Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Ti nar eddenia...wala mouch lezem ennar ! Sa3at la canicule tadhreb fessif wehed yabda bech yetwaffa w rou7ou bech tatla3 !

Et on trouve encore des gens qui parlent de "transit" par l'Enfer ! D'"escale", de "passage court" etc...

7atta ena bahhamt qui choft certains minimisent ce passage. Ils croient ça va être comme une douche ta7ra9 wakahaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon et pour répondre à ta question :

il y a 5 types de chrétiens qui n'iront pas au Paradis(promesse de DIEU et de son prophète) :

le "Type 3" ceux qui ne croient pas au prophète Mohamed !

Il y a une légère contradiction dans ce raisonnement !

Puisque un chrétien, par définition même, ne croit pas en notre prophète ! Il ne nie pas forcément son existence, en tant qu'humain, mais il ne lui reconnaît pas la qualité de prophète ni de messager !

C'est comme si tu disais les juifs qui ne croient pas dans le Christ ! Alors que c'est l'exact frontière entre juif et chrétiens. Les premiers reconnaissent l'existence de l'un des leurs, à savoir Jésus, mais ils ne croient pas qu'il est le roi des Juifs, ni un envoyé de Dieu. Là où les seconds pensent que Jésus est le Christ, constituant une des trois trinités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une légère contradiction dans ce raisonnement !

Puisque un chrétien, par définition même, ne croit pas en notre prophète ! Il ne nie pas forcément son existence, en tant qu'humain, mais il ne lui reconnaît pas la qualité de prophète ni de messager !

C'est comme si tu disais les juifs qui ne croient pas dans le Christ ! Alors que c'est l'exact frontière entre juif et chrétiens. Les premiers reconnaissent l'existence de l'un des leurs, à savoir Jésus, mais ils ne croient pas qu'il est le roi des Juifs, ni un envoyé de Dieu. Là où les seconds pensent que Jésus est le Christ, constituant une des trois trinités.

Allouche, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. L’écrasante majorité des chrétiens sont associateurs (mouchrikin) car ils vénèrent la trinité (Dieu, fils de Dieu et saint esprit). à ma connaissance, chirk billeh fi nar. Donc, ce n'est pas juste une non croyance en sayedna Mohamed (salla Allah 3aleyhi wa sallem)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tafitouni [7achem] ... na3ref ke lotr discution aham b'baaaarcha maismiselch jewbouni [7achem]

tout ce que je sais c'est que couper les poils c'est bien (partout). Mais pour l'épilation je n'ai aucune idée.

Personnellement, je ne vois pas l'utilité. Car bien couper et régulièrement c'est aussi hygiénique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je sais c'est que couper les poils c'est bien (partout). Mais pour l'épilation je n'ai aucune idée.

Personnellement, je ne vois pas l'utilité. Car bien couper et régulièrement c'est aussi hygiénique

L'épilation ou couper quotidiennement c'est presque la meme chose.

Donc la question est: Enlever le poil en général est permi ou non ?

La réponse: À part il le7ya (willi hedhi bid'ha mokhtalfin fiha sonna wela fardh) wil 7ajibayn, il be9i lkol je2iz.

khater ma famma 7atta nass ydol 3la etta7rim wil asl fil achye2 al ibe7a.

kima 9al 3alayhi afdhal essalet wassalem:

"

الحلال ما أحل الله في كتابه ، والحرام ما حرم الله في كتابه وما سكت عنه فهو مما عفا عنه"

wAllahou a3lam :)

Merci [hi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allouche, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. L’écrasante majorité des chrétiens sont associateurs (mouchrikin) car ils vénèrent la trinité (Dieu, fils de Dieu et saint esprit). à ma connaissance, chirk billeh fi nar. Donc, ce n'est pas juste une non croyance en sayedna Mohamed (salla Allah 3aleyhi wa sallem)

Ce n'est pas une question de chercher midi a quatorze heure, mais ma fiha bess si de temps en temps, on depasse un peu l'explication primaire, et les simplifications, et qu'on rentre dans les détails pour COMPRENDRE !

L'equation simple : moslim paradis, non moslim enfer ... c'est pour les enfants. C'est bien plus subtile que ca. Et la curiosité me pousse à essayer de comprendre.

Sinon, a ma connaissance, c'est pas l'écrasante majorité des chrétiens qui croient en la trinité, mais TOUTE personne qui se considère chrétienne. Catholique, orthodoxe, protestant, copte, mormon, etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sabri

tu ne fais pas la prière = tu es un "mosslém 3assi" ! mais delà à dire que = kafér wfi jahannam khalidan fiha !

la plupart des savants de notre religion ne partagent pas cet avis !

tu crois en DIEU, ses prophètes, ses livres, ses anges, le destin, le paradis, l'enfer, .. et .. et ..

et donc tu es musulman ! maintenant tu fais pas la prière ?? alors tu es un musulman "non pratiquant" !

wRABI yéhdina ajmé3ine :)

Ammin :)

Khouya Mourad, crois mois j´espére que nous tous serons au paradis inchallah eb ra7mat Rabi [pray]

Mais explique moi, L´islam se base sur les 5 elements( el chahadataine, el salat, el zakat, sawm ramadhan et 7ije el bait leman istata3a ilaihi sabila).

quand tu refuses tu faires la priére est ce que ce n´est pas comme si tu refuses les ordres d´Allah?

je ne dis jamais kafer á une personne vu que je ne suis qu´un quelqu´un qui essaye du faire du son mieux coté relegion et ce que que j´ai posté avant ses les dires des personnes qui ont passé toutes leurs vies en recherches relegieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de chercher midi a quatorze heure, mais ma fiha bess si de temps en temps, on depasse un peu l'explication primaire, et les simplifications, et qu'on rentre dans les détails pour COMPRENDRE !

L'equation simple : moslim paradis, non moslim enfer ... c'est pour les enfants. C'est bien plus subtile que ca. Et la curiosité me pousse à essayer de comprendre.

Sinon, a ma connaissance, c'est pas l'écrasante majorité des chrétiens qui croient en la trinité, mais TOUTE personne qui se considère chrétienne. Catholique, orthodoxe, protestant, copte, mormon, etc ..

si je peu me permettre, la première étape pour définir si on fait parti de ceux qui vont en enfer ou au paradis c'est l'attestation de Foi, al shahadatin, qui regroupe 2 choses: La illaha illa Allah et Mouhamed Rassoul'Allah. (à l'époque de chaque prophète on disait par ex: Moussa rassoul Allah, 3issa Rassoul'Allah etc) Donc renier une de ces 2 attestation nous fais plonger dans le camp des associateurs, car on renie cela. Ensuite qu'on a fait l'attestation de la Foi, il faut connaitre en quoi consiste cette foi.

La foi d'un musulman ou d'un croyant se divise en 6 piliers:

1) Croire en ALLAH('azza wa jal).

2) Croire aux anges.

3) Croire aux livres divins.

4) Croire aux messagers.

5) Croire au jours de la rétribution( résurrection).

6) Croire au destin (qu'il soit bon ou mauvais).

Et pour le premier pilier, croire en Allah c'est ne rien lui associé et croire en son unicité (UN, Le SEUL, l'UNIQUE) aussi, qui est l'inverse de l'association (du shirk). Et l'unicité se divise en 3 catégories:

- l'unicité de la seigneurie (Tawhid ar-Ruboobeeyah ): C'est de croire qu'ALLAH('azza wa jal) est le CREATEUR, le SUPPORTEUR, CELUI qui cause la vie et la mort, avantage et nuit, et le CONTRÔLEUR de l'univers

-l'unicité du nom d'Allah et ses attributs (Tawhid al-Asmaa was-Sifaat):C'est de reconnaître tout ce qu'ALLAH('azza wa jal) reconnaît de lui même, ou ce dont son messager(salaLLAHOU alayhi wa salam) reconnaît concernant ses superbes noms et ses grandioses attributs et rejeter tout ce qu'il a rejeté par lui même ou par son prophète(salaLLAHOU alayhi wa salam) toutes sortes de noms ou attributs qui lui sont imparfaits ou comprenant des défauts.Parce que rien ne lui ressemble.<<rien n'est a son image et IL est l'AUDIANT et le VOYANT parfaits.>>(shoura : 11)

-l'unicité de l'adoration:C'est d'adorer seulement ALLAH('azza wa jal), sans lui associer des partenaires ou allouer un culte à d'autre qu'à LUI dans n'importe quelle action, telle que l'abattage d'animal, les serments, les supplications et la crainte etc.

Voilà, en accomplissant l'attestation de foi, tu crois en ces 6 pilliers dont le premier qui implique une unicité parfaite et pas incomplète. Du temps du prophète (saws) certain reniaient qu'une seul catégorie de l'unicité, mais ça suffisait pour faire d'eux des moushrikin, des associateurs.

En partant du faite que Dieu nous a informé qu'il n'y avait qu'un seul péché qu'Il ne pardonnait pas, c'est l'association donc al shikr, on peut en conclure que si on ne répond pas à ces conditions dites plus haut, on ne fait pas partit des musulmans, des mouslimin donc de ceux qui se soumettent à Allah.

Donc toute personne qui meurt en lui associant quelqu'un ou quelque chose ou qui renie une de ces conditions, et surtout dans Unicité, Allah ne lui pardonne pas.

Maintenant, La théorie c'est une chose, et le jugement Divin en pratique n'appartient qu'à Dieu. On peut parler bien évidemment de ceux qui n'ont pas reçu le message et qui meurt ainsi, cela ne seront pas considéré comme associateur, car ils n'étaient pas au courant. Il y a ceux qui ont une foi naturelle envers Un seigneur de l'univers et qui sont formellement monothéiste mais qui ne connaissent pas forcément Le prophète (saws), cela qui sait ce que Allah leur réservera comme jugement.

je sais pas si j'ai répondu à côté ou pas et si c'était de ce genre de choses que tu parlais

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question concernant "salet el esti5ara" est ce que tetsalla serr wela jahr et merci d'avance.

elle se prie avec n'importe quel prière nefla, donc non obligatoire. par contre après le 3Asr jusqu'au maghrib et du fajr jusqu'au subh (le lever du solei), on ne doit pas prier des prières surérogatoire (non obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans lire la suite je m'arrête à cette expression , qu'on glisse un peu partout , à tord et à travers , sans aucun fondement

ach koun ajma3 ? déjà ma fammach ijma3 3al "kofr" sauf dans le cas "tark al salat li jou7oudi oujibiha"

ou kifach ethebni par exemple nestadil beklam saydna ali ( celui qui laisse ne serait ce qu'une prière kafer ) alors que sayedna errassoul e9bel bay3et ouahed 9allou mani bach ensalli kan zouz slaouat 3ala khamsa

ou kifach na5ou eb a9oual el sahaba en général ou enkhalli 9aoul errassoul sallahou ou 3alaihi ou sallam ki i9oul :

"خمس صلوات كتبهن الله على العبد في اليوم والليلة". وفي آخر الحديث: "ومن لم يأت بهن فليس له عند الله عهد، إن شاء عذبه، وإن شاء أدخله الجنة"

et finalement je rappèlle un hadith qui dit kan bin zouz mouslmin ouahed ikaffer la5er rahou ouahed menhom kafer , dans le sens ennou "ettakfir" a9reb lel kofr mel jomlet el ma3assi , khater il est inadmissible qu'une personne se substitue à dieu alors que houa "ma yettala3ch ala soudour" ou mahouach "3adel3 ou mahouach à la fois "9ahhar jabbar" et "ra7im" !

[hi] [hi] [hi] [hi]

@khouya Sanchis el ghali :)

ta3réf ou réside le problème ??

nos pédagogues ne nous ont pas appris comment aimer le prophète ?? ses forces, ses qualités, ses vertus, ..

l'importance(qui n'a pas d'égal) de ce monsieur ?? la place qu'occupe ce monsieur chez le créateur de ce monde ??

en bref السيرة النبوية

sinon et pour répondre à ta question :

il y a 5 types de chrétiens qui n'iront pas au Paradis(promesse de DIEU et de son prophète) :

le "Type 3" ceux qui ne croient pas au prophète Mohamed ! sans ce prophète la vie a t elle

un sens ??

قال تعالى : لعمرك إنهم لفي سكرتهم يعمهون

après ce verset : l'oxygène, les montages, tes parents, les miens, les satellites, le vent, la pluie, les anges, ...

bref tout etre humain, objet, quelqu'un ou quelque chose qui peut exister dans ce monde disparait et n'a plus de valeur

devant Sayidna Mohamed

Khouya Mourad, éch khallit fiha? <_<

Sinon, 7ad méychok sigounda wa7da illi sayidna Mohammed saws lé 9ablou lé ba3dou.

95% men 3oulema2 el omma i9oulou elli tarik essalet 3assi fi akbar darajet el ma3siya, mais moslim.

Ce que tu as mentionné ya Sabri howa 9awl dh3if w b3id yesser 3ala 9awl jomhour el 3oulema2.

Sanchino khouya,

metfehmin elli tarek essalet mahouch moukhallid finnar, amma ya sa7bi, medem Rabbi dallna lel khir w j3alna men ommet sayyidna Mohamed, nwalliw nkawwrou 3ala titrouet tawa : on essaie de ne pas passer par l'enfer ne serait-ce qu'une seconde.

Nar jhannem est indescriptible, haw un petit extrait melli 7keh 3liha sayyidna Jibril :

" لو أن خُرْم إبرة فُتِحَ منها لاحترق أهل الدنيا عن آخرهم من حرّها

لو أن ذراعاً من السلسلة التي ذكرها الله تعالى في كتابه وُضِع على جبلٍ لَذابَ حتى يبلُغ الأرض السابعة

لو أنّ رجلاً بالمغرب يُعَذّب لاحترق الذي بالمشرق من شدة عذابها ..

حرّها شديد ، و قعرها بعيد ، و حليها حديد ، و شرابها الحميم و الصديد ، و ثيابها مقطعات النيران

يُساق أعداء الله إليها فإذا انتهوا إلى بابها استقبلتهم الزبانية بالأغلال و السلاسل، فتسلك السلسلة في فمه وتخرج من دُبُرِه ، وتُغَلّ يده اليسرى إلى عنقه، وتُدخَل يده اليمنى في فؤاده، وتُنزَع من بين كتفيه ، وتُشدّ بالسلاسل، ويُقرّن كل آدمي مع شيطان في سلسلة ، ويُسحَبُ على وجهه ، وتضربه الملائكة بمقامع من حديد، كلما أرادوا أن يخرجوا منها من غم أُعيدوا فيها .

...

lien du 7adith en intégralité

Allah ijirna menha ya sa7bi !!

rien qu'à essayer d'imaginer cette horreur nsalli 10 slewet fennhar mouch 5 bark !

Wallah ouwil marra na9ra pareille description de l'enfer!!! Wallahi j'étais à mille lieues de penser que l'enfer serait si infernal!!!! Inchallah il wé7id mé ya3fishéch 7atta sigounda!

Rabbi yihdina yé Issam, Rabbi yihdina!

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Wallah ouwil marra na9ra pareille description de l'enfer!!! Wallahi j'étais à mille lieues de penser que l'enfer serait si infernal!!!! Inchallah il wé7id mé ya3fishéch 7atta sigounda!

Rabbi yihdina yé Issam, Rabbi yihdina!

amine ya khouya el ghali, amine.

ta3ref sanchino khouya, el hidaya, kima errez9 : maw ki el we7ed yabda i7ebb yekhdem w yestarza9, kima i9oulou : el ensen 3lih bel 7akra w Rabbi inazzel el barka. Kif kif, el ensen elli i7ebb 3al hidaya, lezmou yet7arrkelha, yas3alha, w taw Rabbi idellou liha. Khater 7acheh Rabbi sob7anou ken ichouf ensen i7ebb réellement w sadi9 men 9albou ichedd ettri9 ess7i7 wikhallih dhaya3. Rahou esmou arra7man arra7im.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sinon, a ma connaissance, c'est pas l'écrasante majorité des chrétiens qui croient en la trinité, mais TOUTE personne qui se considère chrétienne. Catholique, orthodoxe, protestant, copte, mormon, etc ..

yar7am weldik fi "se considère" : tout est là : entre se considérer chrétien et l'etre réellement y a tout un monde. w Rabbi baynelna fel 9or2en elli sayyidna 3issa 9alelhom rani menich weld Rabbi, rani 3abd lelleh. Donc celui qui est croit à la trinité est mochrik belleh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amine ya khouya el ghali, amine.

ta3ref sanchino khouya, el hidaya, kima errez9 : maw ki el we7ed yabda i7ebb yekhdem w yestarza9, kima i9oulou : el ensen 3lih bel 7akra w Rabbi inazzel el barka. Kif kif, el ensen elli i7ebb 3al hidaya, lezmou yet7arrkelha, yas3alha, w taw Rabbi idellou liha. Khater 7acheh Rabbi sob7anou ken ichouf ensen i7ebb réellement w sadi9 men 9albou ichedd ettri9 ess7i7 wikhallih dhaya3. Rahou esmou arra7man arra7im.

[hi] [hi] [hi] [hi]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fiha bess si de temps en temps, on depasse un peu l'explication primaire, et les simplifications, et qu'on rentre dans "les détails pour COMPRENDRE" !

L'equation simple : "moslim paradis, non moslim enfer ... c'est pour les enfants". C'est bien plus subtile que ca. Et "la curiosité me pousse à essayer de comprendre."

Sinon, a ma connaissance, c'est pas l'écrasante majorité des chrétiens qui croient en la trinité, mais TOUTE personne qui se considère chrétienne. Catholique, orthodoxe, protestant, copte, mormon, etc ..

pour les : "détails", "curiosité de comprendre", .... tu mérites un grand [bravo]

sérieux ! au moins tu cherches des explications à cette interrogation "?"

alors,

puisqu'on dit aux petits enfants : musulman = paradis / non musulman = enfer

tawa je vais développer akthér cette évidence :

من لم يؤمن بمحمد فقد كفر ! جاء فيه تدرج حكيم

et comme tu sais ya allouche selon le caractère (ou/et tempérament) de la personne

pour lui passer un message y a 3 types de discours que tu peux utiliser :

الترغيب / الترهيب / الترغيب و الترهيب

1)RABI Sob7anou commence "EL maw3idha الموعظة" mté3ou par :

قال تعالى : إن الذين كفروا لن تغني عنهم أموالهم ولا أولادهم من الله شيئا

ya allouche rakkéz m3ayia mli7 mli7 parce que c'est extremement important de comprendre

cet enchainement !

----------------------------------------------------------------------

2) après "début de EL maw3idha" RABI Sob7anou passe à "EL maw3idha elle meme"

en utilisant "attarhib" :

فقال : قل للذين كفروا ستغلبون وتحشرون إلى جهنم

meme si ce verset concerne les juifs wmich les chrétiens mais juste pour comprendre

التدرج

----------------------------------------------------------------------

3) maintenant DIEU adresse le meme message mais à un autre type de personne(mahou 9olna selon le caractère) :

قال تعالى : قل أؤنبئكم بخير من ذلكم

et donc DIEU utilise Lahna : صيغة الترغيب

c'est comme :

قال تعالى : هل أدلكم على تجارة تنجيكم من عذاب أليم

ce verset est trop important ! 3léch ??

3ala khatér fih : استئناف بياني

(voir 7 pour plus de détails mais tu dois passer par les 4, 5 et 6 pour comprendre le raisonnement)

----------------------------------------------------------------------

4) puis DIEU passe à : التأييد

فقال : شهد الله أنه لا إله إلا هو

----------------------------------------------------------------------

5) à la 5ème étape DIEU prend : طريق المجادلة

فقال : فإن حاجوك فقل أسلمت وجهي لله ومن اتبعني وقل للذين أوتوا الكتاب والأميين أأسلمتم فإن أسلموا فقد اهتدوا وإن تولوا فإنما عليك البلاغ والله بصير بالعباد

béhi si allocuhe :

لهنا لشنوا يدخل المعطوف ؟؟

la réponse est : في التفريع

et donc quand RABI y9oul :

وقل للذين أوتوا الكتاب والأميين أأسلمتم

hédha chnowa ?? mahou : معطوف على جملة الشرط المفرعة على ما قبلها

ti mahou hakka wala lé !! WALLAHI ya allouche wadh7a

et donc

فيكون تقدير النظم : ومن يكفر بآيات الله فإن الله سريع الحساب فقل للذين كفروا بآيات الله الذين أوتوا الكتاب والأميين : أأسلمتم

ya3ni na7kiw 3ala un sens d'une phrase construite selon l'organisation élli 7kina 3liha méllouwél !

wmézzél RABI mwassél ! c'est tellement clair !

----------------------------------------------------------------------

6) à la 6ème étape DIEU (3ala lissan Mohamad) opte pour : الترهيب بغير استدلال صريح ولكن بالإيماء إلى الدليل

فقال : إن الذين يكفرون بآيات الله ويقتلون النبيئين بغير حق

----------------------------------------------------------------------

7) DIEU ici prend : طريق التهديد والإنذار التعريضي

فقال : قل اللهم مالك الملك تؤتي الملك من تشاء وتنزع الملك ممن تشاء وتعز من تشاء وتذل من تشاء بيدك الخير إنك على كل شيء قدير

béhi lahna 3léch jétt fi sighétt : استئناف ابتدائي

parce que tout simplement el ma9ssoud ménnou :

التعريض بأهل الكتاب بأن إعراضهم إنما هو حسد على زوال النبوة منهم

et donc لا تنتقل النبوة من بني إسرائيل إلى العرب

----------------------------------------------------------------------

8) maintenant : الأمر بالقطيعة

فقال : لا يتخذ المؤمنون الكافرين أولياء

ya allouche rana mézzélna na7kiw fi nafss assyiè9 !

----------------------------------------------------------------------

9) DIEU revient à : الترغيب

فقال : قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم

aya si allouche tawa "point de refuge" ija on analyse ce verset(avant de terminer l'enchainement) :

lahna chnowa sar kén ta9ra le verset mli7 mli7 :

:)جعل الله محبته فعلا للشرط في مقام تعليق الأمر باتباع الرسول

sama7ni ama yéssir wadh7a :)

-----------------------------------------------------------------------

et pour finir :

قال تعالى : قل أطيعوا الله والرسول فإن تولوا فإن الله لا يحب الكافرين

----------------------------------------------

@khouya Sanchis el ghali

le prophète Mohamed ??

لولا محمد ماخلق الله السماوات والأرض ! غاية الغايات في المخلوقات

ce n'est ni "2aya" ni "hadith 9oudoussi" ni "hadith nabawi" mais juste pour comprendre

قال تعالى : لعمرك إنهم لفي سكرتهم يعمهون

c'est à dire la place qu'occupe Sayidna Mohamed chez le créateur de ce monde !

=> والله ثم والله ثم والله تعجز الألسن على وصف عظمة و مقام الرسول في العالمين

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khouya Sanchis el ghali

le prophète Mohamed ??

لولا محمد ماخلق الله السماوات والأرض ! غاية الغايات في المخلوقات

ce n'est ni "2aya" ni "hadith 9oudoussi" ni "hadith nabawi" mais juste pour comprendre

قال تعالى : لعمرك إنهم لفي سكرتهم يعمهون

c'est à dire la place qu'occupe Sayidna Mohamed chez le créateur de ce monde !

=> والله ثم والله ثم والله تعجز الألسن على وصف عظمة و مقام الرسول في العالمين

[hi]

Mourad yé béhi, billéhi famméch un ouvrage bien détaillé 3al 2isra2 wal mi3raj??? Si oui, ismou stp.

3andi kitéb 2al 2anbiyé2, fih tous les prophètes, sauf sayidna Mohammed SAWS <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...