Aller au contenu

[Football] Ligue 1


Meher

Recommended Posts

On se réjouit à raison de l'ASM en L2... Mais bon, c'est Médenine qui monte et là, pareil, on aura un déplacement type Ben Guerdane, Sidi Bouzid, Metlaoui, Tataouine... Autant de stades où on a eu à chaque fois des problèmes...

Donc oui, content pour l'ASM qui descend mais en même temps un peu inquiet de Médenine qui monte.

Avec le retour de la L1 à 14 équipes ça reviendra à des proportions normales les saisons prochaines je pense.

Le ST et USMO ont retrouvé la L1 et je pense que le CSHL et l'ASM ne tarderont pas à remonter. 

On aura 3 à 4 équipes du sud au max et pas 6 ou 7.

PS :Post khali min el régionalisme. On parle juste de conditions indignes (sur tous les plans) pour jouer au football.

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS :Post khali min el régionalisme. On parle juste de conditions indignes (sur tous les plans) pour jouer au football.

Exactement! ça n'a rien à voir avec du régionalisme. Le fait est qu'aujourd'hui le sud est la région la moins développée du pays. Ce qui veut dire que: les infrastructures sont mauvaises (pelouses en piteux état, beaucoup de vent, accès au stade, etc...), les débordements sont nombreux et le public moins facile à contrôler (plus nerveux, infrastructures qui compliquent la gestion du public). Il faut aussi prendre en considération cela les conditions météorologiques difficiles (chaleur et manque de précipitations), il devient très difficile de voir une équipe réunir toute les conditions de bonne réception des équipes adverses, surtout lorsque le match est un match à enjeu. 

Rajoutez à cela la plus grande distance à parcourir par déplacement, ça fait pour nous un déplacement avec: quelques heures dans un bus (ou une heure d'avion), un terrain impraticable, la chaleur, le vent (vu que les stades souvent fel 5lé et ne sont pas entièrement fermés), un public dangereux pour les joueurs et le staff, un arbitre mafjou3... Bref, 3dhéb. 

Après, il y a d'autres déplacements au nord qui sont compliqués: Bizerte pour l'état de la pelouse et l'accès au stade (+leur public) et la marsa pour leur champ de patates par exemple. Mais force est de constater qu'un déplacement au sud c'est devenu vraiment très pénible, surtout depuis quelques années. Et ces clubs sont très chiants à jouer, avec tout mon respect pour nos supporters au sud qui, je le sais, vivent la chose autrement puisqu'ils ont l'occasion de recevoir leur équipe de coeur qui joue souvent bien trop loin!

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ey za3ma en les évinçant de la circulation et en les laissant entre eux dans les divisions inférieurs, leur situation va s'améliorer? 

Au contraire, je pense que plus le mauvais état de leur stade et pelouse est médiatisé, plus il y a des chances qu'on améliore leurs condition. Le fait de jouer en Div 1, de se frotter aux grands et de passer à la télé est une sorte de pression exercée pour remédier à la situation pour le bien de tous.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le retour de la L1 à 14 équipes ça reviendra à des proportions normales les saisons prochaines je pense.

Le ST et USMO ont retrouvé la L1 et je pense que le CSHL et l'ASM ne tarderont pas à remonter. 

On aura 3 à 4 équipes du sud au max et pas 6 ou 7.

PS :Post khali min el régionalisme. On parle juste de conditions indignes (sur tous les plans) pour jouer au football.

Si on parle d état du terrain

celui de l asm est sans doute l un des plus déplorables 

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ey za3ma en les évinçant de la circulation et en les laissant entre eux dans les divisions inférieurs, leur situation va s'améliorer? 

Au contraire, je pense que plus le mauvais état de leur stade et pelouse est médiatisé, plus il y a des chances qu'on améliore leurs condition. Le fait de jouer en Div 1, de se frotter aux grands et de passer à la télé est une sorte de pression exercée pour remédier à la situation pour le bien de tous.

Tu as tout dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ey za3ma en les évinçant de la circulation et en les laissant entre eux dans les divisions inférieurs, leur situation va s'améliorer? 

Au contraire, je pense que plus le mauvais état de leur stade et pelouse est médiatisé, plus il y a des chances qu'on améliore leurs condition. Le fait de jouer en Div 1, de se frotter aux grands et de passer à la télé est une sorte de pression exercée pour remédier à la situation pour le bien de tous.

en principe, ton est argument est des plus pertinents. 

Malheureusement, à cause des intérêts politique des uns et des autres, du jeu médiatique malsain, du populisme, du niveau pourri des dirigeants sportifs dans la fédé et en clubs... les caméras n'arrangent rien à l'affaire! D'ailleurs, une demi-finale de coupe, suivie par la moitié du pays n'a pas empêché Chendoul de faire son cirque. De même, notre match en play-off sur le même terrain (alors qu'il n'y avait plus aucun enjeu pour eux!) s'était déroulé dans des conditions déplorables et, à quelques centimètres près, rahou kamalna championnat avec un entraineur hospitalisé. Le tout dans l'impunité totale... 

D'ailleurs suffit de voir ce qui se passe ces dernières saisons! Haw fama un grand nombre de ces clubs en L1. Est-ce qu'on voit la moindre évolution?? Non! Au contraire, ça empire chaque année. Et dès qu'on essaye de critiquer, on nous sort le joker du régionalisme et de "janoub mosstahdef". En tant que supporter, ça commence à me casser les pieds... Au lieu d'essayer de remédier à la situation, comme tu dis, ils choisissent de saboter et de tirer vers le bas des clubs comme l'Espérance pour pouvoir les concurrencer. C'est la mentalité dominante dans notre pays...

Modifié (le) par Basti
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! ça n'a rien à voir avec du régionalisme. Le fait est qu'aujourd'hui le sud est la région la moins développée du pays. Ce qui veut dire que: les infrastructures sont mauvaises (pelouses en piteux état, beaucoup de vent, accès au stade, etc...), les débordements sont nombreux et le public moins facile à contrôler (plus nerveux, infrastructures qui compliquent la gestion du public). Il faut aussi prendre en considération cela les conditions météorologiques difficiles (chaleur et manque de précipitations), il devient très difficile de voir une équipe réunir toute les conditions de bonne réception des équipes adverses, surtout lorsque le match est un match à enjeu. 

Rajoutez à cela la plus grande distance à parcourir par déplacement, ça fait pour nous un déplacement avec: quelques heures dans un bus (ou une heure d'avion), un terrain impraticable, la chaleur, le vent (vu que les stades souvent fel 5lé et ne sont pas entièrement fermés), un public dangereux pour les joueurs et le staff, un arbitre mafjou3... Bref, 3dhéb. 

Après, il y a d'autres déplacements au nord qui sont compliqués: Bizerte pour l'état de la pelouse et l'accès au stade (+leur public) et la marsa pour leur champ de patates par exemple. Mais force est de constater qu'un déplacement au sud c'est devenu vraiment très pénible, surtout depuis quelques années. Et ces clubs sont très chiants à jouer, avec tout mon respect pour nos supporters au sud qui, je le sais, vivent la chose autrement puisqu'ils ont l'occasion de recevoir leur équipe de coeur qui joue souvent bien trop loin!

D'accord avec vous les amis.

Je suis Gafsien et je me considère du Sud, même si bizarrement, Gafsa commence à être incluse dans le centre ouest... Quoiqu'on dise, dommage Gafsa est tombée car la pelouse est excellente, le stade est en dehors de la ville, bref, même si on a eu des problèmes, c'était un bon déplacement.

Mais pour revenir aux autres déplacements. Si mes souvenirs sont bons, on a eu des soucis à Ben Guerdane, mais aussi à Sidi Bouzid. Metaloui peut-être...

En termes de pelouses:

Metlaoui: aritificiel i7acchem.

Ben Guerdane: c le pire.

Gabès: il nous est arrivé de jouer au plein milieu de nulle part et en plein cagnard.

 

Je suis d'accord avec le discours du: il faut développer la situation en termes de terrains de foot dans le Sud. Deux objections:

1- C'est la responsabilité de la fédération d'avoir un cahier de charges bien précis: ne monte en L1 qu'une équipe qui a un accès à un stade avec tel cahier de charges. J'ai déjà expliqué en long et en large: je suis expert dans les pelouses synthétiques, et une excellente pelouse artificielle c'est dans les 150 à 300 mille USD. Pour expliciter: le gazon artificiel de très bonne qualité: 10 USD/m2. Il y a environ 10'000 m2 par pelouse (110mx80m + runoff). Soit donc 100'000 USD par pelouse. Le reste c'est le coût du transport + sable + infill (SBR) + terrassement etc. Encore une donnée: une fois que tout est prêt (subbase), l'installation complète d'une pelouse dure 3 semaines! Si on veut tester suivant les plus hauts standards (celui de la FIFA), il faut compter 10 kUSD environ.

Les hommes d'affaires qui dirigent les équipes peuvent-ils se permettre un tel investissement ? C'est là toute la question.

2- Plus généralement, qu'on le veuille ou pas, le sport c'est une commodité. Notre tempérament passionné fait que nous l'oublions, mais le Sport n'est jamais un besoin de base. Donc la pertinence d'un tel investissement est encore plus mise en doute avec cet état de fait. Personnellement, si l'Etat avait les moyens, je trouverais plus logique qu'il investisse dans les besoins et infrastructures de base: écoles, hôpitaux, différents services ainsi que routes, ponts etc. En parallèle, créer des pôles de compétences qui deviennent des pôles d'emplois: industrie légère, transformation, énergies nouvelles, services, tout ce qui est lié à de l'offshore informatique (et pourquoi pas financier)...

Une fois que ces besoins ont été satisfaits, la deuxième étape serait d'investir dans les commodités: infrastructures sportives entre autres.

 

Donc pour revenir au Sud, je suis déjà content qu'on soit enfin revenus à une L1 de 14 équipes. Et inchallah à la fin EDDAWLA champion. Le reste c'est de la littérature.

  • Pour 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éli yifhim chweya koura , méy3ayitch l Hamza Lahmer 7ata fi takwira mta3 7ouma ... par contre , blech 3atfa , Darragi ken ynéjim ykoun 3andou Blassa fil EN , héziz l club wa7dou 3ala dhahrou ya3tih 9asma fih 

hakka? Darragi!!! Kemmelt 3lih el ifa fi blaset meriah :D

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éli yifhim chweya koura , méy3ayitch l Hamza Lahmer 7ata fi takwira mta3 7ouma ... par contre , blech 3atfa , Darragi ken ynéjim ykoun 3andou Blassa fil EN , héziz l club wa7dou 3ala dhahrou ya3tih 9asma fih 

lahmer est Le premier derrière le trio mtaa match massr bech tetrachah coupe du monde lezmek terbah Congo bech terbah Congo lezem taaref tetssaref fel détail mtaa détail et Les coups franc tawa Ma3adech détail c un élément important et lahmer Awel marra nchouf joueur fi touness ymarki kifou ! Et fi wesst laaba même si c'est un Buldog il n'handicape pas le jeu ! Daragi il n'a plus le niveau ykawer rbo3 se3a max yesser fragile Wfelou! Une équipe qui se respecte daragi 7adou 7ad banc 

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...