Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

"Ben Ameur a précisé que les perturbations dans l'approvisionnement de cette matière (sucre) étaient dues au non-respect par l'un des fournisseurs étrangers d'un des trois contrats conclus avec l'OCT, portant sur l'expédition de 18 mille tonnes..."

"Par ailleurs, Elyes Ben Ameur a indiqué que des défaillances logistiques étaient à l'origine de la perturbation constatée dans l'approvisionnement en café, au cours de la semaine dernière..."

Et pourtant KS est convaincu azma mofta3la

https://www.mosaiquefm.net/amp/fr/actualite-national-tunisie/1081449/sucre-et-cafe-incessamment-disponibles

Modifié (le) par med_kekli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

دسك مجروح : احتكار، هم... اعداء

hatta bingo 3al discours mte3ou ifadded: dima nafs el klem... Chayy ifadded.

Je me demande vraiment: est-ce qu'il a des conseillers économiques, politiques etc. qui lui expliquent un peu le pourquoi du comment ?

Bech ihabbalna ba3d ma ida55alna fi 7it

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, why said:

دسك مجروح : احتكار، هم... اعداء

hatta bingo 3al discours mte3ou ifadded: dima nafs el klem... Chayy ifadded.

Je me demande vraiment: est-ce qu'il a des conseillers économiques, politiques etc. qui lui expliquent un peu le pourquoi du comment ?

Bech ihabbalna ba3d ma ida55alna fi 7it

5allina na7kiw sérieusement

KS est mal entouré, n'écoute presque personne, et se met en conflit rapidement avec les personnes les plus proches de lui

N'ayant aucune expérience politique/managériale/économique/sociale etc.. je vois très mal comment il peut gérer tout un pays au bout du gouffre, dans un contexte mondial très tendu, ou même les grandes puissances (France, Europe, US..) ont du mal à maitriser l'inflation, promouvoir l'emploi et la croissance

Je pense qu'après plus de 10 ans d'expérimentation, le Laboratoire 'Tunisie' a vraiment donné naissance au pire des régimes, et a totalement démontré que le Modus Operandi de la 'Démocratie version occidentale' a beaucoup de limites dans notre région (EMEA)

Rabi M3ana 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, yasha said:

5allina na7kiw sérieusement

KS est mal entouré, n'écoute presque personne, et se met en conflit rapidement avec les personnes les plus proches de lui

N'ayant aucune expérience politique/managériale/économique/sociale etc.. je vois très mal comment il peut gérer tout un pays au bout du gouffre, dans un contexte mondial très tendu, ou même les grandes puissances (France, Europe, US..) ont du mal à maitriser l'inflation, promouvoir l'emploi et la croissance

Je pense qu'après plus de 10 ans d'expérimentation, le Laboratoire 'Tunisie' a vraiment donné naissance au pire des régimes, et a totalement démontré que le Modus Operandi de la 'Démocratie version occidentale' a beaucoup de limites dans notre région (EMEA)

Rabi M3ana 

 

La langue conditionne enormement l'imaginaire politique.

Nous parlons arabe et francais (anglais pour certains d'entre nous, italien pour d'autre).

Notre imaginaire politique arabe est limité (pour faire simple, on connait soit les dynasties tyraniques - royaumes ex A. Saoudite, et republiques ex Syrie) soit des régimes militaires autoritaires (Egypte, Libye, Algerie, etc.), soit enfin des États faillis ou semi-faillis (Liban, Yemen, etc.).

Conclusion : aucune modele a suivre dans le monde arabe, car aucun modele interessant (quoique je pense qu'en regardant coté Koweit, on pourrait etre inspiré)

 

Du coté francophone, on a malheureusement intégré que la democratie c'est occidental. Ca ne l'est pas.

L'Amerique latine est tres largement démocratique, une grosse partie de l'Asie de l'Est est démocratique. L'Afrique du Sud est démocratique, etc.

Mais notre imaginaire politique nous contrait a penser democratie = EU & USA.

 

Tout ca pour dire que d'autres modeles existent, les autres cultures ont inventé leur propre modele, desquels on pourrait s'inspirer.

Mais dans tous les cas de figures, pour qu'un modele de regime libre prospere et obtient l'adhésion populaire, le pré-requis c'est l'État de droit.

Bel 3arbi tabbe9 el 9anoun, partout, sur tous, de maniere aveugle. De la circulation, aux entreprises, au fisc, aux comportement dans le parlement, dans les douanes, au sein meme de la police, sur internet, sur les plateaux : tabba9 el 9anoun.

Le pré-requis c'est une justice forte et indépendante, ressourcée autant que nécessaire.

Le jour ou l'État de droit atteint sa vitesse de croisiere, la democratie commencera a fonctionner, du moins notre version a nous de la democratie, peu importe la forme qu'elle prend, tant que c'est un systeme qui nous represente.

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, allouche said:

 

La langue conditionne enormement l'imaginaire politique.

Nous parlons arabe et francais (anglais pour certains d'entre nous, italien pour d'autre).

Notre imaginaire politique arabe est limité (pour faire simple, on connait soit les dynasties tyraniques - royaumes ex A. Saoudite, et republiques ex Syrie) soit des régimes militaires autoritaires (Egypte, Libye, Algerie, etc.), soit enfin des États faillis ou semi-faillis (Liban, Yemen, etc.).

Conclusion : aucune modele a suivre dans le monde arabe, car aucun modele interessant (quoique je pense qu'en regardant coté Koweit, on pourrait etre inspiré)

 

Du coté francophone, on a malheureusement intégré que la democratie c'est occidental. Ca ne l'est pas.

L'Amerique latine est tres largement démocratique, une grosse partie de l'Asie de l'Est est démocratique. L'Afrique du Sud est démocratique, etc.

Mais notre imaginaire politique nous contrait a penser democratie = EU & USA.

 

Tout ca pour dire que d'autres modeles existent, les autres cultures ont inventé leur propre modele, desquels on pourrait s'inspirer.

Mais dans tous les cas de figures, pour qu'un modele de regime libre prospere et obtient l'adhésion populaire, le pré-requis c'est l'État de droit.

Bel 3arbi tabbe9 el 9anoun, partout, sur tous, de maniere aveugle. De la circulation, aux entreprises, au fisc, aux comportement dans le parlement, dans les douanes, au sein meme de la police, sur internet, sur les plateaux : tabba9 el 9anoun.

Le pré-requis c'est une justice forte et indépendante, ressourcée autant que nécessaire.

Le jour ou l'État de droit atteint sa vitesse de croisiere, la democratie commencera a fonctionner, du moins notre version a nous de la democratie, peu importe la forme qu'elle prend, tant que c'est un systeme qui nous represente.

 

l'application du droit étant un prérequis pour établir une vraie démocratie, certes.

KS a voulu commencer par cela, en s'attaquant aux magistrats, mais je pense qu'il est entrain de perdre la bataille (ou de s'essouffler du moins) 

Derrière ces magistrats corrompus, il y a surtout des hommes d'affaire qui paient les pots de vin, et qui veulent que le système reste le même. Ils sont prêts à tout (payer des députés, des douaniers, des hauts fonctionnaires, des magistrats...)

Ces gens sans scrupule sont le véritable cancer qui gangrène notre pays, et qui stoppe toute nouvelle initiative ou projet, ils sont dans les secteurs clefs (finances, télécoms, grande distribution...) et ne laissent personne émerger sans partager avec lui les bénéfices. En gros, c'est un vrai frein au développement économique et à la démocratie du pays (ils se sont alliés à Nahdha, Nidaa, Youssef Chahed...) et sont entrain de 'biaiser' (le 'i' est probablement de trop) tout l'apprentissage démocratique du pays

Sans tomber dans le piège de la chasse aux sorcières, de l'anticapitalisme, des pendaisons en public ou de la politique du bouc émissaire, mais le changement du pays passe forcément par la case des ces 'Oligarques' à la Tunisienne.

Derrière leur chute, les choses peuvent changer !   Et ce n'est que mon humble avis.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Lasmaris said:

C'est la première fois que je suis d'accord avec un post de @allouchesur ce sujet!

 

8 hours ago, yasha said:

l'application du droit étant un prérequis pour établir une vraie démocratie, certes.

KS a voulu commencer par cela, en s'attaquant aux magistrats, mais je pense qu'il est entrain de perdre la bataille (ou de s'essouffler du moins) 

Derrière ces magistrats corrompus, il y a surtout des hommes d'affaire qui paient les pots de vin, et qui veulent que le système reste le même. Ils sont prêts à tout (payer des députés, des douaniers, des hauts fonctionnaires, des magistrats...)

Ces gens sans scrupule sont le véritable cancer qui gangrène notre pays, et qui stoppe toute nouvelle initiative ou projet, ils sont dans les secteurs clefs (finances, télécoms, grande distribution...) et ne laissent personne émerger sans partager avec lui les bénéfices. En gros, c'est un vrai frein au développement économique et à la démocratie du pays (ils se sont alliés à Nahdha, Nidaa, Youssef Chahed...) et sont entrain de 'biaiser' (le 'i' est probablement de trop) tout l'apprentissage démocratique du pays

Sans tomber dans le piège de la chasse aux sorcières, de l'anticapitalisme, des pendaisons en public ou de la politique du bouc émissaire, mais le changement du pays passe forcément par la case des ces 'Oligarques' à la Tunisienne.

Derrière leur chute, les choses peuvent changer !   Et ce n'est que mon humble avis.

 

 

 

 

 

comme si les plus fortes economies du monde (chine japon us allemagne korée du sud) sont exemptes des lobbies et des hommes d'affaires corrompus. non, tous ces pays partagent la même forme de capitalisme sauvage oligolopolistique avec des secteurs verrouillés de maniere artificielle pour protéger une certaine élite.

quand general motors a failli faire faillite, le contribuable americain a payé le prix pour sauver une entreprise privée, sans rien obtenir en retour. de même quand l'une des plus grandes banques japonaise (mitsubihi) a failli faire faillite, de même quand air france était au bord du gouffre etc ...

derrrire leurs beaux principes et leurs discours pompeux, la réalité c'est que ces économies se sont faites et continuent de se faire, avec des accords en dessous de la table. par exemple, les contructeurs de voitures allemands font une collusion connue depuis longtemps (toi tu fais ce style de voiture, moi je fais autre chose etc). un exemple frappant est l'industrie des caméras au japon, les cie sony-canon-nikon-fuji s'assurent, comme par hasard, de sortir les mêmes options sur leurs nouveaux modeles en même temps ... 

ceci est un faux débat. la présence de grands boss et de monopoles ou oligopoles est normal et permets quand même une bonne innovation et une bonne croissance économique, le meilleur exemple c'est l'industrie des processeurs, il y a seulement deux gros joueurs, intel et AMD, mais le progrés technologique est toujours la et les prix restent corrects. c'est un faux problème.

le vrai probleme est qaund le budget de ton pays doit être approuvé de l'extérieur de ton pays. notre budget 2021 n'est pas encore bouclé et celui de 2022 (takmili) ne sortira probablement pas lui aussi. celui de 2023 sera probablement un simple copy paste d'un document qui nous sera envoyé de davos.

le vrai probleme, c'est l'absence totale de contrôle sur notre politique monétaire. tu as beau faire les meilleurs programmes économiques au monde, si les boss disent a la BCT paypal c'est non libérer le change c'est non tes taux d'intérêts sont fonctions de nos taux et non de ton économie locale, on ne peut absoulment rien faire. il couterait quoi a la BCT de permettre a nos programmeurs d'ouvrir un paypal pour se faire payer leur travail en ligne ??? au contraire, ils vont amener de la devise au pays. ce bloquage est tellement absurde qu'il est indéfendable. 

en passant, le fameux projet illégal de marina et d'apprtements de luxe a gammarth (affaire chiboub), on en est ou ? l'état a mis la main sur le complexe, comme le jugement de la cour lui permets, ou c'est encore un territoire ... disons ... autonome ?

la tunisie est comme un spectacle de jean michel jarre ... de la fumée, des ombres, des mystères, et encore plus de fumée, et au final ... il faut attendre l'équinoxe pour respirer un peu d'oxygene. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, b.espérantiste said:

si les boss disent a la BCT paypal c'est non libérer le change c'est non tes taux d'intérêts sont fonctions de nos taux et non de ton économie locale, on ne peut absoulment rien faire. il couterait quoi a la BCT de permettre a nos programmeurs d'ouvrir un paypal pour se faire payer leur travail en ligne ??? au contraire, ils vont amener de la devise au pays. ce bloquage est tellement absurde qu'il est indéfendable. 

 

Oui c'est justement cse que je disais : toute initiative d'innovation est bloquée par les 'Maitres du système' pour continuer à profiter du système actuel En l'occurrence, dasns l'exemple de Payapll, ce sont les grands banquiers du pays qui n'ont toujours pas donné de feu vert pour çà , car ils veulent continuer à spolier et raquetter toutes les transactions bancaires venant de l'étranger en devise.

allez vérifier les taux monstrueux et les gains énormes qu'ils vont perdre s'il acceptent les Paypall !  

Cela s'applique aussi à d'autres exemples: digital Payment, ouverture de compte en devises, Crypto-money....

Tu as aussi d'autres secteurs complétement bloqués par ces gens : développement des énergies renouvelables, voitures électriques, grande distribution, service internet (ADSL/Fibre..), téléphonie mobile etc etc..

Pour moi ce n'est pas une absurdité, c'est juste une conséquence de la main-mise de cette Mafia sur les secteurs vitaux !

PS : je suis pour le libéralisme total du business ! Et le présence de grands hommes affaires est plus que nécessaires prou l'économie de tous pays. Mais à condition qu'il n'arrêtent pas la roue de tourner,  quitte à bloquer tout un pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sparta a dit :

Karkouzet wallah

E18105EB-046D-400B-A64E-44E4BB34CFB5.jpeg

Tawa poutine meytlafetech il toones nhayyer wala thnin w iratra7 la3bed min hal 9assawett 

Ya3mel tandhifaa behya 

ikhalli 5, 6 mleyen s7a7 fih 2alf barka illi moch messtwi kol yer7ihh w miselich yabda biya ena w bik ye zine, khalli irajja3ha dawla 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aknouzou a dit :

Tawa poutine meytlafetech il toones nhayyer wala thnin w iratra7 la3bed min hal 9assawett 

Ya3mel tandhifaa behya 

ikhalli 5, 6 mleyen s7a7 fih 2alf barka illi moch messtwi kol yer7ihh w miselich yabda biya ena w bik ye zine, khalli irajja3ha dawla 

W ena chdakhalni ya khouya kif inti gueleg min hyetek :D

ya3ni nmout f jorret weli ben arous? 
le miselch khalina n3ichou m3ahom deja bech yo9tlouna houma kbal poutine

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sparta a dit :

W ena chdakhalni ya khouya kif inti gueleg min hyetek :D

ya3ni nmout f jorret weli ben arous? 
le miselch khalina n3ichou m3ahom deja bech yo9tlouna houma kbal poutine

Dha77i fi sabil ilwatan wil ajyel ijjeya ye ghali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...