Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Just now, mou7a said:

Instgrammeuse je suppose...

Ma3neha bled au bord de la faillite w nes lehia fi zouz tchech tet3arek

Zeyed on n'a que ce qu'on mérite 

Influenceuses ?

:D

 

Kayssoun houwwa sraf sraf, 5alli izid isakker ela3b 3al les influenceuses, wel instragemeuses, wel tiktokoeuse w youtubeuse w w w w...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, why a dit :

Influenceuses ?

:D

 

Kayssoun houwwa sraf sraf, 5alli izid isakker ela3b 3al les influenceuses, wel instragemeuses, wel tiktokoeuse w youtubeuse w w w w...

 

 

Au contraire ça l'arrange 

Pendant toutes ces années nawmouna bel tafahet w bel buzz boudourou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je pense que la situation est maintenant claire concernant les pays partenaires

farid belhaj dans 2 longues entrevues (9tv et shems) parle parle parle ... mais le fonds est tjs le même : on vous donnera de l'argent seulement si le programme des réformes est sérieusement lancé. et le programme doit avoir une orientation économique libérale claire. ceci dit le FMI se fout royalement de votre cuisine interne politique, on veut seulement un gouvernement qui réforme l'économie, quelque soit la couleur politique idéologique. et en passant, ya si kaisoun, tu est entrain de faire perdre au pays une grande opportunité de réforme alors que tu as les cartes en main et une grosse popularité. Il l'a dit encore et encore : tounes mouch fi 3ozla, commencez les réformes et on vous les finance, sinon niet.

 

le G7 et l'union européenne c'est presque l'inverse : tu fais quasiment ce que tu veux avec l'argent qu'on te donne, mais le gouvernement doit avoir une idéologie politique liberale a la sauce mondialiste, sinon ... pas un sou. ti houma ils veulent retirer tout le soutient a la hongrie, un pays de UE, a cause de la loi soit disant anti gai. ils ne nous feront donc pas de cadeau et kaisoun aura beau leur expliquer le pq du comment du 25 juillet, ils ne donnent qu'a un boss liberal mondialiste. pire encore, la clause conditionelle qui vient d'être validée par les tribunaux leur donne le droit de court circuiter le gouvervement local pour donner l'argent direct aux gens. imaginez les députes de UE voter pour envoyer un soutient financier qui va direct dans les comptes des tunisiens mais pas un sou et pas un seul assousplissement en faveur du gouvernement, en d'autres termes ... soyez liberaux sinon on contribue a la faillite de votre gouvernement. Mais la vous allez me dire le fameux argent qu'ils veulent nous donner direct !!! génial non !!! eh bien non, il ne servira a rien si l'inflation fait rage, que l'économie est au ralenti et qu'il y a un gel de dépots. 

 

en des termes plus simples ... tant que le blocage actuel persiste (pas de réformes économiques et pas de dialogue politique national) le statut quo durera et ils ne changeront pas d'avis. ils attendent que la crise s'aggrave pour nous forcer la main. 

 

il est temps que ce blocage se termine.

 

al istichara al watania ne débloquera pas la sitaution et tu as beau changer toutes les lois et toutes les structures pour assainir le milieu politique, les procahines élections législatives donneront un parlement dysfonctionnel et incapable. et donc, même si l'ugtt et l'utica veulent aller de l'avant avec les réformes, 9aisoun ne veut rien savoir de ces réformes (il a un tout autre programme) et les partenaires ne donneront pas d'argent a un parlement instable/dysfonctionnel.

 

comme on dit en anglais, something has got to give ... il arrivera de quoi avant les législatives. c'est certain. de ou, comment ... c'est la question a 1 million.

 

j'ai oublié un element important : la fameuse lajnet ettad9i9 el wizari wa fil 9ourouddh ..... belhaj l'a dit 3 fois (conférence de presse apres le meeting avec kais, 9tv et shems) et sur 9tv il l'a dit quasiment en riant ... yekhi fibelkom na3tiw flous hakkeka sans suivi ... votre tad9i9 ne nous aidera pas parcequ'on le fait de notre bord et on est a l'aise avec les résultats. un autre exemple ou malheureusement, notre président essaie de faire passer son programme comme étant un programme endossé par les autres. aucun pays partenaire n'ira dans le chemin du président (retour des milliards volés, compensation du colonialisme, effacer des dettes etc ...). houma ya5kiw char9 wou howwa ya5ki gharb.

 

c'est sans issue. il faut un changement majeur. tectonique.

Modifié (le) par b.espérantiste
  • Merci 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, b.espérantiste said:

bon, je pense que la situation est maintenant claire concernant les pays partenaires

farid belhaj dans 2 longues entrevues (9tv et shems) parle parle parle ... mais le fonds est tjs le même : on vous donnera de l'argent seulement si le programme des réformes est sérieusement lancé. et le programme doit avoir une orientation économique libérale claire. ceci dit le FMI se fout royalement de votre cuisine interne politique, on veut seulement un gouvernement qui réforme l'économie, quelque soit la couleur politique idéologique. et en passant, ya si kaisoun, tu est entrain de faire perdre au pays une grande opportunité de réforme alors que tu as les cartes en main et une grosse popularité. Il l'a dit encore et encore : tounes mouch fi 3ozla, commencez les réformes et on vous les finance, sinon niet.

 

le G7 et l'union européenne c'est presque l'inverse : tu fais quasiment ce que tu veux avec l'argent qu'on te donne, mais le gouvernement doit avoir une idéologie politique liberale a la sauce mondialiste, sinon ... pas un sou. ti houma ils veulent retirer tout le soutient a la hongrie, un pays de UE, a cause de la loi soit disant anti gai. ils ne nous feront donc pas de cadeau et kaisoun aura beau leur expliquer le pq du comment du 25 juillet, ils ne donnent qu'a un boss liberal mondialiste. pire encore, la clause conditionelle qui vient d'être validée par les tribunaux leur donne le droit de court circuiter le gouvervement local pour donner l'argent direct aux gens. imaginez les députes de UE voter pour envoyer un soutient financier qui va direct dans les comptes des tunisiens mais pas un sou et pas un seul assousplissement en faveur du gouvernement, en d'autres termes ... soyez liberaux sinon on contribue a la faillite de votre gouvernement. Mais la vous allez me dire le fameux argent qu'ils veulent nous donner direct !!! génial non !!! eh bien non, il ne servira a rien si l'inflation fait rage, que l'économie est au ralenti et qu'il y a un gel de dépots. 

 

en des termes plus simples ... tant que le blocage actuel persiste (pas de réformes économiques et pas de dialogue politique national) le statut quo durera et ils ne changeront pas d'avis. ils attendent que la crise s'aggrave pour nous forcer la main. 

 

il est temps que ce blocage se termine.

 

al istichara al watania ne débloquera pas la sitaution et tu as beau changer toutes les lois et toutes les structures pour assainir le milieu politique, les procahines élections législatives donneront un parlement dysfonctionnel et incapable. et donc, même si l'ugtt et l'utica veulent aller de l'avant avec les réformes, 9aisoun ne veut rien savoir de ces réformes (il a un tout autre programme) et les partenaires ne donneront pas d'argent a un parlement instable/dysfonctionnel.

 

comme on dit en anglais, something has got to give ... il arrivera de quoi avant les législatives. c'est certain. de ou, comment ... c'est la question a 1 million.

 

j'ai oublié un element important : la fameuse lajnet ettad9i9 el wizari wa fil 9ourouddh ..... belhaj l'a dit 3 fois (conférence de presse apres le meeting avec kais, 9tv et shems) et sur 9tv il l'a dit quasiment en riant ... yekhi fibelkom na3tiw flous hakkeka sans suivi ... votre tad9i9 ne nous aidera pas parcequ'on le fait de notre bord et on est a l'aise avec les résultats. un autre exemple ou malheureusement, notre président essaie de faire passer son programme comme étant un programme endossé par les autres. aucun pays partenaire n'ira dans le chemin du président (retour des milliards volés, compensation du colonialisme, effacer des dettes etc ...). houma ya5kiw char9 wou howwa ya5ki gharb.

 

c'est sans issue. il faut un changement majeur. tectonique.

Moi ce que je retiens c'est qu'on a atteint un niveau d'incompétence que même si on reçoit des prêts ou des dons, on est incapable de présenter des projets pour justement recevoir cet argent. Et ça concerne tous les gouvernements, pas que l'actuel. Bel fallagui, mouch tebki w tetchakka a3tiwnou flous w ba3d ma ta3mel chayy... W tzid tarja3 tebki w techakka... C'est pas comme ça que ça marche.

2ème pt: Klem si Kayssoun, klem la9hawi marche bien pour le peuple mais ça marche pas avec les bailleurs de fonds. C'est même pire, ça démontre qu'on est gouverné par un mec qui vit sur une autre planète, avec 0 connaissances de comment gouverner et surtout un processus décisionnel inefficace hyper lent...

Bref, Ramadan commence bientôt. Et je vois mal KS et son équipe de yesman réussir à anticiper la crise économique (inflation, baisse des ressources et surtout augmentation des prix des denrées importées) et les pénuries qui commencent..

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, why said:

Moi ce que je retiens c'est qu'on a atteint un niveau d'incompétence que même si on reçoit des prêts ou des dons, on est incapable de présenter des projets pour justement recevoir cet argent. Et ça concerne tous les gouvernements, pas que l'actuel. Bel fallagui, mouch tebki w tetchakka a3tiwnou flous w ba3d ma ta3mel chayy... W tzid tarja3 tebki w techakka... C'est pas comme ça que ça marche.

2ème pt: Klem si Kayssoun, klem la9hawi marche bien pour le peuple mais ça marche pas avec les bailleurs de fonds. C'est même pire, ça démontre qu'on est gouverné par un mec qui vit sur une autre planète, avec 0 connaissances de comment gouverner et surtout un processus décisionnel inefficace hyper lent...

Bref, Ramadan commence bientôt. Et je vois mal KS et son équipe de yesman réussir à anticiper la crise économique (inflation, baisse des ressources et surtout augmentation des prix des denrées importées) et les pénuries qui commencent..

tout a fait d'accord malgré qu'il faut etre réaliste

a tres court terme 3andek fil hamm ma te5tar ... il y a 3 forces politiques dominantes aujourd'hui, 9aisoun, 3abir et les bleus. dans ce cas 9aisoun ahwen, a condition qu'il comprenne que c'est un président de transition. le monsieur semble croire qu'il va réaliser un projet stratégique structurant ...... a ce niveau je suis d'accord avec 3abbou et sa femme quand ils disent que kais a un role important mais doit abandonner ses ambitions stratégiques (bina2 9a3idi, afkar 3abira lil 9arrat et je sais pas quoi), mais 9ais pense tout autrement.

concernant ton premier point, il est d'une importance capitale, farid belhaj n'a pas arreté de dire qu'on a des problemes au niveau de la réalisation des projets, donc pour bcp de projets l'argent est la mais la réalisation ne se fait pas, débile comme situation .... donc même s'ils nous aident ca servira a rien.

je crois sincéremenent qu'a moins d'un changement majeur le statut quo peut perdurer longtemps et ce n'est bon pour personne. des élections legislatives = machki wou 3awed ... avec qui ... les même joueurs. donc le résultat sera le même. de nouvelles présidentielles ?? et puis ??? le meilleur président au monde ne pourra pas faire passer un grand agenda de réformes seul. 9ais a la possibilité maintenant de le faire (117, popularité, acceptation d'une certaine partie des réformes du peuple et de l'ugtt) ... mais il ne veut pas.

on n'a pas 36000 options. statut quo = les années 80 bis. il faut qu'on le comprenne bien. malheureusement, s'il n'y a pas de changement radical dans le payasage politique  la décennie noire peut se transformer en quart de siècle. ce point m'inquiete terriblement, il y a dans notre société une inconscience totale des conséquences du statut quo ou des réformes au compte goutte. on pense encore collectivement qu'on a une marge de manoeuvre. la réalité est que la marge est presque finie. on joue la 89eme minute et on a besoin de 3 buts ... ti ki thabbet van basten chouf tsallekha chouf lé. 

 

ON N'A PAS BESOIN D'UN NOUVEAU BOURGUIBA MAIS D'UN NOUVEAU MOMENT BOURGUIBA

QUAND JE PARLE DE MOMENT BOURGUIBA, JE PARLE PAR EXEMPLE DE SA TOURNÉE INTERNATIONALE PRÉCEDANT LES NÉGOCIATIONS AVEC LA FRANCE EN 1950, OU DE SON DISCOURS A JÉRICHO EN 65

ON  A BESOIN D'UN LEADER QUI SE TIENT DEVANT TOUT LE MONDE ET NOUS DIT TOUTE LA VÉRITÉ, ET NOUS EXPLIQUE CALMEMENT QU'IL RESTE UN SEUL CHOIX RÉALISTE DANS LES CIRCONSTANCES

Modifié (le) par b.espérantiste
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 44 minutes, med_kekli a dit :

Mana3rach éch i7b i9oul ; ama howa 9alék i3atlou fina bch l istichara matemchich badlou l préfix tounsi min 216 l 212... Mafaméch décodeur KS fi CBS ?

Malla khitabett 3andou w malla houma, ya7ki 3 sweye3 pour ne rien dire w zid mchallek cha3b kemel mkhollina lil 00h10 bech ya7ki hal arb3a khrafett mta3 omi sissi

Génération mte3na hiya w zhar ça fait 2, lina 11 ans mou3anett zar9a

Modifié (le) par aknouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, aknouzou said:

Malla khitabett 3andou w malla houma, ya7ki 3 sweye3 pour ne rien dire w zid mchallek xha3b kemel mkhollina lil 00h10 bech ya7ki hal arb3a khrafett mta3 omi sissi

Génération mte3na hiya w zhar ça fait 2, lina 11 ans mou3anett zar9a

Ki 9oltelkom c'est un cas clinique ...

Bellehi la3dhim nesma3 fih yo5tob ...et ya aucune suite logique dans ses idées .....

Il passe de l'histoire, a la theorie du complot (accusant on ne sait pas qui), au succes (w malla succes) mta3 el istichara, w howa ihezz w yonfodh ...

3abd mridh, psychiatriquement parlant. Discours totalement decousu, sous couvert d'arabe littéraire. 

Si on nous le presente avec une camisole de force, dans un hopital, et qu'on l'ecoute delirer comme en ce moment: personne ne serait choqué d'etre ainsi traité médicalement.

 

 

  • J'aime 3
  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabby m3ak ya Tounès... Ech t9assi... Elli iji at3ess melli 9ablou.

Ça aurait pu être marrant. Mais malheureusement, il est en train de nous emmener droit dans le mur. Il est complètement à la rue, à tous les niveaux. Et en plus, il nous ment: ya bouguelb, istichara ma tkallefet 7atta millime ? Est-ce qu'il y croit vraiment ? Est-ce qu'il ment ? Est-ce qu'on lui ment? Est-ce qu'il vit dans la même planète que nous ? Dans le même pays que nous ? Est-ce qu'il utilise les mêmes unités que nous: millions, milliards... ?????

500'000 participants et c'est un succès ?

KS pour moi c'est une erreur de casting qui va nous faire perdre du temps et qui finira par nous foutre dans une crise économique profonde.

Rabby yostorna w yostor Tounes w ahlha.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, why said:

500'000 participants et c'est un succès ?

Il aurait fallu atteindre combien de participants pour que ce soit considéré comme un succès? 3anna une référence fi tounis pour pouvoir comparer?

Un pays d'un peu moins de 11.000.000 d'habitants dont plus de ma moitié ont moins de 20 ans... wel be9i fihom 2 millions d'analphabètes!

Sur les 3,5 Mio restant... 9addech 3andou les moyens pour se payer une connexion internet? Sur les 3,5 Mio restant... 9addech menhom ont la connaissance pour naviguer sur internet et aller sur le site et répondre aux questions? Sur les 3,5 Mio restant... 9addech sam3ou bel istichara (la faute houni incombe à la politique de comm du gouvernement)? Sur les 3,5 Mio restant... 9addech n'ont pas perdu espoir dans la politique et les politiciens et espèrent encore quelque chose du pays?

Ena je trouve que 500.000 c'est un très bon chiffre. On ne parle pas d'une élection rahou où l'enjeu est largement plus grand et où tout le pays se mobilise (médias, pubs, meetings). On parle juste d'une istichara.

Autre point... 500.000 personnes c'est largement représentatif en termes de statistiques. Peut être pas assez représentatif des analphabètes et des catégories sociales très pauvres (ceux qui n'ont pas les moyens de se connecter sur internet)... mais il ne faut pas non plus oublier que malheureusement ces catégories sont celles qui cèdent en premier aux discours populistes ainsi qu'aux tentations de la corruption des partis politiques lors des élections.

Modifié (le) par Lasmaris
  • Confus 1
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lasmaris pour que ça soit un succès, il fallait 3M de participants (déjà gueddich 9alha)

On n'a pas une référence 5ater 7keya 7oula w 7ata 7ad meli 9ablou bil 5ayeb mte3hom lé tla3 b 7keya 7oula kima hedhi.

7keyet les analphabète ma3and'ha 7ata ma3na... par exp ena we7ed m nés, tes2elni 3ala gestion hydraulique de ma région wala gestion de l'énergie... et autres sujets : n9olek wlh lana3ref. Donc analphabète ou pas, mafama 7ata far9.

W 7keyet internet w maynajmouch w ma3and'homch flous, maw 9alou emschiw Lil baladiya wel mo3tamdiya w a3ti rayek... w l internet haw 3.5M de tunisiens se sont inscrits à Evax.

Twensa Ken ké 3inhom raw 3amlouha ama howa etaswira 9lebha. Fi blasset mayjib howa w 7koumtou El 7al, jey yotlob fil 3bed bch ya3tiwah El 7al... aslan hiya dans le fonds hal istichara n'a aucun sens. W KS déjà haz eli i7b 3lih 2 semaines après le début du processus : echa3b i7b 3ala nidham ri2assi./

Tadhyi3 wa9t w rabi yo7son El 3a9ba

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de debattre de succes ou d'echec de l'initiative, il faudrait parler de l'idee meme et du bien fondé de l'initiative ...

3ibara we7ed il essaye de vendre des bicyclettes dans le desert, et comme il vend 2, il conclut : étant donné les conditions, les difficultés de la maintenance,  la présence des chameaux, la courbure de la terre, et la température extreme, on peut considérer que 2 est pas si mal ...

On marche sur la tête ...

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Lasmaris said:

Il aurait fallu atteindre combien de participants pour que ce soit considéré comme un succès? 3anna une référence fi tounis pour pouvoir comparer?

Un pays d'un peu moins de 11.000.000 d'habitants dont plus de ma moitié ont moins de 20 ans... wel be9i fihom 2 millions d'analphabètes!

Sur les 3,5 Mio restant... 9addech 3andou les moyens pour se payer une connexion internet? Sur les 3,5 Mio restant... 9addech menhom ont la connaissance pour naviguer sur internet et aller sur le site et répondre aux questions? Sur les 3,5 Mio restant... 9addech sam3ou bel istichara (la faute houni incombe à la politique de comm du gouvernement)? Sur les 3,5 Mio restant... 9addech n'ont pas perdu espoir dans la politique et les politiciens et espèrent encore quelque chose du pays?

Ena je trouve que 500.000 c'est un très bon chiffre. On ne parle pas d'une élection rahou où l'enjeu est largement plus grand et où tout le pays se mobilise (médias, pubs, meetings). On parle juste d'une istichara.

Autre point... 500.000 personnes c'est largement représentatif en termes de statistiques. Peut être pas assez représentatif des analphabètes et des catégories sociales très pauvres (ceux qui n'ont pas les moyens de se connecter sur internet)... mais il ne faut pas non plus oublier que malheureusement ces catégories sont celles qui cèdent en premier aux discours populistes ainsi qu'aux tentations de la corruption des partis politiques lors des élections.

Sauf que selon les chiffres de META, trouvés ici: https://www.digital-discovery.tn/chiffres-reseaux-sociaux-tunisie-2022/amp/

 

image.thumb.png.85f64dd90f975a1ef8cccc5356a60159.png

ou ici:

image.thumb.png.a3c1c67309cae3ba5f5978544cc449bd.png

Autre source ici: https://www.statista.com/statistics/1284841/number-of-social-media-users-in-tunisia-by-platform/

Il y a donc entre 7 et 8 millions de Tunisiens qui utilisent Facebook régulièrement. Donc je persiste à croire que 500k sur 8 millions c'est absolument pas une réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...