifiques qui pourraient être utilisés pour la recherche dans le domaine...

• Pour 3

... Partant de ton raisonnement, on peut dire aussi que les théorèmes mathématiques ne sont pas fiables vu qu'il s'agit d'un travail Humain ...

Oui bien sure ... they are only theories, that obey rules and conditions, they change when observations change ...

• Pour 3

el kol m7aref veut dire qu'il y'a une part de vérité dedans :lol:

laugh.gif t'a raison lazem femma vérité y'a aucun doute sur ça amma femma chkon y9adess sa7i7 el bou5ari ena lé

en plus tu viens de donner le critère de choix , le coran! tout ce qui n'est pas en contradiction avec le coran peut être retenu

j'ai pas de probleme avec ça au contraire mo9tana3 bih

amma femma a7adhith mo5talfine m3a el coran j'ai mis une fois des exemple ici et j'ai pas eu de réponse

pour juger si le critère que tu as mis est suffisant ou pas ( al i5tilaf fi asbab al nouzoul )il faut voir les conséquences de cet i5tilaf ( à ma connaissance aucune ) et al i5tilaf fi asbab al nouzoul existait même du temps du prophète (sourat al nasr)

si je prend par exemple sourat al fati7a, al i5tilaf n'est pas sur asbab al nouzoul, mais les circonstances et qui en soi n'apportent rien pour sa compréhension

اختلفوا حتى في أسباب

donc voila el e5tillef mawjoud

encore une fois chui d'accord avec ce ke tu dis mais je parle pas de ses conséquences mais de son existence

lahna mafamech mouchkel amma el e5tillaf fil sonna ken sbab fi barcha machakel lel mosselmine elli n3ichou fihom l tawa

نصيحة: دع الدين لأهل الدين و تخلص من مبدأ الشك و اليقين للهالك ديكارت الذي جعلك تشك في السنة و غدا سيجعلك تشك في القرآن

merci pour le conseil

• Pour 1
  • Contre 1