Aller au contenu

mkachakh#US

Membres
  • Compteur de contenus

    127
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

Messages posté(e)s par mkachakh#US

  1. khouya je ne peux que respecter ton parcours academique, mais la theologie "islamique" ne s'étudie pas aux States mais bien à Damas, au Caire ou à Tunis.

    Ne sois pas étonné que tu n'as jamais croisé ce sujet pendant ton parcours universitaire, on ne va quand même pas t'enseigner l'histoire de Tunisie aux états unis. 

     

    Mes sources sont mes profs d'histoire lorsqu'on étudiait l'histoire de Tunisie entre 1881 et 1956, et des gens qui ont vecu pendant la periode de la colonisation.

    Ça peut te paraitre "léger" comme sources, mais pour moi c'est largement suffisant pour lancer des affirmations.

    Sinon tu peux lire la 3éme partie de 

    الطرق الصوفية و الاستعمار الفرنسي بالبلاد التونسية

    De Tlili Ajili

    tu y trouveras peut etre quelque chose d'interessant.

    Monsieur je vous respecte beaucoup et j'aime votre réponse qui suggère un coeur bien ouvert à la discussion constructive. On a la chance ici d'avoir accés au gens les plus respectés dans tous les domaines spécialement en Humanities (dont beaucoup des Tunisiens pour n'en citer que le chef du département d'Arabe Si Taoufik Ben Amor). Les gens ici sont vraiment très passionnés par la Tunisie, son histoire, et la place historique qu'elle a occupée au sein de la civilisation Islamique. Ils connaissent le moindre détail sur la Tunisie et l'ont visité à mainte reprise. (Ils suivent meme nos medias.) Au niveau académique, dans une de mes classes on a exploré beaucoup de sources concernant la Tunisie durant la periode colonial. On y a passé des mois entiers a étudier des milliers de pages de manuscripts et livres de l'epoques. D'autre part, les professeurs des écoles de Damas, le Caire, Tunis viennent donner des cours et des conférences ici régulièrement. Il y a un échange continue entre nous et Al Azhar et l'Ecole de Damas par exemple, pour n'en citer que ces deux ci. Mais il est plus qu'évident qu'il faut aller chez eux sur place si on veut exceller dans ce domaine.

    J'admire ton respect pour tes professeurs. Je pense que ca démontre une certaine noblesse et humilité chez vous monsieur. (ma devise est: le professeur a toujours raison meme si il a tort) Mais en recherche on ne peut pas baser nos thèses et conclusions sur ca. On doit suivre une certaine démarche et méthodologie, sinon on se fait virer... Aussi, je tacherai de lire le livre de monsieur Ajili. Ca a l'air très intéressantes.

    Nchalah romdhanik Mabrouk w nchalah boutoula t3adi romdhane wil 3id ba7dhena f Bab Souika.

    Amicalement 

    Tu étudies en quoi ? Quel diplôme tu prépares ?

    Pourquoi ca t’intéresse autant maintenant? Ken t7eb ta7ki nab3athlik l'email mte3i en privé contactini wa9t mat7eb. Je ne suis pas ici pour étaler ma vie privé. Je l'ai déja trop fait... 

    • Pour 2
    • Contre 1
  2. C'est Toto que tu as renvoyé au wahhabisme, pas totti, relis toi un peu plus haut.

    Un littéraire ou un journaliste n'est pas qualifié pour enseigner la théologie, puisque c'est de ça dont on parle. La philosophie et la théologie sont deux choses différentes. Les Islamic Studies en Amérique du Nord c'est un champs très large et très diversifié, et on trouve tout dedans: pas mal de sciences sociales, de sciences humaines. D'ailleurs n'importe qui se déclare "islamologue" aujourd'hui, même des journalistes.  Mais pour l'enseignement et la recherche sérieuse en théologie, ca prend un professeur/chercheur de théologie, pas un prix pulitzer. Le cas échéant, son "prix pulitzer" ou son "prix nobel" ne signifient rien pour qualifier son expertise en théologie. C'est pas parce qu'un médecin est prix nobel de la paix qu'il est un excellent medecin.

    Je n'ai traité les gens d'aucun mot: ce sont les idées que j'attaque, pas les gens. Et quand je vois des idioties ou des délires, je n'ai pas trop de problème à le dire. Columbia w prix nobel w prix pulitzer (on appelle ça des arguments d'autorité, en l'occurence très mal placés), ça ne sert que très superficiellement pour défendre tes positions.

     

     

     

     

    Il y a quelque chose que je veux pointer: il Jahl 3ala naw3ayn: bassit wa murakab. Le premier c'est de ne pas savoir et savoir qu'on ne sait pas et accepter qu'on ne sait pas. Ici on est près à apprendre et avancer (je suis encore à cette phase et je pense qu'il est très difficile de dépasser ce stage). Le deuxieme est très dangereux et pénible parce que cette personne est convaincu qu'elle sait et affirme qu'elle sait. Ici l'effort est double. On doit convaincre la personne (ou elle se fait soit meme par un miracle de dieu) que en faite elle s'est entourée d'illusions, baties sur du vide, afain qu'elle puisse commencer à apprendre. 

    W ya3tik issa7a 9a3ed it3alim feya fi barcha 7ajet mana3refhomch. Ki 7kit 3al philo c'etait un example en general. W ya3tik essa7a khouya el behi l'argumentation net3alamha min 3bedha mich f forum koora. 9a3ed fi tounis ycha9che9 fil 7nek w ya7ki 3la studies fi Amerikia w howa mefehim minha chay. kima lekher jey ya7kilna conference kemla lislam din erhebi 9aloulou a3tina les 5 pilliers de lislam bakech w sket.

    • Pour 2
    • Contre 3
  3. Les prix nobel concernent: la physique, la chimie, la medecine, la paix et la littérature. Le prix pulitzer récompense le journalisme, la littérature et la musique ....

     " Je n'ai l'intention d'attaquer personne" w Toto radditou wahhabi.

    Le conseil d'un simple forumien: si ta démarche d'apprentissage est sincère, un peu d'humilité.

    Walahi je suis humble mon chere (je pense que je le suis au moins) ou je n'ai l'intention de snober personne. W ma9oltich il totti wahabi je me suis juste interessé a ses sources. W pour ton information tu peux etre un litteraire ou un journalist, et donner un cours en philosophie. Il y a des gens multi specialistes ici comme par example doyen Peter Awm. Je t'invite a visiter le site de l'ecole, ils mettent en general la biographie de ces gens.

    A moi de donner des conseil maintenant: Si tu es vraiment intéressée à apprendre, sache qu'il y a toujours un avis qui te deplaira. Et traiter les gens de tous les mots ne t'aidera jamais à avancer dans cette vie. 

    Amicalement

    • Pour 2
    • Contre 1
  4. l'mofti peut dire ce qu'il veut (autant que Mohamed Ben Abdelouahab) .. je m'en fous de ce qu'ils pensent, ils ne sont pas des references tous les deux, ni pour moi, ni pour l'ensemble des musulmans .. lorsqu'on parle religion on parle Coran et Sunna, le reste supporte la critique et n'est pas sacré.

    d'ailleurs l'exemple qu'il a cité ne concerne pas Sayedna Mohamed (le seul etre musulman ma3soum mil khata2) mais les sahaba, qui eux, peuvent avoir tort et leur nature "jahilite" peut parfois predominer ... et les exemples ne manquent pas.

    Pour ce qui est de la colonisation et sa relation avec la veneration des "saints" en tunisie, ça n'a jamais été une hkeya fergha comme tu le dis, mais c'est une verité, w es2el ili t7eb (à part Ferid El Beji :) ), le culte des welya a connu sa periode dorée pendant la colonisation oú la société tunisienne était caracterisée par l'ignorance.

    Et à force de venerer lwelya on finit par devenir "3ibed 9oubour" w no93dou 3aychine fi khrafet 3am 3achra w eli yetfja3 yemchi yekwi fi sidi l7alfeoui wili 3andha wlayed heyej thez m3aha msal7a (c'est véridique) w thez weld'ha l lella 3arbeya w fil bac yemchi l'sidi belhsan w fil 3azouzya ou je sais pas quoi yokhrjou 3reya y3afsou 3al gzez w dhlaf el hendi .. et on est en 2017.

    Mon ami je suis un étudiant à Columbia University. Meme si ma spécialisation n'est pas Islamic studies, j'ai pris des cours fil Religion department et j'ai été formé au niveau basique par des références mondiale fil domaine (que ce soit musulman ou orientalistes) w des prix nobels et pulitzer. J'ai étudie la genealogy de toutes les dénomination musulmanes. J'ai étudie le coran sunna fi9h 3a9ida suffism e3tizal w toutes les divergences modernes. Je me suis concentré fil les etudes 3al epoque moderne fil Islam (qui commence au 18eme siecle ici) w je n'ai jamais entendu parler de cette théorie. J'écris depuis un petit bou de temps et j'envoie mes papiers à mon professeur pour qu'il me corrige et m'envoie ses suggestions etc.. w je me prépare a passer à la phase de publication maintenant. Vu que y a beaucoup de réponse définitive ici je suis devenu très curieux: Peux tu m'envoyer un article ou quelque chose na9raha tsupporti klemik?

    (Je suis vraiment très sérieux dans ce que je dit, je n'ai pas l'intention d'attaquer personne)

    Avec toutes mes remerciements 

    • Pour 2
    • Contre 2
  5. 5ouya @mkachakh#US, conseil d'un simple forumien, arrête de délirer.

    Je te remercie pour ton conseil, je tacherai de m'en souvenir :) Mais je te demande entre temps de me donner un petit rendez-vous autour d'un café pour qu'on parle en hommes de nos divergences intellectuelles en tant que gens civilisés (J'essaye de rentrer en Tunisie pour regarder le match de l'etoile, donc la semaine prochaine si ca te vas). Tu apprendras qui je suis et j'apprendrai qui tu es et on reglera nos differents comme les gens biens le font.

    J'ai pas te ton pour les insultes et la gaminerie. Attendons ta réponse avec impatience.

    Bien à toi comme notre chère ami le dit.

    • Pour 2
    • Contre 4
  6. Ya wildi rak tkhalwidh yessir.

    je ne suis pas un cheikh bech nkafer une seule personne.

    je te parle d un geste qu on fait dans les offrandes hedhom deviennent 95% des musulmans.

    ya wildi 3andik ken sob7anou ti3bdou et tu lui demandes ce que tu veux, aucun autre humain ne peut rien pour toi vivant ou mort.

    sob7anou n a pas besoin d intermediaire bech pour lui demander quoi que ce soit.

    chouf khouya manich bech nodkhil m3aak fi 3ilm al ghaib illi me yar3fou ken sob7anou, 9allou 6 min 16.

    illi met Allah yar7mou et ca s arrete la. Et les versets sont claires la dessus.

    bien a vous

    3leh ne3bed fil awthen tra feya?! wala fi budha! ne3bed feli ye3bdouh mislmin kol. Nsali khamsti nsoum chahri, nkharej zakati, w n7ej bit rabi. W je ne vais pas entrer en discussion avec toi parce que les premisses sont differentes. w kima y9oulou: Ena 3la madhheb (fih 3ulama2 omma kol min ladon sa7aba), wenti 3la madhhab tla3 3andou mitin sne min 3and we7ed derangé mental fi Najd.

    Comme les gens l'ont dit c'est pas le sujet. 5alina wkhayen kol we7ed 3la rayou maykafer 7ad, 7ata ensen w la 7ata groupe. 3and rabi tetfadh loumour.

    • Pour 2
    • Contre 2
  7. Ech mdakhil hedha fi thek?

    est ce qu il y a un lien entre les saints chretiens et ceux musulmans?

    j en connais un : sidi il mizouni dans la region du kef et qui n etait qu un francais au nom de charles de maisson.

    je ne parle pas des dearappage avec les offrandes aux saints qui n est que du kofr.

    bien a vous

    Ici j'arrete de discuter. Rabi yehdik w yfay9ik khtar liklem lit9oul fih. Pour ta gouverne, personne n'offre au saint il offre à dieux w yehdiw thweb au saint. kima ki ta9ra 9o2en w t9oul ya rabi 7otou fi mizen 7assanet baba w ommi w jadi etc... Allah ghaleb a7na ness 3ana un faible pour les pieux. n7ebou sidna nibi 3layhi slat wa salem, n7ebou s7abou w ntbarkou bihom, w n7eb al bitou, w n7ebou kol we7ed dhhor 3lih il 7osn fi af3alou wa9welou. OU concernant ses soit disant iche3at jib mayothbit liklem li t9oul fih wala khali. A7na oumma ma3roufa bi tawthi9, man9oulouch licha3at khater nemnou tarwij licha3at 7ram w naw3 mil kedhb. Sayedna mohamed 3alayhi salat wassalem i9oul: ara2ayta chams fa 3ala mithliha fachhad. W il n y a pas de rapport entre saint chretien et musulman. Le saint musulman wali ma3neha bil francis ami de dieu. Wil 9or2en thebit w 9at3i fil 7keya hedhi. Il wali ness temchi t9oulou belehi ed3ili rani fi mochkla, que ce soit 7ay wala mayet. (A7na nemnou eli mafamech en9ita3 lil woujoud ba3d al mawt ma3neha rou7 mehech fenya whedha ladyen kol t9oulou mich ken na7na) W rabi howa yastajib wala mayestejich kol chay bidih. Howa sidna nibi 3alayhi salat wassalem rabi 9alou 7ata idha d3it 70 mara lil mounaf9in menich bech neghfrelhom...

    sayedna Mohammed Alayhi slat wassalem 9al: la akhcha 3alaykum al kofra ba3da al iman. wenti tsami fi 95% mil muslmin kofar. Rabi yehdik

    • Pour 2
    • Contre 5
  8. Same7ni mj92, mais allouche a raison sur le point 3.

    d ailleurs ce truc de saints n existe qu en afrique du nord.

    bien a vous

    Peut tu nous dire combien de pays Musulmans (à par lAfrique du Nord), ou à minorité musulmane, dont la presence surpasse le dernier siecle en terme d'histoire, tu as visité?

     

    Amicalement 

    • Pour 2
    • Contre 6
  9.  

    1 - Ces chiffres sont ridicules: pas plus de 250 porteurs de la pensee radicale en Egypte: quand on commence une demonstration avec ce genre de stupidités, on peut tout dire et n'importe quoi. 

    2- On oserait comparer les traditions et les pratiques musulmanes dans l'Egypte contemporaine et dans la Tunisie d'aujourd'hui?  La société egyptienne est tellement malade de ses frustrations collectives liées à une certaine lecture de l'Islam que c'est le pays au monde ou il y a le plus d'aggressions sexuelles par habitant (Egypte et Arabie Saoudite arrivent dans le trio de tête). Je ne remettrai jamais en cause l'Islam, mais je pointe du doigt une certaine interpretation "officielle" de l'Islam et je remercie le bon Dieu d'être né en Tunisie. 

    3- Il n'y a pas de saints en Islam. 

    4 - Compare les "Frères musulmans" egyptiens et nos Nahdhaouis, et ensuite parlons de radicalité ..

    Peux tu nous donner un article ou livre, écrit par un professionel des etudes Islamique (un non-Arabe stp) wala un orientaliste de renommé, qui trace la relation entre interprétation officielle et les actes d'agression sexuelle en Egypt ou n'importe quelle autre pays. Walla c'est juste des conclusion parachutées?! Si c'est juste une impression, pourquoi tu ne relie pas les tragédies sociales en Egypt à la presence du plus grand nombre d'adhérants au mouvement, appelé dans le jargon académique, progressiste, qui dit qu'il est acceptable de baiser quand on est pas marié ou qu'il est acceptable de boire ou qu'il est acceptable de mentir si il y a un intérêt à faire ca... Laisse moi te rappeler que dans ce pays, plaqué par des problémes sociaux que dieux seul peut resoudre, il y a des chaines qui promulgue l'atheisme, le post-modernisme, et le reste des ismes que le bon dieux a créé, jours et nuit...

    Concernant les freres musulmans et les nahdhaouis, les deux dérivent de la meme branche dans l'arbre genealoqigue des differents sectes islamiques modernes (intresting enough, la meme que nos cheres progressistes aussi). Il n y a aucune difference entre eux c'est juste tnoufi9 tawa li traw fih, nharet li dour 3lihom denya ye9lbou il masque il Sayed 9otb w bara lem il mouta wil mjari7. Dans les deux cas, mafihomch khir w hana nchoufou tounis kifech walet ken lkedhb wetnoufi9 w 9elit torbya w meli jew taret chwaya barka li kenit mawjouda...

    Concernant le 3, les versés sont claires  ألا إن أولياء الله لا خوف عليهم ولا هم يحزنون ( 62 ) الذين آمنوا وكانوا يتقون ( 63 ) لهم البشرى في الحياة الدنيا وفي الآخرة لا تبديل لكلمات الله ذلك هو الفوز العظيم ( 64 ) ) ص: 278 ] W rakazli 3la wa kanu yata9un, mich yakdhibun mich younafi9un mich yasubun mich yatakabarun mich ya9tulun mich yal3abun Allah yehlik il Wahabiya, ness dakhlouhom b3adhhom

     

    • Pour 2
    • Contre 4
  10. كان الترم المحزوقة و الصدور العريانة......Ma39oul yasser, sinon tu as critiqué dans le respect le plus total.

    De quel droit on peut se permettre de critiquer chnow yelbis x wela y? en quoi c'est différent ce que tu dit de ce que faisait ZABA qui interdissait en quelques sorte le voile dans les institutions publiques.

    Zayed, on est tous dictateurs dans nos tetes et on n'accepte aucune différence.

    mais il t'as dit qu'il donnait son avis, pourquoi tu l'insulte en le traitant de dictateur?. Apprend à converser, bonhomme, comme un gentleman; et souviens toi que y a des gens qui ne partagent pas ta philosophie... 

    (wallahi je sais pas qui est le dictateur entre vous deux...)

    • Pour 5
    • Contre 4
  11. La faute est partagée. Les Europeens dans les années 70 ont coupé les liens li kenou binet Oxford w Cambridge w Sorbonne (...) d'une part et Al Azhar d'autre part. Et ils ont laissé volontairement jme3et boukachta y7elou à travers au debut il khwemjeya leurs pseudo centres islamiques en contre partie de l'argent qu'ils injectaient fil economie Europeenne. Après quelques années, ils payent le prix cash: la minorité musulmane marginalisée succombe au lavage de cerveau de ces centres. Partant d'une experience personnelle, la majorité des mosquées en Europe de l'ouest a une philosophie Salafiste. C'est tout à fait normal que la jeunesse musulmane soit aussi violentes, radicalisée, et impolie. L'education moral et spirituelle qui se fait a travers Tourou9 Soufia est presque inexistante. Ces des jeunes qui ne comprennent ni Arabes, ni rien du tout et qui sont près à suivre n'importe qu'elle ideologie qui leur permet à la fois de déchainer leur folie sanguinaire et au même temps accéder au paradis. En d'autres termes, de leur point de vue, ils associent l'utile à l'agreable...

    Il 9asm 3la rabbi w kahaw

    • Pour 2
    • Contre 1
  12. Millekher li fhemtou mil bi3a kol hal les 3 derniers jrs que:

    1- notre BD ns a laché

    2- il BD est passé au stade maladif. Il souffre de paranoia causée par l'isolation li howa fiha depuis des années.

    3- ma3ach 3anna joueret tal3ab f jam3eya mais des mercenaires yal3bou 3al flous et ne cherchent ni gloire collective ni personnelle

    4- notre equipe est pris en otage de tt côtés par des gens qu'on connait et connait pas, et qui gerent l'equipe comme on dirait idara corrompu

    ==> rabi y9ader il 5ir ena 5ayef mil le pire la saison prochaine

    • Pour 7
    • Contre 1
  13. le tattoo est interdit par la religion non parce que yeta7ssar fiha eddam mais plutot une modification au niveau du corps humain (permanante)  est interdite (7ram) sachant elli badnek amana 3andek

    PS:  les modifications ou changements esthétiques via la chiurgie esthétique afin de corriger une malformation n'est pas interdite par la religion (yajouz)

    salem,

    Al 7okmou yadourou 7awla 3ilalihi. Wil mojtahid ylawej 3al 3ella wra il 7okm. Wena 9olt bijtihad echaf3eya fil mawdhou3 hedha. W ma3andi 7ata 3elm beli 9alouh lokhrine. W manetsawarch eli fama we7ed minhom 9al eli talsi9 edam fil bdan mahouch 7ram. Wil 9a3da lokhra t9oul le nokrana fi makhtoulifa fihi mina al fourou3. W hedha min a7kem il fourou3 mich il oussoul. Ken enti taba3 ejtihed madhheb ekher fil mawdhou3 fa biha w ena ma3andich 3elm beli t9oul bih. Ce qui est sur il wachma 7ram bil ijme3.

    7abit nwadha7lik zeda elli dam najessa bettife9 al moslmin kol donc il 3ella li dhkarha chef3eya nes kol motaf9in 3liha. W tnajim t7el matn fi ay fe9h beb tahara, anwe3 najessa taw tal9a eddam fihom. Kenik maliki fama mokhtassar il khalil behi. Tal9a fih barcha chourou7 zeda ken mafhemtouch. W fama il Azhar 3andhom chaine fil youtube ils reportent des cours enregistrer par video, surement tal9a char7. Barka lezmik tabda chwaya behi fil 3arabeya.

    PS: matefhemch min lklemi eli ma3neha illi ibadil mandhrou d'une facon permanente mech 7ram. Au contraire hedhi 7aja dhahrli ness kol ta3rafha w metfehmin fiha. 

    • Pour 3
  14. Les tattoos sont haram pr quelle raison?

    Tatoo 7ram 3la khater edam manzouz fil islam. Wil tattoo el original yeta3mal bebra yon9bou biha jelda w ba3d ya7srou dam li khraj minha fiha. Ma3neha linsen ylassa9 fi badnou najessa w hedha 7ram 3la khater il moslem lezem maymes 7ata chay manzouz ken ldharoura (kima ba3d maya9dhi 7ajtou sghira wala kbira fi toilette il ghayet il tandhif w tathir il ma7al). Ama tattoo jdod li yetna7a w mayon9obch lin ykharej dam fih e5tilef wil akthareya 7okmou yarja3 yil 3orf (ma3neha chneya ness il bled il foulaneya ta9alidhom). Wa7na fi tounis 3ana lmojrim wil fsala li yekteb 3la badnou f 3orfna...

    • Pour 4
×
×
  • Créer...