Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Il y a 21 heures, med_kekli a dit :

D'abord très dsl pour toi... :(

Après, si ton nouveau contrat a été signé et qu'il a été résilié par ton employeur sans juste motif et sans préavis ==> Licenciment abusif et tu peux prétendre aux dédommagements.

Si c'est le cas, matob5olch bch téchki. W ay wé7éd se fait licencier surtout ces temps ci, sans juste motif lézmou yéchki.

W nchlh rabi i3awadhlék ma5ir

Les 3 premiers mois probatoire itardek sans aucune raison, en plus c'etait un contrat avec le gouvernement sadda9ni ya3rfou chya3mlou.... au Canada moins de 2 ans itardouk sans probleme.

  • Chay isa5af 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test Kit des coréens n'est pas trop chère selon ce lien: 20 dollars par test

https://www.cnn.com/2020/03/12/asia/coronavirus-south-korea-testing-intl-hnk/index.html

"The firm is making about 10,000 kits a week and each kit can test 100 patients. So it is making enough to test one million patients each week, at a cost of under $20 per test."

Je pense que c'est la meilleure stratégie, tests massifs et confinements des personnes atteintes.

  • J'aime 2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, med_kekli a dit :

7kéyét les tests, 3ana une contrainte financière. Le test coute 700d. Donc le Min. de la Santé mché fi une approche que je trouve défendable. On test les gens qui développe les symptômes. Eli jéy mil bara yo93od en quarantaine. Eli kén en contact m3a wé7éd jé mil bara, yo93od en quarantaine. W  ay wé7éd féhom développe des symptômes na3mloulou le test. W kima 9alou barcha toba, raw tnajém lyoum ta3mél test yatla3 négatif, ghodwa t3awédlou nafs test yatla3 positif. So3b taksiret la chaine de contamination hiya fi toul la période d'incubation mté3ou.

L'exemple de la Corée du Sud b3id barcha 3lina. 3amlou akthér min 250.000 tests. C'est énorme ( 700*250.000 =175M TND). W houma makasrouch la chaine grace aux tests akahaw. 3amlou les tests + 7alét él wa3iy mté3hom (machalah).

https://www.lesoir.be/289658/article/2020-03-24/coronavirus-les-medecins-commencent-leur-tour-tomber-malades

ici le cas de belgique: 4% des soignants contaminés. 170/4900.

la belgique réalise 2000 tests /jour et il y a klk jours l'université de Namur avait développé la technologie de testing pour monter à 20% de plus. aujourd'hui Mons aussi et les process devaient être homologués par les indstances fédérales.

comme vous voyez c pas évident de faire des tests. et ce n'est pas uniquement une histoire de flouz.

il y a un process exigeant un marqueur actif pour la détection du virus qui était pas disponible en grande qté . mm dans un pays à la pointe de la chimie-pharmacie ds le monde.

l'allemagne en produit à volonté et ça lui a permis de faire 100K tests par semaine je pense (à confirmer). Séoul a fait la mm chose mais elle a perdu le cas31 qui a contaminé en masse.

le choix de ne tester que les suspects est très défendable: en posant l'hypothèse de 1000tests /jour et 100 cas => panique totale pck:

1- panik est les testé vont passer directos aux urgences

2- tu mets en surchauffe des process hospitaliers et de sécurité.

ce le style de betting policy: je parie que X mm malade soit asimptomatyc et ne contamine pas.

c la politique du pauvre et surtout des non préparés: France, Espagne, Iran. l'Italie est spécifique pck après l'explosion de BERGAMO ils ont fait énormément de tests mais la situation avait déjà échapé.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/23/2020 at 5:46 PM, mou7a said:

@why tnajem ta3tina ejdid 3andkom?

On entend tout et son contraire et moi au 8ème jour de confinement et premier jour de chômage technique je commence à m'ennuyer :(

 

2 hours ago, Taraji Dream said:

Déja Kenya qui livre des masque Vers l’Allemagne C déjà un piratage de l’Allemagne :D 

 

Sinon pour ceux qui bossent en tunisie, comment ca se passe les autorisations de votre coté ? hier certes la3bed 5arjou sans autorisation mais aujourdhui ekse7it ! andkom informations kifech ca se passe ?

 

Et 5ouna @why hanina 3al rou7ik kifech andkom loumour en Chine ? Bon courage et prend soin de toi

 

Merci pour vos messages.

Effectivement, le confinement, c'est chiant... Bon, l'avantage que j'ai c'est que je suis tout seul dans un 120 m2... Une connerie. Mais au moins, j'ai un salon, un salon à manger, 2 chambre à coucher et un débarras, donc je peux me déplacer.

Officiellement, y a plus de cas. Plus de cas on va dire chinois. Les seuls cas c'est importés. Et c'est la plupart du temps des chinois de retour dans leur pays. La procédure d'entrée en Chine devient super compliquée et stricte: l'avion atterit, première vérification, passager par passager. Ensuite, descente d'avion, deuxième check. Et selon les cas, tu es catégorisé vert: tu rentres chez toi direct, jaune: tu rentres dans ton quartier mais tu vas en quarantaine dans un endroit spécial (hôtel etc.), rouge, tetchadd men ghadi el ghadi w to5rrojch.

Pour donner une idée: y a des étrangers qui disent avoir attendu 8h dans l'avion après l'atterrissage.. Après 12h de vol, ça fait plaisir.

Niveau vie de tous les jours: Y a encore des check point niveau entrée de ta résidence. Toujours les fameux comités de quartier. Je ne fais plus attention. Tu rentres, on te prend la température. Par contre, s'ils commencent à me parler, je fais attention. Avant, par flemme, je disais français pour aller plus vite. Car Tunisie, ils connaissent pas et ça rallonge la conversation. Et en plus Tunisie en Chinois ça sonne comme Indonésie et va expliquer que c'est pas le même pays. Bref, moi j'ai toujours droit à Indien, et je dis oui. Pourquoi pas français ? Parce que depuis que y a la crise sanitaire en France, ici tout le monde a peur des français, italiens et espagnols...

Bref, pour ma vie personnelle, quelques changements:

1- Que des courses sur internet. C'est rapide, facile, t'as même pas besoin de parler chinois. J'ai mon compte, 3 clicks, les produits sont dans le panier, 1 click pay et le lendemain c'est livré chez moi.

2- Le boulot: c'est la partie la plus compliquée: des fournisseurs sont encore fermés, nos clients aussi... Donc, c'est toute la supply chain qui est touchée.

3- Les différents niveaux d'autorité ont décidé d'aider massivement les entreprises... Mais seulement celles locales. Donc, pour nous entreprise étrangère, c'est une vraie galère.

A part ça, confinement pour moi. Je sors que pour aller au boulot, et le weekend rekech. On a des appli pour se faire livrer des courses, de la nourriture et n'importe quoi. La nourriture par exemple: tu choisis un resto, et hop une demie-heure plus tard c'est livré. Pratique pour ne pas avoir à cuisiner des pâtes tous les jours...

Dernière petite remarque: il y a énormément de brain washing ici comme quoi le virus ne serait pas chinois mais une invention US. Perso, dès que y a ce genre de brainwashing, je laisse pisser pour le bien de ma santé mentale.

Et oui, même si les masques sont toujours obligatoires, je vois de plus en plus de gens qui za3ma za3ma je porte un masque, d'autres qui l'enlèvent pour cracher ou fumer une cigarette... Retour à la normale quoi. Ils ont rien compris à l'hygiène... Preuve en image prise aujourd'hui à côté de mon bureau...

 

Hygiene.thumb.jpg.e884f217b411bb9ad4a53a80e650319f.jpg

Explication: le gars a fini de manger et il lave ses couverts avec le tuyau d'eau du jardinage, tout est posé par terre. Mode YOLO ... J'en ai plein de photos, c'est à se taper la tête contre les murs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@why content que les choses s'arrangent

Q? en Tunisie ils ont eu droit à Nermine Sfar (moi je la suit ds le Live et ma femme vers 20h45 redevient nabliyaa et commence à checker mon telephone :lool:

la bàs avec les delivery, ils ont mis en route les delivery message et plus si affinité?

Modifié (le) par ouertanislimane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ouertanislimane said:

https://www.lesoir.be/289658/article/2020-03-24/coronavirus-les-medecins-commencent-leur-tour-tomber-malades

ici le cas de belgique: 4% des soignants contaminés. 170/4900.

la belgique réalise 2000 tests /jour et il y a klk jours l'université de Namur avait développé la technologie de testing pour monter à 20% de plus. aujourd'hui Mons aussi et les process devaient être homologués par les indstances fédérales.

comme vous voyez c pas évident de faire des tests. et ce n'est pas uniquement une histoire de flouz.

il y a un process exigeant un marqueur actif pour la détection du virus qui était pas disponible en grande qté . mm dans un pays à la pointe de la chimie-pharmacie ds le monde.

l'allemagne en produit à volonté et ça lui a permis de faire 100K tests par semaine je pense (à confirmer). Séoul a fait la mm chose mais elle a perdu le cas31 qui a contaminé en masse.

le choix de ne tester que les suspects est très défendable: en posant l'hypothèse de 1000tests /jour et 100 cas => panique totale pck:

1- panik est les testé vont passer directos aux urgences

2- tu mets en surchauffe des process hospitaliers et de sécurité.

ce le style de betting policy: je parie que X mm malade soit asimptomatyc et ne contamine pas.

c la politique du pauvre et surtout des non préparés: France, Espagne, Iran. l'Italie est spécifique pck après l'explosion de BERGAMO ils ont fait énormément de tests mais la situation avait déjà échapé.

 

 

Ey m3ak éli tu dois tester le max pour cerner le virus. Ama kén majétéch fama la contrainte financière raw 3amlouha. Kén majétéch tétkaléf, mafaméch 3léh maya3mlouch les tests massifs.

Selon les chiffres mta3 lyoum : fama 15.952 personnes en isolation. Si on veut les tester tous, ça va couter 11.166.400 TND. Est ce qu'on a ce budget? Non. Est ce qu'on a suffisamment de labo? Non. Comment tu vas faire le tri entre tout ce beau monde ? Le critère est les symptomes. Eli yodh'horou 3lih les sypmtomes t3adih ta7lil. Tout en sachant, éli le degré de fiabilité de ce test n'est pas très grand, du moment éli ce test ya3tik lyoum un résultat négatif, ghodwa 3ala nafs él mridh ya3tik positif. L'exemple type El mridh éli mché l clinique Sokra, dhohrou 3lih les symtomes à J+11 depuis son retour en Tunisie. E sayéd hédha kont tnajém ta3malou test à J0 yatla3 négatif w à J+5 w à J+8 w lkolhom négatif w ya3tik une fausse assurance alors que howa en période d'incubation. (w kén zeda inajém ya3tik un réultat positif m nhar lowél)

Maintenant si on arrive à se procurer les tests développés par la Corée qui coutent bcp bcp moins cher, ça sera l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, med_kekli a dit :

Ey m3ak éli tu dois tester le max pour cerner le virus. Ama kén majétéch fama la contrainte financière raw 3amlouha. Kén majétéch tétkaléf, mafaméch 3léh maya3mlouch les tests massifs.

Selon les chiffres mta3 lyoum : fama 15.952 personnes en isolation. Si on veut les tester tous, ça va couter 11.166.400 TND. Est ce qu'on a ce budget? Non. Est ce qu'on a suffisamment de labo? Non. Comment tu vas faire le tri entre tout ce beau monde ? Le critère est les symptomes. Eli yodh'horou 3lih les sypmtomes t3adih ta7lil. Tout en sachant, éli le degré de fiabilité de ce test n'est pas très grand, du moment éli ce test ya3tik lyoum un résultat négatif, ghodwa 3ala nafs él mridh ya3tik positif. L'exemple type El mridh éli mché l clinique Sokra, dhohrou 3lih les symtomes à J+11 depuis son retour en Tunisie. E sayéd hédha kont tnajém ta3malou test à J0 yatla3 négatif w à J+5 w à J+8 w lkolhom négatif w ya3tik une fausse assurance alors que howa en période d'incubation. (w kén zeda inajém ya3tik un réultat positif m nhar lowél)

Maintenant si on arrive à se procurer les tests développés par la Corée qui coutent bcp bcp moins cher, ça sera l'idéal.

g reçu des offres  South Corea pour des tests Covid2 à 8$, t u prends?

en fait c le test pour le N1H1.

les arnaques c comme des petits pai,ns mnt

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, ouertanislimane said:

g reçu des offres  South Corea pour des tests Covid2 à 8$, t u prends?

en fait c le test pour le N1H1.

les arnaques c comme des petits pai,ns mnt

 

Lé 5anazir mén5ouch, fama touyour ?

Si non haw saison 2 bdéw i7adhrou féha bil Hanta, 9alék késa7 w période d'incubation entre 2 & 4 semaines... 7aja 3al kif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, med_kekli a dit :

Lé 5anazir mén5ouch, fama touyour ?

Si non haw saison 2 bdéw i7adhrou féha bil Hanta, 9alék késa7 w période d'incubation entre 2 & 4 semaines... 7aja 3al kif

De propage que par l'urine ou la salive des souris donc au niveau de la propagation le risque est très minime 

Modifié (le) par azizss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, azizss said:

De propage que par l'urine ou la salive des souris donc au niveau de la propagation le risque est très minime 

Alerte spoil Ey maw fil épisode lowél mta3 saison 2 bch iwariwna comment le virus a muté w wala il se propage d'homme à homme .... 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres fi italia 3awdou tal3o luoum.

tawa sa devient inquietant mais surtout bizarre. Apres une chute de deux jours successive et apres 14jours de rafinement bizarre lcourbe mazelit tal3a hakka

Bon tawa fi bfm le responsable de santé italien a confirmé que les chiffres bdew iti7o bien que le nombre tla3 chwaya (3andhoum leur manière d analyser les chiffres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, batt_nour a dit :

Les chiffres fi italia 3awdou tal3o luoum.

tawa sa devient inquietant mais surtout bizarre. Apres une chute de deux jours successive et apres 14jours de rafinement bizarre lcourbe mazelit tal3a hakka

Bon tawa fi bfm le responsable de santé italien a confirmé que les chiffres bdew iti7o bien que le nombre tla3 chwaya (3andhoum leur manière d analyser les chiffres)

صديقي الارقام لا تتكلم بل الحكمة فالمحلل.

En d'autres termes: qsq qui importe mnt? Le nombre de décès ou la propagation du virus?

Les morts seront là en fonction d'un taux calculé à posteriori: 1000 morts sur 1million de contamines na rien  a voir avec 10 morts sur 1000 contamines.

Le trend qui importe est celui des contagions: si on a mis les gens en confinement le 7mars, il faut que le trend baisse mnt. Et ce qui se passe.

Par contre c pas une victoire mais un but a la 80ème qu'il faut en 1er consolider et puis chercher à doubler. Et mm si on souffre et on ne gagne qu'avec 1 but c tjrs une victoire.

Il y a klk jours bcp de gens sont partis au sud. Si eux avaient pas de symptômes mais étaient porteurs et qu'ils ont qd mm contaminé klk1 on aura un delay de 21 jours % au 7-8  mars ds c régions : roms napoli Bari Palermo. 

Et la les italiens ne font que prier.

Si a bergamo ils ont souffert ds le nord avec 4k/5500 lits je n'ose pas imaginer la situation. C le topo qui se passe en Espagne mnt et en France graduellement. 

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, anisic a dit :

Les vidéos mta3 jbal la7mer w iskandareya chay ya3mel el kif.

Hani sekett.

هوما بيدهم متاع الفيراج وبالله ما تجيبوش لفلام.

كلامك يا هاذا فالنافخات زمرى

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, virage sud a dit :

Les 3 premiers mois probatoire itardek sans aucune raison, en plus c'etait un contrat avec le gouvernement sadda9ni ya3rfou chya3mlou.... au Canada moins de 2 ans itardouk sans probleme.

5ouya Virage je suis desolè pour ta situation.

Mais je crois que durant les 2 premiers ans du travail, ils ne peuvent te licencier que pour une raison, une grave erreur du travail, indecepline du ta part etc..Mais autrement ca serait un licenciement abusif.

Inchallah Rabi yafte7_ha fi wejhek [pray]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 7ammouda a dit :

L’Espagne passe devant la chine en nombre de morts :o 

A priori salketha allikher Chine w kolhom bech ifoutouha usa,  Italia, spain et même la France f thneya khayba 

Sinon l'Allemagne est un study case 3la ro7ha : 172 décès ÷ 34 000 = ça donne un ratio de 0,5 % de mortalité , aucun autre pays n'a fait mieux nemchyw lib3id l'Allemagne te9bel fi des cas graves min France w swissra 

Modifié (le) par aknouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 7ammouda a dit :

L’Espagne passe devant la chine en nombre de morts :o 

rabi Y9ader el khir.

Je vais être simpliste dans mon raisonnement mais pour moi ce qui se passe en Italie et en Espagne me fait peur bcp car ces deux peuples kifna na7na fama cette culture méditerranéenne mte3 bouss w ta3ni9 et tloussi9 wil tloubi9 et la notion de famille ( contrairement peut être à la France et Allemagne) et enchoufou eb3thena barcha et tout donc c un facteur, parmi tant, bech etzid cette contagion de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, aknouzou said:

A priori salketha allikher Chine w kolhom bech ifoutouha usa,  Italia, spain et même la France f thneya khayba 

Sinon l'Allemagne est un study case 3la ro7ha : 172 décès ÷ 34 000 = ça donne un ratio de 0,5 % de mortalité , aucun autre pays n'a fait mieux nemchyw lib3id l'Allemagne te9bel fi des cas graves min France w swissra 

Personnellement, je ne crois pas aux chiffres de la Chine...

Peut-être que dans 30 ou 50 ans on saura les vrais chiffres.

En attendant, inchallah tout se passera bien en Tunisie. Confinez-vous bien. C'est la meillure façon de vaincre ce virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Taraji Dream said:

rabi Y9ader el khir.

Je vais être simpliste dans mon raisonnement mais pour moi ce qui se passe en Italie et en Espagne me fait peur bcp car ces deux peuples kifna na7na fama cette culture méditerranéenne mte3 bouss w ta3ni9 et tloussi9 wil tloubi9 et la notion de famille ( contrairement peut être à la France et Allemagne) et enchoufou eb3thena barcha et tout donc c un facteur, parmi tant, bech etzid cette contagion de merde.

Crois moi quand t’arrives au travail et que tu dois faire le tour pour saluer avec la main ts hommes et faire la bise a ttes les femmes sur le plateau je ne l’ai vu qu’en France 

fi tounes tout monde avec la main au moins 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...