aucun voisin d'Israel ne va bouger un pion pour qlq raison et se retrouver sous tir.
Aujourd'hui netanyahou profite d'un travail de sappe qui a duré depuis 1948: israel tape sur les palestinian ou autres (jordaniens, libanais, egyptien, iraniens, etc) et le monde laisse faire d'une amnière ou d'une autre.
à chaque fois ils invoquaient le droit de se défendre: à rappeler que les 3 guerres gagnées sont celles où ils avaient commencé à attaquer eux mm et seulement en 73 où l'egypt a pris l'initative, ils avaient pas pris le dessus (mm si on dit encore que les egyptiens avaient accepté l'arret de la guerre sous menace nucleaire).
aujourd'hui et suite à l'attaque du 7 octobre (ce sera toujours une attaque: justifié? préparé? soutenue? je m'en fiche), les israeliens vont avoir les mains libre de faire ce qu'ils veulent:
pour rappel: ils ont bombardé la syrie yemen et iran/ ils envahissent le liban san sparler de gaza qu'ils ont mis à sac.
jamais ils avaient ouvert autant de front en seul coup. et pourquoi?
pck technqiuement: KSA, Egypt, Jordanie, EAU, Qatar ne vont pas bouger. les autres pays sont occupés avec des problèmes internes trops grave pour s'afficher au balcon.
pour les anciens qui ont vécu l'exode de 82 des palestiniens, j'ai l'impression que le film se répète et surtout cette fois ci, il y aura pas d'ame charitable qui va demander l'arret du massacre.
de sombres jours vont s'abbatre sur la région les prochaines années.
triste, très triste