Aller au contenu

[Détente] Arrêt sur Images


Meher

Recommended Posts

2 hours ago, phenomeno said:

Pour 300 milles ryel saoudiens ( 250 milles dinars de nos millimes)

j'essaie juste de m'imaginer pour 250M, enchaja3 lifriki, déception kol jom3a, khedhba jdida kol début de saison, frustration après- chaque derby (ou presque), 3icha kalb, s7abi mkach5a chey5in 3liya 90% du temps, w 3achra mleyen 7abineha, jomhour CA a9wa jomhour fel afrik, w 9alli wa5ar 9otlou bel zouffara, et wissem golden boy mazel jeune, bountou oussama sellami, ta3wijet dhaouedi et fazet bayyari...

non non franchement, MANAJAMCH ! 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, yasha said:

j'essaie juste de m'imaginer pour 250M, enchaja3 lifriki, déception kol jom3a, khedhba jdida kol début de saison, frustration après- chaque derby (ou presque), 3icha kalb, s7abi mkach5a chey5in 3liya 90% du temps, w 3achra mleyen 7abineha, jomhour CA a9wa jomhour fel afrik, w 9alli wa5ar 9otlou bel zouffara, et wissem golden boy mazel jeune, bountou oussama sellami, ta3wijet dhaouedi et fazet bayyari...

non non franchement, MANAJAMCH ! 

+1....

W mouch 7atta imeddouli 250 milliards... 3icha mourra.

Amma bourjouliyya malla recrutement :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, why said:

+1....

W mouch 7atta imeddouli 250 milliards... 3icha mourra.

Amma bourjouliyya malla recrutement :D 

maw wa9tha twalli pro, chahar...temchi lel curva nord ta3mel bakya w si7a w tched rassek bin idik w trawa7 leddar tssaker echbebek w t7el t3awed tetfarej fil derby mkacha5 w tebda 3amel jaw :lool:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma3néha dans 5 ans CBS twalli bil anglais ? :D

Cho, a7na twénssa on maitrise l'arabe le français et l'anglais je vois pas pourquoi on décide d'enlever une langue 5atir je pense pas que elle sera remplacée.

C vraiment se renfermer et couper des ponts qui nous ont permis de connaître d autre cultures, et la culture française méhyéch chwayya.

Wil croissant et pain au chocolat et la baguette na9t3ouhim zéda ? :D

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joeblak a dit :

Ma3néha dans 5 ans CBS twalli bil anglais ? :D

Cho, a7na twénssa on maitrise l'arabe le français et l'anglais je vois pas pourquoi on décide d'enlever une langue 5atir je pense pas que elle sera remplacée.

C vraiment se renfermer et couper des ponts qui nous ont permis de connaître d autre cultures, et la culture française méhyéch chwayya.

Wil croissant et pain au chocolat et la baguette na9t3ouhim zéda ? :D

On n’est pas obligé de rompre avec le français mais je pense qu’il suffit juste de changer l’ordre c tout

1-arabe

2-anglais 

3-français

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, oussama-1919 said:

On n’est pas obligé de rompre avec le français mais je pense qu’il suffit juste de changer l’ordre c tout

1-arabe

2-anglais 

3-français

Ena fi tounis j ai appris à l'ecole l arabe l anglais le français l italien et l'allemand, je maitrise pas parfaitement toutes ces langues mais en attendant nous sommes des milliers et des milliers à avoir fait ça et auj. je dis merci la tunisie pour m avoir donné cette chance. On a des gens qui maitrisent parfaitement ces langues cela depend vraiment si tu veux travailler à l'ecole ou pas.

1 hour ago, Lasmaris said:

Pourquoi il faut basculer vers l'anglais? Parce qu'il faut arrêter de voir le monde à travers les yeux de la France!

ta vision est politique et si tu veux changer la politique d'un pays i7ssib le pour et le contre.

même aux etats unis tu peux te débrouiller si tu maitrise le français (canada).

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, why a dit :

Ti houwwa le français w we7lin fih... Arabe kif kif. Avant d'enseigner une autre langue commençons déjà par bien enseigner l'arabe et le Français... Raw niveau i7acchem...

 

https://www.facebook.com/100000969192619/posts/pfbid0cD8CyECVz7V4BY1ruBHQ2XbdyMhRoN6CwpQrvE7T3jebpgos2C9q729ajuLUZSUxl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, joeblak said:

Ta vision est politique et si tu veux changer la politique d'un pays i7ssib le pour et le contre.

même aux etats unis tu peux te débrouiller si tu maitrise le français (canada).

Non, ce n'est pas du tout une question politique. D'ailleurs je n'ai rien contre la France.

Voir le monde à travers les yeux de la France (c'est notre cas en Tunisie) nous coupe du reste du monde. Un exemple simple mais édifiant: le monde de la recherche académique en Tunisie dans sa grande majorité ne communique qu'avec le monde francophone (articles scientifiques, conférences, livres, collaborations). Du coup, c'est la vision francophone en général et française en particulier qu'on a en face et rien d'autre! Ey wel alman, les américains, les britanniques, les chinois w ghirhom elli yohrbou hroub bel françis? Wel pays émergents comme l'Inde ou le Vietnam? Comment accéder à leur savoir faire et tirer profit de leur connaissances scientifiques? Ahawka ken famma un français walla un francophone tarjmelna leur travaux en français, on y accède, sinon hana ga3din. C'est pour ça que je parle du fait qu'en Tunisie on voit le mo de à travers les yeux de la France.

Après, je sais qu'il y a de plus en plus d'anglophones en Tunisie. Mais la proportion reste très faible.

Sinon, la recherche scientifique n'est qu'un petit exemple parmi des centaines qu'on pourrait citer et qui prouve que notre dépendance vis à vis de la France, sa langue et sa culture nous fait beaucoup de tort et nous fait rater beaucoup d'opportunités.

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois des banquiers, des gens qui travaillent dans l’assurance, des infirmiers des médecins des informaticiens, tous tunisiens résident en France et qui n’ont pas besoin de parler forcément l anglais alors je me dis pourquoi du jour au lendemain on décide de nous enlever ça ? 
Et puis on a une bonne formation en anglais en Tunisie na7kiw 5ir min beaucoup de pays européens (sud de l Europe). 
 

Modifié (le) par joeblak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...