Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

silver dhaher fik 3ayech ilbarra donc ija iltounes w chouf la3bed ech t9assi melincompetance welignorance welfsed

Oui j'en connais beaucoup des comme ça, qui préfèrent élever leur enfants dans el gharb el kafer , profitent de tous les avantages sociaux et jouissent de toutes les libertés offertes par ce modèle de société, pour finalement être atteints d'amnésie et finissent par voter contre tout ce dont ils profitent.

Wallahi je peux comprendre qlq qui a voté CPR ou tak, beaucoup ont été floué par le passé militant ou le discours modéré des dirigeants. Mais depuis, nous les avons vu à l'oeuvre, et nous voyons dans quel état est devenu le pays à tout les niveaux, soit par leur incompétence ou par leur mutisme.

Par contre, ceux qui aujourd'hui soutiennent un gouvernement INCOMPÉTENT ,avec qui on a vu plus de misère , de chômage, les prix ont augmenté , le pays est devenu une déchetterie à ciel ouvert, la chevrotine, l'assassinat politique...... ceux là, qu'ont ils de différents des anciens RCDistes qui sortaient applaudir Ben Ali = Rien du tout.

RCD ce n'est pas une carte d’adhérent, c'est une mentalité , et Silver en est la parfaite illustration ... (même s'il ne le sait pas encore :exdr:)

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 18
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 mars ça a été quoi pendant de décennies? Sous bourguiba c'était sa "journée" et celle du parti unique, sous Ben Ali ça a été rabaissé à une petite fête sans importance... Et aujourd'hui elle est remise en cause par beaucoup qui estiment que ce n'est pas la vraie date d'indépendance du pays. Il est vrai que cette date ne marque pas l'indépendance territoriale (ce serait plutôt le 15 octobre 1963), elle ne marque pas non plus l'indépendance économique qui serait plutôt le 12 mai 1964 avec la nationalisation des terres détenues par les colons... Pour d'autres encore ce serait même le 14 janvier 2011.

En somme, pour beaucoup cette journée n'est pas forcément la plus importante de l'histoire du pays, et d'ailleurs lorsque vous cherchez des photos de l'indépendance vous ne tomberez que sur des photos de bourguiba ou de manifs destouriennes, le ménage ayant été fait... Et ne soyez pas surpris que des gens qui ont souffert de la dictature de Bourguiba ne veuillent pas lui rendre hommage...

Bref je ne vais pas polémiquer, j'essaye juste d'expliquer la vision d'une partie de la population qui n'a pas un attachement particulier à cette date, puisqu'il est vrai, nous sommes restés colonisés pendant bien longtemps après cette date.

Avant que l'on ne me saute au cou, je ne suis pas contre le 20 mars... Et je ne hais pas Bourguiba mais je suis conscient de l'héritage qu'il nous a légué, aussi bien les bonnes choses que le aspects immondes.

t'as surement oublié de nous parler du mossad et des mouvements sionistes qui ont ont soutenu bourguiba pour éduquer des abrutis et des cons et qu'ils viennent aujourd'hui salir sa mémoire.

rabbi yechfik enti w amthelek

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="milanello21" data-cid="1346390" data-time="1363781958"><p>

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Silver" data-cid="1346388" data-time="1363781169"><p><br />

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Med-K73" data-cid="1346387" data-time="1363780954"><p><br /><br />

khritt fih</p></blockquote><br /><br />

Au cas ou tu n'aurais pas compris je rectifiais l'erreur sur la phrase de notre ami Dentiste :)</p></blockquote><br />

<br />

silver dhaher fik 3ayech ilbarra donc ija iltounes w chouf la3bed ech t9assi melincompetance welignorance welfsed</p></blockquote>

On ne corrige pas 60 années d'incompétence et d'ignorance en un an et demi...

oui mais 1 an et demi c'est assez pour montrer de bonnes intentions pour que les premices du changement commencent a apparaitre.

- mouch on fait du chantage a ceux ki sont impliques dans les affaires de corruption, et s'ils se mettent de notre cote, on leur pardonne.

- mouch on fait des centaines de nominations ds les postes strategiques pour verrouiller le systeme

- mouch on mets en place une association composee d'un ramassis de criminels et de bandia de l'ancien regime pour faire peur a la population et a l'opposition.

- mouch on promet ke cette periode transitoire ne depassera pa une annee, et un an et demi apres on nous parle toujours de legitimite electorale.

- mouch on sequestre les gens des media et on les jette en prison alors ke le juge a decide de leur liberation.

- mouch on reproche a l'opposition sa proximite de l'europe et de la france, alors k'on est soit meme soumi a qatar / arabie saoudite et donc ipso facto aux US et a israel.

- mouch on reproche a l'opposition d'etre un repackaging de l'RCD, alors k'on compte d'innombrable figures de l'ancien regime ds ses propres rangs.

- mouch on laisse les mosques aux mains des fanatiques jusk'a ce ke celles ci deviennent des agences de recrutement de moujahidin.

je pe continuer mais t3ebt.

une kestion tres simple: est ce que cette periode transitoire pour toi est en train d'etre reussie ou non?

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu à l'image de ce pays en gros :)

Pour les autres, je ne vous répondrais pas... vous allez beaucoup trop loin dans vos attaques et j'espère que les modérateurs feront leur travail.

Ne compare pas un pays à un etre humain ça n'a rien à voir , pour ce qui est des gens qui t'attaquent , tu m'as traité de colonisé , si je ne t'ai pas répondu c'est parce que tu es mon ami et que je ne voulais pas te manquer de respect comme tu l'as fait , mais eux ils ne te connaissent pas et ils ont en rien à foutre de te parler comme ça , juste ne vient pas provoquer tout le monde (parce que c'est de la provoque on est bien d'accord ) , puis t'offusquer comme une pucelle de 12 ans.

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais 1 an et demi c'est assez pour montrer de bonnes intentions pour que les premices du changement commencent a apparaitre.

une kestion tres simple: est ce que cette periode transitoire pour toi est en train d'etre reussie ou non?

Désolé pas le temps de répondre à tout le reste, je vais répondre à la dernière question rapidement. Je pense que nous sommes dans une période où l'essentiel réside dans l'ancrage de la démocratie, est-ce qu'aujourd'hui nous sommes en dictature? non, donc pour l'instant l'objectif premier est toujours atteint... tout comme l'objectif premier de la période BCE était les élections et que nous avons eu malgré tous les autres soucis au niveau social et économique à l'époque.

Lorsque la constitution sera achevée, que nous passerons à de nouvelles élections démocratiques, alors là l'objectif principal de cette période transitoire sera réussi.

Pour les volets économiques et autres, pour l'instant c'est un échec indéniable, mais on juge un gouvernement sur un bilan de fin de mandat et non pas au bout d'un an de prise de fonction... donc dans 9 mois nous en reparlerons :)

Ps: l'engagement d'un an était moral et absolument pas un mandat impératif, il était tout bonnement impossible de faire une constitution en un an et le CPR l'avait bien expliqué pendant la campagne...

  • Pour 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu à l'image de ce pays en gros :)

Pour les autres, je ne vous répondrais pas... vous allez beaucoup trop loin dans vos attaques et j'espère que les modérateurs feront leur travail.

Confondre une DÉMONSTRATION et une attaque, oui tu peux, c'est ton droit.

Ne pas répondre, Oui tu peux, c'est ton droit .

Ta réaction qui m'en touche une sans faire bouger l'autre, Oui je peux, c'est mon droit.

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne compare pas un pays à un etre humain ça n'a rien à voir , pour ce qui est des gens qui t'attaquent , tu m'as traité de colonisé , si je ne t'ai pas répondu c'est parce que tu es mon ami et que je ne voulais pas te manquer de respect comme tu l'as fait , mais eux ils ne te connaissent pas et ils ont en rien à foutre de te parler comme ça , juste ne vient pas provoquer tout le monde (parce que c'est de la provoque on est bien d'accord ) , puis t'offusquer comme une pucelle de 12 ans.

Je peux comparer ce que je veux avec ce que bon me semble :)

Dire ce que l'on pense c'est provoquer? tu crois que j'ai des principes à degrés variables pour les adapter à CBS? Je peux penser ce que bon me semble et dire ce que bon me semble tant que je ne nuis à personne... mais les propos abjectes de certains n'ont pas leur place dans ce sujet de discussion. Que nous ne soyons pas du même bord, je le conçois, mais nous nous devons un respect mutuel quoi qu'il arrive.

  • Pour 3
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forumiens pourront apprécier qui a sombré dans la vulgarité et à la vilenie. Sachez que jamais vous n'arriverez à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit avec des propos de ce type, et qu'en aucun cas vous n'altérez ma croyance en tous les principes que je défend.

Modifié (le) par Silver
  • Pour 3
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comparer ce que je veux avec ce que bon me semble :)

Dire ce que l'on pense c'est provoquer? tu crois que j'ai des principes à degrés variables pour les adapter à CBS? Je peux penser ce que bon me semble et dire ce que bon me semble tant que je ne nuis à personne... mais les propos abjectes de certains n'ont pas leur place dans ce sujet de discussion. Que nous ne soyons pas du même bord, je le conçois, mais nous nous devons un respect mutuel quoi qu'il arrive.

Je ne pense pas que tu puisses comparer un Etre humain avec un Etat , c'est complétement illogique !

Personne ne te demande d'adapter ton discours mais tu fais de la provoque inutile , tu peux très bien faire passer ton message en utilisant moins de sarcasme , ça mange pas de pain.

Pour ce qui est des principes à degrés variables c'est une spécialité de ton parti alors t’inquiète pas , personne ne t'en tiendra rigueur.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forumiens pourront apprécier qui a sombré dans la vulgarité et à la vilenie. Sachez que jamais vous n'arriverez à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit avec des propos de ce type, et qu'en aucun cas vous n'altérez ma croyance en tous les principes que je défend.

Qui te dit ou qui a insinué qu'on essaye de te convaincre . t'es incurable l'ami le ayarisme et le cprisme sont des maladies incurables.

Sinon tu nous bassines avec cette réflexion concernant les principes et les valeurs. Peux tu nous parler de ceux là????

  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pas le temps de répondre à tout le reste, je vais répondre à la dernière question rapidement. Je pense que nous sommes dans une période où l'essentiel réside dans l'ancrage de la démocratie, est-ce qu'aujourd'hui nous sommes en dictature? non, donc pour l'instant l'objectif premier est toujours atteint... tout comme l'objectif premier de la période BCE était les élections et que nous avons eu malgré tous les autres soucis au niveau social et économique à l'époque.

Lorsque la constitution sera achevée, que nous passerons à de nouvelles élections démocratiques, alors là l'objectif principal de cette période transitoire sera réussi.

Pour les volets économiques et autres, pour l'instant c'est un échec indéniable, mais on juge un gouvernement sur un bilan de fin de mandat et non pas au bout d'un an de prise de fonction... donc dans 9 mois nous en reparlerons :)

Ps: l'engagement d'un an était moral et absolument pas un mandat impératif, il était tout bonnement impossible de faire une constitution en un an et le CPR l'avait bien expliqué pendant la campagne...

ah bon? on est en train de reussir a ancrer la democratie en tunisie maintenant? mennek nesma3. Ne te laisse pas berner par un peu de liberte d'expression, ce n'est pa ca seulement la democratie.

engaement moral!! encore pire, maaneha we7ed iji yatik kelma ou yejbed bik, mezzelt tu lui fais confiance? au moins k'on ne vienne plus nous parler de legitimite, k'on vienne nous dire sam7ouna, ma gadinech rwe7na fi 3am, a3tiouna 6 mois walla un an de plus... mouch kharjin fechara3 i3aytou berrou7 bedam nefdik ya char3eya!

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Med-K73" data-cid="1346387" data-time="1363780954"><p>

khritt fih</p></blockquote>

Au cas ou tu n'aurais pas compris je rectifiais l'erreur sur la phrase de notre ami Dentiste :)

et puisque tu te permets de corriger les autres alors on dit pas "rectifier sur":)

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? on est en train de reussir a ancrer la democratie en tunisie maintenant? mennek nesma3. Ne te laisse pas berner par un peu de liberte d'expression, ce n'est pa ca seulement la democratie.

engaement moral!! encore pire, maaneha we7ed iji yatik kelma ou yejbed bik, mezzelt tu lui fais confiance? au moins k'on ne vienne plus nous parler de legitimite, k'on vienne nous dire sam7ouna, ma gadinech rwe7na fi 3am, a3tiouna 6 mois walla un an de plus... mouch kharjin fechara3 i3aytou berrou7 bedam nefdik ya char3eya!

Qu'on le veuille ou non la démocratie se met en place... liberté d'expression, liberté d'association, liberté de la presse, liberté de créer un parti politique, pluralisme, élections démocratiques etc...

Bien sûr qu'ils sont légitimes, jusqu'aux prochaines élections qui auront lieu dans quelques mois :)

Il n'a jamais été dit que cela durerait un an uniquement je le répète, c'est un mythe utilisé par certains pour décrédibiliser l'ANC et le gouvernement.

  • Pour 1
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul tort de bourguiba est d'instaurer une école de la république gratuite, de favoriser l'égalité des chances et de veiller à ce que ce peuple aie accès au savoir. Pour que plusieurs décennies après, on le "flingue" avec un français correcte!

Certains sont jaloux, ils n'ont pas comme le Leader une aussi riche histoire. Les vidéothèques & bibliothèques nationales & internationales sont remplies d'images, de photos et documents se rapportant à ce grand homme.

Qu'ont-ils fait pour être dans le répertoire de l'histoire?

Ils n'ont ni participé à la lutte pour l'indépendance, ni à la révolution.

Ils sont envahis de haine. Ils se font la concurrence dans le dénigrement d'une étape importante de l'histoire de notre pays.

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a jamais été dit que cela durerait un an uniquement je le répète, c'est un mythe utilisé par certains pour décrédibiliser l'ANC et le gouvernement.

L'art de mentir, de déformer la réalité et prendre les tunisiens pour des cons

555017_498528723540855_1732747047_n.jpg

je sais très bien tu trouveras une parade a la mohamed ben salem "mouch bil gharoura 3am ma3net'ha 365 youm"

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou non la démocratie se met en place... liberté d'expression, liberté d'association, liberté de la presse, liberté de créer un parti politique, pluralisme, élections démocratiques etc...

Bien sûr qu'ils sont légitimes, jusqu'aux prochaines élections qui auront lieu dans quelques mois :)

Il n'a jamais été dit que cela durerait un an uniquement je le répète, c'est un mythe utilisé par certains pour décrédibiliser l'ANC et le gouvernement.

et ce ki a ete ecrit ds le JORT, memmeti ketbettou? wel video de rchouda? et celle de Ellouze? brabi arretes, ikoun menek la39al ne defends pa l'indefendable.

"liberté d'expression, liberté d'association, liberté de la presse, liberté de créer un parti politique, pluralisme, élections démocratiques etc..."

Dans tt ce ke tu cites ci haut, ya absolument rien a mettre au credit de la troika. la liberte d'expression/presse/creer des partie politikes c'est les tunisiens ki se sont approprie ca a travers la revolution. Les elections democratikes c le gouvernement de beji.

Tu me diras ke ces acquis sont tjrs la, dc on est bien en democratie: wallahi barakallahou fihom, ou yatihom essa7a, malla mzeya. Ceci dit ennahdha a a plusieurs reprises essaye de s'attaquer a ces acquis.

Presse: le temps, wataneya, tounseya, nesma

Politike: LPR ki s'attake aux meetings des parties et au QG de l’UGTT… Assasinat de chokri bel3id.

La liste est longue. Yehdik ya Silver, c’est peut etre le vœux si cher du CPR de voir la democratie s’installer, mais sur le terrain la realite est tt autre. Nahdha n’a aucun interet a ce ke la Tunisie devienne une democratie, et vous vous etes malheureusement associe avec le diable.

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de mentir, de déformer la réalité et prendre les tunisiens pour des cons

555017_498528723540855_1732747047_n.jpg

je sais très bien tu trouveras une parade a la mohamed ben salem "mouch bil gharoura 3am ma3net'ha 365 youm"

Merci du fond du cœur pour ce document qui monte la malhonnêteté intellectuelle de la Troika...

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

silver dhaher fik 3ayech ilbarra donc ija iltounes w chouf la3bed ech t9assi melincompetance welignorance welfsed

Sar houwa 3ayech il barra? billehi laisse nous entre tunisiens vivant ici car on connait le quotidien plus que quiconque. Et surtout n'oublie pas d'insulter les pays dont tu profites des avantages. C'est beau la gratitude !!

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tous ses principes qui peuvent atteindre meme l'irréel et le farfelu (que moi par exple je n' y adhère pas du tout), Silver adopte généralement un langage poli et respectueux, si certains d'entre vous ne trouvent rien d'autre pour lui répondre que les insultes, les avertissements + ban de 3 jours (ou plus) sont là pour les rappeler à l'ordre.

Et ceci ne fait malheureusement que nous rappeler que - à l'instar de tout le pays- nous sommes encore trèèèès loin de la démocratie, de la liberté d'expression et du respect d'autrui.

  • Pour 11
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de mentir, de déformer la réalité et prendre les tunisiens pour des cons

555017_498528723540855_1732747047_n.jpg

je sais très bien tu trouveras une parade a la mohamed ben salem "mouch bil gharoura 3am ma3net'ha 365 youm"

5ouya 3andek lien lel text officiel ou la référence de JORT elli fih ce texte c'est très important et il faut qu'il soit diffuser partout. Ils nous ont toujours dupés en disant que la période de la constituante n'a jamais été fixée. mais la ca veut dire que la constituante n'a plus aucune légitimité!!

j'ai essayé de chercher sur le site officiel du JORT http://www.cnudst.rnrt.tn/index.html mais sans succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...