anismkache51919 Posté(e) December 5, 2019 at 22:13 rapport Posté(e) December 5, 2019 at 22:13 9 snine tji theni?? 1 Citer
der_kaiser Posté(e) December 6, 2019 at 13:39 rapport Posté(e) December 6, 2019 at 13:39 Webvirage-leaks Nhar akher ya7ki lweldou yqollou Christiano kawwer m3ana. 5 Citer
med_kekli Posté(e) December 6, 2019 at 13:57 rapport Posté(e) December 6, 2019 at 13:57 14 minutes ago, der_kaiser said: Webvirage-leaks Nhar akher ya7ki lweldou yqollou Christiano kawwer m3ana. Hhhhhh pipole W 7lowa kifeh sama ronaldo fi wist les akrout mouelhi anis ben htira saber khlifa... 3raft akali pipole 3adi ma3néha W brabi ses semblables mchéw m3ah fil 5at wala fihomchi au moins wé7éd b3a9lou ifay9ou chwaya? 1 Citer
der_kaiser Posté(e) December 6, 2019 at 14:20 rapport Posté(e) December 6, 2019 at 14:20 22 minutes ago, med_kekli said: Hhhhhh pipole W 7lowa kifeh sama ronaldo fi wist les akrout mouelhi anis ben htira saber khlifa... 3raft akali pipole 3adi ma3néha W brabi ses semblables mchéw m3ah fil 5at wala fihomchi au moins wé7éd b3a9lou ifay9ou chwaya? Ronaldo bach yemchi ytaleb yrajj3oulou el maryoul (Eni battalt) 1 Citer
med_kekli Posté(e) December 6, 2019 at 14:43 rapport Posté(e) December 6, 2019 at 14:43 14 minutes ago, der_kaiser said: Ronaldo bach yemchi ytaleb yrajj3oulou el maryoul (Eni battalt) Lé yam3loulék jalta 3D Si non, wlhi 7asdék 3al compte éli 3andek dans leur forum... Si non, tnajém chaque vendredi ta3mlélna quelques captures des Zantouriyet 1 2 Citer
za3bout Posté(e) December 6, 2019 at 17:29 rapport Posté(e) December 6, 2019 at 17:29 billahy chniya 7keyet match fi rades zantour m3a lajnet il fifa walla chnoua .. mafhimt chay sma3tha dra win fi mosaique walla wa7da minhom .. w ajlouh il match 5ater 7ided 3ally matou !??? Citer
der_kaiser Posté(e) December 6, 2019 at 18:13 rapport Posté(e) December 6, 2019 at 18:13 3 hours ago, med_kekli said: Lé yam3loulék jalta 3D Si non, wlhi 7asdék 3al compte éli 3andek dans leur forum... Si non, tnajém chaque vendredi ta3mlélna quelques captures des Zantouriyet Ma tchalqouch lawled, taw nchallah se3a se3a na3tikom el ajwa2 ghadi 1 Citer
Guest EST-1919 Posté(e) December 9, 2019 at 15:25 rapport Posté(e) December 9, 2019 at 15:25 3 hours ago, allouche said: !!!!!????? Citer
ouertanislimane Posté(e) December 9, 2019 at 17:46 rapport Posté(e) December 9, 2019 at 17:46 Il y a 2 heures, EST-1919 a dit : !!!!!????? ماعون الخدمة تقول لحّام فالكبارية. على يديه نحجو. 1 Citer
taraji 94 Posté(e) December 10, 2019 at 11:40 rapport Posté(e) December 10, 2019 at 11:40 Sanna Marin la première ministre de Finlande 34 ans ,la plus jeune première ministre au monde Citer
med_kekli Posté(e) December 10, 2019 at 12:10 rapport Posté(e) December 10, 2019 at 12:10 Nommée le 8 décembre (un dimanche), elle a composé le gouvernement le 10... Fi bléd o5ra, le parti gagnant n'a pas un chef de gouvernement, il doit mettre plusieurs jours pour en désigner un (qui se révèle un incognito de tout le monde, il n'a meme pas un carnet d'adresse) , et ce chef a besoin de plusieurs semaines pour composer son équipe. 1 1 Citer
Schlumberger-CFC Posté(e) December 10, 2019 at 17:24 rapport Posté(e) December 10, 2019 at 17:24 les Amis , on parle de Finlande rahou …. et quand le citoyen Tunisien devient comme le citoyen Finlandais , on aura inshalla un chef de gouvernement et un gouvernement et meme un pays comme la Finlande . 2 1 Citer
zveen Posté(e) December 10, 2019 at 18:40 rapport Posté(e) December 10, 2019 at 18:40 1 hour ago, Schlumberger-CFC said: les Amis , on parle de Finlande rahou …. et quand le citoyen Tunisien devient comme le citoyen Finlandais , on aura inshalla un chef de gouvernement et un gouvernement et meme un pays comme la Finlande . schlum c'est " l'elite politique ' qui doit donner l'exemple et etre une sorte de locomotive independament du niveau du citoyen...et l'exemple ne manque pas : lee kuan (singapore), paul kagame rwanda etc...qui ont herite d'un peuple presque inculte et ont batit des états prospères....ce qui n'est pas le cas chez nous independament de qui a gagne ou qui a perdu les elections 1 Citer
Lucas EST Posté(e) December 11, 2019 at 07:42 rapport Posté(e) December 11, 2019 at 07:42 12 hours ago, zveen said: schlum c'est " l'elite politique ' qui doit donner l'exemple et etre une sorte de locomotive independament du niveau du citoyen...et l'exemple ne manque pas : lee kuan (singapore), paul kagame rwanda etc...qui ont herite d'un peuple presque inculte et ont batit des états prospères....ce qui n'est pas le cas chez nous independament de qui a gagne ou qui a perdu les elections l'élite mteena, hram féha kelmet élite, mais zeda ahna le peuple on attend toujours le "messie" pour nous guider, on ne prend pas l'initiative 4 Citer
ouertanislimane Posté(e) December 11, 2019 at 08:33 rapport Posté(e) December 11, 2019 at 08:33 En Belgique on a plus de gouvernement depuis 12 mois et on a eu des élections en Mai 2019. il y a un blocage et les 8-9 partis susceptibles de constituer une majorité gouvernante n'y arrive pas. pour dire que le problème n'a pas une seule cause ni deux ni trois: c'est une combinaison de facteurs quiu font que à un certain moment un pays devient ingouvernable et il lui faut une secousse électorale. et tres souvent elle ramène de l'extreme droite au pouvoir. l'Espagne a aussi très difficile à se doter d'un gouvernement et ce malgré 3-4 élections. juste un petit mot sur Kagamé et le Rwanda: Paul était un chef de guerre et n'a jamais été consensuel, il a opté pour un rapprochement avec les Etats Unis qui leurs assuraient à eux 2 des avantages géostratégiques pour les Us et un financement pour l'autre. le Rwanda ne peut être qu'un pays riche pck il a des ressources naturelles énormes et pck il peut monnayer sa position au coeur de l'afrique australe et arbitre les investissements chinois et européens dans la région. Le Rwanda c'est comme le Qatar au golfe: le jour où les qatari ont réalisé qu'ils avaient du gaz à ne pas finir ils se sont mis à batir le pays mais surtout à vouloir être important dans la région et ailleurs. Kagamé est resté humble pck il a connu la guerre et sait très bien que tout est fragile, le Qatar s'est monté la tête. en terme d'élite: avec bcp d'amour, on ne parle jamais d'élite en Europe qd on parle politique, pck le plus important ce sont les valeurs et les idées. et en Tunisie, tu ne peut pas avoir 220 présidents de parti et 220 penseurs et 220 valeurs différentes. on a des milliers de personnes qui cherchent à se caser dans un cabinet ou dans une ambassade ou une Entreprise publique et jamais de gens qui t'amène des idées et des valeurs consensuelles: depuis la fin des années 60, on a vu arriver des gens qui ont fait des études ici ou à l'étranger et qui sont rentrés dans le moule: j'ai envie de servir mon pays et mon peuple mais je dois avoir ça ou ça avant tout, et puis on lache le morceau et on passe au privé et on gagne de l'argent et hop on oublie . 1 Citer
Guest allouche Posté(e) December 11, 2019 at 12:03 rapport Posté(e) December 11, 2019 at 12:03 18 hours ago, Schlumberger-CFC said: les Amis , on parle de Finlande rahou …. et quand le citoyen Tunisien devient comme le citoyen Finlandais , on aura inshalla un chef de gouvernement et un gouvernement et meme un pays comme la Finlande . La citoyenneté et la civilité d'un peuple n'est que la résultante des institutions en place, des politiques publiques (incluant l'éducation nationale), et des structures concurrentes; et d'un héritage culturel. Le tunisien est le résultat, en grande partie, de ce que Bourguiba et Ben Ali ont fait de lui; de son rapport a l'Etat (donc malheureusement au pouvoir, dans les dictatures successives) et de ce que son héritage ethnique et religieux lui ont légué. On a un premier ministre avec un telephone jettable et sans ordinateur (par contre il a un fax !) ; 3 tonnes de papiers sur son bureau et 25 stylos. Wallahi meskine, il est dépassé, déja perimé avant meme d'avoir commencé. Et c'est lui notre 'gouvernant'. Lo5ra , a 34 ans, en 48h avec un iPad, 2 coups de telephone, le pays continue sur sa bonne route. Citer
Guest Chahtour Posté(e) December 11, 2019 at 14:36 rapport Posté(e) December 11, 2019 at 14:36 (modifié) 9 milyardouette Modifié (le) December 11, 2019 at 14:37 par Chahtour Citer
Lasmaris Posté(e) December 12, 2019 at 18:27 rapport Posté(e) December 12, 2019 at 18:27 Mme Abbou 9albha 7are9ha 3al Club Africain. Chaque journée parlementaire coûte aux contribuables plusieurs centaines de milliers de dinars. W lella Abbou lehya elle n'a rien à foutre que de naviguer sur facebook puis prend la parole pendant 5 minutes pour nous parler de conneries pareilles. 1 Citer
med_kekli Posté(e) December 12, 2019 at 19:27 rapport Posté(e) December 12, 2019 at 19:27 Ena mafhimtech chnawa éli mch ma9boul é taswira wala tassawel? Bref, hédhi hiya : 5édmét éli ma3andou 5édma Classe politique t7achém Citer
joeblak Posté(e) December 12, 2019 at 22:00 rapport Posté(e) December 12, 2019 at 22:00 Il y a 2 heures, med_kekli a dit : Ena mafhimtech chnawa éli mch ma9boul é taswira wala tassawel? Bref, hédhi hiya : 5édmét éli ma3andou 5édma Classe politique t7achém Ce qui est pas acceptable, c'est de ramener des histoires de foot et de stade à l'intérieur du parlement. 1 Citer
Guest estfidam Posté(e) December 12, 2019 at 22:08 rapport Posté(e) December 12, 2019 at 22:08 (modifié) Il y a 4 heures, med_kekli a dit : Ena mafhimtech chnawa éli mch ma9boul é taswira wala tassawel? Bref, hédhi hiya : 5édmét éli ma3andou 5édma Classe politique t7achém haw 3lech ta7ki Modifié (le) December 12, 2019 at 23:41 par estfidam Citer
Recommended Posts