Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 22 minutes, b.espérantiste a dit :

sami akrimi que je deteste et chaque esperantiste est en droit de detester, a declare sur jawhara que wadi3 est fini, quune decision juridique sera annoncee sou peu.

Sami 3akremi w mehzrez bousayen w kamel dgich

ti wallahi wadi3 ar7em menhom 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, b.espérantiste a dit :

sami akrimi que je deteste et chaque esperantiste est en droit de detester, a declare sur jawhara que wadi3 est fini, quune decision juridique sera annoncee sou peu.

Ena tellement il m’inspire pas confiance Dgich que khayef berrasmi FIFA suspend nos activités sportives (a part l’espérance, lokhrin lkol may9ala9homch….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, oussama-1919 said:

La lettre de la CAF dhahra une carte de pression demandé par WJ men 3and s7abou fel CAF

 

Oui à 99% elle est demandée par WJ et à juste titre il la demande et c'est légitime. Et cette lettre a une valeur, elle est forte et puissante, 3ala 3aks klem El wzir w 3meylou eli houma à côté de la plaque, karakouz w ma3and'hom 7ata valeur (kima klem 3arfou d'ailleurs, na3rifouhom bil esm, w milyarat al milyarat... wel fe3l ijibou rabi) 9adeh min mara 9olneha ? Ya weldi 3andek 3lih 7aja ? Oskot et passe à l'action. Ahayka la justice 9odemek, echki bih w na7ih mil fédération légalement mch b tbahrir. Tawa 7ata Ken techki bih w enti 3andek 7a9, y aura tjrs un doute que ça soit un coup monté... bref, wazir 3ala mourad iléh ! (3a9el w ndhif w metrobi w tout ce qu'on veut mais maya3rach yetsaref)

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, med_kekli a dit :

Oui à 99% elle est demandée par WJ et à juste titre il la demande et c'est légitime. Et cette lettre a une valeur, elle est forte et puissante, 3ala 3aks klem El wzir w 3meylou eli houma à côté de la plaque, karakouz w ma3and'hom 7ata valeur (kima klem 3arfou d'ailleurs, na3rifouhom bil esm, w milyarat al milyarat... wel fe3l ijibou rabi) 9adeh min mara 9olneha ? Ya weldi 3andek 3lih 7aja ? Oskot et passe à l'action. Ahayka la justice 9odemek, echki bih w na7ih mil fédération légalement mch b tbahrir. Tawa 7ata Ken techki bih w enti 3andek 7a9, y aura tjrs un doute que ça soit un coup monté... bref, wazir 3ala mourad iléh ! (3a9el w ndhif w metrobi w tout ce qu'on veut mais maya3rach yetsaref)

Houwa ce qui est sûr elli 3arf louzir ya7ki barcha w 7belou twèl ama nharet elli dhrab 3mal 7aja ma kèn yetsawarha 7ad.

Donc wait and see 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bcp de pays ont été dans notre situation actuelle: les autorités en conflit avec la fédération (et donc son président-comité) et cette dernière qui fait appel au pouvoir de la FIFA (la CAF est affiliée come UEFA donc ils appliquent les lois de la FIFA). bcp de présidents sont restés en fonction mm avec des affaires en justice jsq au moment où il y a inculpation définitive. 

donc à priori, mm avec des dossiers en justice, Calimero restera en poste et je peux avancer qu'il sera épaulé par la CAF et la Fifa pour donner la preuve qu'ils gardent la main sur leur jouet.

mnt, le fait mm que les autorités se chamaillent avec la FTF n'est pas une raison pour que la CAN nous menace d'exclusion puisque le ministre n'a fait que secouer le cocotier: je tiens à remarquer, que depuis Didon, le tunisien ne fait jamais ce qu'il dit. on a dans le sang cette faculté de parler avant de penser aux conséquences.

mais je suis confiant: klk chose bougera sous les pieds de Calimero. qd comment? je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, oussama-1919 said:

La lettre de la CAF dhahra une carte de pression demandé par WJ men 3and s7abou fel CAF

 

3andou cachet el CAF fel dar. Il a rédigé lui même la lettre.

Sur le fond, il est plus qu'évident que Wadii n'a pas souhaité la présence du public dans le match de l'EN. Il a envoyé sa demande au ministère de la santé au dernier délai. En plus, au lieu de passer directement par la cabinet du ministre comme d'habitude, t3adda men makteb el dhabt car il était certain que la demande mettrait des jours et des jours pour monter chaque étage du ministère jusqu'au ministre.

Sur la forme, c'est sûr que le ministre des sports aurait dû réagir de manière plus intelligente.

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, why said:

Je sens que Wadii bech yal9a rou7ou yab7eth. Mais oui, msakkhen aktefou bel CAF wel FIFA.

Mais s'il y a une affaire de corruption en béton, el FIFA madhmedh.

Le mec parle droit CAF et FIFA

Tu penses vraiment à cette histoire de corruption en béton? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, oussama-1919 said:

Houwa ce qui est sûr elli 3arf louzir ya7ki barcha w 7belou twèl ama nharet elli dhrab 3mal 7aja ma kèn yetsawarha 7ad.

Donc wait and see 

Lé hakeka 3arfou stage El wa7ch fil klem eli ma3andou 7ata sens ni valeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wadi3 ikawer bihom el koll, et sa chance c'est que le temps qu'une autorité investigue sur un dossier, le ministre itir et il est remplacé (en moyenne, tous les 6 mois).

Howa il a tout compris aux aspects légaux, aux délais, aux procédures, et il joue parfaitement bien la-dessus, garde une trace de tout, et se protege tres tres bien.

Et comme ses adversaires sont des amateurs en rotation permanente, qui s'appuient sur une administration lourde et inefficace (el chawech fi 9ahwa, el secretaire mech lehia, el moudir moch mawjoud, etc.) ... wadi3 rekech 3al korsi beton armé.

Sans parler de ses obligés (fi tounes w fel CAF) et ses bonnes relations bien etablies fel FiFA.

 

3ibara Guezmir & Co ichawchou 3al HM sur sa gestion du club ... rabbi i3inek ...

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, allouche said:

Wadi3 ikawer bihom el koll, et sa chance c'est que le temps qu'une autorité investigue sur un dossier, le ministre itir et il est remplacé (en moyenne, tous les 6 mois).

Howa il a tout compris aux aspects légaux, aux délais, aux procédures, et il joue parfaitement bien la-dessus, garde une trace de tout, et se protege tres tres bien.

Et comme ses adversaires sont des amateurs en rotation permanente, qui s'appuient sur une administration lourde et inefficace (el chawech fi 9ahwa, el secretaire mech lehia, el moudir moch mawjoud, etc.) ... wadi3 rekech 3al korsi beton armé.

Sans parler de ses obligés (fi tounes w fel CAF) et ses bonnes relations bien etablies fel FiFA.

La situation a complètement changé depuis le 25 Juillet. Le nouveau président populiste a une approche très aggressive et assez radicale.On n'est plus dans la configuration d'une justice non coopérative et bureaucratie lente. 

On est dans une nouvelle phase : c'est l'épuration politique. Le président commande, la justice militaire ou civile exécute. Tout le monde a peur pour ses fesses.

Les jours de Wadii sont comptés ou Hay marchouma lehna.

KS n'a pas eu de mots tendres envers les agences de notation et le FMi qui nous financent, il en a absolument rien à foutre ni de la CAF ni de la FIFA.

Wadii wa9tou jé. Il n'est plus sur un siège en béton : il est sur une chaise en paille au bord du précipice.

 

Modifié (le) par ugrumov
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, ugrumov said:

La situation a complètement changé depuis le 25 Juillet. Le nouveau président populiste a une approche très aggressive et assez radicale.On n'est plus dans la configuration d'une justice non coopérative et bureaucratie lente. 

On est dans une nouvelle phase : c'est l'épuration politique. Le président commande, la justice militaire ou civile exécute. Tout le monde a peur pour ses fesses.

Les jours de Wadii sont comptés ou Hay marchouma lehna.

KS n'a pas eu de mots tendres envers les agences de notation et le FMi qui nous financent, il en a absolument rien à foutre ni de la CAF ni de la FIFA.

Wadii wa9tou jé. Il n'est plus sur un siège en béton : il est sur une chaise en paille au bord du précipice.

 

.brabi chkoun m les politiciens / hommes d'affaires eli tchadou w t7akmou 3al fassed ? Une approche aggressive hakeka fil mahmouta (na3rfouhom bil ism... min 9bal 25 juillet ya3rafhom l lyoum mafama chay !) 

KS s'en fou des agences de notation mela Ken tchouf les agences 9adeh ils s'en foutent de lui ! Ey lé ma7soub to isakrou. Wlhi la Tunisie peut très bien demander à ces agences de ne plus la noter. Ils vont arrêter de le faire. Mais en faisant ça, la Tunisie passera au côté obscure et les bailleurs de fonds n'auront plus d'avis externe sur la situation socio-économique du pays et d'office ils vont la classer au plus bas des échelles. W brabi ye5i ces agences dhalmina ? Ma3neha a7na super solvable w jawna mriguel w croissance économique à 2 chiffres w houma jew 9alou lé ce pays est à risque ? W wlhi kenou b galbou yab3ath une demande officielle à toutes les omek sanefa pour leur demander de ne plus nous noter ! Mais il va pas le faire.

Si non, KS et son ministre peuvent aussi s en foutre de la CAF FIFA mais kifkif FIFA 3and'ha zeyed ne9es, ingérence politique = gel de toutes les activités./ w kil 3ada le perdant s'appellera Tunisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, med_kekli said:

.brabi chkoun m les politiciens / hommes d'affaires eli tchadou w t7akmou 3al fassed ? Une approche aggressive hakeka fil mahmouta (na3rfouhom bil ism... min 9bal 25 juillet ya3rafhom l lyoum mafama chay !) 

KS s'en fou des agences de notation mela Ken tchouf les agences 9adeh ils s'en foutent de lui ! Ey lé ma7soub to isakrou. Wlhi la Tunisie peut très bien demander à ces agences de ne plus la noter. Ils vont arrêter de le faire. Mais en faisant ça, la Tunisie passera au côté obscure et les bailleurs de fonds n'auront plus d'avis externe sur la situation socio-économique du pays et d'office ils vont la classer au plus bas des échelles. W brabi ye5i ces agences dhalmina ? Ma3neha a7na super solvable w jawna mriguel w croissance économique à 2 chiffres w houma jew 9alou lé ce pays est à risque ? W wlhi kenou b galbou yab3ath une demande officielle à toutes les omek sanefa pour leur demander de ne plus nous noter ! Mais il va pas le faire.

Si non, KS et son ministre peuvent aussi s en foutre de la CAF FIFA mais kifkif FIFA 3and'ha zeyed ne9es, ingérence politique = gel de toutes les activités./ w kil 3ada le perdant s'appellera Tunisie.

je suis daccord en principe, mais il faut etre realiste, je pense que la situation se  dirige vers un nouveau systeme politique sponsorise par les etats amis et voisins, a la fin de la journee, tout ce que nos partenaires veulent cest une tunisie stable et leurs interets proteges, si 9aisoun peut le faire il aura carte blanche

as tu remarque que les oposants commencent a sentir le grand danger et limpuissance en meme temps, le discours actuel de lopposition, quelque soit lopposition (jawher ben mbarek, 3abbou, 3abir, etc ) cest que KS est deja en dehors de la constitution et cest aux institustions de lui resister et aux ministres de refuser de lui obeir, bullshit quoi ... ils ne peuvent plus rien faire ... leur armes sont le lobbying, les verrous constitutionnels, les institutions independantes du style majles a3la wou hay2a mostakilla waka ellawi, les manifs (leur poid dans la rue est minime) ... toutes leurs armes sont hors jeu.

je pense que la finale de lacte introdcutif de la 3eme republique se joue actuellement

je crois que KS est le scenario egyptien light, ce qui plait a tous nos voisins, aux pays du golfe et aux bailleurs de fonds mondiaux, et a de millions de tunisiens en quete de stabilite et dordre ........ mais faut pas le dire trop fort .............................

de toutes les facons cest quoi les autres scenario possibles  ... le scenario libanais, lybien, venzuelien. on est trop precieux pour nos amis et partenaires. ces scenarios sont  exclus.

 

quest ce qui fait le pouvoir dun politique : la vote et la rue (acquis a KS), les institutions (il est le chef du gvt), la securite (9a2ed a3la lil 9owwat elkollikaya) ... reste largent (le budget), et lallegance des hommes daffaires/du capital (ministere du commerce). une fois ces deux derniers elements acquis a KS, cest fait.

dou mon idee que lindicateur crucial maintenant est le budget 2022, et par la suite, la reforme des lois financieres/investissements. si ces 2 chantiers passent, ks fera definitivement lhistoire.

il ne suffit pas que le buget 22 soit boucle puisque le fonds du 25 juillet nest pas une demande de reforme politique mais de reforme economique, une reforme, qui, on dirait, attendait que le bon homme soit a la bonne place avant de debuter .......................................... ou que la bonne femme soit a la bonne place ..................................................

en etant cynique, une tunisie qui demande a ses amis un plan marshall en 1970, ca passe mal, chez nous (bourguiba le combattant supreme ne pliera jamais lechine a letranger voyons), entre 1987 et 2011 ca passe mal, chez eux (dictature !!! corruption !!!puis ca va pas si mal chez vous !!!), mais apres une decennie de destruction et avec un homme fort propre ... ca passe comme une lettre a la poste... chez nous, et chez eux.

pour en revenir a wadi3, il sest mis kais sur le dos et il est donc definitvement out. question de temps.

Modifié (le) par b.espérantiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je suis  colère et triste de voir le site evax HS depuis je ne sais combien de temps

Un pays qui délivre des milliers de diplômes d'ingénieurs en informatique 

Un.pays qui a laissé la majorité des informaticiens partir parce qu'il a laissé des patrons affamés et des étrangers venus pour les faire travailler comme esclaves observe aujourd'hui toute la connerie et l'incompétence des agents publics...

Voilà le résultat de 10 ans de Nahdha, de Anouer Maarouf. 10 ans de bhema 

5it w kahaw 

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...