Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

rien qu'à voir comment Slim Riahi prend les gens pour des cons et 9addech ness ettabba3 fih (d'ailleurs netsawwrou fel top 5 des législatives et présidentielles), tefhem 9addech la majeur partie du peuple est encore "politiquement naif", bien sur sans parler de l'opportunisme de certains ...

Je ne vois pas les choses de la même façon; Les gens généralement, du moins dans ce que je perçois dans mon entourage et auprès de ceux avec qui je discute, n'ont plus confiance en tous les politiciens, peu importe pour qui ils ont voté la déception est là. Bon nombre de ceux qui suivent (ytabb3ou) Slim Riahi ou autre pensent à profiter de l’intérêt qu'on leur porte actuellement durant les campagnes électorales pour brasser ce qu'ils peuvent, ils savent pertinemment que les élections terminés ils ne peuvent rien espérer, du coup illi bech yaati alelech ytabb3ouh, elli bech yaati flouss kifkif, elli ynajjmou ynattrou mennou 7aja tawa ynaggzou aalih...

Les gens ne sont pas si bêtes que ça, ils savent très bien qu'on se sert d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les choses de la même façon; Les gens généralement, du moins dans ce que je perçois dans mon entourage et auprès de ceux avec qui je discute, n'ont plus confiance en tous les politiciens, peu importe pour qui ils ont voté la déception est là. Bon nombre de ceux qui suivent (ytabb3ou) Slim Riahi ou autre pensent à profiter de l’intérêt qu'on leur porte actuellement durant les campagnes électorales pour brasser ce qu'ils peuvent, ils savent pertinemment que les élections terminés ils ne peuvent rien espérer, du coup illi bech yaati alelech ytabb3ouh, elli bech yaati flouss kifkif, elli ynajjmou ynattrou mennou 7aja tawa ynaggzou aalih...

Les gens ne sont pas si bêtes que ça, ils savent très bien qu'on se sert d'eux.

etre bete est n x mieux que d'etre profiteur...

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au lieu de passer votre temps sur ''Nahdha a échoué et laissé faire les terroristes'' (je suis a peu près d'accord), vous nous présentiez les arguments pour lesquels vous allez voter pour tel ou tel parti.

Perso, je suis un des millions d'indécis.

sais tu au moins pour qui ne pas voter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si au lieu de passer votre temps sur ''Nahdha a échoué et laissé faire les terroristes'' (je suis a peu près d'accord), vous nous présentiez les arguments pour lesquels vous allez voter pour tel ou tel parti.

Perso, je suis un des millions d'indécis.

Moi aussi je suis encore indécis.

La difficulté de l'exercice (du choix) réside dans le fait qu'il faut voter tout en gardant en tête les éventuelles alliances post élections. A mon avis, il y a trois scénarios possibles:

- Ennahdha est premier des élections ET cpr (wa mochata9touh) obtiennent assez de sièges pour donner une majorité à l'assemblée

- Nidaa est premier ET jabha/Afek/upt obtiennet assez de sièges pour avoir une majorité au sein de l'assemblée

- Aucun des Nidaa et Nahdha n'arrive à une majorité avec les partis "naturellement amis" ==> alliance Nadha/Nidaa

Le dernier scénario est le plus plausible malheureusement ou peut être heureusement puisque ça nous ferait revenir à une situation de post dialogue national et chacun des deux gros partis sera obligé de ranger les armes.

Mon scénario préféré (et pas idéal) serait le deuxième, Nidaa gagne mais aura comme gardes fous les Jabha, UPT et Afek voir Moubadra.

A partir de ces hypothèses, je pense qu'il faut faire son choix en fonction de la circonscription où on va voter, la notoriété des têtes de liste et les chances qu'ils ont de gagner. Je ne pense pas en effet que ces élections se joueront sur les programmes puisque aucun parti n'aura assez de libertés pour appliquer son programme d'une part et que d'autre part l'expérience a montré que les programmes électoraux sont là pour donner une idée sur les orientations globales du parti, qui sont par ailleurs connues.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je me suis pas renseigné mais s'ils ont gardé le mode de scrutin de la dernière fois c'est au plus grand reste (un député a un prix en pourcentage de voix, tu paies le prix qu'on enlève à ton résultat et on voit a qui reste le plus de voix etc jusqu'à épuisement du nombre de siège dispo) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix de la raison, Afek! les premiers a voir parlé d'une réforme du système de l'éducation et qui le mettait en tête de leur liste de priorités!

l'éducation permettra aux générations futures de reconstruire le pays, la génération présente devra se sacrifier (encore) un peu et limiter les dégâts..

les inégalités sociales auxquelles nos jeunes font face sont de plus en plus 'prématurées'.. avant c'était juste après leurs diplomations et les chances de travail qui différaient grandement d'une région a l'autre.. maintenant les jeunes dés leurs jeunes âges n'ont pas accès aux mêmes chances..

il y a une grande migration des compétences du secteur public de l'éducation vers le secteur privé, les meilleurs instits et profs, les meilleurs directeurs d'école sont attirés vers les écoles privées.. des écoles dont les frais ne sont a la portée que d'une certaine classe sociale et ça devient de plus en plus dangereux!

vote utile? non merci! vote sanction? ô que oui! pour que ces partis a 2 balles qui ont gouverné et ceux qui gouverneront dans le futur sachent qu'ils auront des comptes a rendre a chaque fin de mandat!

sinon, il faut voter conviction tout court! il y aura par la suite des alliances! nahdha et nidaa, mé 3andik fi la5ra mé ta5tar (7achékom)

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... C'est pas demain qu'on lira une analyse aussi fine dans un journal tunisien. C'est je trouve fin, posé et surtout dépassionné. J'ai bien aimé le lire même si on peut ne pas être d'accord sur le fond.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/tunisie-libre/2014/10/13/la-tunisie-reste-terre-despoir-la-revolution-aux-urnes-233630

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Aroui : Fatma Zouaghi chef de l’aile médiatique d’Ansar Al Chariaâ et de Katibet Okba Ibn Nafaâ arrêtée

large_news_med-ali-eroui-interieur-terro
Le porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Aroui a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 14 octobre 2014, le démantèlement de l’aile médiatique de la mouvance terroriste interdite Ansar Al Chariaâ et de Katibet Okba Ibn Nafaâ, dirigé par Fatma Zouaghi et l’arrestation de 12 personnes et la libération de quatre autres.
Aroui a indiqué également que plusieurs cellules terroristes endormantes ont été démantelées alors que des chefs de premier rang de ces groupes ont été arrêtés lors des opérations sécuritaires préventives qui se sont déroulées récemment.

MFM

l'égalité homme/femme au sein des organisations terroristes :D

tbarkallah 3al mra tounseyya !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aya modéros, a3mloulna sondage dans ce sujet comme suit:

Pour quel parti politique allez vous voter le 26 octobre:

1/ Jomhouri

2/ Nahdha

3/ Takattol

4/ Afek

5/ UPT (Massar)

6/ Nidaa

7/ CPR

8/ Alliance démocratique

9/ Tayar (Abbou)

10/ Jabha

11/ Mahaba (Héchmi hamdi)

12/ Moubadra

13/ Autre parti

14/ Je suis pas inscrit

15/ Je suis inscrit mais Je vais pas voter

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aya modéros, a3mloulna sondage dans ce sujet comme suit:

Pour quel parti politique allez vous voter le 26 octobre:

1/ Jomhouri

2/ Nahdha

3/ Takattol

4/ Afek

5/ UPT (Massar)

6/ Nidaa

7/ CPR

8/ Alliance démocratique

9/ Tayar (Abbou)

10/ Jabha

11/ Mahaba (Héchmi hamdi)

12/ Moubadra

13/ Autre parti

14/ Je suis pas inscrit

15/ Je suis inscrit mais Je vais pas voter

Zid listes indépendantes, vote blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...