Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

[7it] [7it]

Wagdi Ghoneim أستاذ/وجدى غنيم

بسم الله والحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله. اما بعد

حتى لا نطيل فى مثل هذا الامر فان الاستاذ الفاضل ممدوح اسماعيل والدكتور الفاضل محمد سعد الكتاتنى هما رجلان من اهل الاسلام وان كلا الرجلين من اعمدة الحركة الاسلامية وتاريخهم شاهد ..... والوقت وقت توحيد الجهود ...... ويسعنا ما وسع رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحابه... لا خلاف فى ذلك رجاء ونسعى الى وأد ما قد يشعل الفتنة بين المسلمين فكل معه دليل من الشرع على موقفه

wajdi ghoneim en tunisie: :)

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=337176989655895&set=a.129452340428362.10646.129418063765123&type=1&theater

Modifié (le) par ultralyonnais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl habit n7out +1

sinon pour wajdi ghnim cé le chi5 le plus con de l’univers

salli 3al nibi

con wella lé, 9oul fech ghalet min ghir ma temreg fih.

chikh wella 3alem fil din mahouch rassoul w yenajjem yekoun ghalet fi barcha 7ajet

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Musulmans sont les premiers à salir leur propres religion !!!

Entièrement en désaccord avec ce que tu avances sur deux principaux plans:

- D'abord c'est certains musulmans qui donnent une mauvaise image de l'Islam, il ne s'agit pas du tout mais d'une partie, ce qui m'emmène à la clef de voute:

- Les médias font et défont les réputations et les images au gré des objectifs et des besoins. Ils mettent en exergue les dépassements de certaines minorités, certains courants marginaux pour faire passer des messages établis au préalable.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en désaccord avec ce que tu avances sur deux principaux plans:

- D'abord c'est certains musulmans qui donnent une mauvaise image de l'Islam, il ne s'agit pas du tout mais d'une partie, ce qui m'emmène à la clef de voute:

- Les médias font et défont les réputations et les images au gré des objectifs et des besoins. Ils mettent en exergue les dépassements de certaines minorités, certains courants marginaux pour faire passer des messages établis au préalable.

C'est parceque la liberté de penser a trop longtemps été étouffée en terre d'Islam. Parceque c'est très facile de condamner qqn ... pour ses idées ... au nom de la religion.

Et donc, si cette minorité qui donne une mauvaise image se donne le pouvoir de le faire, c'est parceque la masse l'accepte, et la minorité éclairée a été castrée.

We7ed yebda i2adhane fil parlement, ech da5el les médias ?

On le voit de nos propres yeux, personne ne m'a transformé le message.

Rabbi yehdina ou nchallah n7ellou 3inina ...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement et Apres un an de la Revolution ... ena we7ed mel ness rbe7t fi ce cote de religion wel hamdoulla :

- Choufou Tbarkallah nos mosquees lors de Trawi7 fi Ramadan dernier , que des Bons Imams partout (Avant kel ra7alla men jame3 el jame3 )

- Al tahajod lors de 10 derniers nuits de Ramadan (Konna na3rfouha kene fel telvza ella man ra7ima rabbi)

- Ces Dourouss un peu partout

- Ces " Mellas" qui nous aident Hamdoulla a bien lire et aprendre le coran

Alh Hamd w chokr like yee rabbi ... a Allah yar7am kol men a participe a cette Revolution

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ردّ الشيخ إسماعيل التميمي على الرسالة الوهابية : المنح الإلهية في طمس الضلالة الوهابية

My link

c'est une réponse à une lettre adressé par saoud ibn abd al aziz, et écrite par mohamed ibn abd al wahab au bey de tunis en 1861 dont voici le texte :

ya "Menf" ya3tik alf sa77a [bravo] je parle pas des Wahabites mais de ce rappel sur Sidi Ismaïl Temimi :)

notre très chère religion n'oubliera jamais son grand apport : إمام أهل الترجيح

en bref

أسأل الله ان يرحم شيخنا و عالمنا سيدي اسماعيل التميمي إمام أهل الترجيح الذي كان يأتي إليه في طلب الفتوي من البلاد السحيقة كفاس و الجزائر و طرابلس و.. و.. هذا القاضي المفتي الذي له المنزلة العلية و المقام الأسمى بين فقهاء الملكية و الحنفية !! فقد كان شيخ الحنفية محمد بالخوجة لا يأتي شيخ اسماعيل التميمي إلا سائلا !! وكان دائما يقول : "ما أعلم هذا الانسان" ! الذين عاصروه عاشوا من أكبر المناظرات في تاريخ هذا الدين الحنيف بين، من جهة، اثنين من فحول السادة المالكية و كبير أهل الشورى الشيخ محمد المحجوب و قاضي الجماعة الشيخ البحري بن عبد الستار متضلعي فقه القضاء و من جهة أخرى الشيخ العلامة اسماعيل التميمي ! كان آية في العلم و الفهم فاذا تكلم في دولة تراه كانه من رجالها ! و لقب ببحر الفقه الزاخر ! عند وفاته تسابق مشائخ و ادباء عصره لرثائه ! وهذا تلميذه الشيخ سيدي ابراهيم الرياحي يقول في قصيدته :

هل الناس الا هالك وابن هالك ... وعز البقا لله غير مشارك

قضاياه في جيد الزمان قلائد ... فتاواه تيجان لمذهب مالك

اذا قال اسماعيل فالكل منصت ... لاجزل معنى من صياغة سالك

أسأل الله ان يرحم شيخنا و عالمنا سيدي اسماعيل التميمي وأن يجعله فى الفردوس الأعلى وأن يجعلنا من المتقين

Franchement et Apres un an de la Revolution ... ena we7ed mel ness rbe7t fi ce cote de religion wel hamdoulla :

- Choufou Tbarkallah nos mosquees lors de Trawi7 fi Ramadan dernier , que des Bons Imams partout (Avant kel ra7alla men jame3 el jame3 )

- Al tahajod lors de 10 derniers nuits de Ramadan (Konna na3rfouha kene fel telvza ella man ra7ima rabbi)

- Ces Dourouss un peu partout

- Ces " Mellas" qui nous aident Hamdoulla a bien lire et aprendre le coran

Alh Hamd w chokr like yee rabbi ... a Allah yar7am kol men a participe a cette Revolution

[hi]

wal 7amdou LiLLéH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kan habit si mourad rahou imam chafi3i telmith imam malek wa lazamahou hatta mawtih ya3ni chaykhou ra7imahom allah wa ne3ma يقال أن الشافعي ملأ الدنيا علمل

[bravo]

aman khouya 'mak84' ta3mél mziya quand tu t'adresses à moi évite les "Si" :)

rani manich rajél kbir :lol: et si c'est par respect n9ollék ALLAh yar7am wéldik

ama éna n7éb khouya mourad("khouya" mok ta3réf c'est important féddine) wala "mourad" tout court :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi j'ai une question de logique. Si qqn peut m'expliquer avec des mots simples.

Si on considère qu'on a un libre arbitre, et qu'on choisit nos actes librement. Autrement dit les "evenements" pré-déterminées (maktoub) sont rares : naissance, mort, parents, enfants, femmes.

Dans ce cas, quelle influence peut avoir un "dou3a" ?

[khamem]

Ou mon point de depart est faux (qu'est ce qui est "maktoub" ?). Ou alors ma contradiction nécessite explication...

Merci de m'eclairer.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi j'ai une question de logique. Si qqn peut m'expliquer avec des mots simples.

Si on considère qu'on a un libre arbitre, et qu'on choisit nos actes librement. Autrement dit les "evenements" pré-déterminées (maktoub) sont rares : naissance, mort, parents, enfants, femmes.

Dans ce cas, quelle influence peut avoir un "dou3a" ?

[khamem]

Ou mon point de depart est faux (qu'est ce qui est "maktoub" ?). Ou alors ma contradiction nécessite explication...

Merci de m'eclairer.

rien que de lire ta question la3bet 3leya edou5a

Bonne chance à ceux qui vont te répondre, éna la79i9a manajamch n3awnek.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi j'ai une question de logique. Si qqn peut m'expliquer avec des mots simples.

Si on considère qu'on a un libre arbitre, et qu'on choisit nos actes librement. Autrement dit les "evenements" pré-déterminées (maktoub) sont rares : naissance, mort, parents, enfants, femmes.

Dans ce cas, quelle influence peut avoir un "dou3a" ?

[khamem]

Ou mon point de depart est faux (qu'est ce qui est "maktoub" ?). Ou alors ma contradiction nécessite explication...

Merci de m'eclairer.

peut etre ça peut aider http://www.islamdoor.com/k/35.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bellehi j'ai une question de logique. Si qqn peut m'expliquer avec des mots simples.

Si on considère qu'on a un libre arbitre, et qu'on choisit nos actes librement. Autrement dit les "evenements" pré-déterminées (maktoub) sont rares : naissance, mort, parents, enfants, femmes.

Dans ce cas, quelle influence peut avoir un "dou3a" ?

[khamem]

Ou mon point de depart est faux (qu'est ce qui est "maktoub" ?). Ou alors ma contradiction nécessite explication...

Merci de m'eclairer.

allouche

tu veux savoir EL maktoub ou AL 2i3timéd 3ala EL maktoub ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

هل صحيح أن الدعاء يتصارع مع القضاء؟ الجواب: نعم.. وهذا هو كلام النبي - صلى الله عليه وسلم – حيث قال – صلوات ربي وسلامه عليه -: (إن الدعاء ينفع مما نزل ومما لم ينزل، فعليكم عباد الله بالدعاء)، وقال - صلى الله عليه وسلم - : (لا يرد القضاء إلا الدعاء)، وقال أيضًا – صلوات ربي وسلامه عليه -: (لا يزال القضاء والدعاء يعتلجان ما بين الأرض والسماء).

ومعنى (يعتلجان) أي يتصارعان، فأيهما غلب أصاب، فهذا الذي ورد من هذه الأحاديث أن الدعاء الذي يرفعه العبد إلى الله - تبارك وتعالى – يلتقي مع القضاء الذي قدره الله ما بين السماء والأرض، ويحدث بينهما هذا اللقاء أو التصارع – كما ورد في سؤالك – فإذا كان دعاؤك أقوى رد الله - تبارك وتعالى – به قضاءه الذي قدره، واعلم - أخي الكريم – أن الدعاء من قضاء الله، لأن الله لو لم يشأ لك أن تدعو لن تستطيع أن تدعو، ولذلك القضاء من الله والدعاء أيضًا من الله.

س: أي شيء مكتوب في اللوح المحفوظ؟ فالجواب: المكتوب في اللوح المحفوظ هو النتيجة، لأن الله - تبارك وتعالى – هو الذي خلق الإنسان ويعلم ما توسوس به نفسه، وقبل أن يخلق الله المخلوقات جميعًا أمر القلم أن يكتب فقال: وما أكتب؟ فقال جل وعلا: "اكتب كل ما هو كائن إلى يوم القيامة"، وكتب الله - تبارك وتعالى – النتيجة التي ستصل إليها، كتب الله أنه سينزل قضاء معينًا وكتب الله أنك ستدعو هذا الدعاء وكتب الله أن هذا الدعاء سوف يتغلب على هذا القضاء فلا ينزل أو ينزل مخففًا، إذا كان القضاء أقوى؛ لأنه أحيانًا قد يكون القضاء أقوى من الدعاء فينزل القضاء مخففًا، كما لو أن إنسان قضى الله - تبارك وتعالى – له أن يصاب بمرض مزمن وهو يدعو الله بسؤال العافية دائمًا وهذا الدعاء كان قويًا ولكنه ليس في قوة القضاء الذي قضاه الله فينزل هذا القضاء في صورة مرض مخفف، بدل من أن يكون مرضًا مزمنًا يكون مرضًا طارئًا يعالج بأبسط أنواع العلاج، وبذلك يتحقق مراد الله تعالى.

أيضًا قد يقدر الله مثلاً للعبد أن يكون فقيرًا فيدعو الله - تبارك وتعالى – فيسأله الغنى فيجعله الله - تبارك وتعالى – متيسر الحال، وهذا أيضًا في علم الله تعالى، لأن الله علم كل ما هو كائن قبل خلق السموات والأرض وقبل أن يخلق جميع المخلوقات والكائنات، ولذلك قال - تبارك وتعالى -: {الله خالق كل شيء وهو بكل شيء عليم}، ولذلك نقول:

إن الدعاء والقضاء يتصارعان ما بين السماء والأرض هذا حق، ولذلك إذا كان القضاء أقوى نزل وذلك إذا كان الإنسان لا يدعو، ولذلك أحيانًا الإنسان منا يغفل عن الدعاء ولا يدعو دعاء معينًا ولذلك ينزل القضاء فيتحكم منه لعدم وجود قوة رادعة وهي الدعاء، أما إذا كان هنالك دعاء فعلى قدر قوة الدعاء يكون التأثير - بإذن الله تعالى -.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allouche

tu veux savoir EL maktoub ou AL 2i3timéd 3ala EL maktoub ??

J'aimerais D'ABORD savoir ce qui est précisément "maktoub" pour nous. Qu'est ce qui est pré-déterminé, qu'est ce qu'on décide ?

ENSUITE, quelle influence peuvent avoir notre "dou3a" sur le cours des choses ...

Modifié (le) par allouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...