Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

7 hours ago, pipo15 said:

سعيّد للمحكمة الادارية: “كيف لسلطة مؤسسة أن تراقب إرادة السلطة التأسيسية الأصلية”  

Bourjouleya mayna ba333

Ena wlh meni fehem fech Ken 9a3d i9ari w surtout l année universitaire eli t3adet fech 9a3din i9ariw... w sné chnawa bch i9ariw lol

9alek mafamech des pouvoirs et encore moins des contre pouvoirs w hedhi loughet les pouvoirs se contrôlent w séparation des pouvoirs... 7keya fergha. Kifech ? Manedrouch.

E5er 7al9a tribunal administratif bch yatla3 omek sanefa zeda 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, med_kekli said:

Ena wlh meni fehem fech Ken 9a3d i9ari w surtout l année universitaire eli t3adet fech 9a3din i9ariw... w sné chnawa bch i9ariw lol

9alek mafamech des pouvoirs et encore moins des contre pouvoirs w hedhi loughet les pouvoirs se contrôlent w séparation des pouvoirs... 7keya fergha. Kifech ? Manedrouch.

E5er 7al9a tribunal administratif bch yatla3 omek sanefa zeda 

on a touché le fond ou pas encore za3ma avec lui??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, yasha said:

Moi non plus

Le risque de l'effondrement économique est déjà omniprésent, ama allah yostor men 7ajet o5ra plus graves..

Tout tourne autour de l'économie et des finances...

Pour l'instant on est encore dans la case "5awana" ; "sore9" , "f dé5él w fil 5arej" ; "mo7takrin" ; "mou9adirat acha3b".... ey wel pouvoir d'achat ? chomage ? santé ? éducation ? investissements ? ... ect winhom ? Tous les voyants sont au rouge ama j'ai l'impression éli lézém les voyants yétfarg3ou bch la3béd tfi9 éli rana f thniya él ghalta... Depuis les 26 juillet 2021 on est sur une fausse piste et le retour sur la bonne piste sera couteux.

Le gouffre (c'est plus un trou) budgétaire n'est pas comblé et ne le sera pas... Je sais pas comment les finances publiques seront cloturées ni comment la loi des finances 2023 sera faite.... Mawadhi3 b nésba lil 7akém bi amrihi secondaires et yét7alou kif na9dhiw 3al i7tikar w na3mlou charikét ahliya .... ewwww

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ses priorités ne sont pas celles du peuple (emploi, santé, éducation, transport, qualité de la vie), ses idées sont irrationnelles (chariket ahlia), son personnage irréel, ses actes contradictoires 

il s'est engouffré dans des combats infinis, s'est mis tout le monde ou presque contre lui (à l'intérieur comme à l'extérieur), ne s'est pas entouré des bonnes personnes (premier ministre, ministres, conseillers, communication..), n'a pas appris des leçons passées, n'a pas compris que le peuple n'écoute pas (plus) sa diarrhée verbale.. bref il a presque réussi à nous faire oublié notre NAKBA nationale et ses amis. 

même ceux qui 'détestent' les Khwanjias (comme moi par exemple) ne croient pas (plus) ou lui.. 

Pauvre pays, pauvres générations futures, on aura déjà tout vu dans cette dernière décennie, les choses ne vont pas s'améliorer avec la conjoncture internationale actuelle 

inchalah bark enkoun ghalet ! :scy2: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, med_kekli a dit :

Tout tourne autour de l'économie et des finances...

Pour l'instant on est encore dans la case "5awana" ; "sore9" , "f dé5él w fil 5arej" ; "mo7takrin" ; "mou9adirat acha3b".... ey wel pouvoir d'achat ? chomage ? santé ? éducation ? investissements ? ... ect winhom ? Tous les voyants sont au rouge ama j'ai l'impression éli lézém les voyants yétfarg3ou bch la3béd tfi9 éli rana f thniya él ghalta... Depuis les 26 juillet 2021 on est sur une fausse piste et le retour sur la bonne piste sera couteux.

Le gouffre (c'est plus un trou) budgétaire n'est pas comblé et ne le sera pas... Je sais pas comment les finances publiques seront cloturées ni comment la loi des finances 2023 sera faite.... Mawadhi3 b nésba lil 7akém bi amrihi secondaires et yét7alou kif na9dhiw 3al i7tikar w na3mlou charikét ahliya .... ewwww

Je suis tout a fait d'accord avec ton diagnostic mais, quand tu dis que "depuis les 26 juillet 2021 on est sur une fausse piste" c comme si on etait mieux avant.

Malheureusement pour moi, choisir entre l'avant et l'apres 25/07/2021 c'est comme choisir entre la peste et le choléra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, taraji_roma said:

Je suis tout a fait d'accord avec ton diagnostic mais, quand tu dis que "depuis les 26 juillet 2021 on est sur une fausse piste" c comme si on etait mieux avant.

Malheureusement pour moi, choisir entre l'avant et l'apres 25/07/2021 c'est comme choisir entre la peste et le choléra.

J'ai pas dis ça... et franchement ? Arretons de parler de cette dualité KS Vs avant 25 juillet w loughet le référundum est là pour barrer la route au retour de l'avant 25 ==> c'est faux et un faux débat. 

KS a pris tous les pouvoirs, tout le monde l'a soutenu (la quasi totalité des gens), meme l UGTT était avec lui. Qu'est ce qu'il a fait ? Il a tout foutu dans l'air et est parti en cavalier seul.

Mon point est Aujourd'hui, on a KS seul ; parlons de KS.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, med_kekli a dit :

J'ai pas dis ça... et franchement ? Arretons de parler de cette dualité KS Vs avant 25 juillet w loughet le référundum est là pour barrer la route au retour de l'avant 25 ==> c'est faux et un faux débat. 

KS a pris tous les pouvoirs, tout le monde l'a soutenu (la quasi totalité des gens), meme l UGTT était avec lui. Qu'est ce qu'il a fait ? Il a tout foutu dans l'air et est parti en cavalier seul.

Mon point est Aujourd'hui, on a KS seul ; parlons de KS.

Y a rien à parler justement.

Ca fait 13 mois qu'il est accaparé tous les pouvoirs, il n'a strictement rien fait.

  • Merci 1
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, med_kekli said:

Rabi i9adér él 5ir

j'aimerai être plus positif, mais je m'attends à une vraie vague de révolte interne d'ici l'hiver prochain

taw mazelna sif, les gens se battent comme ils peuvent,

ce sera bientôt la rentrée scolaire, donc plus de pressions sur les familles, l'hiver approche aussi avec ses crises sociales habituelles

birjoulia, même s'il n'a rien foutu en 13 mois, il a encore le temps de se rattraper et de donner des signaux postifis.. c'est bon tawa mahou 3mal une constitution 3ala kifou, bech iraka7 9anoun inti5abi et ma7kma doustouria sur mesure selon ses propres théories..

lezmou tawa il regarde l'économie du pays, sinon la vague des affamés va l'engloutir.. wa7na malheursuement m3ah

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, yasha said:

lezmou tawa il regarde l'économie du pays

Et c'est là le problème.

KS est un incompétent car lui-même l'a dit: il mélange les millions et les milliards. Il n'a aucune idée de comment fonctionne les finances d'un état, sa banque centrale, le système monétaire, l'économie en général... Et c'est ça le plus dangereux. Rajouté à ça que comme ancien professeur, il n'a aucune notion de management ni de deadline ... Ça lui a pris plus de 2 mois pour trouver une première ministre. Fi 3a9lek 5ouya, 3lech mazroubine ? Combien de wilaya restées sans wali car le processus décisionnels prenaient une éternité... Lé w chouf hakel nominations !!!!! Men wali Ben Arous el Wali Sidi Bouzid (chouhira chay5 el battala... véridique).

Bref, je pense qu'on aura un hiver très chaud. L'UGTT que je trouve très calme, va commencer à bouger. Ennahdha a encore une trop grosse emprise et une base qui bougera en temps voulu.

Personnellement, je suis très inquiet. J'ai vu de mes propres yeux le pays et c'était choquant à tous les niveaux: wsa5, temchi ta9dhi tal9a aswem 5ayaliyya... Eddawwa5 ... Et surtout, tout le monde est sur ses nerfs.

7assilou, rabby yostorna w yostor el jami3.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, why said:

. Et surtout, tout le monde est sur ses nerfs.

 

une vraie réalité: les Tunisiens au bord de la déprime collective pression économique et sociale, sentiment d'injustice, disparité de plus en plus grande, classe moyenne à la dérive depuis qq années, quasi absence de l'état à tous les niveaux..

ti heureusement wa7ed jé espérantiste walla rahou 3mal kourda men hek el3am :exdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, taraji_roma said:

Y a rien à parler justement.

Ca fait 13 mois qu'il est accaparé tous les pouvoirs, il n'a strictement rien fait.

En fait, il n'a rien fait depuis Oct 2019 (a part le coup du 25 juillet), et a part yjib el ghannouchi w yebda ya3ti fi drous fi tarikh wel qanoun :sleep:

Ken famma chkoun fikom il nous rappelle moubadara tachri3iyya wella 7keya tasla7 durant les 2 ans et demi avant 25/7/2021

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, der_kaiser said:

En fait, il n'a rien fait depuis Oct 2019 (a part le coup du 25 juillet), et a part yjib el ghannouchi w yebda ya3ti fi drous fi tarikh wel qanoun :sleep:

Ken famma chkoun fikom il nous rappelle moubadara tachri3iyya wella 7keya tasla7 durant les 2 ans et demi avant 25/7/2021

Ça c'est vrai aussi, on oublie souvent que sur "al 3achriya sawde2" il était là durant 2 années, donc il a sa part dans les 20% de la décennie noir.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"وتناول اللقاء جملة من التجاوزات التي عاشتها ولازالت تعيشها المؤسسة التونسية للأنشطة البترولية. وقد أذن رئيس الجمهورية بفتح تحقيق إداري وآخر قضائي وتحميل كل طرف مسؤوليته في هذا القطاع الهام."

من بيان الرئاسة

Brabbi 9addech 7all min ta79i9 7atta iltawwa ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, phenomeno said:

"وتناول اللقاء جملة من التجاوزات التي عاشتها ولازالت تعيشها المؤسسة التونسية للأنشطة البترولية. وقد أذن رئيس الجمهورية بفتح تحقيق إداري وآخر قضائي وتحميل كل طرف مسؤوليته في هذا القطاع الهام."

من بيان الرئاسة

Brabbi 9addech 7all min ta79i9 7atta iltawwa ? 

La corruption wel ser9a sont la règle fi Tounis. Ken kol dépassement walla ser9a yet7all fihom ta79i9 w yet7asbou la3bed... le plus simple serait de faire de la Tunisie une prison à ciel ouvert.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://news.gnet.tn/tunisie-la-berd-accorde-un-pret-de-1505-millions-deuros-a-loffice-des-cereales-pour-lachat-du-ble-et-dorge/

 

Ma3neha il nous faut un prêt pour importer du blé... On est vraiment fauchés de chez fauchés.

Sans jeu de mot... Ça fait mal au coeur. Inchallah tet3adda 3ala 5ir hal moudda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, why a dit :

https://news.gnet.tn/tunisie-la-berd-accorde-un-pret-de-1505-millions-deuros-a-loffice-des-cereales-pour-lachat-du-ble-et-dorge/

 

Ma3neha il nous faut un prêt pour importer du blé... On est vraiment fauchés de chez fauchés.

Sans jeu de mot... Ça fait mal au coeur. Inchallah tet3adda 3ala 5ir hal moudda.

avant c'etait des pret pour payer les salaires tawa tra9ina walew pour importer du ble 

bon l'essentiel c que sidna ( le grands visionnaire  ili 3amil un plan strategique  bech nokhrjou mili ahna fih ) a kol youm ched ouzir fi tarkina et yokhtob alih et que 3ana dostour jdid bech ybadil hyetna lkol 

ps : je suis avec le 25 juillet et contre le processus qui suivi tt ca 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Mascherano said:

avant c'etait des pret pour payer les salaires tawa tra9ina walew pour importer du ble 

bon l'essentiel c que sidna ( le grands visionnaire  ili 3amil un plan strategique  bech nokhrjou mili ahna fih ) a kol youm ched ouzir fi tarkina et yokhtob alih et que 3ana dostour jdid bech ybadil hyetna lkol 

ps : je suis avec le 25 juillet et contre le processus qui suivi tt ca 

win mechyon avec SIDNA.. je crois qu'il est même pas capable de maitriser sa classe, que dire d'un pays en lein chamboulement

ps : je suis avec le 25 juillet et contre le processus qui suivi tt ca  (AUSSI)

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...