Aller au contenu

[Football] Ligue 1


Meher

Recommended Posts

Bessong est un expert employé par Guingamp. donc qd il projette le sauvetage des pelouses de la ligue1 il parle en tant qu'expert mais aussi en tant que partie prenante puisqu'il va chapeauter le projet. On devra de toute façon faire appel à des entreprises étrangères (chez nous à part le persil et la menthe on ne plante pas de gazon à la hauteur) et le gars il poussera pour les entreprises françaises.

le faux calcul coût + entretien + formation est typiquement tun!!! c'est cher mais 1 il va revaloriser ton sport phare, 2 tu va faire une mise à niveau dans ton personnel et 3 tu vas mettre un coup de pied dans la fourmillaire des escrocs.

résultat des courses: on ne fera pas de sauvetage mais que du bricolage. tout le monde sera gagnant: la FTF qui sauve les meubles pour 3-4ans, les personnels présent qui vont profiter de qlq voyages en france mais qui vont garder leurs postes malgré les mauvaises prestations et les escrocs qui reviendront ds 3-4ans pointer du nez pour de nouveaux travaux. entre temps ils irons sur les chantiers des Salles couvertes et là il y des mines d'or.

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ouertanislimane a dit :

 

le faux calcul coût + entretien + formation est typiquement tun!!!

C typiquement tunisien aussi de comprendre à travers :D:tongue: relis moi j'ai dis que  dans l'absolu C pas cher mais est ce que on a les moyens tawa pour mettre 35 MD en devise pour ce chantier, je parle de l'état mouch la FTF. C ca le problème je pense.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me désole c'est que des boîtes FR vont surfacturer leurs prestations à la Tunisie (avec soupçons de corruption et aucun appel d'offre digne ce nom) pour faire un travail que les Tunisiens ne peuvent ni contrôler ni éventuellement contester (pas d'experts qualifiés pour...)

Et le pire c'est que le savoir/technos restent en français et on tire de l'affaire que dalle en termes de connaissances et business...

 

Voilà ce qui m'a écoeuré en voyant la joie de Besong sur le plateau parlant de ce "marché" (cadeau divin jeh... )

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Abou.Sofiane a dit :

Ce qui me désole c'est que des boîtes FR vont surfacturer leurs prestations à la Tunisie (avec soupçons de corruption et aucun appel d'offre digne ce nom) pour faire un travail que les Tunisiens ne peuvent ni contrôler ni éventuellement contester (pas d'experts qualifiés pour...)

Et le pire c'est que le savoir/technos restent en français et on tire de l'affaire que dalle en termes de connaissances et business...

 

Voilà ce qui m'a écoeuré en voyant la joie de Besong sur le plateau parlant de ce "marché" (cadeau divin jeh... )

Pourquoi les boites FR en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma3naha far7anine bil arret de 2 semaines avant un match important contre zanzatir?

on oubli vite na7na : rahou c pas dans notre faveur de prendre un repot avant un match kbir.lazimna on maintient le rythme de match importat bech le jour J nkounou 7adhrine. deja fi coupe du monde 5dhin acounji bahi mais a l afin hakoum choftou kifeh sarilna le premier match.

Ana je suis pas content de ce decalage

  • Haha 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, batt_nour a dit :

Ma3naha far7anine bil arret de 2 semaines avant un match important contre zanzatir?

on oubli vite na7na : rahou c pas dans notre faveur de prendre un repot avant un match kbir.lazimna on maintient le rythme de match importat bech le jour J nkounou 7adhrine. deja fi coupe du monde 5dhin acounji bahi mais a l afin hakoum choftou kifeh sarilna le premier match.

Ana je suis pas content de ce decalage

inty toute facon mekcih far7ane eb chey :D

  • Haha 8
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, L_as said:

Pourquoi les boites FR en particulier?

Il l'a déclaré hier ( compréhensible d'ailleurs..) qu'il souhaiterait travailler avec les mêmes industriels avec qui il bosse à Guingamp.. (et notre FTF/ministère ne vont pas contredire l'expert.) 

1 minute ago, Taraji Dream said:

inty toute facon mekcih far7ane eb chey :D

Si si... 8 :ange:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Abou.Sofiane a dit :

Il l'a déclaré hier ( compréhensible d'ailleurs..) qu'il souhaiterait travailler avec les mêmes industriels avec qui il bosse à Guingamp.. (et notre FTF/ministère ne vont pas contredire l'expert.) 

bein netsawer C légitime, il a réussit avec eux donc pourquoi les changer ? !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Taraji Dream a dit :

inty toute facon mekcih far7ane eb chey :D

ti le serieusement. rahou takksir rythme 7aja 5ayba. w pour un footballeur jouer 5 matchs par mois rahou 3adiya yassir. illi i9alla9 joueeur houwa rythme limdagdig : semaine jouer un match et semaine jouer deux matchs w 2 semaines mraya7 jimla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, batt_nour a dit :

ti le serieusement. rahou takksir rythme 7aja 5ayba. w pour un footballeur jouer 5 matchs par mois rahou 3adiya yassir. illi i9alla9 joueeur houwa rythme limdagdig : semaine jouer un match et semaine jouer deux matchs w 2 semaines mraya7 jimla

zeda nos joueurs ont besoin de repos physique et surtout fi m5a5ehome. Fama des blessures yjiw min saturation psychologique.

MC aussi a le droit de travailler sur le fond du jeu tranquillement car avec un match kol 4 jours aucun entraîneur ne pourra installer sa philosophie

 

on pourra programmer des match amicaux..surtout pas contre Soukra :D

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Taraji Dream said:

bein netsawer C légitime, il a réussit avec eux donc pourquoi les changer ? !

 

 

Je te l'ai expliqué sur FB espèce de taquin :D

je remets ici en qq mots pour les amis qui nous lisent, je serais ravi de voir leurs réactions:

 

1-     Ça se passera comme tel, on y peut rien (personne ne lâchera son jardinier à cet instant de la saison pour nos beaux yeux, sauf une GROSSE somme d’argent)

2-     On n’a ni les experts, ni les gens qualifiés pour « Checker » derrière les boîtes FR leur boulot  et le respect du cahier des charges (SI y en aura un ..)

3-     Je doute fort, très fort même :D ,  qu’il y aura un appel d’offres digne de ce nom, ça sera « morchena » entre qq responsables corrompus et qq entreprises Fr « ma Y9oulouch lé » (et moi-même à leur place nel9a dharba fi tiers monde…ma nqoulech lé l 7a9 :D )

4-     Il y a aura surfacturation w tarfic bouh kalb..j’en suis quasiment certain, ça s’est produit une infinité de fois en Tunisie surtout avec les italiens/français..ya3rfouna « Fossed » hachekom w avec les bakchichs lé contrôle lé sidi zekri, rien qu’un regard rapidos sur nos routes le prouve.

5-     Le plus important de tout ça : le SAVOIR et l’EXPERTISE restent en France : en gros bech yjibou leur matos ( w kaa3ba facture behia kima na3ref ena..) et ils prennent que des ouvriers/petits techniciens Tunisiens (nadhéf makintek, 9oss gazon haka, arrose haka..etc) MAIS…et oui..MAIS : les machines on les produira jamais, c’est un savoir faire français (et ils sont magnifiques sur point, ils fabriquent tout, mes respects), la connaissance essentielle restera là-bas, et la maintenance aussi (c’est là où ils vont se faire un bon paquet, la maintenance).

 

Hassilou, het 7ata rbO3 hybride mta3 division 3 française ça nous suffit …on joue dans des champs de patates, walah fama joueur Mauritanien je pense, sakhafni :D ken yejri fi terrain tranquille, il s’est pété la cheville wahdou ! jé fi 7ofra !

 

Ce que j’ai ressenti à travers le sourire narquois de Besong, est plus du mal vis-à-vis de mon pays qu’autre chose, 9albék youj3ek wakahaw…t9oul zakch même un jardinier payé 4K Eur wala 10 K Eur par mois ynajem yadhreb 3la dh’har tounes le marché de sa vie … w n3ardhoulou min fou9.

 

Hassilou.

Revenons vers nos moutons, qui sont exactement au nombre de huit.:ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, batt_nour a dit :

Ma3naha far7anine bil arret de 2 semaines avant un match important contre zanzatir?

on oubli vite na7na : rahou c pas dans notre faveur de prendre un repot avant un match kbir.lazimna on maintient le rythme de match importat bech le jour J nkounou 7adhrine. deja fi coupe du monde 5dhin acounji bahi mais a l afin hakoum choftou kifeh sarilna le premier match.

Ana je suis pas content de ce decalage

Ce n'est pas pareil.

D'abord le CA n'est pas Al Ain et ils seront dans la meme situation.

En plus jouer un match le 19 puis voyager au qatar pour jouer le 24 et revenir jouer un match 3 jours aprés c'est pas tres beau non plus.

w zid le report des matchs nous permettrait de jouer moins de matchs sans chammem et houni voire rejaibi ce qui nous offrirait plus de solutions.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du problème des pelouses de nos stades, je pense que la seule et unique solution efficace, c'est le sponsoring comme ce qui se passe depuis 20 ans en Allemagne (ex: Allianz Arena du Bayern et de München 1860) et depuis quelques années en France. Des entreprises peuvent prêter leur nom à un stade pour une période de 5 ans, 10 ans ou plus en contre partie d'une somme d'argent qui permettra d'entretenir le stade. Par exemple: stade Rades ywalli esmou stade Delice Danone.

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Taraji Dream a dit :

C typiquement tunisien aussi de comprendre à travers :D:tongue: relis moi j'ai dis que  dans l'absolu C pas cher mais est ce que on a les moyens tawa pour mettre 35 MD en devise pour ce chantier, je parle de l'état mouch la FTF. C ca le problème je pense.

Salut l'ami

ds ton analyse tu ne peux pas parler d'absolu et en même temps de problème spécifique.

je reformule ma pensée: qd tu as un très grand problème et peu de moyens tu fais quoi? tu fixe des priorités accessibles et non des solutions abordables. en d'autres termes: tous les satdes sont foutus? ok? lesquels sont pires que les autres et lesquels sont indispensables? Rades et Zouiten réparés te permettent de résorber les matchs de EST CA ST et équipes nationales. ça te coute combien là tt de suite? pas bcp je pense. Bizerte Monastir et Gabes tu peux accepter de les laisser comme ça pck tu ne joue que très peu dessus. Sousse et Sfax sont très bien ( hier on n'a mm pas abordé le sujet je te le signale!!!).

Mnt revenons à cette histoire de budget: on n'a pas d'argent pour le foot? Si. c'est l'investissement avec le plus de ROI après la drogue. Tu mets en ordre ton infrastructure et tu optimalise son utilisation => le foot devient spectacle et toi m^me tu seras prêt à aller au stade et payer 10-15-20-... pour assister à un match.

tu pourras vendre ton championnat aux TV. tu pourra impliquer les Entreprises en termes de parrainage, et je n'en finis pas de penser aux produits dérivés.

Coté RH: tu as combien d’Ingénieurs agronomes moins de 30ans qui ont soif de bosser? tu as combien d'ouvriers qui sont frustrés et qui veulent s'investir? tu as combien de personnes qui pourront bénéficier de la bulle formation-recrutement rajeunissment des cadres?

peut etre ça parait utopique et loins de la réalité TUN. mais je peux t'assurer que qd tu mets les bonnes personnes et tu leurs donnes l'autorité et l'autonomie de décision qu'ils soient TUN Rwandais indiens ou autres les résultats peuvent suivre. On n'a pas l'exclusivité de la médiocrité comme on nous a toujours chuchoter dans les oreilles d'une manière surnoise tout en nous racontant des bobards. Mets des gens qui ont le courage d'agir mm avec très peu de moyens et soit à leur cotés et tu verras: je v te donner un exemple que nous espérantistes on a vecu il y a 150 jours. tu joues les 1/4 de finale contre ESS ayant été malmené par elAhly à Tunis même, tu doute, personne ne te donne favoris m^me pour aller en Finale. tu as une défense traumatisée, Gardien malheureux et tes attaquant sont en méforme. et pourtanttu n'écoute personne et tu t'accroches au but de Sameh a Rades et tu bosses, tu enchaine avec une prestation solide à sousse, tu vas en Angola, tu es étouffé mais tu t'accroche encore, tu vire ton coach et tu donnes les renes à un jeunot de 37ans , tout est contre toi mais tu passe, tu vas au caire, tu te fais voler.                                                                                     qui vient à ton secours? juste les gens qui croient en toi. ton public. ( moi je zappe et Chahed et Jarii: manhebb hadd yaamel alya mzya maanfaatou menha hassla ferrebh walla felkhsara). et tu gagne.

un seul truc dans la vie compte: la volonté. la tienne et celle du bon dieu. mais cella là tu dois la mériter avec ton courage et ton travail.

rabbi yehdik khallitny nodkhol fi hkeyet okhra: mokh elhadra plus tu investi plus tu as de chance de récolter en retour wenti wmokhek.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lasmaris a dit :

Pour ce qui est du problème des pelouses de nos stades, je pense que la seule et unique solution efficace, c'est le sponsoring comme ce qui se passe depuis 20 ans en Allemagne (ex: Allianz Arena du Bayern et de München 1860) et depuis quelques années en France. Des entreprises peuvent prêter leur nom à un stade pour une période de 5 ans, 10 ans ou plus en contre partie d'une somme d'argent qui permettra d'entretenir le stade. Par exemple: stade Rades ywalli esmou stade Delice Danone.

On peut meme faire pareil lel les parcs, par exple el parc A iwalli :

حديقة الأمراض العقلية و النفسية

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, taraji_roma said:

On peut meme faire pareil lel les parcs, par exple el parc A iwalli :

حديقة الأمراض العقلية و النفسية

3lech mechi b3id?! Joueurethom bel3in contre TPM, el ab el rou7i a fait fortune fel chrab, sans parler du président de section qui est propriétaire d'un bar fel banlieue. Bar essaadi ferait un excellent sponsor. Au moins les supporters yal9aw win yemchiw bech yansew hmoumhom après chaque match.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...