Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Sou2él ghayr béri2

est ce possible d'être contre il nahdha et contre nidé tounis ?

Moi je le suis :)

oui, on peut contre les deux, c'est évident.

si on est nationaliste (qui se sont alliés depuis un moment : Ba3th et Nassryin )

si on est de gauche, Hamma Hammemi, Chokri Belaid et cie... (qui je respecte beaucoup, mais Allah yséma7hom fel mobilisation de leurs jeunes pour El Kasba 2 et leur demande non négociable pour une ANC)

si on est centriste et qu'on est contre BCE, Chebbi, MBJ, Ettajdid ...

mais je pense, et j'espère qu'on a déjà pris la leçon, qu'il faudrait se concentrer sur Nidé Tounes ou Ennahdha. le reste des voix est un gaspillage.

Sinon, je pense que Nidé Tounes est un projet qui aura sa fin après les prochaines élections, même si ce parti gagnerait. car il est composé de beaucoup de personnes qui n'ont pas la même idéologie.

Encore, même si quelqu'un qui est supporter de Nidé Tounes, il pourrait se retrouver contraint de voter son parti puisque Nidé Tounes - Al Jomhouri et Al Massar vont se présenter aux élections avec une seule liste pour les parlementaires et une candidature pour les présidentielles. Peut être qu'à l'Ariana, on trouvera, par exemple, une liste d'Al Jomhouri et non pas de Nidé Tounes ou Al Massar, et vis versa.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ti ahowka jma3tou el kol yotolbou fil sma7 juste aprés

yotelbou termethom hacha men yesma3

le discours est clair et il est en ligne , ou ma houach mou3ala9et el nabgha al dhebiani bach na3mloulou ta7lil nass , et tout ce que se dit après n'est que littérature

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yotelbou termethom hacha men yesma3

le discours est clair et il est en ligne , ou ma houach mou3ala9et el nabgha al dhebiani bach na3mloulou ta7lil nass , et tout ce que se dit après n'est que littérature

désolé, ce n'est que tatyi7 serwel.

EXTRAVAGANZA

محمد عبو يحكي على عودة الإستبداد (الإفتراضي) الذي قد يتسبب فيه صعود حزب نداء تونس ويتعامى عن الإستبداد الواقعي الملموس الذي بدأت النهضة بعد في إرساء مختلف آليّاته بصفة لا تدع مجالا للشك.. وبعد ذلك يواصل فلا يستحي من القول بأن نفس هذا الحزب (نداء تونس) عندو المال السّياسي ولكنّه أيضا وفي نفس الوقت يتعامى (أو يتلّف الجرّة) عن النهضاوي مستشار رئيس الحكومة الذي قبض عليه في فرنسا متلبّسا بتهريب مبالغ طائلة من مصادر خليجيّة وسخة لتمويل حزبه الفاشي الإرهابي، هذا طبعا دون الحديث على المخالفات الماليّة وإنعدام الشفافية التي أحاطت بالحملة الإنتخابية لحزب المؤتمر والدفتر متاع الحسابات إلي ضاع والعلاقات مع الملياردير شقرون التي إكتشفناها بعد ذلك عندما عيّنت إبنته مستشارة عند ذلك الساكن في قصر قرطاج بلا صلاحيّات.. فأيّ نوع من العميان يمكن أن يكون محمّد عبّو؟؟

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" اخواني أخواتي تونس شئنا أم أبينا عربية إسلامية افريقية متوسطية ، حداثية محافظةunsure.gif ، بورقيبية يوسفية timide.gif، متقدمة متخلفة، فقيرة غنية، مفتوحة متقوقعة على نفسهاblink.gif، والنتيجة أننا دوما أمام نفس الخيار : أن نبني معا وطنا يتّسع للجميع أو نتنازع فيه فيضيق علينا كلنا."

[من خطاب المرزوقي الذي تلاه وليد حدوقي قليل التربية اليوم في مؤتمر..المؤتمر]

السّؤال المطروح بشدّة: رئيسنا المفدّى منين يجيب في السّلعة متاعو...ياسر ليكس!saffak.gif

Modifié (le) par didoo-bli$$
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[من خطاب المرزوقي الذي تلاه وليد حدوقي قليل التربية اليوم في مؤتمر..المؤتمر]

السّؤال المطروح بشدّة: رئيسنا المفدّى منين يجيب في السّلعة متاعو...ياسر ليكس!saffak.gif

c'est pouquoi Amm Taher Hmila insiste sur le fait que Marzouki doit voir un psychiatre pour se faire soigner!!! [yetkarbes]

il me tue de rire tahar hmila au meme temps il a raison sur tous les points.

regardez son ITW de ce jour sur hannibalTV et vous allez tout comprendre sur l’incompétence du CPR

Modifié (le) par berbache
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mezzalou ma 9arroukomch zeda ennou ki et9oul "9lil torbia, rabbi ya7er9ek bennar" ?

Alors je m'explique , même si tu fais exprès de me manquer de respect, alors que je n'ai jamais fait pareil à ton égard, je ne t'ai même pas adressé la parole.

J'ai dit "9lil Torbia" à propos de Walid Hadou9, car je l'ai vu une fois , pendant une heure, à Nesma, dans un débat, ou il était le plus jeune et le plus insolant.

Il n'écoutait pas les autres, coupait la parole à maintes reprises, et essayait à tout prix de ramener le sujet au populisme et à élever la voix alors que tous ceux sur le plateau parlaient calmement.

Du coup il m'a confirmé que moch metrobi (et n'importe qui à sa place aurait eu le même adjectif de ma part en suivant ce comportement pathétique).

voilà :)

Tu peux continuer à faire l'instituteur , à insister que je suis plus jeune que toi ..etc.

Je ne répondrai pas sur ça , ça me fait marrer , t'es énervé, moi je suis calme derrière mon écran, je regarde ce parti pathétique et le comportement de ses partisans.

et je comprends mieux pourquoi les islamistes manipulent tout aussi facilement. :)

  • Pour 13
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'explique , même si tu fais exprès de me manquer de respect, alors que je n'ai jamais fait pareil à ton égard, je ne t'ai même pas adressé la parole.

J'ai dit "9lil Torbia" à propos de Walid Hadou9, car je l'ai vu une fois , pendant une heure, à Nesma, dans un débat, ou il était le plus jeune et le plus insolant.

Il n'écoutait pas les autres, coupait la parole à maintes reprises, et essayait à tout prix de ramener le sujet au populisme et à élever la voix alors que tous ceux sur le plateau parlaient calmement.

Du coup il m'a confirmé que moch metrobi (et n'importe qui à sa place aurait eu le même adjectif de ma part en suivant ce comportement pathétique).

voilà :)

Tu peux continuer à faire l'instituteur , à insister que je suis plus jeune que toi ..etc.

Je ne répondrai pas sur ça , ça me fait marrer , t'es énervé, moi je suis calme derrière mon écran, je regarde ce parti pathétique et le comportement de ses partisans.

et je comprends mieux pourquoi les islamistes manipulent tout aussi facilement. :)

ce n'est pas comme ça que je répond lorsque je suis énervé , j'adapte juste mon discours au niveau du tiens ,et je constate avec amusement le niveau des reflexion de qq que son parti met en avant devant les sympathisants et les médias :)

  • Pour 8
  • Contre 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[من خطاب المرزوقي الذي تلاه وليد حدوقي قليل التربية اليوم في مؤتمر..المؤتمر]

السّؤال المطروح بشدّة: رئيسنا المفدّى منين يجيب في السّلعة متاعو...ياسر ليكس!saffak.gif

C'est pour cette raison qu'il doit fournir son dossier médical....3amlét fih elkoudia apparement [7achem]

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas comme ça que je répond lorsque je suis énervé , j'adapte juste mon discours au niveau du tiens ,et je constate avec amusement le niveau des reflexion de qq que son parti met en avant devant les sympathisants et les médias :)

un "desole" aurait ete suffisant ;)

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouled Bab Souika

Un petit exemple de ce qui se passe en tunisie... Dans un premier temps on a parle de censure des guignols de ettounsia et voila un article qui donne une autre version plus proche de la realite en faite :

بقرار قضائي : «القلابس» تتواصل على قناة «التونسية»

24 2012 الساعة 09:46:50 بتوقيت تونس العاصمة

تونس (الشروق)

قضت أمس الدائرة الاستعجالية الصيفية بمحكمة تونس الابتدائية برفض المطلب المتعلق بإيقاف بث «القلابس» على قناة «التونسية».

وكانت شركتا «زيق زاق» للإنتاج و«نسمة برود كاست» قد تقدّمتا بقضية ضد شركة «كاكتوس برود» وطالبتا فيها بإلزامها بإيقاف إنتاج أي برنامج تلفزي يكون موضوعه «القلابس» المصنّعة من طرف الشركة الأولى والتي منحت حقّ استغلالها لشركة «نسمة برود كاست».

وذكر بالدعوى أن الشركة المدّعى عليها تعاقدت مع شركة «زيق زاق» للإنتاج وذلك من أجل صنع «القلابس» على مراحل ولم تقم شركة «زيق زاق» بمنح شركة «كاكتوس» حقّ استغلال منتوجها من نقل وعرض وفوّتت في حقوق استغلال عدد 60 قلبوسة لشركة «نسمة برود كاست».

وأضيف أيضا أن شركة «كاكتوس برود» واصلت استغلال القلابس في برنامج «اللوجيك السياسي» رغم التنبيه عليها، إلا أن الشركة المدّعى عليها اتهمت بدورها قناة «نسمة» بالتواطؤ مع شركة الانتاج «زيق زاق» وتمسّكت برفض المطلب.

وبعد عدّة جلسات أمام القضاء الاستعجالي قرّرت المحكمة رفض المطلب وبالتالي ستواصل قناة «التونسية» عرضها لـ«القلابس».

ويشار الى أن شركة «كاكتوس برود» قد رفعت بدورها قضية ضد شركة «زيق زاق» من أجل ارتكابها لجريمة البيع ثانية طبق الفصل 292 من المجلة الجزائية وضد شركة «نسمة برود كاست» من أجل المشاركة فيها طبق الفصل 32 من المجلة الجزائية وطالبت بفتح بحث تحقيقي ضدهما.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut d'arguments, beaucoup d'opposants "combattent" avec des rumeurs jamais prouvés et comme eux, plussieurs de nos chères forumiens postetnt ces rumeurs, en font un débat et dès qu'il s'avère que c'est une fausse alerte, ils commencent à mettre en doute la vérité ou ils font comme si de rien n'était au meilleur des cas.

C'est malhonnète bsara7a, lé 5ir lé fel oppostion lé fel gouvernement, lé fi cha3b zeda. l'objectivité mana3rfouhech jemla.

Modifié (le) par victory4ever
  • Pour 9
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut d'arguments, beaucoup d'opposants "combattent" avec des rumeurs jamais prouvés et comme eux, plussieurs de nos chères forumiens postetnt ces rumeurs, en font un débat et dès qu'il s'avère que c'est une fausse alerte, ils commencent à mettre en doute la vérité ou ils font comme si de rien n'était au meilleur des cas.

C'est malhonnète bsara7a, lé 5ir lé fel oppostion lé fel gouvernement, lé fi cha3b zeda. l'objectivité mana3rfouhech jemla.

eh oui maw c'est ça l'opposition, chercher à propager toutes les intox possible pour influer, même malhonnêtement sur le citoyen lambda ;)

Ce qui me rassure, c'est que la tendance sur CBS est toujours à l'opposé de celle dans la rue :)

  • Pour 6
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut d'arguments, beaucoup d'opposants "combattent" avec des rumeurs jamais prouvés et comme eux, plussieurs de nos chères forumiens postetnt ces rumeurs, en font un débat et dès qu'il s'avère que c'est une fausse alerte, ils commencent à mettre en doute la vérité ou ils font comme si de rien n'était au meilleur des cas.

C'est malhonnète bsara7a, lé 5ir lé fel oppostion lé fel gouvernement, lé fi cha3b zeda. l'objectivité mana3rfouhech jemla.

tu as raison mais j'ajouterais que parfois le gvt lance des rumeurs pour tester la reaction de la population et se retracte par la suite en disant que c'est une fausse rumeur

el7asilou rabbi m3ana wbarra

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison mais j'ajouterais que parfois le gvt lance des rumeurs pour tester la reaction de la population et se retracte par la suite en disant que c'est une fausse rumeur

el7asilou rabbi m3ana wbarra

exactement [hi]

sinon Sami Fehri arrêté

même si c justifier c quand même un bon hasard avec l’affaire des guignols ;)

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut d'arguments, beaucoup d'opposants "combattent" avec des rumeurs jamais prouvés et comme eux, plussieurs de nos chères forumiens postetnt ces rumeurs, en font un débat et dès qu'il s'avère que c'est une fausse alerte, ils commencent à mettre en doute la vérité ou ils font comme si de rien n'était au meilleur des cas.

C'est malhonnète bsara7a, lé 5ir lé fel oppostion lé fel gouvernement, lé fi cha3b zeda. l'objectivité mana3rfouhech jemla.

ça n'a rien a voir avec l'affaire de nesma, deja le ministre de santé t9ale9 publiquement men les guignol, y'a des pressions de gov, w 7kayet nesma jet juste pour masquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison mais j'ajouterais que parfois le gvt lance des rumeurs pour tester la reaction de la population et se retracte par la suite en disant que c'est une fausse rumeur

el7asilou rabbi m3ana wbarra

Finalement on se trouve devant sebsi et Ghannouchi, je comprends la tendance de qlq uns à se sentir obligés de pencher pour l'un ou l'autre juste par élimination car au fond nul ne peut ètre vraiement convaincu que de tels individus sont capable de mener le pays au résultat espéré par nous tous et à la situation tant révée, je les comprends car ils ont peur des répercusions du choix opposés qu'ils trouvent maléfique pour le pays mais personne ne peut me convaincre qu'il a suffisement d'arguments pour choisir avec conviction l'un des deux à part sa peur de l'autre.

Ne me demande pas la solution parce que je n'en ai pas mais ce qui est sur c'est que jamais un jour je ne voterais pour l'un ou pour l'autre.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'a rien a voir avec l'affaire de nesma, deja le ministre de santé t9ale9 publiquement men les guignol, y'a des pressions de gov, w 7kayet nesma jet juste pour masquer

chay m3iz walaw tarou

ya wildi fok 3lik mil facebook.

Voici un autre article celui d'aujourd'hui qui est alle chercher l'info chez la personne en question : il s'est avere qu'ils sont tout simplement en vacance...

مصدر من قناة «التونسية» لـ «الشروق» : فريق «اللوجيك السياسي» في إجازة وخبر إيقاف البرنامج لم يتأكد بعد!

25 2012 الساعة 10:40:05 بتوقيت تونس العاصمة

تونس (الشروق)

تداولت صباح أمس صفحات المواقع الاجتماعية خبرا مفاده إيقاف «اللوجيك السياسي» بعد ضغط من الحكومة وحزب المؤتمر من أجل الجمهورية وهو الخبر الذي تعرضت له قناة الجزيرة في «الحصاد المغاربي».

وما يلفت الانتباه أن هذا الخبر جاء بعد قرار المحكمة برفض الشكوى المرفوعة من قناة نسمة ضد«التونسية» لإيقاف هذه السلسلة... حيث أصدر القضاء حكمه بأن تواصل «التونسية» بث«القلابس» المعروفة في برنامج «اللوجيك السياسي» (أنظر الشروق عدد الأمس) وفي اتصال مع أحد المصادر بقناة «التونسية» أفاد أنه سعيد بقرار المحكمة الذي أنصف القناة وبخصوص قرار إيقاف «اللوجيك السياسي» علم به هو أيضا عن طريق صفحات المواقع الاجتماعية ..وهو بالتالي لا يمكنه تأكيده أو نفيه على اعتبار أن أصحاب القرار في البرنامج يتمتعون الآن بإجازاتهم السنوية الصيفية بعد ماراطون مهني عميق ومتنوع على امتداد شهر رمضان المعظم وعلى امتداد الأشهر التي سبقت موعد شهر الصوم.

وكشف المصدر في جانب آخر أن قناة «التونسية» ستنطلق بداية من شهر سبتمبر القادم في إعداد شبكة برامج جديدة أبرز ما فيها استئناف معزّ بن غربية لبرنامجه الأسبوعي «التاسعة مساء» ليستطرد بعد ذلك أن قرار هذا الاستئناف لم يتحدد بعد بصفة رسمية...وأضاف أنه في صورة تأكد هذه العودة فإن «اللوجيك السياسي» سيستعيد مكانه كأحد الأركان الأساسية في البرنامج. وستشهد في جانب آخر قناة التونسية و ـ الكلام للمصدر الجدير بالثقة ـ عودة برنامج رفعت الجلسة...كما أن علاء الشابي سيقدم علاوة على برنامجه المعروف «عندي ما نقلك» برنامجا جديدا سيحمل عنوان «هذا للنقاش»...

مكتوب 4 في جانفي

وختم المصدر الذي تحدثنا اليه بالإشارة إلى أنه ستنطلق قريبا الاستعدادات لوضع الملامح الأولى للجزء الرابع من المسلسل التلفزيوني «مكتوب» والذي ينتظر انطلاق تصويره في جانفي القادم.

Ceci est juste un exemple qui explique beaucoup de choses...

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...