Aller au contenu

[EN] Football


Meher

Recommended Posts

3 hours ago, med_kekli said:

Et toujours pas un communiqué pour s'excuser / condamner de notre FTF ???!!!!

Parceque oui, un imbécile ne me représente pas et ne représente pas tous les tunisiens. Mais la FTF, un organe officiel, doit impérativement réagir et mettre les choses au clair

La FTF a envoye un communique, mais elle a commence par dire "Chkoun qal tounsi elli tayyech el banane?" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ouertanislimane a dit :

صديقي هذا ماهوش موضوع

civisme 

هاذي ماهيش بونة متاع سيقارو يطيشها مالشباك متاع الكرهبة

ولا ساشي الزبلة يطيشو قدام دار الجيران

ولا يجي من تالي فالصف فالبلدية و يقضي قبلك

ولا يحط كرهبتو عالمادة باش يهبط يعمل قهوة و سيقارو

ولا ولا...

البانانا معروفة فالعالم الكل متاع الكورة مع

Dani Alpes

و النشيد فاش قام نزفرو عليه: البرازيل يا بوقلب ترضى تلعب مع العيفة و دحمان ووو و احنى متنقرصين عالموزيكة.

ربي يصلح رايها هالبلاد.

وا اسفاه.

Entièrement d'accord. 

Wou zid on a attendu presque 50ans pour rejouer face au Brésil tawa il nous faudrait un siècle wou chouf, à la place des grandes nations de foot j'y penserai deux fois avant de décider de jouer face à notre EN. 

Aucun mot de la part de la ftf et du ministère.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ouertanislimane a dit :

صديقي هذا ماهوش موضوع

civisme 

هاذي ماهيش بونة متاع سيقارو يطيشها مالشباك متاع الكرهبة

ولا ساشي الزبلة يطيشو قدام دار الجيران

ولا يجي من تالي فالصف فالبلدية و يقضي قبلك

ولا يحط كرهبتو عالمادة باش يهبط يعمل قهوة و سيقارو

ولا ولا...

البانانا معروفة فالعالم الكل متاع الكورة مع

Dani Alpes

و النشيد فاش قام نزفرو عليه: البرازيل يا بوقلب ترضى تلعب مع العيفة و دحمان ووو و احنى متنقرصين عالموزيكة.

ربي يصلح رايها هالبلاد.

وا اسفاه.

Ya weldi, Ennes elkol t9addem kan cha3bna 9a3ed iwakher. El mochkel mouch Ghadi. El mochkla elli fibalna elli Na7na a9wa cha3b fel 3alam.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, aknouzou said:

Mechya w tekber la7keya

Screenshot_20220928_193010.thumb.jpg.f5a167276c8de1a7916fff9b0aef4803.jpg

 

 

Bach y7ottouna S17-version foot :D mamnou3 tala3 amical m3a equipe classement FIFA mte3ha fouq 180

W hak el freeeeerrr elli tayyech'ha ya3tih essa77a haw el 3alem el koll ya7ki 3lina

ذكرني بحكاية الي بال في زمزم قالو لو علاش هكة ؟ قال : لأُذكر ولو بسوء

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est simple. Ital3ouh elli lawa7 el banana w ya3mloulou ban a vie des stades, inejmou meme el federation mta3 el Bresil ya3mlou proces civil. Le racisme existe partout meme fel les pays developés. Lezem ye5dhou des actions contre ness hethom mouch on generalise w nwalliw public kolou raciste. 
 

@med_kekli el FTF zedet kamlet 3lina b reaction w communiqué lamentable. 9allek chkoun ya3ref elli rmé el banana tounsi. 3la assess fama chkoun je yetfarej mel Japan wel Argentine bech itaychouhom. Lou8et مندسين kima fi bledna 

Modifié (le) par Stanford
  • Haha 1
  • Confus 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Stanford said:

C’est simple. Ital3ouh elli lawa7 el banana w ya3mloulou ban a vie des stades, inejmou meme el federation mta3 el Bresil ya3mlou proces civil. Le racisme existe partout meme fel les pays developés. Lezem ye5dhou des actions contre ness hethom mouch on generalise w nwalliw public kolou raciste. 
 

@med_kekli el FTF zedet kamlet 3lina b reaction w communiqué lamentable. 9allek chkoun ya3ref elli rmé el banana tounsi. 3la assess fama chkoun je yetfarej mel Japan wel Argentine bech itaychouhom. Lou8et مندسين kima fi bledna 

Oui,je viens de le voir...  communiqué ya3mel el 3ar

Doktour wadi3 3andou kol chay bil wathe2e9 eli howa mch tounsi...

En gros, le communiqué veut dire "on est pas la plus grosse merde du monde... et y a plus merdique que nous. Pourquoi se plaindre ?"

Modifié (le) par med_kekli
  • Chay isa5af 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Stanford said:

C’est simple. Ital3ouh elli lawa7 el banana w ya3mloulou ban a vie des stades, inejmou meme el federation mta3 el Bresil ya3mlou proces civil. Le racisme existe partout meme fel les pays developés. Lezem ye5dhou des actions contre ness hethom mouch on generalise w nwalliw public kolou raciste. 
 

@med_kekli el FTF zedet kamlet 3lina b reaction w communiqué lamentable. 9allek chkoun ya3ref elli rmé el banana tounsi. 3la assess fama chkoun je yetfarej mel Japan wel Argentine bech itaychouhom. Lou8et مندسين kima fi bledna 

 

Donc le public tunisien ne serait pas raciste ?

On devrait interroger les joueurs noirs africains qui evoluent dans notre championnat.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un faux problème à mon sens : racisme mawjoud fil bolden illi khla9ha rabbi lkol, même les africains sont des racistes 

La3bed illi sefrett barcha w 3achett à l'étranger vont le confirmer

Hkeyet 3, 4 ans en arrière je me rappelle d´une journaliste américaine ye bougalb t3addi fil akhbarr en live, après un reportage sur la naissance d'un bébé gorille titlaffet il son collègue ( moch match koora w 3sabb w adversaire, essayed yekhdem maaha fard entreprise  ), 9atlou tient il te ressemble quand même

Ech mazelou ikharfoulna brabby ligwerra...

Modifié (le) par aknouzou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 5alli enfarrkou erroummena...

Est-ce que le public qui en Tunisie assiste aux matchs est régionaliste ? Oui, comme en attestent certaines chansons sur Béji jendoubi... Et bien sûr nos chansons sur Sehli. Mais, un bémol: si le public espérantiste insulte tout le Sahel, c'est bien parce que l'* et son public se définissent comme sehli avant de se définir en tant que Tunisie ou Soussien, Akkoudi etc. D'ailleurs, pour avoir de la famille (lointaine) de là-bas, je sais très bien qu'entre les villes là-bas, la racune est tenace.

Bref, revenons au racisme. Est-ce que le public qui en Tunisie assiste aux matchs est raciste ? NON ! Je le dis et je le répète. Si par exemple, Jaidi à ses débuts s'est fait siffler et traiter de tous les noms, c'est parce qu'il était nul avec ses pieds.

Si pour prendre un exemple récent, Chawat ne fait pas l'unanimité, c'est parce que mo55ou fih jrana... Et qu'il a osé faire un geste pas sympa. Les exemples de joueurs noirs ayant réussis chez nous en Tunisie, qu'ils soient tunisiens ou pas montre qu'il n'y a jamais eu de discrimination ou racisme. Ayadi Hamrouni, Ali Zitouni, Hatem Trabelsi, Mehdi Ben Slimane et j'en passe sont des exemples.

Maintenant, après la révolution, est-ce que la situation a changé ? Oui, je l'ai vu de mes propres yeux. A Tunis et sa banlieue, j'ai croisé beaucoup de femmes de ménages africaines, beaucoup aussi travaillent dans les fast food. Je dirais que cette situation (afflux d'étudiants et travailleurs africains), ainsi que la libération de la parole après la révolution a fait qu'on assiste de plus en plus à des actes racistes parfois violents. Mais encore une fois, pas au stade.

Maintenant, pour ce qui est du match et du con qui a jeté une banane. Je me hasarde à une explication: celui qui a fait ça est un G2 ou (G3) qui a probablement tout le temps vécu en France en banlieue et qui a décidé de faire son intéressant. Où je veux en venir ? Que d'après mes propres observations, même s'ils ont des amis noirs et africains, dans les tunisiens nés en France il y a beaucoup de racisme anti-africains véhiculés par les aînés de la 1ère génération qui ne veulent pas se mélanger ni avoir un mariage de G2 avec un ou une africaine noire. G3, ça commence à changer mais très doucement.

Bref, je sais pas. Cette affaire me fait chier. Car elle jette un discrédit, un autre sur notre pays à cause d'un connard. Et les réactions molles de notre Wadii le mafieux et la NON réaction des autorités du ministère me font encore plus chier. Bref, c'est vraiment chiant et allah la trabba7 elli ken essbab. W allah la trabb7ek ya wadii.

  • Merci 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chnowa hedha?? 3leh hakka ezzakch ??!!

photographe barra ech bech i9oul fommi 3lik, wil mle3biya zeda machallah illi yetga7terr willi yet9anza77 willi t9oul 3amel mziyya yetsawwer, 7ala 7lilaaa

Dahmen samahni ye GHOLI mais stylek mta3 maximum tal3eb petanque ma3 rjel il7ouma likbarr fi 9assas tenyour kilometre 7

309705805_2505451359610382_5570962923510473505_n.thumb.jpeg.3b848e3bbf15c497c0ccac01defd3256.jpeg

309371835_2505451552943696_8621993213174665307_n.thumb.jpeg.cfa45cdee6d4a9b810193195cd9a05df.jpeg

308790673_2505451486277036_2784600946604536495_n.thumb.jpeg.42daf68ad07ff1e360357fe8c225c192.jpeg

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ayadi10 a dit :

اعلام  العار  بدي  يحفرنا  على  بكري

قالك  وديع  احب  على  معلول  لكاس  العالم

يحب على روحو

تو تفكروه معلول ؟

ولا باهي تو ؟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, aknouzou said:

C'est un faux problème à mon sens : racisme mawjoud fil bolden illi khla9ha rabbi lkol, même les africains sont des racistes 

La3bed illi sefrett barcha w 3achett à l'étranger vont le confirmer

Hkeyet 3, 4 ans en arrière je me rappelle d´une journaliste américaine ye bougalb t3addi fil akhbarr en live, après un reportage sur la naissance d'un bébé gorille titlaffet il son collègue ( moch match koora w 3sabb w adversaire, essayed yekhdem maaha fard entreprise  ), 9atlou tient il te ressemble quand même

Ech mazelou ikharfoulna brabby ligwerra...

Je pense que tu as pris le pire example. Les etats-unis on un problème de racisme clair et historiquement avèré. A mon sense le probleme en tunisie est que c'est un problème marginalisé donc la3bed 3adi i9ollek ena raciste. On ne traite pas ca comme un problème de societe comme ailleurs pourtant c'est tres commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, allouche said:

 

Donc le public tunisien ne serait pas raciste ?

On devrait interroger les joueurs noirs africains qui evoluent dans notre championnat.

 

Elli rmé el banana raciste. Traiter le public Tunisien dans l’ensemble de raciste kes7a chwaya. 3lech may9olouch le public Italien raciste ki fama chkoun ya3mel fi sout 9rouda l balotelli wala coulibaly. 3lech ma9alouch public elli lawa7 banana l Alves kolou raciste.

le racisme mehouch ken fi tounes w deja culturellement mehouch mte3na. C’est un produit coloniale jey mel Europe mellowel. Donc houma mechin fina rokba alors que le racisme est beaucoup plus etabli 3andhom w houma elli san3ouh.

ceci dit, notre public est ignorant w 9lil torbia w ne9ess barcha civilisation ama bech nrodouhom le top du racisme zeyda w ken je 3malha public allemagne wala italia manetsawarch ya3mlou 3leha toute cette polemique 

10 hours ago, med_kekli said:

Oui,je viens de le voir...  communiqué ya3mel el 3ar

Doktour wadi3 3andou kol chay bil wathe2e9 eli howa mch tounsi...

En gros, le communiqué veut dire "on est pas la plus grosse merde du monde... et y a plus merdique que nous. Pourquoi se plaindre ?"

A l’image de notre President w notre peuple malheureusement 

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, med_kekli a dit :

Maryoul fih hommage l 7annaba3l (carthage) w wrahom un temple maktoub 3lih SPQR (Roma)?

Ye5i m3ana wala m3ahom lol

Screenshot_20221001_100517.thumb.jpg.b1e114a8b1a003e3704d8f30a53a07c0.jpg

Comme Hannibal n’as pa réussi à mettre la main sur Rome, Hedhika 5ouya faza men le célèbre WJ lel tlayen en mode nahna  fel coupe du monde wentouma lée…dommar wellah :0176-smoke:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lé ya béhi méchia s7i7a bedhabt. le bouclier dit de Hannibal ne lui a jamais appartenu, il s'agit bien d'un bouclier d'un soldat romain et la déesse affichée dessus est bien romaine . il y a même des doutes que sa ne soit pas de l'a même époque. ghir a7na elli chéddin'a met'tha9fin barcha et ils font l'effort de vérifier.

Fdhi7a wallah! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...