Jump to content

allouche

Mkachakh
  • Content Count

    8544
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    109

Posts posted by allouche


  1. 1 minute ago, phenomeno said:

    On n'a pas le droit de vouloir tout ça pour l'avenir ? Il en faut uniquement 3 ??

    Wallahi la3dhim des fois je me dit que c'est une caméra cachée, ou un truc du genre.

    Cette merde de questionnaire a été pondu par des élèves de lycée walla primaire avec leur institutrice, c'est pas possible autrement.

    A la fois les réponses (et la combinaison au sein d'une même réponse); la question elle-même, et le principe même de cette 'consultation'. Chay men wra la39al...

    66 ans d'indépendance et de développement humain et social pour aboutir a un questionnaire de magazine, en guise de préalable a une nouvelle constitution. 

    • Upvote 1
    • Downvote 1

  2. 1 minute ago, phenomeno said:

    Je pense que l'objectif n'est pas annoncé mais il est clairement défini dans l'esprit de KS ou de ses proches.

    En d'autres termes, la e-istichara est juste un moyen pour mettre en place plus tard leur plan révolutionnaire (البناء القاعدي)

    Ey l'objectif de fond, est la recherche d'une forme de légitimation de ses 'réformes', vu qu'Il n'a pas les couilles de faire un référendum, sur ses propositions (ca, c'est si jamais ses idées sont claires dans sa propre tête, ce dont je doute fortement).

    Mais cette 'légitimation' ne sera par définition reconnue que par lui-même, factice, artificielle, facile a gommer apres son départ, vu qu'il n'a jamais expliqué comment cette consultation, se matérialise, concretement, dans les faits.

     

    Il a simplement repris ou étendu ce que Macron a fait avec ses convention citoyenne pour le climat,  consultation citoyenne contre les discriminations, etc. Il peut en faire ce qu'il veut, incluant, rien; ou pire implémenter ses réformes en se justifiant de 'l'expression et du soutien populaire' ... sans prendre aucun risque.

    Minable.

     

     

    • Like 1
    • Upvote 2
    • Downvote 5

  3. 25 minutes ago, Lasmaris said:

     

    On parle bien du rendement sur terrain le jour J dans une CAN, non? Du coup, je n'arrive pas à comprendre comment un joueur qui a joué des CL mais aucune CAN est plus expérimenté le jour J dans un match de CAN!

    Entre un MABR qui a à peine 22 ans et qui a disputé 4 éditions de CL (dont 2 seulement en tant que titulaire) et un Khazri qui en est à sa 5ème CAN (avec 5 phases de qualification) et à sa 3ème phase de qualification pour la CM... il me semble évident que Khazri est plus expérimenté.

    Entre un MABR qui n'a eu à affronter en club que des joueurs africains locaux de 3ème choix et un Khazri qui a affronté les meilleurs joueurs africains en EN, il me semble évident que Khazri est plus expérimenté.

    Entre MABR dont 100% des matchs africains à enjeu ont été face à des équipes nord-africaines (Ahly, Zamalek, Raja, Belouizded, Ahly Benghazi, Ittihad Tripoli, etc) et Khazri qui a déjà affronté à plusieurs reprises le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, le Mali, La CI, le Burkina Fasso, il m semble évident que Khazri est plus expérimenté.

    Donc tout comme pour toi, pour moi aussi il n'y a pas photo... mais dans l'autre sens. À la limite, je t'accorde que GC a cumulé une certaine expérience africaine. Mais même lui reste moins expérimenté que Selliti et surtout Khazri.

    Après, être plus expérimenté ne veut pas forcément dire qu'on est plus motivé sur terrain.

    Je sais pas, il suffit de voir le rendement de Khazri ...

    Expérimenté statistiquement, et expérimenté dans le rendement, sont deux choses distinctes a mon avis.

    Le moindre fait notable de Khazri avec l'EN ?

     


  4. 8 hours ago, Lasmaris said:

    Khazri et Sliti ont certainement plus d'expérience africaine que tout le reste du groupe (à part Msakni). Ils en ont sont à leur 4ème ou 5ème CAN dont 3 ou 4 en Afrique Subsaharienne.

    Skhiri (certainement amoindri par sa longue période de repos) et Bronn... même s'ils ont joué des matchs auparavant en Afrique Subsaharienne, ils n'ont jamais disputé un tournoi entier là bas.

    Aidouni (d'habitude irréprochable) et Mejbri ont clairement été surpris par les conditions.

    Une CAN, c'est 3 matchs de poule + max 3 matchs elimination directe (sachant que Khazri & co ont atteint au mieux la demi) = 6 matchs.

    Une CL = 6 matchs de poule + max 6 matchs a elimination directe = 12.

     

    Une CAN,  techniquement c'est un bien meilleur arbitrage, organisation, terrain, securité, vestiaire, hotel, nourriture, terrain d'entrainement, condition de vol et sejour, etc. .... qu'une CAF CL (toujours imprevisible a tous les niveaux).

     

    Pour moi, en termes d'expérience africaine, y a pas photo entre un Chaalali ou MBR d'un coté et un Khazri w Sliti de l'autre coté. Et l'expérience est très déterminante dans le rendement sur terrain le jour J. 

     

    8 hours ago, nilito79 said:

    sama7ni kén nos joueurs mahomch motivés 5ater soit disant ils jouent en europe (la plupart dans des clubs de seconde zone) méla les sénegalais et les algériens chnawa y9oulou? avec leurs stars qui jouent dans des grands club de la premier league , Serie A et la liga??

    Le rendement de tous les joueurs africains évoluant en Europe est bcp BEAUCOUP plus faible que dans leur club.

    Wadha7, et c'est compréhensible: l'EN ne paye pas les salaires, ce sont les clubs. Ta carriere c'est ton club. C'est au sein de ton club que tu dois te battre pour arracher une place de titulaire.

    Le Tunisien qui atteint un club merdique en Europe, fi mo5ou ya rab lik el 7amd. Hedha notre plafond mental, les St Etienne w Dijon w Amiens.

    On est caractérisé par notre culture de la médiocrité et le manque d'ambition. 

     

     

    • Like 1
    • Upvote 3

  5. 27 minutes ago, why said:

    Loin de tout chauvinisme, mais si MK a merdé. Il a merdé car il a oublié un paramètre important: en Afrique, faut mettre des joueurs qui connaissent l'Afrique et ses conditions. Donc, personnellement, je trouve que sa compo était fautive mel man. Ghaylene et MABR avient leur place.

    Pour Mejbri, c'est l'un des meilleurs tout simplement: agressivité, abattage, placement, qualité de passe. Il est juste bon. Perfectible aussi et c'est normal à cet âge.

    Pour les prochains matchs, si MK doit comprendre que quand on joue des advsersaires africains, faut être solide devant et très costaud au milieu. Si on ne fait pas ça, on finira par se faire bouffer.

    Un dernier mot sur khazri: yesser babourou zaffer. Ce joueur est une calamité. Khaoui aussi: il a toujours été nul et les supporters de l'OM étaient contents de le voir partir. Il est trop léger et ne sert pas à grand chose.

    Bref, ce qu'on a vu hier c'est les limites de MK. Malheureusement, le fiasco de l'arbitre va un peu cacher ça et tous nos médias de merde parleront plus de ça que de la prestation nulle et choix fautifs de ce sélectionneur de la lose.

    100% d'accord.

    Pour le reste de cette CAN, un maximum de locaux habitués (minimalement) au jeu africain.

    Hannibal w Khazri w Khaoui w Selliti etc. : zeyed fi zeyed. Ils sont surement 'ok' dans leur condition de jeu habituel; mais au Cameroun, tadhi3 wa9t.

    Lé yezzi 'erroutouba' s3iba 3alihom, zid qualité terrain, arbitrage, aggressivité adverse ... et surtout (et c'est humain, je réagirais pareil) .... l'aspect pyschologique et la motivation ne PEUVENT PAS être la, quand ta carrière est en Europe.

    C'est impossible de se tuer pour gagner ce genre de match, pour ce genre de joueur : tout a perdre, rien a gagner.

     

    En revanche, tu as des joueurs qui ont faim de reconnaissance, qui connaissent l'Afrique, leur arbitrage, l'ambiance, l'aggressivité, la gestion énergétique, etc. 

     

    Je ne sais plus quel joueur evoluant en Europe  déclarait hier a la TV que ces conditions de jeu étaient trop dures, et que oui c'était une vraie excuse pour avoir perdu le match. Ca dit tout de leur mentalité.

     

     


  6. On 1/4/2022 at 3:54 PM, phenomeno said:

    On n’est jamais trop prudent.

    Pour éviter tout risque de contamination à la Covid ou toute autre mésaventure, la sélection marocaine a décidé de prendre toutes les précautions possibles avant le début de la Coupe d’Afrique des nations. Ce lundi, les Lions de l’Atlas sont arrivés au Cameroun avec pas moins de cinq tonnes de matériel et de provisions. Dans leurs valises, les Marocains ont ainsi apporté leur propre eau potable pour toute la durée de la compétition, de quoi désinfecter tout leur hôtel, mais également.. des matelas pour l’ensemble des joueurs et du staff.

    La délégation du Maroc a également amené avec elle une équipe de cuisiniers et du personnel marocain qui remplacera celui de l’hôtel de Yaoundé dans lequel est établi leur camp de base. L’équipe de Vahid Halilhodžić affrontera les Comores, le Gabon et le Ghana lors de la phase de groupes de cette CAN.

    À deux doigts de demander à leurs adversaires de jouer avec des masques

    Sofoot

    Selon le site internet sportif marocain “Botola”, le nombre de joueurs infectés par le Coronavirus au sein de l’équipe nationale marocaine est passé à 15.

     

    • Haha 5

  7. 24 minutes ago, Sparta said:

    le pire dans tout ca twali tafrika lahkeya w le yet7al ta79i9 lé jem3a tetdakhel w tjib faouzi w ridha charfeddine w ben guerden yab7thou 

    3adi tet3ada lahkeya keynou ma sar chay w ma 9al chay 

    Moch wa9tou,

    bled fi 7ala techki errabi, w 3ana barcha machekel, w fama e-istichara, w zid CAN lezmou nkounou watanyin, na9ssou chawaya critique.

    En plus Faouzi 9alha b'tfadlik.

    Bouss 5ouk chay mé sar.

     

     

    • Haha 2

  8. Je ne crois pas que qqn formé a l'étranger et ayant fait sa carriere a l'etranger peut DIRIGER ce pays. C'est de l'ordre de l'impossible.

    Ces gens-la peuvent conseiller, diriger des reformes, peut-etre des ministeres, mais certainement pas le pays.

     

    Par contre, parmi les competences tunisiennes, tu as des gens extraordinaires qui ont fait leur carriere (retraités ou pas) dans la haute administration et les institutions honorables du pays (ex : banque centrale, l'armée, certains juges rjel & ndhaf, certaines grandes entreprises publiques).

    Tous ne sont pas presidentiables, mais parmi eux, certainement et sans aucun doute, on a qq personnes d'un calibre superieur aux clowns qui nous ont dirigés (obsédés peut leur porte-feuille et leur petite personne, ou pire, par leur idéologie et leur folie des grandeurs).

     

    • Downvote 1

  9. 10 hours ago, anisic said:

    :zzz:

     

    received_475958233875742.jpeg

     

    Essayed hedha mridh, psychiatriquement parlant.

    Tounes depuis les années 80, a vu se succéder à sa tête un vieux sénile mégalo, un voyou sous-éduqué massa5 parano w 5awef, une coiffeuse de bas étage, un idéaliste sans envergure chaded fel barnouss, un autre vieux gateux sorti du placard et mort durant son mandat, et un grand psychopathe déconnecté (toujours mieux que son mafieux de concurrent).

    9ad mé jebett 3bèd compétents, équilibrés, charismatiques, dignes etc. hel bled we7la fi hel chleyek to7kom fiha.

    Mala 9ahra. 

    :(

    • Like 2
    • Haha 2
    • Upvote 2
    • Downvote 8

  10. 36 minutes ago, joeblak said:

    Perso, MJ était mon IDOLE et encore aujourd’hui j’ai du mal à accepter ces accusations alors je sais que c pas comme ça que ça doit se passer dans nos têtes mais c dur de « l’accepter ».

    Maintenant que tu as rafraîchi nos mémoires oui on peut toujours penser ce qu’on veut de cette photo connaissant et MJ et les touns surtout ... 

    On est pas le Maroc c sur mais offrir des enfants aux dieux de la terre ça toujours était notre spécialité les tunisiens d’ailleurs l’histoire du sacrifice de l’enfant de Abraham à Dieu c t pour mettre fin à ces rites très connue chez les carthaginois, bref je m’éparpille ...

    Frederic Miterrand, Michel Foucault et bien d'autres ....malheureusement ... ont profité de la misere en Tunisie.

    Sans parler de l'époque coloniale ...

     

    https://www.jeuneafrique.com/1147268/politique/tunisie-michel-foucault-netait-pas-pedophile-mais-il-etait-seduit-par-les-jeunes-ephebes/

     

    • Upvote 1

  11. Haw bdina nefhmou :

     

    * Delivrance de faux passeports, certificats de naissances, nationalités, a des étrangers reliés au terrorisme.

    * Participation dans la mise en place de réseau  vers la Syrie.

    * Destruction de preuves, ralentissement des procedures (ces procédures étaient engagées dans le passé, mais ralenties très longtemps.)

    * Son arrestation est préventive pour éviter des actes terroristes.

     

    Rabbi yonsor el 7a9 

×
×
  • Create New...