Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ce n'est peut être pas politiquement correct, et ça va peut être à l'encontre de nos intérêts (je ne sais pas)... mais personnellement, je m'en tape si nos relations avec le Maroc se détériorent. À la limite, nefra7. Cela fait des années 9a3din y7ottoulna fel la3sa fel 3aja. Nos échanges économiques sont faibles. 7allou bab lel Mossad dans la région du Maghreb (la dernière fois que j'étais à Marrakech, ça faisait bizarre de voir un vol en partance vers Tel Aviv dans la porte d'embarquement à coté). Bref, faddit menhom. Et puis, le choix entre l'Algérie et le Maroc est facile à faire.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Confus 1
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dzeyer zeda 9a3dine yo7kmou fina widhellou fina sans une réelle contre partie (vous vous rappelez de la déclaration de Tebboune ou de l'autre député?).

Ce n'est pas nouveau certes,mais là ça devient flagrant.

Ahna Fou9ara men 9bal,ama au moins konna rusés et neutres na3rfou njanglou entre ces 2 pays.

Seuls les intérêts priment,chnawa rba7na concrètement?

Ps:on a dérogé à la règle avec Marzouki w hedha,en optant pour un camp,w maw ta3rfou le point en commun entre ces 2 personnages sinistres.

Modifié (le) par anisic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, anisic said:

Dzeyer zeda 9a3dine yo7kmou fina widhellou fina sans une réelle contre partie (vous vous rappelez de la déclaration de Tebboune ou de l'autre député?).

Ce n'est pas nouveau certes,mais là ça devient flagrant.

Ahna Fou9ara men 9bal,ama au moins konna rusés et neutres na3rfou njanglou entre ces 2 pays.

Seuls les intérêts priment,chnawa rba7na concrètement?

3adi dans les relations tal9a des fois des déclarations yefltou. Ce qui compte, ce sont les actes. Et sur ce coté, on ne peut rien reprocher à l'Algérie. Rien que la liste des mesures prises par Tebboune au profit de la Tunisie lors de la première visite de KS en Algérie suite à son élection suffisent. Sans oublier le nouveau contrat du gazoduc vers l'Italie qui a permis d'augmenter notre part.

Ce que je retiens du Maroc, c'est son activité diplomatique intense en Tunisie pour récupérer les investissements étrangers et les rediriger vers le Maroc et l'affaire de taxation qu'elle imposé sur l'importation du papier tunisien et qui a fait l'objet d'une plainte portée par la Tunisie devant le tribunal international du commerce.

Modifié (le) par Lasmaris
  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je m'enfous des Marrocains. Je m'explique: ce sont nos concurrents directs. Et malheureusement (pour nous), ils ont réussi à capter beaucoup d'investissements qui auraient dû venir s'établir en Tunisie.

Le Maroc a une image de marque et ceci est dû à beaucoup de flous ta7t ettawla pour des missions de "communication". Pour ceux qui y sont allés, ils savent que le Maroc est typique: un pays avec énormément de problèmes sociaux et d'inégalités en tous genres.

Maintenant, que le Maroc s'énerve, rien à foutre. Même si on est en situation de faiblesse, je suis plus enclin à considérer le soutien algérien plus vital que celui Maroccain. Comme dit plus haut, c'est bien grâce au nouveau contrat algéro-italien sur le gaz que notre quota a augmenté. Maintenant, faut lire entre les lignes. Et que ce soit Tebboune ou les autorités algériennes en général, ils ont un seul but: la stabilité de la Tunisie. Car ils savent très bien que la9adarallah si on tombe dans une spirale négative avec conflit interne avec islamistes et guerre civile, alors ça va les impacter et ça risque de déborder chez eux. Il ne faut pas oublier que des pays au sud de l'Algérie: Mali, Niger et Tchad sont en pleine guerre contre le terrorisme et que c'est une sitution très compliquée.

Est-ce que KS a fait une connerie ? Oui, car normalement, tu dois être plus fin et ne pas le montrer en public. La fameuse doctrine diplomatique tunisienne a toujours été de se mettre au centre à équidistance... Mais est-ce que c'est une grave erreur ? Non, je pense pas. Ri7 essed.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, phenomeno a dit :

A7na on n'a pas un problème d'approvisionnement, nous sommes insolvables.

Tawwa pour tous les produits on agit avec nous selon le principe de paiement a la livraison, chose qu'on ne peut pas faire car nous n'avons pas de quoi payer.

Donc ça n'a rien à voir avec le contexte mondial. Un pays au bord de la faillite wakahaw 

Fibelkom elli elbareh le versement de la pension des retraités a eu lieu vers 12h30 et que 2 jours en arrière Bouden faisait le tour des DG des banques pour qu'ils prêtent encore une fois a l'état ?

Voilà ni pénurie mondiale ni rien du tout,  Rahou 3 navires sont en rade depuis plus de 10 jours !!!! Donc le produit est là mais pas de liquidité....plus une amende de 30 milles dinars par jour pour chaque navire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, why said:

Perso, je m'enfous des Marrocains. Je m'explique: ce sont nos concurrents directs. Et malheureusement (pour nous), ils ont réussi à capter beaucoup d'investissements qui auraient dû venir s'établir en Tunisie.

Le Maroc a une image de marque et ceci est dû à beaucoup de flous ta7t ettawla pour des missions de "communication". Pour ceux qui y sont allés, ils savent que le Maroc est typique: un pays avec énormément de problèmes sociaux et d'inégalités en tous genres.

Maintenant, que le Maroc s'énerve, rien à foutre. Même si on est en situation de faiblesse, je suis plus enclin à considérer le soutien algérien plus vital que celui Maroccain. Comme dit plus haut, c'est bien grâce au nouveau contrat algéro-italien sur le gaz que notre quota a augmenté. Maintenant, faut lire entre les lignes. Et que ce soit Tebboune ou les autorités algériennes en général, ils ont un seul but: la stabilité de la Tunisie. Car ils savent très bien que la9adarallah si on tombe dans une spirale négative avec conflit interne avec islamistes et guerre civile, alors ça va les impacter et ça risque de déborder chez eux. Il ne faut pas oublier que des pays au sud de l'Algérie: Mali, Niger et Tchad sont en pleine guerre contre le terrorisme et que c'est une sitution très compliquée.

Est-ce que KS a fait une connerie ? Oui, car normalement, tu dois être plus fin et ne pas le montrer en public. La fameuse doctrine diplomatique tunisienne a toujours été de se mettre au centre à équidistance... Mais est-ce que c'est une grave erreur ? Non, je pense pas. Ri7 essed.

Je trouve le communiqué du ministère très bon. 

Honnêtement, la réaction du Maroc est disproportionnée.

De 1, la Tunisie n'a jamais pris position sur le sujet et on a toujours été neutres.

De 2, c'est un sommet nippo-africain et tous les pays du continent ont été invités à participer. Le Polisario est membre de l'Union africaine qui a invité dans un premier temps tous ses membres à participer. Le Polisario a également été invité à plusieurs TICAD auparavant et a été invité à d'autres sommets. Et le Maroc y a participé. 

Donc pourquoi cette réaction et ce communiqué aujourd'hui ? I7ebou ibalbzouha et c'est clair et net.

D'ailleurs, les plus informés savent que le Maroc nous met pas mal de bâtons dans les roues dans l'ombre de manière non officielle... 

Et je suis d'accord avec toi. Tant mieux que cette prise de position soit publique et ouverte. C'est un pays concurrent, qui n'a pas du tout été un soutien ces dernières années. C'est un pays qui n'a fait que profiter de la crise tunisienne sans jamais nous tendre la main. Ils ont choisi leur axe depuis très longtemps... Et il est très loin de nous et d'une réconciliation avec l'Algérie.

A contrario, l'Algérie essaye de nous soutenir et de se rapprocher de la Tunisie (spécialement d'une Tunisie sans ennahdha qui travaillait contre ses intérêts) pour empêcher un énième pays voisin de tomber dans l'instabilité totale. Sans une Tunisie stable et alliée à sa cause, l'Algérie se trouverait encerclée et va probablement sauter sur l'occasion pour se rapprocher encore plus de nous et sceller une forme d'alliance avec nous. Nchallah naarfou on gère cette crise de manière à en sortir gagnants.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Basti said:

Donc pourquoi cette réaction et ce communiqué aujourd'hui ? I7ebou ibalbzouha et c'est clair et net.

Howwa binetna, on a calculé le coup et on a cherché à les provoquer.

Normalement, pour ne pas froisser les marocains, on aurait pu envoyer mo3tmad wed ellil walla el 3omda mta3 sidi thabet pour accueillir le chef du polisario. Mais hier, c'est KS en personne qui est allé l'accueillir puis s'est réuni avec lui. Ça ne peut pas être innocent.

Ena 7asses KS yaghli 3lihom depuis leur normalisation avec Israël, ziid kammel Tabboun 3amrou il y a un mois.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, phenomeno a dit :

Oui c'est clair que c'était prémédité, ça n'a rien à voir avec une défaillance sur le plan diplomatique.

C'est clair.

Seulement l'avenir nous dira si c'etait un bon coup ou pas.

Et si on a à chosir entre l'Algérie et le Maroc, le choix est vite fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, taraji_roma a dit :

C'est clair.

Seulement l'avenir nous dira si c'etait un bon coup ou pas.

Et si on a à chosir entre l'Algérie et le Maroc, le choix est vite fait 

كتبها وحدو و طمزها وحدو 

الله و احد عليه ملا عبقري

BB6E2B9A-4840-4E81-9292-61B04C41BE4D.jpeg

  • Haha 1
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, phenomeno a dit :

Screenshot_2022-08-27-18-44-31-72_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Exactement. Le Maroc tba3. .es fina depuis 2011 et bous khouk ma sar chay. Le positionnement des 2 pays est très similaire (textile, pièces auto, phosphates, tourisme et tawa santé, aéronautique) et ils ne ratent aucune occasion pour nous piquer des parts de marché ou des investissements 

On ne peut rien leur reprocher mais ymine elbakkouxh fi sedrou 

Hakka au moins on joue cartes sur table 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phenomeno a dit :

Screenshot_2022-08-27-18-44-31-72_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Page acha3b yourid bdét t-hayyej fel jomhour kil3ada.

Yehdikom rabbi ech mdakhalna fel m3ama3 hedhom?

La Tunisie a toujours été neutre quant à ce conflit.

La carte de l'ennemi intérieur bdét tet7ra9 donc lezem nasn3ou un ennemi extérieur ?

Khallina fi hamna ,dekhline fi 3arka mouch mte3na.

Béch nwalliw kima ce qui est la Tchétchénie(de Kadyrov) à la Russie?

Modifié (le) par anisic
  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jo l'espérantiste a dit :

Exactement. Le Maroc tba3. .es fina depuis 2011 et bous khouk ma sar chay. Le positionnement des 2 pays est très similaire (textile, pièces auto, phosphates, tourisme et tawa santé, aéronautique) et ils ne ratent aucune occasion pour nous piquer des parts de marché ou des investissements 

On ne peut rien leur reprocher mais ymine elbakkouxh fi sedrou 

Hakka au moins on joue cartes sur table 

Voila, notre instabilité les a beaucoup aidé et ca va de leur interet que ca perdure

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, phenomeno a dit :

Screenshot_2022-08-27-18-44-31-72_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Pheno c est pas ca le problème wela le vrai problème 

le vrai problème kais yesta9bel ra2is mte3hom avec un avion algerien.

filkher ken inajem yesta9blou ay wzir wela bouden mais aller jusqu’à ce que kais yemchilou w ibouss fih hethy ghalta

rana walina khamessa 3and dzeyer

  • Pour 2
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/28/2022 at 12:17 AM, Sparta said:

Pheno c est pas ca le problème wela le vrai problème 

le vrai problème kais yesta9bel ra2is mte3hom avec un avion algerien.

filkher ken inajem yesta9blou ay wzir wela bouden mais aller jusqu’à ce que kais yemchilou w ibouss fih hethy ghalta

rana walina khamessa 3and dzeyer

l'alignement diplomatique d'un pays n'a jamais été KHAMMASSA, du moins pour moi

après, est-ce que c'est un bon choix ou pas , çà se discute

A mon avis, si la Tunisie a choisi son camp (contre ou avec X), il faut l'assumer en public et aller jusqu'au bout. Par exemple, déclarer clairement que la Tunisie soutient le Polizario ou pas..

Si c'est pour l'interet du pays de se rapprocher de l'Algérie, autant l'assumer et négocier avec cet argument

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dkanon said:

l'Algérie n'a jamais été un pays ami, mayjina menhom ken massayeb

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_algéro-tunisiennes

a part son role dans les événements de gafsa 80

 

T’es parti la chercher très loin celle la

parle nous un peu plus du role de l’algérie a gafsa s’il te plaît 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nistannew ettazlita ejjaya. Ca ne devrait tarder, errajel 3andou 3amin yhadded fil mo7takrin wel siyasiyin el fasdin welli jaou3ou echa3b yhadded fihom b swarekh w dawa mahich bach toq3od tetfarrej, w houwa min tasrib l ghalta ... ti bellah la3dhim chay ydawwekh ti chkoun elli qa3ed yitfarrej 3andou 3 snin (Saied elu le 13 oct 2019) ????

3ala fikra hawka wfet TICAD qoulouli lammou ennawar et taffew dhaw el monguela ? :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...