Jump to content

weld ejjam3ia

Membres
  • Content Count

    1824
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

weld ejjam3ia last won the day on July 29 2014

weld ejjam3ia had the most liked content!

Community Reputation

2424

About weld ejjam3ia

  • Rank
    Mkachakh Senior
  • Birthday 09/07/1987

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Menzah1

Previous Fields

  • Votre Equipe
    EST

Recent Profile Visitors

5006 profile views
  1. C’est une réussite surtout sur le plan organisation. Malgré quelques couacs ca s’est globalement bien passé. Point de vue chiffres, on sera à au moins 500.000 doses administrées soit 10 fois la moyenne journalière. C’est énorme. Cela représente quand même 4% de la population totale. Le Million était peut être un peu trop ambitieux. Mais le résultat est là.
  2. Pour faire face à l’inflation Kais Saied appelle les commerçants à baisser les prix, les pharmaciens à baisser le prix des médicaments (fixés par la pharmacie centrale et auxquels il est interdit d’y déroger) et les banques à baisser les taux. Qui a dit qu’il n’avait pas une vision économique ? En attendant les mesures contre le COVID. Il va peut être demander aux malades de ne pas mourir.
  3. On va très rapidement déchanter.
  4. Et pourtant j'échangerai pas ma place avec eux pour tout l'or du monde. Tout ca pourquoi ? Ils vivent la pire période de leur histoire, nous vivons la période la plus faste. La vérité est que ces 3 dernières saisons leur font très mal. Et rien ne changera de sitot.
  5. Aujiurd'hui nous sommes loin de tout ca. L'écart est trop important avec nos adversaires. Demain, a sera différent. Dans un an ou 2, on sera peut-etre dans une configuration plus serrée et on se fera voler. L'acharnement des plateaux TV et radio à notre encotre produit déjà ses fruits. Les erreurs arbitrales en faveur du CA, ESS et CSS sont occultées et minimisées. Les erreurs en notre faveur sont grossies 1000 fois, rabachées pendant une semaine. L'arbitre qui nous siffle évitera, à raison, toute décision en notre faveur. Dans le doute, vaut mieux siffler contre l'espérance. La sanction de Chaalali est un exemple flagrant. Ils ont façonné l'opinion à telle point que nos adversaires menancent de quitter le terrain pour une touche à la 5ème minute mais s'insurgent très poliment lorsqu'ils se prennent 3 penos injuste contre le CA. Nous même on s'y est habitué. On est indulgent, passif. Tant qu'on gagne à quoi bon. Ne venons pas pleurer lorsqu'on fera voler. On ne pourra pas éternellement boucler le championnat dès l'aller.
  6. Tout ca pour un point à domicile. Ca mettera de la pression sur tous les arbitres les prochains matchs.
  7. Ils n'ont toujours pas trouvé de vaccins au SARS ou au MERS ni de traitement d'ailleurs. Pourtant 2 virus beacoup plus dangereux.
  8. Lee britanniques avec plus d'un millier de cas n'ont quasiment pris aucune mesure restrictive. Les bars et restos sont pleins, les écoles sont ouvertes. Le virus n'arrêtera de circuler qu'après avoir atteint 50% ou 60% de la population. C'est ce qu'affirment les experts même en france et en Allemagne. L'enjeu du confinement est de lisser la courbe, de retarder les contaminations et les étaler dans le temps afin de faire souffler le système sanitaire. On n'y échappera pas.
  9. C'est depuis hier soir que les appels à la vigilance sont lancés. KS n'a pas réussi à mobiliser ses propres observateurs après le faux bond d'Ennahdha. NK n'a pas daigné le faire se sachant déjà perdant. Et les observateurs de l'UGTT sont en grève, ce n'est pas une blague, parcequ'ils réclament le versement d'une indemnité. C'est ce qui explique le faible nombre d'observateurs.
  10. Chkoun ritou il n'accepte pas les résultats ? Sma3t un leader politique ou d'opinion dire qu'il n'accepte pas ? Comme l'a fait Marzouki en 2014 par exemple.
  11. Oui ca semble être le cas, du moins je l'espère. Tayar est le parti le plus clean du pays. Abbou est sincère dans sa démarche. Celle de ne pas vouloir s'allier à Ennahdha les connaissant bien de l'intérieur. Mais c'est aussi quelqu'un de pragmatique et de très intelligent. Deux options s'offrent à lui. La premiere est d'integrer cette large coalition. Cela permettrait de former un gouvernement, d'éviter une crise politique majeure et de retenter une expérience au pouvoir. Le risque étant que si ca foire, comme en 2011, son parti risque de rejoindre au cimetière Ettakatol, le CPR et Nida. Le risque est effectivement très grand. Il connait bien ennahdha et il connait bien son principal allié, Karama. Ces 2 parties n'ont ni les moyens, ni la prédisposition à redresser le pays. Et puis nul besoin d'être un génie pour comprendre qu'Ennahdha est présente au premier plan depuis 2011 et qu'en 2024 ca fera 13 ans qu'ils sont effectivement aux mannettes. Ils porteront le fardeau du bilan, seront usés et l'alternance sera inévitable. Il serait alors tentant de rester à l'écart et d'attendre. De se présenter comme seule alernative aux nouveaux RCDistes qui seront LA force d'opposition inconditionnelle, boostés par les fransques de Makhlouf et ses compères. Ne pas rejoindre Ennahdha et sa coalition très peu fréquentable est donc un calcul politique à coup sur gagnant. Le problème, il laisse le champ libre sans aucune force d'atténuation. Et foutu pour foutu, nul sait ce qui adviendra du pays. Alors la deuxième option serait d'intégrer cette coalition. D'exercer un contre-poids de l'intérieur. De faire planer la menace d'un retrait au moindre dérapage. D'atténuer l'influence des radicaux et d'être la caution fréquentable d'Ennahdha. Si ca marche, avec la communication adéquate, le part ratisserait tellement large que la victoire serait assurée aux prochaines élections. Le choix n'est pas simple. Dans les 2 cas les risques sont considérables. Personne n'aimerait être à sa place. Dans tous les cas je respecterai son choix. Car il sera dicté à l'instant t par les intérêts du pays. En aucun cas nous ne devons abbattre le parti parcequ'il aurait intégré la coalition. Ca n'enlévera en rien tout le respect que je porte pour ce parti. Pour ma part, j'espère que Abbou finira par intégrer la coalition. Et j'espère surtout que tous les "démocrates centristes modernistes" comprendront sa démarche et ne réagiront pas d'une manière impulsive et machinale.
×
×
  • Create New...