Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Mourad, rabbi iba99i 3lik essotr !

ya wledi "a3ta9ni" <_< Oooooooooooooooh a3ta9niiiiiiiiiiiiiiii <_<

Mourad yé béhi, billéhi famméch un ouvrage bien détaillé 3al 2isra2 wal mi3raj??? Si oui, ismou stp.

3andi kitéb 2al 2anbiyé2, fih tous les prophètes, sauf sayidna Mohammed SAWS <_<

khouya Sanchis j'ai toujours aimé les propos de "الأعشى"

قد قلت لما جاءني فخره سبحان من علقمة الفاخر

merci Sanchis pour ce rappel [hi] tu donnes un exemple que les savants utilisent souvent :

إدماج السبحلة لرفعة قدر محمد صلى الله عليه وسلم

WALLAH ya3ti essa77a ya Sanchis [bravo]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sanchis, wallit tahki fel din ? On aura tout vu [yetkarbes]

Nibda bik 9bal, 7atta lin nifhim mli7 le post de khouna Mourad!

Houni fil forum il kolna mislmin, c'est pourquoi je n'ai nul besoin de défendre l'Islam. Mais 9addéh min marra j'ai défendu l'Islam et les Musulmans par exemple fil cohabitation avec les juifs. Pourquoi ces derniers ont été contraints à changer leurs noms et prénoms en europe ou aux US?? Pourquoi ne l'ont-ils pas fait en terre d'islam? Kif kif fil les caricatures portant atteinte à notre prophète SAWS, je n'ai pas eu froid aux yeux pour

les incriminer wim3a des intellos qui sont pour la liberté totale d'expression. Je les ai mis au défi d'essayer de mettre en doute l'holocauste. Bien sûr, personne n'a osé le faire. Etc.

S7i7, je ne suis pas pratiquant, mais je suis profondément croyant et j'encourage mes enfants à jeûner Romdhan ou nifra7 wa9t nchouf wé7id minhom isalli ( sé3at izzouz).

ya wledi "a3ta9ni" <_< Oooooooooooooooh a3ta9niiiiiiiiiiiiiiii <_<

khouya Sanchis j'ai toujours aimé les propos de "الأعشى"

قد قلت لما جاءني فخره سبحان من علقمة الفاخر

merci Sanchis pour ce rappel [hi] tu donnes un exemple que les savants utilisent souvent :

إدماج السبحلة لرفعة قدر محمد صلى الله عليه وسلم

WALLAH ya3ti essa77a ya Sanchis

khuoya Mourad, j'ai beau me creuser les méninges, j'ai rien compris du tout [7achem]

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nibda bik 9bal, 7atta lin nifhim mli7 le post de khouna Mourad!

Houni fil forum il kolna mislmin, c'est pourquoi je n'ai nul besoin de défendre l'Islam. Mais 9addéh min marra j'ai défendu l'Islam et les Musulmans par exemple fil cohabitation avec les juifs. Pourquoi ces derniers ont été contraints à changer leurs noms et prénoms en europe ou aux US?? Pourquoi ne l'ont-ils pas fait en terre d'islam? Kif kif fil les caricatures portant atteinte à notre prophète SAWS, je n'ai pas eu froid aux yeux pour

les incriminer wim3a des intellos qui sont pour la liberté totale d'expression. Je les ai mis au défi d'essayer de mettre en doute l'holocauste. Bien sûr, personne n'a osé le faire. Etc.

S7i7, je ne suis pas pratiquant, mais je suis profondément croyant et j'encourage mes enfants à jeûner Romdhan ou nifra7 wa9t nchouf wé7id minhom isalli ( sé3at izzouz).

BiLLéHi fay9ou ya Sanchis ya khouya fay9ou si rosso hédha <_<

howa 7ab yssayéb <_<

khuoya Mourad, j'ai beau me creuser les méninges, j'ai rien compris du tout [7achem]

c'est juste par rapport à ce verset :

قال تعالى : سبحان الذي أسرى بعبده ليلا من المسجد الحرام إلى المسجد الأقصى الذي باركنا حوله لنريه من آياتنا إنه هو السميع البصي

de 1 il n'y a aucun mot avant "سبحان" et c'est pas par hasard :)

c'est comme : قال تعالى : آلم ذلك الكتاب لا ريب

آلم : al mou2adhan wahwa addal 3ala 9oudoum chay2 3adhim

ذلك الكتاب لا ريب : c'est le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute !

de 2 le terme "سبحان"

s'utilise pour le très valeureux le tout puissant

سبحان ربك رب العزة عما يصفون

et donc

خبر عجيب يستقبله السامعون دالا على عظيم القدرة من المتكلم ورفيع منزلة المتحدث عنه

élli howa Sayidna Mohamed wal 2issra wal mi3raj :)

WALLAH kol chay fih 7ikma fi hal ktéb élli 3anna ! inch'ALLAH na7na na3rfou nisstghallouh !

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste par rapport à ce verset :

قال تعالى : سبحان الذي أسرى بعبده ليلا من المسجد الحرام إلى المسجد الأقصى الذي باركنا حوله لنريه من آياتنا إنه هو السميع البصي

de 1 il n'y a aucun mot avant "سبحان" et c'est pas par hasard :)

c'est comme : قال تعالى : آلم ذلك الكتاب لا ريب

آلم : al mou2adhan wahwa addal 3ala 9oudoum chay2 3adhim

ذلك الكتاب لا ريب : c'est le livre au sujet duquel il n'y a aucun doute !

de 2 le terme "سبحان"

s'utilise pour le très valeureux le tout puissant

سبحان ربك رب العزة عما يصفون

et donc

خبر عجيب يستقبله السامعون دالا على عظيم القدرة من المتكلم ورفيع منزلة المتحدث عنه

élli howa Sayidna Mohamed wal 2issra wal mi3raj :)

WALLAH kol chay fih 7ikma fi hal ktéb élli 3anna ! inch'ALLAH na7na na3rfou nisstghallouh !

Mourad, tbarkallah 3lik! fil 3ada éna mouch 7soudi, ama birjouliya 7asdik 3ala ton savoir fiddin!!!

il mochkla, c'est que wa9t kont na9ra fil 9or2én, nchouf fih ktéb 3adi mté3 9raya. Juste yilzimni na7fidh béch nékhou une bonne note. Une matière comme les autres, quoi!!!! <_< Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mourad, tbarkallah 3lik! fil 3ada éna mouch 7soudi, ama birjouliya 7asdik 3ala ton savoir fiddin!!!

il mochkla, c'est que wa9t kont na9ra fil 9or2én, nchouf fih ktéb 3adi mté3 9raya. Juste yilzimni na7fidh béch nékhou une bonne note. Une matière comme les autres, quoi!!!! <_< Dommage!

Mourad néwi Ya3mél recrutement S7i7 léjjanna : Sanchis béch Yal9a m3a Chkoun Ya7ki 3la Réal :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mourad, tbarkallah 3lik! fil 3ada éna mouch 7soudi, ama birjouliya 7asdik 3ala ton savoir fiddin!!!

il mochkla, c'est que wa9t kont na9ra fil 9or2én, nchouf fih ktéb 3adi mté3 9raya. Juste yilzimni na7fidh béch nékhou une bonne note. Une matière comme les autres, quoi!!!! <_< Dommage!

3léch dommage khouya Sanchis ??

1-- un ami à mon père bdé ya7fédh fil Coran à l'age de 67ans oui à l'age de 67 ans wtawa 3omrou 77ans presque kamlou !

walla ya9ra بإتقان

2-- :

Houni fil forum il kolna mislmin, c'est pourquoi je n'ai nul besoin de défendre l'Islam. Mais "(1)9addéh min marra j'ai défendu l'Islam et les Musulmans par exemple fil cohabitation avec les juifs. Pourquoi ces derniers ont été contraints à changer leurs noms et prénoms en europe ou aux US?? Pourquoi ne l'ont-ils pas fait en terre d'islam? Kif kif fil les caricatures portant atteinte à notre prophète SAWS, je n'ai pas eu froid aux yeux pour

les incriminer wim3a des intellos qui sont pour la liberté totale d'expression. Je les ai mis au défi d'essayer de mettre en doute l'holocauste. Bien sûr, personne n'a osé le faire. Etc."

S7i7, je ne suis pas pratiquant, mais "(2)je suis profondément croyant et j'encourage mes enfants à jeûner Romdhan ou nifra7 wa9t nchouf wé7id minhom isalli ( sé3at izzouz)."

(1) et (2) => ya RAB walaka al 7amd :) tu penses élli hédha chwaya ?? et puis une chose est sure mata3rach 3and RABI chkoune khir :)

wé7id yssalli mich ma3néha khir ménnik !! tnajjém tal9ah yssalli ama ya3mél fi al "fitan" ellotf ! yékdhéb ! yé9léb ...

@RICO

[yetkarbes] [yetkarbes]

ama éna mghachéch 3lik !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Billéhi écoutez bien ce Rabbin éch i9oul!!!!!

Mourad néwi Ya3mél recrutement S7i7 léjjanna : Sanchis béch Yal9a m3a Chkoun Ya7ki 3la Réal :tongue:

[yetkarbes] [yetkarbes]

3léch dommage khouya Sanchis ??

1-- un ami à mon père bdé ya7fédh fil Coran à l'age de 67ans oui à l'age de 67 ans wtawa 3omrou 77ans presque kamlou !

walla ya9ra بإتقان

2-- :

(1) et (2) => ya RAB walaka al 7amd :) tu penses élli hédha chwaya ?? et puis une chose est sure mata3rach 3and RABI chkoune khir :)

wé7id yssalli mich ma3néha khir ménnik !! tnajjém tal9ah yssalli ama ya3mél fi al "fitan" ellotf ! yékdhéb ! yé9léb ...

Wallah dima nwassi fi oulédi izzouz béch ékén ya3mlou 7aja, qu'ils assument l'entière responsabilité de leurs actes.

Mouch idizzouha fi ghirhom. Wittaftin, lé. mouch raw flén 9al fik etc. Ou Rabbi yihdi!

3léch dommage khouya Sanchis ??

1-- un ami à mon père bdé ya7fédh fil Coran à l'age de 67ans oui à l'age de 67 ans wtawa 3omrou 77ans presque kamlou !

walla ya9ra بإتقان

2-- :

(1) et (2) => ya RAB walaka al 7amd :) tu penses élli hédha chwaya ?? et puis une chose est sure mata3rach 3and RABI chkoune khir :)

wé7id yssalli mich ma3néha khir ménnik !! tnajjém tal9ah yssalli ama ya3mél fi al "fitan" ellotf ! yékdhéb ! yé9léb ...

Wallah dima nwassi fi oulédi izzouz béch ékén ya3mlou 7aja, qu'ils assument l'entière responsabilité de leurs actes.

Mouch idizzouha fi ghirhom. Wittaftin, lé. mouch raw flén 9al fik etc. Ou Rabbi yihdi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les : "détails", "curiosité de comprendre", .... tu mérites un grand [bravo]

sérieux ! au moins tu cherches des explications à cette interrogation "?"

alors,

puisqu'on dit aux petits enfants : musulman = paradis / non musulman = enfer

tawa je vais développer akthér cette évidence :

من لم يؤمن بمحمد فقد كفر ! جاء فيه تدرج حكيم

et comme tu sais ya allouche selon le caractère (ou/et tempérament) de la personne

pour lui passer un message y a 3 types de discours que tu peux utiliser :

الترغيب / الترهيب / الترغيب و الترهيب

1)RABI Sob7anou commence "EL maw3idha الموعظة" mté3ou par :

قال تعالى : إن الذين كفروا لن تغني عنهم أموالهم ولا أولادهم من الله شيئا

ya allouche rakkéz m3ayia mli7 mli7 parce que c'est extremement important de comprendre

cet enchainement !

----------------------------------------------------------------------

2) après "début de EL maw3idha" RABI Sob7anou passe à "EL maw3idha elle meme"

en utilisant "attarhib" :

فقال : قل للذين كفروا ستغلبون وتحشرون إلى جهنم

meme si ce verset concerne les juifs wmich les chrétiens mais juste pour comprendre

التدرج

----------------------------------------------------------------------

3) maintenant DIEU adresse le meme message mais à un autre type de personne(mahou 9olna selon le caractère) :

قال تعالى : قل أؤنبئكم بخير من ذلكم

et donc DIEU utilise Lahna : صيغة الترغيب

c'est comme :

قال تعالى : هل أدلكم على تجارة تنجيكم من عذاب أليم

ce verset est trop important ! 3léch ??

3ala khatér fih : استئناف بياني

(voir 7 pour plus de détails mais tu dois passer par les 4, 5 et 6 pour comprendre le raisonnement)

----------------------------------------------------------------------

4) puis DIEU passe à : التأييد

فقال : شهد الله أنه لا إله إلا هو

----------------------------------------------------------------------

5) à la 5ème étape DIEU prend : طريق المجادلة

فقال : فإن حاجوك فقل أسلمت وجهي لله ومن اتبعني وقل للذين أوتوا الكتاب والأميين أأسلمتم فإن أسلموا فقد اهتدوا وإن تولوا فإنما عليك البلاغ والله بصير بالعباد

béhi si allocuhe :

لهنا لشنوا يدخل المعطوف ؟؟

la réponse est : في التفريع

et donc quand RABI y9oul :

وقل للذين أوتوا الكتاب والأميين أأسلمتم

hédha chnowa ?? mahou : معطوف على جملة الشرط المفرعة على ما قبلها

ti mahou hakka wala lé !! WALLAHI ya allouche wadh7a

et donc

فيكون تقدير النظم : ومن يكفر بآيات الله فإن الله سريع الحساب فقل للذين كفروا بآيات الله الذين أوتوا الكتاب والأميين : أأسلمتم

ya3ni na7kiw 3ala un sens d'une phrase construite selon l'organisation élli 7kina 3liha méllouwél !

wmézzél RABI mwassél ! c'est tellement clair !

----------------------------------------------------------------------

6) à la 6ème étape DIEU (3ala lissan Mohamad) opte pour : الترهيب بغير استدلال صريح ولكن بالإيماء إلى الدليل

فقال : إن الذين يكفرون بآيات الله ويقتلون النبيئين بغير حق

----------------------------------------------------------------------

7) DIEU ici prend : طريق التهديد والإنذار التعريضي

فقال : قل اللهم مالك الملك تؤتي الملك من تشاء وتنزع الملك ممن تشاء وتعز من تشاء وتذل من تشاء بيدك الخير إنك على كل شيء قدير

béhi lahna 3léch jétt fi sighétt : استئناف ابتدائي

parce que tout simplement el ma9ssoud ménnou :

التعريض بأهل الكتاب بأن إعراضهم إنما هو حسد على زوال النبوة منهم

et donc لا تنتقل النبوة من بني إسرائيل إلى العرب

----------------------------------------------------------------------

8) maintenant : الأمر بالقطيعة

فقال : لا يتخذ المؤمنون الكافرين أولياء

ya allouche rana mézzélna na7kiw fi nafss assyiè9 !

----------------------------------------------------------------------

9) DIEU revient à : الترغيب

فقال : قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم

aya si allouche tawa "point de refuge" ija on analyse ce verset(avant de terminer l'enchainement) :

lahna chnowa sar kén ta9ra le verset mli7 mli7 :

:)جعل الله محبته فعلا للشرط في مقام تعليق الأمر باتباع الرسول

sama7ni ama yéssir wadh7a :)

-----------------------------------------------------------------------

et pour finir :

قال تعالى : قل أطيعوا الله والرسول فإن تولوا فإن الله لا يحب الكافرين

----------------------------------------------

@khouya Sanchis el ghali

le prophète Mohamed ??

لولا محمد ماخلق الله السماوات والأرض ! غاية الغايات في المخلوقات

ce n'est ni "2aya" ni "hadith 9oudoussi" ni "hadith nabawi" mais juste pour comprendre

قال تعالى : لعمرك إنهم لفي سكرتهم يعمهون

c'est à dire la place qu'occupe Sayidna Mohamed chez le créateur de ce monde !

=> والله ثم والله ثم والله تعجز الألسن على وصف عظمة و مقام الرسول في العالمين

Merci pour l'explication et surtout l'effort (logique, interprétation, mise en forme, etc ..).

Par contre, un petit conseil , quand tu cites, mets la référence précise :)

De manière générale je parle. Je ne mets rien en doute de ton post.

Mais en un smiley [hi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mourad 3aych khouya , personne ne m'a repondu "est ce que quelqu'un pourrait me parler de la redemption" :)

attaouba and ettounssi : ki yebda rajel rabbi tab a3lih généralement ma etji kan ba3d el 3ers ( en3arssou lerjal bach itoubou ), ki tebda emra et7eb et3arress nifa9 ou tza3bin, ettaouba 3anna mouch 9oddam rabbi amma 9oddam a3badou, un terme qu'on a radié presque de notre jargon

ca c'est la pratique pour le théorique My link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste, thébit milli7kéya??? :blink:

eshiha ou habtet fihom ayat fi souret attaouba

﴿يَحْلِفُونَ بِاللّهِ مَا قَالُواْ وَلَقَدْ قَالُواْ كَلِمَةَ الْكُفْرِ وَكَفَرُواْ بَعْدَ إِسْلاَمِهِمْ وَهَمُّواْ بِمَا لَمْ يَنَالُواْ وَمَا نَقَمُواْ إِلاَّ أَنْ أَغْنَاهُمُ اللّهُ وَرَسُولُهُ مِن فَضْلِهِ فَإِن يَتُوبُواْ يَكُ خَيْراً لَّهُمْ وَإِن يَتَوَلَّوْا يُعَذِّبْهُمُ اللّهُ عَذَاباً أَلِيماً فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ....﴾[التوبة:74].

ou fihom hadith sa7i7

après les détails sont flou, d'abord sur le nombre des assaillants , leurs origines ( ansar, mouhajrin , men makka ...) et surtout leurs noms puisque el mou7adthin ouel mofassrin ont préféré taire leur identités en majorité sachant qu'ils étaient à priori connus , et bien sur el chi3a errafdha vont jusqu'à dire que parmi eux il y' avait abou bakr, omar et Othman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eshiha ou habtet fihom ayat fi souret attaouba

﴿يَحْلِفُونَ بِاللّهِ مَا قَالُواْ وَلَقَدْ قَالُواْ كَلِمَةَ الْكُفْرِ وَكَفَرُواْ بَعْدَ إِسْلاَمِهِمْ وَهَمُّواْ بِمَا لَمْ يَنَالُواْ وَمَا نَقَمُواْ إِلاَّ أَنْ أَغْنَاهُمُ اللّهُ وَرَسُولُهُ مِن فَضْلِهِ فَإِن يَتُوبُواْ يَكُ خَيْراً لَّهُمْ وَإِن يَتَوَلَّوْا يُعَذِّبْهُمُ اللّهُ عَذَاباً أَلِيماً فِي الدُّنْيَا وَالآخِرَةِ....﴾[التوبة:74].

ou fihom hadith sa7i7

après les détails sont flou, d'abord sur le nombre des assaillants , leurs origines ( ansar, mouhajrin , men makka ...) et surtout leurs noms puisque el mou7adthin ouel mofassrin ont préféré taire leur identités en majorité sachant qu'ils étaient à priori connus , et bien sur el chi3a errafdha vont jusqu'à dire que parmi eux il y' avait abou bakr, omar et Othman

1/ Tbarkallah 3lik [hi]

2/ Abou bakr et Omar, mosté7il. 3thimin, yomkon!

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éna tout ce qui m'intéresse, c'est le Coran et la sira de sayidna Mohamed SAWS. issa7aba inajmou ikounou 3amlou quelques impairs, ça ne doit pas pour autant altérer notre foi.

ena kiffek amma cé pas l'avis de tout le monde, femma 3bad t9ades fil sa7aba w mayhebouch ya7kiw 3ala aglathom

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena kiffek amma cé pas l'avis de tout le monde, femma 3bad t9ades fil sa7aba w mayhebouch ya7kiw 3ala aglathom

Dkanon, éné béch nansé7ib 3ala khatir n7is fik bdit ta3ti lil mawdhou3 fi man7a s3ib 3liya [7achem]

issayda 3aycha ou sayidna Ali ou Oumar, Allah yar7amhom wi na3amhom, ama méchékilhom fi b3adh'hom mé n7ibbich noghtos fihom. :)

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

issayda 3aycha ou sayidna Ali ou Oumar, Allah yar7amhom wi na3amhom.

cé mieux [hi]

sinon ahou chi5 mo3tadil w mahouch wahabi

s2elet allih Titan w 9ali bahi ena 3jebni barcha regarde un peu ses vidéo http://www.adnanibrahim.net/home.html

Modifié (le) par dkanon
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...