Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

4 hours ago, why said:

Nasreddine Nsibi : la frénésie des consommateurs a conduit au manque de carburant

Neila Gonji : inutile de faire le plein d'essence si on a seulement besoin de vingt litres !

W lem3alem lekbir: Saïed à Bouden : il faut rationaliser les dépenses et faire face aux dépassements

 

Wallah on dirait un sketch... Mais le problème c'est que c'est beaucoup plus grave. C'est la fuite en avant, c'est ne pas être à la hauteur et ACCUSER le consommateur tunisien d'être lui à l'origine de la crise... C'est grave. C'est du foutage de gueule... Même ZABA n'aurait pas osé déclarer ça. Prochaine déclaration: ne prenez plus la voiture, sortez à vélo, allez faire vos courses mais n'achetez pas de sucre ou d'huile, c'est pas bon pour la santé...

Ils nous prennent vraiment pour des cons. Je me demande s'il y a encore des gens qui croient en ces déclarations à la con...

Tu rajoutes à ça, ce qui se passe à Zarzis ca risque d'exploser à tout moment !!!!

C'est juste une question de temps avant de renverser Said. Le temps de trouver quelqu'un d'autre et c'est la ou ça bloque je pense ....

Rabi i9ader el khiir ou bara :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, impossible que ça se dénoue en un "happy ending"

Y a un fou qui est passé sur midishow hier, un moufasser.... y a pas de mots pour décrire ses pensées... D'ailleurs, pour prévenir vos neurones, et pour votre santé mentale, j vous déconseille de l'écouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'était prévisible depuis longtemps:mais personne ne voulait écouter.

Enness kénou wa9t-ha mass7ourine w ibarrou fel Estichara w na3am 7atta lé youssiba al biléda haram comme si c'était la priorité de ce pays.

On voyait la catastrophe venir mais sob7ana Allah on dirait cha3b kémél Sokran meyett walla mass7our ma3adech lé yasma3 lé yra.

W mezel famma chkoun ibarrer lelyoum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoom a dit :

Tu rajoutes à ça, ce qui se passe à Zarzis ca risque d'exploser à tout moment !!!!

C'est juste une question de temps avant de renverser Said. Le temps de trouver quelqu'un d'autre et c'est la ou ça bloque je pense ....

Rabi i9ader el khiir ou bara :sad:

L'armée reste le dernier recourr et p etre accepté par bcp de monde 

Reste que ca peut a l'extérieur wahna taw on n'a plus de marge de manoeuvre

Msiba kbira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phenomeno a dit :

Cette fois la crise semble bcp plus aiguë que l'autre fois. C'est le chaos depuis 4-5 jours et ça va en s'empirant.

Hedi, 

Comme je l'ai mentionné auparavant  c'était prévisible. 

Rahou même avant cette crise le ravitaillement se faisait par quota minimal, d'ailleurs toutes les stations étaient en pénurie durant qq heures quotidiennement sauf que la majorité ne l'ont pas remarqué. Là les stocks sont au plus bas d'où cette crise. 

Le ravitaillement du navire à eu lieu donc à partir de demain toutes les stations auront assez de stock pour livrer tout le monde, le temps que les stocks seront encore une fois au plus bas et rebelote.....un cercle sans fin. 

Mon conseil est de faire le plein une fois le niveau du réservoir est à moitié tu refais le plein, au moins durant une crise de 3-4 jours tu pourrais la dépasser le temps que ça soit réglé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falcao a dit :

Hedi, 

Comme je l'ai mentionné auparavant  c'était prévisible. 

Rahou même avant cette crise le ravitaillement se faisait par quota minimal, d'ailleurs toutes les stations étaient en pénurie durant qq heures quotidiennement sauf que la majorité ne l'ont pas remarqué. Là les stocks sont au plus bas d'où cette crise. 

Le ravitaillement du navire à eu lieu donc à partir de demain toutes les stations auront assez de stock pour livrer tout le monde, le temps que les stocks seront encore une fois au plus bas et rebelote.....un cercle sans fin. 

Mon conseil est de faire le plein une fois le niveau du réservoir est à moitié tu refais le plein, au moins durant une crise de 3-4 jours tu pourrais la dépasser le temps que ça soit réglé. 

Cela serait top si la situation redevient normale à compter de demain

Personnellement, je n’y crois plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, aknouzou said:

يا بو قلب راهي مش شوية المديرة العامة لشركة صناعات التكرير، و تافهة للدرجة هاذي

L'incompétence en personne , du moins en terme de communication

Dans un pays qui se respecte, ce genre d'énergumène doit démissionner immédiatement après une telle déclaration, mais bon, on est loin de tout cela

Par contre, j'ai vécu un truc TRES BIZARRE au kiosque ce matin :

J'ai passé une partie de la nuit au kiosque, une très longue file d'attente (plus de 1 km), au kiosque AGIL AOUINA, ma voiture était la première dans cette file. Depuis 9H du soir, aucun véhicule n'a été approvisionné, sous prétexte qu'il n'y a plus d'essence (y'avait quand même le GASOIL, les clients étaient bien servis)

Je suis revenu vers 5H du matin, la voiture toujours la première à attendre l'arrivée de l'essence..

Jbedt le popiste à coté (+...) , 9alli o93od stanna rahou famma essence 3andna .. donc men 5H15 jusqu'à 7H du matin wena nestanna avec le reste du monde.. 

Bien entendu, aucun camion d'approvisionnement n'est arrivé entre temps, mais à 7H du matin PILE, le gérant du kiosque est arrivé, et à dit EN TOUTES LETTRES 'haya ci bon tawa 7H, 7ellou les pompes'

Tout çà pour dire que l'essence était bien là, les clients aussi, et les pompistes bien entendu. MAIS on ne pouvait (ou on voulait pas) servir les gens...

BRABBI ELLI 3ANDOU UNE EXPLICATION INAWARNI...

Modifié (le) par yasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yasha a dit :

L'incompétence en personne , du moins en terme de communication

Dans un pays qui se respecte, ce genre d'énergumène doit démissionner immédiatement après une telle déclaration, mais bon, on est loin de tout cela

Par contre, j'ai vécu un truc TRES BIZARRE au kiosque ce matin :

J'ai passé une partie de la nuit au kiosque, une très longue file d'attente (plus de 1 km), au kiosque AGIL AOUINA, ma voiture était la première dans cette file. Depuis 9H du soir, aucun véhicule n'a été approvisionné, sous prétexte qu'il n'y a plus d'essence (y'avait quand même le GASOIL, les clients étaient bien servis)

Je suis revenu vers 5H du matin, la voiture toujours la première à attendre l'arrivée de l'essence..

Jbedt le popiste à coté (+...) , 9alli o93od stanna rahou famma essence 3andna .. donc men 5H15 jusqu'à 7H du matin wena nestanna avec le reste du monde.. 

Bien entendu, aucun camion d'approvisionnement n'est arrivé entre temps, mais à 7H du matin PILE, le gérant du kiosque est arrivé, et à dit EN TOUTES LETTRES 'haya ci bon tawa 7H, 7ellou les pompes'

Tout çà pour dire que l'essence était bien là, les clients aussi, et les pompistes bien entendu. MAIS on ne pouvait (ou on voulait pas) servir les gens...

BRABBI ELLI 3ANDOU UNE EXPLICATION INAWARNI...

essaye de ne pas comprendre tu vivras longtemps.

blagues à part: je te raconte ce qui se passait dans les administrations tunisiennes (et surement dans les grosses boites aussi!) début des années 90 en relation avec l'avènement de l'Informatique. peu importait ton cursus, tu était toujours peu formé à ces machines et surtout à l'imprimante. donc imagine un peu les responsables 40-50 ans qui se voient spoliés de tout pouvoir: la machine était devenue le nerf de la guerre.

le tunisien n'est pas tunisien pour rien: une science est apparue et des experts ultra-prisés sont venus prendre place sur l'échiquier du pouvoir. ce sont les réparateurs (ils ne réparaient absolument rien) de l'imprimante.

on a vu des gens débrancher le câble reliant l'ordi à l'imprimante et déclarer que le service est incapable de travailler jsk l'arrivée du technicien (ds un temps indéfini) et donc marchander l'impression miraculeuse à forte monnaie.

je ne parle pas du gars qui sait changer la cartouche d'encre ou celui qui libère une feuille de papier qui se coince, etc.

morale de l'histoire: le tunisien qd il flaire une source de pouvoir il ne la rate jamais. 

l'essence? le sucre? et j'en passe, ça fait partie de cette mentalité du je dois profiter de la situation peu importe le prix. 

Modifié (le) par ouertanislimane
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dawla chadet 3atar 3andou 7 steyek 7lib !!! 18 dabouza Zita mouda3em + 4 chkayer soker !!! Jawa3 cha3b hal 3atar...

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0t76wajL9LTetynbxftU43f2rbxoihKThXhGQV8DmXzstKp46wmVDZhkbjNy1qd8Zl&id=539354309423084&sfnsn=mo

La demande quotidienne du lait est de 800.000 L... donc houma chadou 42L soit 0.005% de la demande journalière.... Bravo dawla !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, med_kekli said:

Dawla chadet 3atar 3andou 7 steyek 7lib !!! 18 dabouza Zita mouda3em + 4 chkayer soker !!! Jawa3 cha3b hal 3atar...

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0t76wajL9LTetynbxftU43f2rbxoihKThXhGQV8DmXzstKp46wmVDZhkbjNy1qd8Zl&id=539354309423084&sfnsn=mo

La demande quotidienne du lait est de 800.000 L... donc houma chadou 42L soit 0.005% de la demande journalière.... Bravo dawla !

En théorie:

En fait, même si la quantité est petite, le commerçant est fautif s'il n'arrive pas à présenter ses factures d'achat, ou bien s'il stocke sa marchandise ailleurs que dans son local commercial. Là sur les photos, il semble que la marchandise est stockée dans une maison. Donc il est bien fautif... hedha c'est en théorie.

En pratique:

En pratique, on devine rapidement sur le photos que el 3otriyya ma7loula fi garage teba3 l'dar. Or c'est le cas de centaines voire de milliers de 3attara à travers tout le pays. La3bed test9at avec ce genre de petit commerce. Pourquoi les emmerder avec une telle application stricte des textes de loi ?

Et puis surtout, est ce que ça mérite le déplacement du gouverneur et toute sa clique? Le déplacement de tout ce monde coûte au contribuable beaucoup plus que ce qu'a coûté l'infraction du pauvre commerçant.

Ken jet el denya denya... c'est le gouverneur qui doit être sanctionné pour avoir dépensé inutilement de l'argent publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même souligner qu'il y a de plus en plus de "commerçants anonymes" pour ne pas dire mo7takrin qui travaillent par tel a travers des commandes en gros de lait, eau, beurre...

Ma3neha tkallmou t9ollou jibli 10 stiket 7lib w 10 bakouet zibda il te livre a domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, med_kekli said:

est10

 

Démonstration en direct Live qu'il se croit encore en amphi devant des étudiants. Une histoire comme ça n'a aucune valeur ajoutée ni de relation avec la situation actuelle. De près, de loin, AUCUNE !!

Sur les comments du tweet, celle-ci w désolé 3al klem el 5ayeb:

 

Image

 

:lool:

Modifié (le) par why
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...