Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

علمت موزاييك من مصادر  عليمة أنه تم اليوم السبت 6 أوت 2022 إعفاء حيدر التيمومي معتمد سيدي علي بن عون من منصبه.

ويرجح أن يكون سبب الإعفاء هو تعليق صورة قيس سعيد رئيس الجمهورية على صومعة المسجد المحاذي لضريح الولي الصالح سيدي على بن عون .

ويذكر أن ولاية سيدي بوزيد أكدت في بلاغ نشرته على موقعها الرسمي، أن رئيس الجمهورية قيس سعيد أذن بإزالة صورته 'فورا' بعد تعليقها على إحدى المآذن بمعتمدية سيدي علي بن عون.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Lasmaris said:

ويذكر أن ولاية سيدي بوزيد أكدت في بلاغ نشرته على موقعها الرسمي، أن رئيس الجمهورية قيس سعيد أذن بإزالة صورته 'فورا' بعد تعليقها على إحدى المآذن بمعتمدية سيدي علي بن عون

KS a autorisé hahaha... La formulation est intéressante :D

On a fait sauter le mou3tamad mais pas le gouverneur fraîchement nommé, le fameux cheikh el battala...

https://www.letemps.news/2022/06/06/qui-est-le-nouveau-gouverneur-de-sidi-bouzid-le-cheikh-des-chomeurs/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, aknouzou said:

متقليش إلي في مخي هو إلي في مخك

هاهاهاها 

:ange: 

le culte de la personne est un instinct primaire. Il s'exprime quand l'environnement est propice. Il ne l'a jamais autant été  (depuis Bourguiba): régime présidentiel, omnipresence, figure du sauveur, absence d'institutions, seul contre tous, bien contre le mal, aura quasi divine (l'incorruptible, l'humble, le frugal, le désintéressé,  le pauvre...)

Chacun doit se positionner et afficher son positionnement. Et chacun essayera d'afficher sa loyauté plus que son voisin.

Il faut s'attendre à plus d'initiative de ce genre. Paradoxalement plus la figure essayera de lutter contre ce culte et plus elle le renforcera. Exactement l'image du roi qui se retire outré lors d'un baise main.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Zeyed, 80 ans de régime policier, de censure, d'arbitraire .. a la moindre occasion, on revient a nos vieux reflexes. Par ex : lorsque 'le perché de Carthage' se reconstruit un régime policier, s'arroge tous les pouvoirs, se relance dans la propagande et le culte de la personnalité, nos démons resurgissent.

 

  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@allouche

راهو لطفي اكثر عباد ربي دز مع قيس.

بوليسية الهانة هوما المشكل. ماهمش جايين مالمريخ. توانسة و القانون عاهم سلطة ياخي زادو على ما وصاوهم. بن علي استغلهم و استنفع من طمعهم. النهضة حدث ولا حرج.

توا بدات الامور تكساح و هاك باش تشوف العرض

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/8/2022 at 1:44 PM, ouertanislimane said:

@allouche

راهو لطفي اكثر عباد ربي دز مع قيس.

بوليسية الهانة هوما المشكل. ماهمش جايين مالمريخ. توانسة و القانون عاهم سلطة ياخي زادو على ما وصاوهم. بن علي استغلهم و استنفع من طمعهم. النهضة حدث ولا حرج.

توا بدات الامور تكساح و هاك باش تشوف العرض

J'espère que Monsieur Lotfi l'opportuniste aurait compris qu'un jardin de démocratie vaut mieux qu'un paradis de dictature ( Le niveau des soit disant intellectuels me choque dans ce pays, c'est pas très loin du gouverneur de Ben Arous , Nizar Dax et Bdida)  

Le régime doit fermer les yeux aux dépassements des policiers, il n'a pas le choix car c'est le seul noyau à partie partielle qui le couvre et supporte, l'armée et une grande partie de la Garde Nationale ont pris une position neutre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mouh a dit :

Lotfi intellectuel ? Kima baalouch yomkin :D

 

Il y a 1 heure, taraji_roma a dit :

النقبة المثقفة

Saybouli sahby c est mon premier acteur pour mon premier long métrage netgahchech rani :D

w meskin 3omrou le 9al ena intello wela ena nifhrl 

dima inaber w yeclashi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sparta a dit :

 

Saybouli sahby c est mon premier acteur pour mon premier long métrage netgahchech rani :D

w meskin 3omrou le 9al ena intello wela ena nifhrl 

dima inaber w yeclashi

Ta7ki 3la lotfi walla ba3louch ? Khater si c ba3louch, allah ghaleb 3lik el film c déjà raté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mouh said:

Ey howa ma9alich na3ref c est prima li 9al :D

J'ai assisté N fois à ses spectacles , souvent kiyo5roj mi texte , y9oul ki safert pour découvrir d'autres cultures  ou ce sont les livres qui m'ont permis d'améliorer mon français et découvrir les autres civilisations à moins ken ya9ra fi les bandes dessinées 

  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Primavera a dit :

J'ai assisté N fois à ses spectacles , souvent kiyo5roj mi texte , y9oul ki safert pour découvrir d'autres cultures  ou ce sont les livres qui m'ont permis d'améliorer mon français et découvrir les autres civilisations à moins ken ya9ra fi les bandes dessinées 

Haha en tt cas mazel mat7assanch son français.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...