Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati
 Share

Recommended Posts

C'est quoi l'intérêt de ce passage? Parce que les autres le font ou parce qu'on la déjà fait on doit continuer de le faire sans condamnation? C'est une insulte directe pour un pays qui se déclare musulman dans le premier article de la constituon, bien sûr qu'une réaction de l'Etat s'impose.

Après je suis d'accord pour tout le reste de ton message, même les médias étrangers prennent du plaisir à relater ce genre de faits divers à la recherche du buzz (Leparisien) mais ça, on peut s'en en vouloir qu'à nous même: c'est le degré de NOTRE éducation qui fait qu'on s'intéresse plus aux faits divers qu'à d'autres sujets (économique, politique...) qui nécessitent plus de réflexion et "d'efforts" ,  et cet effort est inexistant chez les tunisiens (école, travail, hors cadre du travail) الاّ من رحِم ربّك

 

 

Ce passage n'a aucun intérêt, et meme moi qui ne suis pas le plus pratiquant des musulmans, s'il m'était donné de tomber dessus je serais très choqué

Mais ce que je dis, c'est que gamma marcha nife9

ce mix est connu, et il est passé fi toutes plusieurs fois, sauf que cette fois, ce fait est récupéré, pour détourner l'attention des tunisiens, (et la mienne, pcq moi aussi je tombe dans ces panneaux faut pas croire)

toute la journée on la passe à parler de ''7keyet tefha'' depuis des années maintenant. les discussions ne portent plus qu'autour de faits divers, des histoires bidon

ya rassoul ellah, mchew twensa haddou 3la ambassade des usa à cause d'un film de série Z, w wfet eb 4 mouta!!!! yesser 

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépasse l'entendement.

 

C'était un choc de lire l'info. 3bed tab3ath fi des satellites et récupèrent le premier étage du lanceur... 3bed qui préparent les premiers vols touristiques dans l'espace... 3bed qui préparent le premier vol humain vers la planète mars pour 2030... 3bed qui découvrent des exoplanètes... w 3bed prétendent que la terre est plate, que le soleil gravite autour de nous et que Einstein a tout faux! Billeh la3dhm fachalni l'article!

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si on doit se réjouir ou pas de ces taupes qui balancent à droite et à gauche des écoutes téléphoniques, des discours internes (sébsi junior) ou des réunions "professionnelles" (karoui). Au dela du contenu des messages je veux dire, mais la manière.

 

  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on doit se réjouir ou pas de ces taupes qui balancent à droite et à gauche des écoutes téléphoniques, des discours internes (sébsi junior) ou des réunions "professionnelles" (karoui). Au dela du contenu des messages je veux dire, mais la manière.

 

et donc faire pour dénoncer ces mafieux ,avec des article de journaux qu'on peut facilement contrecarrer ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les procédés sont bons pour dénoncer ces mafieux, et si c'est l'un des leurs qui balance ces enregistrements, tant mieux 5alli idourou 3la b3addhom.  A un moment donné la pseudo journaliste 9alet:  "son maillon faible c'est son père  خاطر هي il faut le fragiliser ..كان تنجم تلقى بوها". Ya3ni tsawer ken jé bouk wala ommek fel 7keya, c'est vraiment très grave

Modifié (le) par marbou7a
  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salut ce mouvement, cette vague de courage que les tunisiens expriment en ce moment pour un but noble mitféhmin. Mais je trouve que au nom de cette logique, t'as l'impression que tout est permis. Je pense qu'il est nécessaire de protéger la vie privée de chacun càd que techniquement, tu vas porter plainte contre karoui, ok c'est très bien, tu ramènes ton enregistrement, mais est ce que karoui peut te contrer en disant que ce que tu as fais n'est pas légale (non respect du secret professionnel) ? 

Est ce qu'on peut protéger, et l'entreprise et la personne qui "balance" ce genre d'enregistrement ? 

Maintenant les écoutes téléphoniques ? d'où slim riahi a le droit d'avoir des écoutes téléphoniques par exemple ? et l'autre arbitre de il y quelques semaines et j'en passe ? On a l'impression que tout est permis et c'est ce qui me dérange dans toutes ces histoires.

Sinon et pour revenir à karoui, je pense qu'avec cette situation, c'est l'examen final pour Chahed et ses alentours, soit il le réussi et il gagne des points et retrouve une part de confiance (qui peut l'aider dans le futur), soit une énième trahison avec des conséquences allahou a3lam.

"El fassad houwa a9wa mil dawla, el fassad houwa al dawla" c'est ce qui disait un invité cette semaine sur france 24 en parlant de la Tunisie.

 

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que certains découvrent que la politique est un milieu pourri et mafieux...

La politique et les politiciens sont les pires... D'ailleurs, il faut se rappeler de certaines études qui montraient que tous ceux qui ont (ou ont eu) le pouvoir ont des tendances névrotiques...

http://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Philosophie/Interviews/Jean-Pierre-Friedman-La-vraie-nevrose-des-hommes-de-pouvoir

 

Donc, ça ne me fait ni chaud ni froid.

 

Là, où ça me dérange, c'est que toutes les fuites style Anonymous, Assange et compagnie sont plutôt dirigées: pour les élections US par exemple, on sait maintenant que même chez Trump, il y a eu des hacks mais bizarrement il n'y a que ceux du camp de Hillary qui sont sortis.

Donc, après, on peut me bassiner sur les histoires de whistleblower et contre-pouvoir, il n'en demeure pas moins que de telles démarches supportent les extrêmes à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on doit se réjouir ou pas de ces taupes qui balancent à droite et à gauche des écoutes téléphoniques, des discours internes (sébsi junior) ou des réunions "professionnelles" (karoui). Au dela du contenu des messages je veux dire, mais la manière.

 

Tous les moyens sont bons pour détruire ces crapules qui coulent notre pays.

Si tu avais accès à un enregistrement illégal entre un arbitre, Jari2 et Jnayah, tu te poserais la question si c'est bien ou pas de le diffuser ? Il faut contre le mal (la corruption) à sa source et bousculé la justice s'il le faut, en fournissant ce genre de preuves accablantes. 

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

عندما تستقرد ماجدولين الشارني رئيس الجمهورية : فصول مقرفة من فضيحة توسيم رئاسي لبطل من ورق
أعلنت وسائل الاعلام في بداية شهر أفريل عن تنظيم بطولة العالم للملاكمة بمدينة مساكن حيث سيتراهن الملاكم التونسي محمد فوزي فحيمة على بطولة العالم أمام بطل العالم الروسي . كما أعلنت بعد ذلك بفوز الملاكم التونسي ببطولة العالم وسط فرحة عامرة من مختلف وسائل الإعلام " الوطنية " ، و في غمرة هذه الفرحة استقبل الرئيس الباجي قائد السبسي " البطل " العالمي بقصر قرطاج لتكريمه على هذا الانجاز غير المسبوق و قلَده بالوسام الوطني للاستحقاق في مجال الرياضة و منحه 50 ألف دينار من أموال دافعي الضرائب

هذه الملحمة التاريخية كانت مجرد مسرحية سخيفة ألفت فصولها وزيرة الرياضة الفاشلة ماجدولين الشارني التي كانت تريد البرهنة على انجازاتها أمام رئيس الجمهورية و ذلك رغم تحذيرات المسؤولين بالوزارة التي تشرف عليها

الملفت في هذا الموضوع أن وسائل الاعلام الدولية لم تلتفت الى هذه المقابلة التي كان يفترض فيها أن يكون الرهان على بطولة العالم في الملاكمة كما انه لم تحضر أي وسيلة اعلام أجنبية لتغطية هذا الحدث العالمي . و قد نقلت وسائل الاعلام " الوطنية " ان المقابلة من تنظيم المنظمة العالمة للملاكمة المحترفة
-محمد فوزي فحيمة يحتل المرتبة 100في ترتيب الملاكمين المحترفين و لا يمكنه حسب قوانين الملاكمة المحترفة أن يراهن على بطولة العالم التي لا يمكن أن يراهن عليها الا الملاكمين المصنفين ضمن العشرة الأوائل .أما منافسه كانبولاتوف فهو ملاكم روسي محلي بدأ مسيرته الاحترافية في 2011 و لعب 20 مقابلة فقط و لم يلعب ضد ملاكمين من غير ذوي الجنسية الروسية الا مرتين خسر في الأولى بالضربة القاضية ضد ملاكم ألماني و الثانية ضد معز فحيمة و خسرها أيضا و هو يحتل المرتبة 283 عالميا 

 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ربي يستر البلاد: رئيس الهيئة المستقلة للانتخابات يستقيل و السبسي بش يعمل خطاب غدوه يقولو يحب يعدل الدستور و يعمل استفتاء

aucun rapport avec un quelconque référendum. 

C est ce qu a annoncé baffoun (mouch gianluigi) le pp de l isie 

il s agit de dissensions internes entre les membres. 

 

Moi je pense que ça peut par contre avoir un rapport avec les retards pris pour organiser les élections municipales. Mais ce n est que mon interprétation. 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tunisie, le monde arabe et l'espace musulman a perdu un de ses plus grands intellectuels. On n'en a que trop peu parlé.

Allah yar7mou M. Talbi.

 

zeyed jabden echbouk

on vit dans un monde (musulman) qui n aime pas l avis contraire, qui n aime que la pensee unique et qui traite les adversaires comme des hérétiques.  

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zeyed jabden echbouk

on vit dans un monde (musulman) qui n aime pas l avis contraire, qui n aime que la pensee unique et qui traite les adversaires comme des hérétiques.  

Yar7am fommok.

Si Talbi a apporté qqchose de crucial, c'est cet éclairage sur la pensée unique des musulmans, l'incapacité d'accepter l'avis contraire, la facilité à excommunier qui que ce soit sans même avoir lu ses travaux. Bref, un cerveau comme il nous en manque tellement dans cette culture fermée. Allah yar7mou w ina3mou.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pays se dirige vers une guerre civile ..sattar rabbi

rabbi yoster fi koll hal. 

Mais stp selon quelle logique??? Chnowwa qui va causer une guerre civile???

wallahi si on le parle de possibilite de coup d etat (menna walla menna), je peux ecouter et encore....maos guerre civile?????

entre qui et qui? Les tunisiens sont armes??

pour quels ideaux? Le nord contre le sud? Les religieux contre les mecreants? Les gauchers contre les droitiers???

Modifié (le) par AM2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rabbi yoster fi koll hal. 

Mais stp selon quelle logique??? Chnowwa qui va causer une guerre civile???

wallahi si on le parle de possibilite de coup d etat (menna walla menna), je peux ecouter et encore....maos guerre civile?????

entre qui et qui? Les tunisiens sont armes??

pour quels ideaux? Le nord contre le sud? Les religieux contre les mecreants? Les gauchers contre les droitiers???

Un coup d'etat peut se suivre d'une guerre civile .. sinon il n y a pas que les dsetra et khouanjeya dans le pays .. un coup d etat peut bien etre mené contre les deux à la fois voire contre toute la classe politique actuelle.

 

Sinon je pense que ça risque de devenir une guerre entre les classes, les citoyens des zones défavorisées contre le pouvoir central et les gens "aisés" qui le tiennent, alimentée par un discours populiste des marzouguistes au sud et des Hachemi Hamdistes au centre (qui a un poids dans ces zones à ne pas negliger) 

 

L'ecart entre les classes sociales est de plus en plus important ..  il y a tant d'injustice sociale, mal exploitation et mauvaise répartition des richesses, le dinar ne vaut plus rien à cause d'entre autres des declarations irresponsables d'un membre du gouvernement, l'algérie qui n'est pas contente des declarations de Mouakher, l'affaire Sami Ben Gharbia qui est un pas arriere en ce qui concerne la liberté d'expression, la demission de Chafik Sarsar et son impact sur le deroulement des municipales (ou d'un probable referundum) .. tous les ingrédients sont là pour un changement politique brusque et non démocratique.

Si BCE décide d'user de la force pour affronter les mouvements populaires un peu partout dans le pays, et s'il s'obstine à garder son projet loi de réconciliation, ça sera la fin de la république.

Rabbi y9ader lkhir.

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D une affirmation on passe a une analyse et des suppositions. 

On peut supposer ce qu on veut, c est la vie sociale et politique. Je n ai aucun probleme. 

 

Mais voici ta phrase d hier. 

"Le pays se dirige vers une guerre civile". 

Affirmation. Pas supposition. 

 

Une chose est sure, la situation n est pas rassurante

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tunisie, le monde arabe et l'espace musulman a perdu un de ses plus grands intellectuels. On n'en a que trop peu parlé.

Allah yar7mou M. Talbi.

 

Tous les humains (jusqu'ici au moins et jusqu'à preuve du contraire) sont voués à la mort et l'oeuvre de Talbi lui survivra. Les idées ne meurent jamais et son départ est une perte affective pour ses proches et ceux qui l'aimaient mais l'intellectuel qu'il est s'était, age oblige, éteint de son vivant.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tous les humains (jusqu'ici au moins et jusqu'à preuve du contraire) sont voués à la mort et l'oeuvre de Talbi lui survivra. Les idées ne meurent jamais et son départ est une perte affective pour ses proches et ceux qui l'aimaient mais l'intellectuel qu'il est s'était, age oblige, éteint de son vivant.

Tu veux dire que sa pensée s'était perdue ? Qu'il délirait ? Ou juste qu'intellectuellement il ne produisait plus rien à cause de son age ?

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que sa pensée s'était perdue ? Qu'il délirait ? Ou juste qu'intellectuellement il ne produisait plus rien à cause de son age ?

ça se voyait qu'il délirait lors de ses dernières sorties où les charognards de la télé cherchaient à faire de lui un phénomène de foire. Sa pensée est dans ses livres et ne se perdra jamais.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...