Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

il y a 56 minutes, med_kekli a dit :

3lech Zalet ?

برجولية الكعلي حاجة لييييكس.

عبارة على باشا عيطولو فالصعيد باش يتصرف في ايمور الفلاحة و الثار و الكنترا

ياخي حل احلى ملهى للمعلمين.

Un type anachronique imbu de sa personne et surtout non sympa. 

لكزة كان شايخ مالحالة التونسية عندو اربعين سنا، نهارة اللي استحقيناه فالبوبلي لعبها

Ok bb, de situation iz under coontrol. 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, phenomeno said:

Mazblou. C'est ce qu'il faut. Yezzina mel protocoles wel conformisme. C'est un signal fort pour chaque fonctionnaire d'état. Mel ouzir lel chewich.

Wzir mechi l'Rome pour préparer la venue du chef du gouvernement? Quel chef de gouvernement? C'est quoi ce foutage de gueule?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ouertanislimane a dit :

برجولية الكعلي حاجة لييييكس.

عبارة على باشا عيطولو فالصعيد باش يتصرف في ايمور الفلاحة و الثار و الكنترا

ياخي حل احلى ملهى للمعلمين.

Un type anachronique imbu de sa personne et surtout non sympa. 

لكزة كان شايخ مالحالة التونسية عندو اربعين سنا، نهارة اللي استحقيناه فالبوبلي لعبها

Ok bb, de situation iz under coontrol. 

 

"Ennar tkhallef errmed " ya Slimane khouya!

Fils de Feu Mongi kooli, un grand commis de l'état du temps du président père fondateur de la Tunisie moderne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, med_kekli a dit :

3lech Zalet ?

 

Il y a 2 heures, Lasmaris a dit :

Mazblou. C'est ce qu'il faut. Yezzina mel protocoles wel conformisme. C'est un signal fort pour chaque fonctionnaire d'état. Mel ouzir lel chewich.

Wzir mechi l'Rome pour préparer la venue du chef du gouvernement? Quel chef de gouvernement? C'est quoi ce foutage de gueule?

Bon a priori il y a un passage qui n'a choqué que moi.

"Kima khaznadar hazz el khazna w hrab, w ben ayed hazz el khazna w hrab, mana3rafch 3lih hazz  walla mahazzech amma mafammech"

Vous trouvez normal une telle insinuation ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, phenomeno said:

 

Bon a priori il y a un passage qui n'a choqué que moi.

"Kima khaznadar hazz el khazna w hrab, w ben ayed hazz el khazna w hrab, mana3rafch 3lih hazz  walla mahazzech amma mafammech"

Vous trouvez normal une telle insinuation ?

Insinuation que le ministre est un escroc? Oui je trouve que c'est plus que normal! 3andek une autre explication?

On ne parle pas d'un ami ou d'un parent qui est parti en voyage et qui a éteint son portable. On parle d'un ministre qui est injoignable! Un ministre qui est parti en mission pour préparer la visite d'un chef de gouvernement déjà limogé! Que veux tu en déduire? Le gars a profité de l'ordre de mission validé auparavant par Mechichi pour avoir l'autorisation de quitter le pays (les ministres ne peuvent pas passer les frontières sans autorisation). Par la suite, il a éteint son portable.

Ce n'est pas le passage de KS qui me choque, c'est le comportement du ministre qui me choque.

Il a certainement des choses à se reprocher.

Modifié (le) par Lasmaris
  • J'aime 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant les insinuations d’une personne font office de jugement ?

ce type n’A aucune espece de relation ou de connaissances de la notion d’Etat, de ses institutions, de l’etat de droit, de la separation des pouvoirs, de la presomption d’innocence, des accords internationaux, etc.

c’est un populiste bas de gamme, un simple assistant universitaire, qui nous tient un show quasi quotidien qui va pas durer longtemps.

c’est honnetement affligeant, honteux, d’avoir pour chef d’etat un type aussi incompetent et deconnecté du principe meme d’Etat.

Jetter des noms en pature a la population, accuser sans fondement, demander a des hommes d’affaire de construire des ecoles, s’octroyer tous les pouvoirs sans nommer un gvt, ne presenter aucun plan methodique, tenir des ‘emissions’ de tele chaque soir avec des ‘invités’ silencieux a qui il donne un cours et justifie son delire: pour moi, tous les voyants sont au rouge.

qu’il faille renverser la table : oui.

mais une fois qu’il a fait ca, il nous montre tous les jours la mediocrité de sa maniere, son incompetence criante, et l’humiliante absence de structuration de sa politique.

mel le5er : i5alwedh fi t5alwidh morr

  • J'aime 1
  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, allouche said:

Donc maintenant les insinuations d’une personne font office de jugement ?

ce type n’A aucune espece de relation ou de connaissances de la notion d’Etat, de ses institutions, de l’etat de droit, de la separation des pouvoirs, de la presomption d’innocence, des accords internationaux, etc.

c’est un populiste bas de gamme, un simple assistant universitaire, qui nous tient un show quasi quotidien qui va pas durer longtemps.

c’est honnetement affligeant, honteux, d’avoir pour chef d’etat un type aussi incompetent et deconnecté du principe meme d’Etat.

Jetter des noms en pature a la population, accuser sans fondement, demander a des hommes d’affaire de construire des ecoles, s’octroyer tous les pouvoirs sans nommer un gvt, ne presenter aucun plan methodique, tenir des ‘emissions’ de tele chaque soir avec des ‘invités’ silencieux a qui il donne un cours et justifie son delire: pour moi, tous les voyants sont au rouge.

qu’il faille renverser la table : oui.

mais une fois qu’il a fait ca, il nous montre tous les jours la mediocrité de sa maniere, son incompetence criante, et l’humiliante absence de structuration de sa politique.

mel le5er : i5alwedh fi t5alwidh morr

Je suis assez d'accord... Et je suis inquiet qu'après 10 jours, il n'a toujours pas nommé de premier ministre ni de gouvernement. On est dans un flou un peu bizarre. Est-ce que les ministres actuels continuent la gestion courante ? Qui fait quoi ?

Quelle est la prochaine étape ?

Je suis content qu'il a tapé dans la fourmilière mais il y a trop de flou et il ne faut pas oublier qu'Ennahdha sont futés et que si KS n'a pas de plan, il va se faire bouffer un moment ou l'autre.

Et puis bon, on a droit à des déclarations populistes chaque jour. Ok, ça fait plaisir à tous. Mais, au fond, c'est quoi son projet?  De nouvelles élections ? une nouvelle constitution ? Bref, il faut vraiment clarifier tout ça car naviguer comme ça c'est pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, allouche said:

ce type n’A aucune espece de relation ou de connaissances de la notion d’Etat, de ses institutions, de l’etat de droit, de la separation des pouvoirs, de la presomption d’innocence, des accords internationaux, etc.

 

3leh? Belikchi konna 3aychin dans un état de droit avant le 25 juillet avec séparation de pouvoirs et avec des institutions qui font leur boulot convenablement?

Chna3mel beha la séparation des pouvoirs et l'état de droit lorsqu'elle n'existe que sur papier et qu'en pratique le législatif dominé par Ennahdha a mis la main sur l'exécutif. Un état de droit où les malfaiteurs bénéficient d'une impunité totale avec la bénédiction de Bhiri?

On n'a jamais été dans un état de droit. On vivait dans un état qui servait les intérêts de certains au dépend de la population. Un état qui avait un tel mépris pour ses propres citoyens comme on en a rarement vu par le passé. Prends l'exemple de la gestion du Covid. Ymoutou 100, 150, 200 walla 7atta 500 bel Covid par jour? Ils s'en foutaient royalement. Pour Mechichi, ça ne posait pas de problème. Pour lui, c'est juste un problème de comm dans l'annonce des chiffres, pas plus.

Kais Saied n'a pas de plan? C'est probablement vrai. Mais au moins il a le mérite d'avoir arrêté l'hémorragie. On ne passe pas d'un état de bandits à un état de droit en un jour.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c’est facile de traiter quelqu’un de populiste et de mettre les gens dans des cases. Un populiste est quelque part un imposteur, un personnage qui joue un rôle, et qui va un jour être trahi par sa vraie nature. Il aurait été populiste s’il avait retourné sa veste après l’accès au pouvoir comme beaucoup de ses semblables et prédécesseurs l’ont fait. Mais KS hedheka howa avant, pendant, et après sa campagne électorale (si on peut appeler ça une campagne), un « simple » universitaire qui  souhaite servir sa nation. Lehou tama3 fi 9sarr w karhba w flouss, lé sma3na bih yesker bel 7out fel 9sarr, w lé chofna sa (belle) famille ou ses proches yetma3chou mel position mte3ou, et 2 ans c’est quand même assez suffisant pour en être sûr et voir qu’il n’est pas avide de pouvoir, et c’est en grande partie pourquoi il jouit tout autant aujourd’hui de la confiance d’une bonne partie de la population, et bien plus que les 2.8 millions qui ont voté pour lui en 2019 à mon avis. 

Entre un « simple » universitaire honnête et droit dans ses bottes qui tente de faire bouger les choses pour le bien de sa patrie (la volonté y est au moins) et quelqu’un qui a fait toutes les prestigieuses écoles du monde et qui est passé par x ministères, pour au finale se contenter de suivre l’ordre du jour, maintenir le statut quo, gouverner depuis sa tour d’ivoire et pour le coup être vraiment déconnecté de la réalité, j’opte pour le 1er.

En ce qui concerne la situation d’aujourd’hui, il est extrêmement tôt d’en tirer des conclusions, les choses vont beaucoup bouger les jours à venir. Beaucoup de candidats ont refusé d’être nommé Cdg d’après plusieurs sources en raison de l’enjeu du moment, et il n’a pas intérêt à se louper cette fois après la catastrophe Mechichi dont il est entièrement responsable.

  • Merci 1
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de prendre part à la discussion que je trouve transversale tout en partant de l'affaire Kooli: peu importe les ressentis des uns et des autres on a besoin de fixer "les contours et le type d'analyse" qu'on veut avoir.

en d'autres termes: est-ce qu'on s'arrête aux faits dans leurs apparences ou on creuse?(je spoile Inb Khaldoun)

Primo: le pays n'était pas gouverné mais géré => personne ne se plaint qu'on na pas de vision ni de portée à Moyen terme depuis ZABA. et c'est malheureux.

secundo: mm dans la gestion du pays on a creusé plus profond que le ridicule. on a très mal géré le Covid, la Crise ds finances publiques, la crise sécuritaire, les mouvement sociaux et j'en passe.

tertio: on demande quoi à qui? KSaid s'est présenté aux élection de l'après Beji contre les Karoui, Hamma, El hamadi, Mourou, Marzzouki, etc. peu importait son programme (à supposer qu'il en avait déclamé les réelles portées!!!), tt le monde avait envie de changer après 3ans de Zouki qui délirait et 5ans de Beji incapable de contenir ses propres chevaux (son fils, Chahed, etc). 

K said a une idée "platonique" de la gouvernance: c'est mm pas utopique. c'est juste irréalisable pck l'utopie c'est la non atteinte des objectifs alors que le platonique c'est juste le stade de la pensée méta.

pour ne pas aller loin, qd il parle de Kooli et de son voyage et surtout du telephone (et il l'a épargné sur le fait de ne pas avoir assumé la passation du pouvoir et qui surement fera partie d'une plainte judiciaire qui suivera), il cite khaznadar pck le gars a été incompétent en tant que ministre en place mais surtout il a été lâche qd il y a le gel de l'ARP et le limogeage de chouchou.

je n'aime pas la vindicte mais je suis triste que l'on prenne des gants pour parler de ceux qui avaient la maille de fer en main pour faire semblant de nous caresser le dos.

qd ton telephone sonne pour t'appeler à assumer le poste de ministre tu réponds mais qd ce mm télephone sonne tu n'as pas les klawi pour répondre à la présidence, tu ne mérites pas les gants mais el falka.

pour finir: Said n'a pas de plan pck il ne l'a pas préparé avant le 25.

il n'y a pas actuellement d'autres issues à la crise sauf la démission du parlement et partir vers de nouvelels élections.

le 1er ministre (pck on n'aura pas de gouvernement sans un nouveau parlement je tiens à le rappeler), n'est pas si indispensable que l'on veuille nous le faire croire: 4-5 poles ministeriels. Santé-Education-affires sociales / Economine-finances/ Sécuritaires (interieur-armée)/ judiciaire/ Logistique. 6 mois de redressement de l'Etat. et de grace pas de hayba et blabla. un etat où qd tu vas au service popluation d'une municipalité tu paye ton extrait de naissance t et tu le retire sans faute d'orthographe et surtout en 2mn sans réseau taeyh ou khraj ysalli haw rajaa ou elle est enceinte et on n'a pas remplaçant.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, ouertanislimane said:

un etat où qd tu vas au service popluation d'une municipalité tu paye ton extrait de naissance t et tu le retire sans faute d'orthographe et surtout en 2mn sans réseau taeyh ou khraj ysalli haw rajaa ou elle est enceinte et on n'a pas remplaçant.

Aaaaaah... 7ayyart 3layya l'mweja3!

Je pourrais écrire des dizaines de pages sur ce sujet... et pourtant, je ne passe que 4 ou 5 semaines par an en Tunisie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lasmaris a dit :

Aaaaaah... 7ayyart 3layya l'mweja3!

Je pourrais écrire des dizaines de pages sur ce sujet... et pourtant, je ne passe que 4 ou 5 semaines par an en Tunisie.

moi toute la famille (papa maman marti hatta ansabi) m'ont interdit d'aller dans un truc qui commence par A en tunisie: administration agence. ils m'ont dit: toi tu passe direct elbouchoucha ala madhmoun.

et là j'ai la paix. 

mon alphabet commence avec B: bar, parc B, 

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sparta a dit :

Bizarre kifeh nizar yaiche mehoush f gouvernement pourtant 9abel s3ayed wahdou w fasarlou kol chay 

bon ken tunisia network shyha 

Il a refusé.

Il est sur le projet de relance de Pwc, et il a dit qu'il serait plus utile à la Tunisie en restant à la tête de ce plan de relance en faisant profiter le pays d'un maximum d'investissements.

NY avait un plan de redressement économique de tout 1er ordre, on l'a éjecté alors il s'est engagé ailleurs. On ne peut pas le blâmer. Il ne peut pas rester à la merci des sautes d'humeur de nos dirigeants.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, phenomeno said:

Il a refusé.

Il est sur le projet de relance de Pwc, et il a dit qu'il serait plus utile à la Tunisie en restant à la tête de ce plan de relance en faisant profiter le pays d'un maximum d'investissements.

NY avait un plan de redressement économique de tout 1er ordre, on l'a éjecté alors il s'est engagé ailleurs. On ne peut pas le blâmer. Il ne peut pas rester à la merci des sautes d'humeur de nos dirigeants.

Il va en + démarrer un MBA à Harvard en parallèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, phenomeno said:

 

Bon a priori il y a un passage qui n'a choqué que moi.

"Kima khaznadar hazz el khazna w hrab, w ben ayed hazz el khazna w hrab, mana3rafch 3lih hazz  walla mahazzech amma mafammech"

Vous trouvez normal une telle insinuation ?

ena barcha 7assouni, elli je suis le seul a penser qu'il n'est pas normal. Rajel ya7ki kayennou 9a3ed fi 9ahwa.

"mana3rafch 3lih hazz  walla mahazzech amma mafammech", c'est quand meme comique! :D

13 hours ago, Lasmaris said:

3leh? Belikchi konna 3aychin dans un état de droit avant le 25 juillet avec séparation de pouvoirs et avec des institutions qui font leur boulot convenablement?

Chna3mel beha la séparation des pouvoirs et l'état de droit lorsqu'elle n'existe que sur papier et qu'en pratique le législatif dominé par Ennahdha a mis la main sur l'exécutif. Un état de droit où les malfaiteurs bénéficient d'une impunité totale avec la bénédiction de Bhiri?

On n'a jamais été dans un état de droit. On vivait dans un état qui servait les intérêts de certains au dépend de la population. Un état qui avait un tel mépris pour ses propres citoyens comme on en a rarement vu par le passé. Prends l'exemple de la gestion du Covid. Ymoutou 100, 150, 200 walla 7atta 500 bel Covid par jour? Ils s'en foutaient royalement. Pour Mechichi, ça ne posait pas de problème. Pour lui, c'est juste un problème de comm dans l'annonce des chiffres, pas plus.

Kais Saied n'a pas de plan? C'est probablement vrai. Mais au moins il a le mérite d'avoir arrêté l'hémorragie. On ne passe pas d'un état de bandits à un état de droit en un jour.

Donc la solution pour passer d'un etat chaotique a un etat de droit est de donner un pouvoir sans limite a une personne sans vecu, experience ou vision pour le moyen/long-terme. 
Je me rappelle bien de la periode des elections (je me suis abstenu de voter vu les choix mediocres), ki tes2el l'un des supporters de KS sur son programme, tu trouveras jamais des reponses. Peut etre, il n'est pas corrompu w ne participe pas au cirque des autres partis mais il reste toujours incapable de gerer un etat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Stanford said:

Donc la solution pour passer d'un etat chaotique a un etat de droit est de donner un pouvoir sans limite a une personne sans vecu, experience ou vision pour le moyen/long-terme.

En lisant ta phrase ci-dessus... 7assastni qu'on était dans une situation où les tunisiens pouvaient à tout moment se débarrasser d'Ennahdha et du reste des corrompus et qu'ils pouvaient par la suite choisir les successeurs!

La Tunisie et son peuple étaient pris en otage! Ki tabda pris en otage... tu ne choisis pas celui qui va te libérer.

Après, effectivement, celui qui t'a libéré peut abuser de toi s'il est malintentionné ou bien peut se perdre avec toi dans l'océan s'il est con et qu'il ne sait pas naviguer.

Mais ces scénarios là, tu n'y penses pas lorsque tu es pris en otage. Tout ce à quoi tu penses, c'est t'échapper. Le reste, tu verras une fois débarrassé de tes kidnappeurs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Lasmaris said:

En lisant ta phrase ci-dessus... 7assastni qu'on était dans une situation où les tunisiens pouvaient à tout moment se débarrasser d'Ennahdha et du reste des corrompus et qu'ils pouvaient par la suite choisir les successeurs!

La Tunisie et son peuple étaient pris en otage! Ki tabda pris en otage... tu ne choisis pas celui qui va te libérer.

Après, effectivement, celui qui t'a libéré peut abuser de toi s'il est malintentionné ou bien peut se perdre avec toi dans l'océan s'il est con et qu'il ne sait pas naviguer.

Mais ces scénarios là, tu n'y penses pas lorsque tu es pris en otage. Tout ce à quoi tu penses, c'est t'échapper. Le reste, tu verras une fois débarrassé de tes kidnappeurs.

Le probleme dans toute cette logique, c’est l’absence de distinction entre un acte (fondateur) et le processus depuis …

admettons que l’acte est liberateur.

ensuite ? On doit se taper ses delires jusqu’a nouvel ordre en silence ? Sous couvert de ‘c’etait pire avant’ ?

ey behi metfehmin, il vaut mieux etre gouverne par des incompetents que par des criminels organisés. Mais il ne s’agit pas la de choisir entre 2 catastrophes.

la tunisie merite mieux que ca, au niveau de ses elites dirigeantes.

on est pas condamnes a etre coinces entre des mafieux et des vendeurs de clés du paradis … ou alors d’un triste clown megalo et incompetent.

 

nchallah il nomme rapidement un gvt, annonce une feuille de route pour la gestion du pays (crise sanitaire, economique et tres tres important …. Budgetaire) , et une feuille de route pour recouvrer un regime descent (dissolution du parlement, etablissement d’une cour constitutionnelle, d’un comite de 10 personnes pour abroger la constitution et redefinir un regime presidentiel, un referendum pour son adoption vu la popularite de KS).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Lasmaris said:

En lisant ta phrase ci-dessus... 7assastni qu'on était dans une situation où les tunisiens pouvaient à tout moment se débarrasser d'Ennahdha et du reste des corrompus et qu'ils pouvaient par la suite choisir les successeurs!

La Tunisie et son peuple étaient pris en otage! Ki tabda pris en otage... tu ne choisis pas celui qui va te libérer.

Après, effectivement, celui qui t'a libéré peut abuser de toi s'il est malintentionné ou bien peut se perdre avec toi dans l'océan s'il est con et qu'il ne sait pas naviguer.

Mais ces scénarios là, tu n'y penses pas lorsque tu es pris en otage. Tout ce à quoi tu penses, c'est t'échapper. Le reste, tu verras une fois débarrassé de tes kidnappeurs.

je suis d'accord avec @allouche. Si tu veux assurer une transition, en tant que leader, tu travailles sur la creation des institutions qui peuvent liberer le peuple. L'action mta3 KS mehich 5ayba mais le follow-up est absent, ce qui temoigne de son manque d'experience et incompetance. 

Sinon, ennahdha makenetch parachute 3al peuple. Ils se retrouvent en pouvoir chaque fois 5ater fama une 15-20% du peuple idezzou m3ahom, fama ses rivaux politiques elli yejbdou b leur masse electorale et s'allient avec eux pour partager le gateau, w fama une mediocrite fel bled kemla t5allik matnejemch tal9a alternative.

 Ennadha makenetch te5dem wa7adha mais wraha institution kemla lezem tet7al, a l'image du system RCD 9bal. Tu veux reussir cette transition, lezmek tebni des strucutures de governement 3la 9a3da. A7na dans notre cas, na7a el ras w rkech w hawka ya7ki 3la khaznadar w ben ayed, on dirait un prof d'histoire fel college

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...