Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Bonjour les tunisiens

haou 3assbe7 je discutais avec un tunisien, yekhi tala3li il dam il rassi

t9oul il sme7 zeyda cette discussion et ce qui m'enerve c'est ce qu'il rapporte doit etre ce que pas mal de nahdhaoui racontent aussi.

Il dit que ca doit etre un complot de nide pour s'accaparer de force du pouvoir!!!

vous savez une de nos faiblesses est que la plupart des tunisiens supportent leurs partis politiques comme ils supportent le club de foot.

Bien a vous

  • Pour 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les tunisiens

haou 3assbe7 je discutais avec un tunisien, yekhi tala3li il dam il rassi

t9oul il sme7 zeyda cette discussion et ce qui m'enerve c'est ce qu'il rapporte doit etre ce que pas mal de nahdhaoui racontent aussi.

Il dit que ca doit etre un complot de nide pour s'accaparer de force du pouvoir!!!

vous savez une de nos faiblesses est que la plupart des tunisiens supportent leurs partis politiques comme ils supportent le club de foot.

Bien a vous

Sa7bek sur zantour...

 

Sinon, intéressant:

http://www.businessnews.com.tn/sahbi-jouini-et-nabil-ayari-tancent-le-gouvernement-et-les-politiciens,520,60553,3

 

Ceci passe à travers un ensemble de mesures dont notamment :


• Garantir les droits des martyrs et des blessés des attentats, en augmentant la prime des martyrs à 200.000 dinars comme tout autre martyr
• Séparer le développement local du ministère de l'Intérieur et la restructuration de certaines administrations et services
• Mise en place d’une structure nationale de lutte contre le terrorisme
• L’arrestation de tous ceux qui reviennent des zones de terrorisme et les faire passer devant le Tribunal militaire selon les dispositions de l’article 123 de du Code des plaidoiries et sanctions militaires
• La création de prisons spéciales pour les crimes terroristes
• L’application des mesures de contrôle administratif et la limitation des mouvements de ceux soupçonnés de terrorisme
• La dissolution et le jugement des associations et des organisations soupçonnées de soutenir le terrorisme
• La poursuite de toute personne qui blanchit le terrorisme et le justifie
• Protéger les magistrats et tous ceux qui sont chargés d’enquêter dans des affaires liées au terrorisme
• Cesser les poursuites contre les agents de sécurité
• Consacrer un budget de crise immédiat pour les ministères de l’Intérieur et de la Justice afin qu’ils puissent acquérir les équipements sophistiqués nécessaires
• Améliorer la situation financière et sociale des agents des établissements sécuritaires et pénitenciers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anisic

oukhayyen, a7na ettwensa wallina na7kiw 3ala mcheya5 eddine kima nos equipes de foot, donc zeyed, kima enti 9olt mieux vaut pas en parler.

 

une réunion d'urgence se fait le lendemain des attentats ? normal ?

chnowa kolha maghrouma bil BArça t7ébb tetfarrej ?

 

ya wallah 7wél, quel bande d’incompétents !

wel 3achra mta3 essbe7 zeda, fel 39al, rien ne presse ... [7it]

couvre feu !! haw les terroristes dharbou à 17h du soir !! emmela el couvre feu karou mel 16h !!

 

wallahi c le seul attentat dans lequel je sens la colère et la révolte en moi l'emporter sur la tristesse, bech nettarcha9 bel 3sab wallah !!

ya Rabbi 9addech famma bhema et incompétence fi hal les imbéciles qui nous gouvernent [7it]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ou 40 ans d'assèchement ?

Et pourtant sous Zaba, on n'a pas eu tant de terrorisme. Il y en a eu au début des années 90 mais on sait tous qui était derrière. Il y a bien eu le groupe de Slimane mais il a été anéanti avant de passer à l'acte. Il y a bien eu l'attentat de Djerba, mais c'est tout...

Il ne faut pas se tromper. Tout ce qui arrive aujourd'hui était malheureusement prévisible et je l'avais écrit das ce sujet pas mal de fois. Quand tu as les armes en open-bar à côté et que tu n'as rien fait pour sécuriser les frontières, tu ne peux que constater les armes, les explosifs...

Ce qui m'étonne le plus aujourd'hui, c'est la mollesse du gouvernement. C'est le moment ou jamais de mettre en place un service de renseignement de qualité et de surtout trouver un moyen de virer tous les moundassines surtout dans le MI. Tant que ceci ne sera pas fait, on n'avancera pas.

Et puis, il faut couper l'argent. D'où vient-il ? S'il vient des assoces, ferme-les et mets-les en prison pour financement du terrorisme. Si ça vient de l'étranger, mets en place les mécanismes de contrôle, je suis sûr que la banque centrale doit connaître ses mouvements suspects non ?

 

Ya Bajbouj fi9 w warrina 3ardh aktafek, raw mousta9bel lebled 9a3ed yetl3ab tawwa...

on ne peut pas comparer l'état actuel des choses avec celui de 20 ans en arrière sans tenir compte des nouveaux données de la mondialisation qui sont très spécifique à ce siècle et qui ont facilité la tache aux terroristes: tout peut s'acheter facilement aujourd'hui dans  n'importe quel coin du moinde ( drogues, armes ...) et tout peut se proprager facilement aussi ( idées, idéologies...) l'endoctrinement des jeunes n'est pas spécifique à la Tunisie, mais il est vrai qu'on est plus touché que nos voisin par ce fléeau et ce depuis la fin de l'ère Ben Ali ( nombre de combattant tunisien en Irak était plus élevé que celui des autres pays), donc il y a certaienement quelque chose qui cloche coté éducation, discours religiueux, justice sociale...

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anisic

oukhayyen, a7na ettwensa wallina na7kiw 3ala mcheya5 eddine kima nos equipes de foot, donc zeyed, kima enti 9olt mieux vaut pas en parler.

 

wel 3achra mta3 essbe7 zeda, fel 39al, rien ne presse ... [7it]

couvre feu !! haw les terroristes dharbou à 17h du soir !! emmela el couvre feu karou mel 16h !!

 

wallahi c le seul attentat dans lequel je sens la colère et la révolte en moi l'emporter sur la tristesse, bech nettarcha9 bel 3sab wallah !!

ya Rabbi 9addech famma bhema et incompétence fi hal les imbéciles qui nous gouvernent [7it]

Quand je vois kiffech franssa , pays des droits de l'homme , est entrain de gerer la crise et quand je vois a7na , on est pas sorti de l'auberge !

L'economie ne supportera pas un couvre feu de 30 jours , c'est impossible que ça dure autant !

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je vois kiffech franssa , pays des droits de l'homme , est entrain de gerer la crise et quand je vois a7na , on est pas sorti de l'auberge !

ya @Sango 3ayech khouya, hethoukom ness 3and'hom leurs compétences.

a7na, le lendemain de la révolution, Farhat Rajhi (sous instruction de Sihem Ben Sedrine) vire 42 de nos meilleurs hauts responsables sécuritaires ! et d'un seul coup ! et avec effet immédiat ! et sans meme assurer une passation !!

 

ti brabbi, ce matin la présidence de la république dit que le couvre feu est pour les 30 jours à venir, 9bila, Louguini le porte parole du MI dément cela et dit qu'il y aura un communiqué plus tard pour lever le couvre feu.

 

ti hethom 3bed qui gouvernent [7it] ti hethom 3bed bech ya7miw rwe7hom w ya7miwna [7it] 

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya @Sango 3ayech khouya, hethoukom ness 3and'hom leurs compétences.

a7na, le lendemain de la révolution, Farhat Rajhi (sous instruction de Sihem Ben Sedrine) vire 42 de nos meilleurs hauts responsables sécuritaires ! et d'un seul coup ! et avec effet immédiat ! et sans meme assurer une passation !!

 

ti brabbi, ce matin la présidence de la république dit que le couvre feu est pour les 30 jours à venir, 9bila, Louguini le porte parole du MI dément cela et dit qu'il y aura un communiqué plus tard pour lever le couvre feu.

 

ti hethom 3bed qui gouvernent [7it] ti hethom 3bed bech ya7miw rwe7hom w ya7miwna [7it] 

Wassa3 balek 5ouya T_R,

Attari5 la yar7oum. Elli 3amlettou ettroika, hana el tawwa mazelna en3aniw fih.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EAU voulaient que Sebsi fairt la même chose que Sessi a fait en Egypt concernant les frères musulmans, il voulaient que tous les nahdawistes ichedou el 7abs wala yet9etlou, Sebssi a refusé et on récolte le résultat, l'attaque de la garde présidentielle est un message fort pour la présidence de la république c'est ma vision des choses momkon natla3 ghalet

Modifié (le) par Zen
  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EAU voulaient que Sebsi fairt la même chose que Sessi a fait en Egypt concernant les frères musulmans, il voulaient que tous les nahdawistes ichedou el 7abs wala yet9etlou, Sebssi a refusé et on récolte le résultat, l'attaque de la garde présidentielle est un message fort pour la présidence de la république c'est ma vision des choses momkon natla3 ghalet

Essissi a fait ce que lui ont prêchés les EAU ==> Résultat: ils sont dans une situation pire que nous 1000 fois.

Après certes le terrorisme est lié aux renseignements étrangers d'une facon ou d'une autre  

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yar7am weldik, klemek s7i7 sur l'enseignement de la religion, meme si à cette étape là, ma 3adech yanfa3 ennou el fekra tet7areb seulement bel fekra.

Amma comment on peut avoir machykha kbar w dmeghat elli bech i3allmouna wiwa33iwya alors qu'on sort de 30 ou 40 ans d'assèchement des ressources humaines religieuses ?

- ken jama3 ezzitouna wetta3lim ezzaytouni 93ad w we9ef 3ala sa9ih, tu crois que de pareils énergumènes pouvaient trouver place fi bledna bech yaghslou amkhakh 3bed wiroddouhom des machines de destruction humaine blech 9alb ?

- ken jet khoutab el joumou3a mte3na t3allem fenness réellement fi dinhom w drouss partout fejjwema3, (w ki n9oul drouss, rani na7ki carrément 3ala un mini cursus pédagogique, supervisé par el wa3idh el jihawi, mouch msayybin), rana fey9in w fehmin dinna. Amma au lieu de ca, ya7kiwli 3ala 3id echajara wel wzara wsel 3othmen Battikh ichedd fiha ouzir, daw7i ...

mais bon, avec des "si" on peut refaire le monde ... tawa le mal est fait

famma ness weslet lyoum t9oul "Wallahi ma3adech fehmin, chkoun ess7i7 w chkoun el ghalet" !! chouf el jahl beddine win iwassel la3bed !

Allah yehlek elli kenou sbab.

 

 

khouya el ghali rabi ybereklik w ya3tik essa7a w ynawrek

Ki 9olt tet7areb il fekra bil fekra jai pas eliminé laction militaire. Au contraire je suis pour leradication de ces vermines au plutot possible 

Dautre part to9til la3bed il fekra to93od 7aya testanna nouveau preneur et rebelote. Il faut pas se casser trop la tête et dire c'est foulen wala jeya mi dawla wala mich 3aref, cest clair que fama ness qui sont attiré tout les jours (par jahl et par "sou2 fetra") il hedhi loumour. Cha3malna mela ken 9talnehom kol w min ghodwa tjandou X personnes?! 

Malheureusement ily a pas de volonté politique et y a pas de vision a long terme, dautre part nos politiciens ont peur que le chikh leur fait de lombre et reveille les consciences des gens.

7ata chay mayji bin lila w nhar tabda te5demlou min tawa w nchalah ba3d 10 snin yabda yodhher resulta. L'US n'est pas devenu le pays quel est bin lila w nhar w Harvard n'est pas devenue numero un bin lila w nhar. 

Wil machikha ta qu'a inviter dmeghat lache3ra fil leurope eli y9ariw f les plus grandes faculté du mondes yjiw ya3mlou des conferences w ken momkin t7elelhom bab il faculté momkin ye9blou bech yo93dou w yformiwlik bechwaya bechwaya 7ata 7wira behya tji minha lbarka...

Modifié (le) par mkachakh#US
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen,

ey et après ? haou darou 3lih sissi les emirats...

et puis chkounhom houma EAU bech yo7kmou fi ech becj i9oul fommi ?

bellikchi EAU est une super puissance wena ma fibelich ?

Oui dans le monde arabe ils sont une grande puissance 3andhom flous yechriu li i7ebou 3lih ( na7ki 3al 3bed) en plus ils sont épaulé par les USA et Israel et oui yo7kmou fi ech bech i9oul fommk :D quand cela concerne les frères musulmans, en ce qui concerne Sessi bdaw idourou 3ih wa9t 9al que les frères musulmans font partie de la société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que mezelna na7kiw bellougha hedhi on n'est pas sortis de l'auberge,Pour moi hal chyoukha tous sans exception houma sbab el blé,yekhi lezem chikh walla meddeb bech el we7ed ifarre9 bin el behi wel khayeb?

w loughet 40 w 50 sné d'asséchement des ressources religieuses elle est ridicule w ma3adech twakkel elkhobz,hana chofna quand les islamistes ont eu toute la liberté de faire ce qu'ils veulent(jwéma3 msayba w khiyam da3awéya w chyoukha mechya jeya),ils ont lamentablement échoué w warrewna ce qu'ils sont capables de faire

@mou7a c'est bien Triqui(tri9i)

je respecte ton avis mais apremment tu confond islamiste w theologien et tu met le tout dans le meme sac. De toute façon, kelmit chikh walet t5awef tawa betbi3etha 5ater wesloulha chleyek w 7ata de3ech 9alik 3andhom machikha walew.... 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant les photos du bus, 

le bus etait deja en route, donc comment il a reussit a entre sans que les policiers ne lui demandent rien??

je ne suis pas adepte de la theorie du complot mais il y a beaucoup de points d'interogation a mon avis

Rabbi yahmi Tounes

Le bus été garé en deuxième position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant les photos du bus, 

le bus etait deja en route, donc comment il a reussit a entre sans que les policiers ne lui demandent rien??

je ne suis pas adepte de la theorie du complot mais il y a beaucoup de points d'interogation a mon avis

Rabbi yahmi Tounes

Bdina 3ad!!!! haw bdina haw bec nadhreb rassi 3ala el 7it nkasrou

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...