Aller au contenu

[Football] Ligue 1


Meher

Recommended Posts

2 hours ago, ouertanislimane said:

Suite à cette demi finale lokhrin ont juré vengeance et depuis يبخرو بريحتنا.

 Mon père était un fervent supporter et le 1er match à sousse après en 1971 à reçu une bouteille pleine figure et il y en avait plein comme lui. C t sont dernier match au stade.il a ensuite transgressé la promesse faite en m'emmenant en 85 pour la coupe arabe et une ultime pour la finale CL94.

 

لا يبخرو بريحتنا من من قبل من الستينات ملي تحلو بعد ماتشنا في سوسه يضهرلي عام 60/61 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, banbalouni a dit :

لا يبخرو بريحتنا من من قبل من الستينات ملي تحلو بعد ماتشنا في سوسه يضهرلي عام 60/61 

Absolument

Nous les avons battus je crois 2-0 buts de Chedly Laouini. Arbitre Mustapha Belakhouas de Bab El kouas. Père de l'actuel arbitre. 

La victoire était nette et sans équivoque de l'aveu même des étoilistes (pas tous bien sûr).

Comme Belakhouas était espérantiste, ils ont crié au scandale et à la sortie du stade ils ont vandalisé ses cars de touristes. 

Bourguiba, ayant pris connaissance de ces évènements a ordonné la dissolution. On venait juste d'avoir l'indépendance et besoin de rentrées de devises via le tourisme. 

Tous leurs joueurs sont partis au stade soussien durant une saison pour retourner à leur club d'origine à la levée de la sanction. 

Ils ont gagné en 63 un doublé sans perdre un match. Chetali, Ben Amor, Ajroud... Faisaient partie de cette équipe. 

À partir de ces évènements l'espérance et l'étoile c'est devenu une histoire de querelles et animosité sans fin. 

C'est ce qui va engendrer par la suite les représailles de 1970, fomentés par des étoilistes, lors de cette finale maudite.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, IL MAGO HH said:

Absolument

Nous les avons battus je crois 2-0 buts de Chedly Laouini. Arbitre Mustapha Belakhouas de Bab El kouas. Père de l'actuel arbitre. 

La victoire était nette et sans équivoque de l'aveu même des étoilistes (pas tous bien sûr).

Comme Belakhouas était espérantiste, ils ont crié au scandale et à la sortie du stade ils ont vandalisé ses cars de touristes. 

Bourguiba, ayant pris connaissance de ces évènements a ordonné la dissolution. On venait juste d'avoir l'indépendance et besoin de rentrées de devises via le tourisme. 

Tous leurs joueurs sont partis au stade soussien durant une saison pour retourner à leur club d'origine à la levée de la sanction. 

Ils ont gagné en 63 un doublé sans perdre un match. Chetali, Ben Amor, Ajroud... Faisaient partie de cette équipe. 

À partir de ces évènements l'espérance et l'étoile c'est devenu une histoire de querelles et animosité sans fin. 

C'est ce qui va engendrer par la suite les représailles de 1970, fomentés par des étoilistes, lors de cette finale maudite.

في بالي كانون الحارس عجرود جاء بعد عندهم زاده المنزلي وبن عمر ملاعبي غول

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, banbalouni said:

في بالي كانون الحارس عجرود جاء بعد عندهم زاده المنزلي وبن عمر ملاعبي غول

@banbalouni سامحني خويا 

ثمة غول واحد في تونس و في لفريك إلي هو الترجي .. لا بن عمر و لا بالزور

:D

  • Haha 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, EST-1919 said:

@banbalouni سامحني خويا 

ثمة غول واحد في تونس و في لفريك إلي هو الترجي .. لا بن عمر و لا بالزور

:D

لا لا ما تغلطش كل حاجه في بلاصتها وهذا ما ينقص شيء منا بالعكس كي تستعرف هذاكه نوع من ثقتك في نفسك والنادي متاعك إلي ما ينجم يشكك فيه حد أنا سخصيا حضرت على برشى ملاعبيه كبار من الفرق المنافسه وكنت نستمتع لمشاهدتهم على سبيل الذكر لا الحصر طاهر الشايبي توتو القليبي الشتالي شقرون العقربي ديوه موقو حبيطه عتوقه شمام الاب المالكي بلغيض حمادي هنيه وووووو

  • J'aime 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, banbalouni a dit :

في بالي كانون الحارس عجرود جاء بعد عندهم زاده المنزلي وبن عمر ملاعبي غول

Kanoun en 60, Alaya Ajroud en 63.

Ben Amor surnommé Oulaya!!!! Bon joueur. 

Il y avait un certain Hajeri au CSS, un vrai technicien, ressemble beaucoup à Agrebi. 

Taoufik Belghith quand il jouait à Monaco, il était convenu qu'il signe avec nous à son retour. Un parent à moi nous montrait les lettres qu'il lui envoyait en prévision de sa venue. Mais zfc nous l'ont piqué. 

COT avait un très grand dibbleur  Mohamed Ali Ben Mansour, qui donnait le tournis aux défenseurs. 

Toto Klibi frère de Moncef, médecin de son métier, à son retour de l'étranger, il nous était destiné, mais des dirigeants de l'as ont tout fait pour l'en empêcher et a terminé sa carrière chez eux. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, IL MAGO HH a dit :

 

Bourguiba, ayant pris connaissance de ces évènements a ordonné la dissolution. On venait juste d'avoir l'indépendance et besoin de rentrées de devises via le tourisme. 

 

T'as oublié de signaler que lors de ces evenements Mohamed Mzali chargé de sport a l'epoque a été touché par des pieres, le match s'est deroulé dans le stade maarouf.
En fait Bourguiba a convoqué le bureau de l'* pour parler de ce qui s'est passé et a decouvert que les membres de ce bureau ne sont pas dignes pour diriger un club (sans manquer de respect mais il y avait dans ce bureau 7abat sou9 jomla, jazar, najar...) , il a dissout l'* et une année apres c'est hamed karoui qui est devenu president.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, youssef_0000 a dit :

soiree special taraji sur tunisna tv mnt avec bennour w chammem

Normalement on devait boycottée et ne pas aller à ces chaînes et ne les laisser pas gagner de l'argent sur nos dos ... un guignol comme ce Sahbi Baccar ( Pour ne pas dire klem ekher) lazem yefhem 9adrou kene 3andou 9dar men aslou 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ESPERADO a dit :

T'as oublié de signaler que lors de ces evenements Mohamed Mzali chargé de sport a l'epoque a été touché par des pieres, le match s'est deroulé dans le stade maarouf.
En fait Bourguiba a convoqué le bureau de l'* pour parler de ce qui s'est passé et a decouvert que les membres de ce bureau ne sont pas dignes pour diriger un club (sans manquer de respect mais il y avait dans ce bureau 7abat sou9 jomla, jazar, najar...) , il a dissout l'* et une année apres c'est hamed karoui qui est devenu president.

En effet cher Ami 

Merci de rappeler ces détails. 

C'est bien Hamed Karoui, et il l'a déclaré lui même, avoir demandé par la suite le rétablissement du club. Bourguiba, ne pouvant laisser toute une région aussi influente sans son club phare. Ce qui fût fait.... 

Quelques uns parmi cet effectif et autres  ont malheureusement entretenu, voire attisé cet antagonisme pour aboutir aux relations actuelles. 

Je m'abstiens de citer des noms... Juste la fameuse déclaration de chetali "battre l'espérance et mourir" 

Pour ce qui nous concerne si on appliquait cette règle avec eux on serait tous trépassés !!!! 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ESPERADO said:

T'as oublié de signaler que lors de ces evenements Mohamed Mzali chargé de sport a l'epoque a été touché par des pieres, le match s'est deroulé dans le stade maarouf.
En fait Bourguiba a convoqué le bureau de l'* pour parler de ce qui s'est passé et a decouvert que les membres de ce bureau ne sont pas dignes pour diriger un club (sans manquer de respect mais il y avait dans ce bureau 7abat sou9 jomla, jazar, najar...) , il a dissout l'* et une année apres c'est hamed karoui qui est devenu president.

بقطع النظر عن جزاره وخضاره إلي نتذكرو هو كونه واحد من أولاد الدريس هو الرئيس في ذلك الوقت كا ن صدقني ربي وذاكرتي ما خانتنيش إسمه على الدريس بعده جاء حامد القروي 

Modifié (le) par banbalouni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, banbalouni a dit :

بقطع النظر عن جزاره وخضاره إلي نتذكرو هو كونه واحد من أولاد الدريس هو الرئيس في ذلك الوقت كا ن صدقني ربي وذاكرتي ما خانتنيش إسمه على الدريس بعده جاء حامد القروي 

Ali Driss, oui c bien lui. 

À trois reprises, je crois président. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, banbalouni a dit :

بقطع النظر عن جزاره وخضاره إلي نتذكرو هو كونه واحد من أولاد الدريس هو الرئيس في ذلك الوقت كا ن صدقني ربي وذاكرتي ما خانتنيش إسمه على الدريس بعده جاء حامد القروي 

oui c'est sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2019 at 1:55 PM, IL MAGO HH a dit :

Mes Amis, aucune prétention de détenir la mémoire de l'espérance, mais j'essaie toujours de partager avec des générations plus jeunes que moi des évènements qui ont marqué ma jeunesse, notamment en étroite relation avec mon club de toujours. 

Am Amer Bahri un mkachekh avec tenez vous bien certaines origines soussiennes reste la référence en la matière et Stoura Latrech un hammamlifois esperantiste comme il il n'y en a pas deux sont pour moi la référence pour les années 50 et avant. 

Stoura admire tellement  Moncef Klibi, un MAGO de sa génération, qu'il m'a transmis cette admiration (sa photo est sur mon profil) 

Pour ma génération Abdelmajid Ben Mrad et Abdeljabbar Machouche étaient et restent nos idoles. 

Certains stadistes de ma génération venaient avec moi pour admirer Majda Riva et moi j'allais volontiers voir Abdelwaheb Lahmar, il faut dire aussi qu'avec Chedly Laouini et Abdeljabbar Machouche, il marquait beaucoup à attouga et celà me plaisait beaucoup. 

عم ماكارون de son vrai nom si محمد علي الخميسيhammam-lifois et esperantiste jusk la moelle est aussi une référence sérieuse.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhammed Ali macaron, agent de circulation et espérantiste à fond.

Au stade il faisait les cent pas au bord de la touche en attendant le but de l'espérance. 

Quand il passait les voitures dans la circulation, on faisait exprès de klaxonner le rythme de l'espérance, il arrêtait tout le monde pour nous faire passer en premiers...et c'est authentique, je l'ai vécu ! 

  • J'aime 1
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IL MAGO HH a dit :

Mhammed Ali macaron, agent de circulation et espérantiste à fond.

Au stade il faisait les cent pas au bord de la touche en attendant le but de l'espérance. 

Quand il passait les voitures dans la circulation, on faisait exprès de klaxonner le rythme de l'espérance, il arrêtait tout le monde pour nous faire passer en premiers...et c'est authentique, je l'ai vécu ! 

ربي يطول في عمرو.

ناس طيبة ياسر.

  • J'aime 2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/26/2019 at 5:01 PM, IL MAGO HH said:

Absolument

Nous les avons battus je crois 2-0 buts de Chedly Laouini. Arbitre Mustapha Belakhouas de Bab El kouas. Père de l'actuel arbitre. 

La victoire était nette et sans équivoque de l'aveu même des étoilistes (pas tous bien sûr).

Comme Belakhouas était espérantiste, ils ont crié au scandale et à la sortie du stade ils ont vandalisé ses cars de touristes. 

Bourguiba, ayant pris connaissance de ces évènements a ordonné la dissolution. On venait juste d'avoir l'indépendance et besoin de rentrées de devises via le tourisme. 

Tous leurs joueurs sont partis au stade soussien durant une saison pour retourner à leur club d'origine à la levée de la sanction. 

Ils ont gagné en 63 un doublé sans perdre un match. Chetali, Ben Amor, Ajroud... Faisaient partie de cette équipe. 

À partir de ces évènements l'espérance et l'étoile c'est devenu une histoire de querelles et animosité sans fin. 

C'est ce qui va engendrer par la suite les représailles de 1970, fomentés par des étoilistes, lors de cette finale maudite.

Vous avez l’air de bien connaitre notre histoire, que c’etait il passer au juste en 1970? Je voudrais bien sûr tous les détails si vous avez le temps.. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions deux arriéres centraux suspendus. Abdelkader Ben said (gaddour) et Ahmed Hammami. 

Avant de jouer la finale contre  css, l'espérance a demandé à jouer un match retard pour clore le championnat  on était premiers. Un certain Amara étoiliste à la ftf, est allé dire aux dirigeants du css que l'espérance avec ses partisans au sein de la ftf manoeuvrait afin de faire jouer les deux arriéres. 

Tahar Belkhoja, ministre de la jeunesse et sports en ce temps, je crois, contacté par css a ordonné que le fameux match ne soit pas joué. 

Nous avons joué cette finale avec dans l'axe d'autres joueurs convertis. 

But encaissé à la 2', marqué par Abdelwaheb Trabelsi des 35 m. Mokhtar Gabsi était amoindri durant cette période et on lui injectait des médocs même durant les parties. 

Nous avons par la suite raté plusieurs occasions, car css après le but se sont massés en défense, avec Raouf Najar blessé et avec bandeau à la tête a sorti un match héroïque. 

Plus le temps passait et plus la tension montait avec des insultes et jets d'objets vers la tribune.... J'étais dans le bloc jouxtant la tribune. Même si Hassene et Me Hila qui voulait calmer les supporters o t été visés par des jets d'objets. 

Sitôt le match terminé, et à la sortie des voitures ont été brûlées, et le feu a été mis en dehors du stade. 

Tous ces événements ont été une occasion pour dissoudre l'espérance et le priver du titre de championnat. Bourguiba était à l'étranger. 

À son retour il voyait des drapeaux de l'espérance et des cris "Ettarajji ya Bourguiba" . Suite à celà nous avons été rétablis. 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Batman a dit :

dissoudre la section football de l'espérance mouch dissoudre l'espérance

ken menich ghalet

Makech ghalet khouya 

Section football. 

D'ailleurs je crois qu'on a remporté par la suite un titre en handball séniors et les joueurs n'avaient pas voulu recevoir le trophée des mains du ministre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...