Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

J'ai vu beaucoup de gens faire leurs prieres en retard , ils cumulent par exemple slet el moghreb ou la3cha faute de temps , d'ou ma remarque.

donc tu ne peux pas "sacrifier" 1dt mich temchi lijema3 ou demander a quelqu'un de te deposer ?

La religion et la politique n'ont absolument rien a faire dans une institution scolaire c'est aussi simple que ca.

Et mara jeya prend un autre ton quand tu t'adresses aux gens , ton sarcasme à deux balles tu peux te le garder.

Les gens ils font ce qu'ils veulent ! Ca ne veut pas dire que ce qu'ils font est correct ! Je viens de t'expliquer plus haut qui a la permission de retarder ses prières !

Ya Sango, le dinar duquel tu parles, famma des étudiants yossrfouh fi 3 ou 4 jours...ayant étudié à la Mannouba, je pense que 3andek fekra...Et puis, je te renvoie la balle : pourquoi on ne "sacrifierait" pas une salle pour la prière dans un campus aussi énorme que celui de la Mannouba ?

On va à la fac, exclusivement pour étuider ? Ok ! Donc il faut virer aussi les clubs de théâtre, de musique et j'en passe !

Sinon, au lieu d'être égoïste et penser à TA personne ! Il y 'en a qui veulent faire leur prière à temps et n'ont pas d'argent pour prendre le transport et aller prier à des kilomètres de leur lieu d'étude ou de travail etc...Miselech ? Ils ont le droit ? Walla hedhom zeda ils doivent rester chez eux s'ils veulent prier à temps ?

Haw ennes tsalli festade fel mi-temps ! Il faut s"parer la religion du sport aussi ? Ou faudrait-il que ces gens là quittent le stade à la mi-temps et qu'ils se dirigent vers la première mosquée ? Ou alors, faudrait-il qu'eux aussi restent chez eux et ne suivent plus leur passion ?

Pour le reste, lé famma sarcasme lé welou, mais mateftich fi haja que tu ne connais pas au risque d'induire les gens en erreur ! Toi, tu ne veux pas entendre parler de Slét fel faculté, tu es libre, mais matetfalssefech en trouvant des excuses à la noix pour justifier ta vision des choses ! Ti vas jusqu'au bout w 9oul lé tout simplement, c'est bien plus honorable !

  • Pour 7
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ils font ce qu'ils veulent ! Ca ne veut pas dire que ce qu'ils font est correct ! Je viens de t'expliquer plus haut qui a la permission de retarder ses prières !

Ya Sango, le dinar duquel tu parles, famma des étudiants yossrfouh fi 3 ou 4 jours...ayant étudié à la Mannouba, je pense que 3andek fekra...Et puis, je te renvoie la balle : pourquoi on ne "sacrifierait" pas une salle pour la prière dans un campus aussi énorme que celui de la Mannouba ?

On va à la fac, exclusivement pour étuider ? Ok ! Donc il faut virer aussi les clubs de théâtre, de musique et j'en passe !

Sinon, au lieu d'être égoïste et penser à TA personne ! Il y 'en a qui veulent faire leur prière à temps et n'ont pas d'argent pour prendre le transport et aller prier à des kilomètres de leur lieu d'étude ou de travail etc...Miselech ? Ils ont le droit ? Walla hedhom zeda ils doivent rester chez eux s'ils veulent prier à temps ?

Haw ennes tsalli festade fel mi-temps ! Il faut s"parer la religion du sport aussi ? Ou faudrait-il que ces gens là quittent le stade à la mi-temps et qu'ils se dirigent vers la première mosquée ? Ou alors, faudrait-il qu'eux aussi restent chez eux et ne suivent plus leur passion ?

Pour le reste, lé famma sarcasme lé welou, mais mateftich fi haja que tu ne connais pas au risque d'induire les gens en erreur ! Toi, tu ne veux pas entendre parler de Slét fel faculté, tu es libre, mais matetfalssefech en trouvant des excuses à la noix pour justifier ta vision des choses ! Ti vas jusqu'au bout w 9oul lé tout simplement, c'est bien plus honorable !

Fil fac mta3 mannouba il y a une mosquée à 5 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ils font ce qu'ils veulent ! Ca ne veut pas dire que ce qu'ils font est correct ! Je viens de t'expliquer plus haut qui a la permission de retarder ses prières !

Ya Sango, le dinar duquel tu parles, famma des étudiants yossrfouh fi 3 ou 4 jours...ayant étudié à la Mannouba, je pense que 3andek fekra...Et puis, je te renvoie la balle : pourquoi on ne "sacrifierait" pas une salle pour la prière dans un campus aussi énorme que celui de la Mannouba ?

On va à la fac, exclusivement pour étuider ? Ok ! Donc il faut virer aussi les clubs de théâtre, de musique et j'en passe !

Sinon, au lieu d'être égoïste et penser à TA personne ! Il y 'en a qui veulent faire leur prière à temps et n'ont pas d'argent pour prendre le transport et aller prier à des kilomètres de leur lieu d'étude ou de travail etc...Miselech ? Ils ont le droit ? Walla hedhom zeda ils doivent rester chez eux s'ils veulent prier à temps ?

Haw ennes tsalli festade fel mi-temps ! Il faut s"parer la religion du sport aussi ? Ou faudrait-il que ces gens là quittent le stade à la mi-temps et qu'ils se dirigent vers la première mosquée ? Ou alors, faudrait-il qu'eux aussi restent chez eux et ne suivent plus leur passion ?

Pour le reste, lé famma sarcasme lé welou, mais mateftich fi haja que tu ne connais pas au risque d'induire les gens en erreur ! Toi, tu ne veux pas entendre parler de Slét fel faculté, tu es libre, mais matetfalssefech en trouvant des excuses à la noix pour justifier ta vision des choses ! Ti vas jusqu'au bout w 9oul lé tout simplement, c'est bien plus honorable !

-Tu compares la religion et la politique à de la musique et du theatre ? ok...

-Ils veulent faire leurs prieres a temps ahwka thama jwema3 à 5 minutes des facs.

-7kitlek ena 3ala stade wala 3ala sport ? ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit

-Mathamech sarcasme ? je t'invites à aller voir la definition de sarcasme.

-Lé nefti la chay , j'ai dis quelques choses "que le cumul des prieres est possible si on a pas le temps de prier" c'est tout , oumba3ed chacun pense ce qu'il veut.

-Win choftni nitfalsef ? elle est ou l'excuse à la noix ? dire que je suis contre un lieu de priere car la religion n'a rien a faire dans les facs raditha une excuse à la noix ?

-rien a foutre de ta vision de l'honorabilité.

donc c grave :)

tout est relatif :)

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est relatif :)

chnowa elli relatif dans notre cas ?

ya Sango 3ayech khouya efhemni yehdik :

kifech t9olli tout est relatif alors que Rabbi 9allek raw sletek lezmek tsalliha fi wa9teha ??

Tu as lu tasfir el aya : إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا ??

lis le stp :)

je te défis ken tal9achi qq qui l'a expliqué comme tu as dis enti.

3ad dans ce cas, mahom 5 slewet : 2+4+4+3+4= 17, 3lech Rabbi ma 9alech haw 17 rak3a fennhar, tsarrfou salliwha qd vous le voulez ? 3lech 9alenna 9assmouhom sur 5 temps différents de la journée ? wala 3lech ma 9alech ceux qui ont autre chose à faire, ils peuvent les cumuler ?

rahou mayjich el moslim ya7ki 3ala ahamm 3ideba fradheha Rabbi 3al moslmine en arguant de "j'ai vu bcp de gens faire ca".

PS : Rossonero et Sango, essayez de discuter dans le respect, sinon evitez de discuter ensemble svp.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chnowa elli relatif dans notre cas ?

ya Sango 3ayech khouya efhemni yehdik :

kifech t9olli tout est relatif alors que Rabbi 9allek raw sletek lezmek tsalliha fi wa9teha ??

Tu as lu tasfir el aya : إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا ??

lis le stp :)

je te défis ken tal9achi qq qui l'a expliqué comme tu as dis enti.

3ad dans ce cas, mahom 5 slewet : 2+4+4+3+4= 17, 3lech Rabbi ma 9alech haw 17 rak3a fennhar, tsarrfou salliwha qd vous le voulez ? 3lech 9alenna 9assmouhom sur 5 temps différents de la journée ? wala 3lech ma 9alech ceux qui ont autre chose à faire, ils peuvent les cumuler ?

rahou mayjich el moslim ya7ki 3ala ahamm 3ideba fradheha Rabbi 3al moslmine en arguant de "j'ai vu bcp de gens faire ca".

PS : Rossonero et Sango, essayez de discuter dans le respect, sinon evitez de discuter ensemble svp.

Tu as dis c'est grave , je t'ai dis "tout est relatif" parceque ce qui est grave pour toi ne l'est pas forcement pour d'autres meme si c'est la parole de Dieu.

Khouya ena je suis completement convaincu par ce que tu me dis , c'est juste que je pensais que l'on pouvait cumuler deux ou trois prieres , tu m'as expliqué que non , je t'en remercie , that's it :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ils font ce qu'ils veulent ! Ca ne veut pas dire que ce qu'ils font est correct ! Je viens de t'expliquer plus haut qui a la permission de retarder ses prières !

Ya Sango, le dinar duquel tu parles, famma des étudiants yossrfouh fi 3 ou 4 jours...ayant étudié à la Mannouba, je pense que 3andek fekra...Et puis, je te renvoie la balle : pourquoi on ne "sacrifierait" pas une salle pour la prière dans un campus aussi énorme que celui de la Mannouba ?

On va à la fac, exclusivement pour étuider ? Ok ! Donc il faut virer aussi les clubs de théâtre, de musique et j'en passe !

Sinon, au lieu d'être égoïste et penser à TA personne ! Il y 'en a qui veulent faire leur prière à temps et n'ont pas d'argent pour prendre le transport et aller prier à des kilomètres de leur lieu d'étude ou de travail etc...Miselech ? Ils ont le droit ? Walla hedhom zeda ils doivent rester chez eux s'ils veulent prier à temps ?

Haw ennes tsalli festade fel mi-temps ! Il faut s"parer la religion du sport aussi ? Ou faudrait-il que ces gens là quittent le stade à la mi-temps et qu'ils se dirigent vers la première mosquée ? Ou alors, faudrait-il qu'eux aussi restent chez eux et ne suivent plus leur passion ?

Pour le reste, lé famma sarcasme lé welou, mais mateftich fi haja que tu ne connais pas au risque d'induire les gens en erreur ! Toi, tu ne veux pas entendre parler de Slét fel faculté, tu es libre, mais matetfalssefech en trouvant des excuses à la noix pour justifier ta vision des choses ! Ti vas jusqu'au bout w 9oul lé tout simplement, c'est bien plus honorable !

Rosso,

Quand tu es au travail et que vient l'heure de la prière, que fais-tu?Si ton patron s'y oppose, que fais-tu?

Merci de me répondre sans entrer dans une trop longue argumentation STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cete histoire de mosqué dans les universités C simple pour moi. Si il y a une mosqué à proximité Non - faut définir proimité avant-. Sion oui pourquoi pas.

Sinon un statut sur FB d'un étudiant ( si vous sentez de la provoc collez moi des moins ) : عطلة بفضل اخوتنا المنقبات اللهم قوي ايمانهم

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Tu compares la religion et la politique à de la musique et du theatre ? ok...

-Ils veulent faire leurs prieres a temps ahwka thama jwema3 à 5 minutes des facs.

-7kitlek ena 3ala stade wala 3ala sport ? ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit

-Mathamech sarcasme ? je t'invites à aller voir la definition de sarcasme.

-Lé nefti la chay , j'ai dis quelques choses "que le cumul des prieres est possible si on a pas le temps de prier" c'est tout , oumba3ed chacun pense ce qu'il veut.

-Win choftni nitfalsef ? elle est ou l'excuse à la noix ? dire que je suis contre un lieu de priere car la religion n'a rien a faire dans les facs raditha une excuse à la noix ?

-rien a foutre de ta vision de l'honorabilité.

- Je ne compare pas

- Ce n'est pas à toi de décider où ils doivent faire leur prière.

- Tu penses ce que tu veux tu es libre, mais mateftich en disant que 5 prières en même temps c'est possible.

- Tu es contre une lieu de prière tu es libre, mais ne vient pas dire que tu es contre khater on peut faire les 5 prières en même temps ! Si tu n'arrives pas à comprendre ça, je n'y peux rien pour toi !

- Vas prendre des cours de politesse. Et dorénavant, mezelt testa3mel m3aya ce lexique, njewbek d'une façon tnaddmek sur le fait de t'être inscris sur ce forum ! Si tu n'es pas capable de discuter poliment sans utiliser des termes pareils, alors ne discute pas !

  • Pour 3
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosso,

Quand tu es au travail et que vient l'heure de la prière, que fais-tu?Si ton patron s'y oppose, que fais-tu?

Merci de me répondre sans entrer dans une trop longue argumentation STP.

Ce n'est pas une question simple pour ne pas argumenter !

Owel haja : essob7 wel dhohr wel 3iché généralement mehomch fi wa9t khedma !

Seul el 3asr coïncide avec wa9t khedma ! Donc le "problème" se pose marra fennhar !

Ken el 3arf moslem, il ne le fera pas ! Kenou mouch moslem c simple, ay khedma fiha pause kol se3a ! Adhen el 3asr 15h w 9alli lé wena dépendant de mon boulot, ned3i 3lih bilgdé fi 9albi :D et j'attend une heure w nekhou ma pause w nsalli ! Ken j'en dépend pas, je l'emmerde et je sors quand même :D

Je signale (mouch edentifrice) elli aw9at esslét sont trois :

1- el ekhtiyéri

2- edharouri

3- el 9adha2

Ekhriyeri essob7 : mel adhen hata drayjin 9bal matatla3 echams !

Dharouri : darjin 9bal tlou3 echams

9adha ba3d ma tatla3 echams

Ekhtiyeri edhohr : mel adhen hatta draj 9bal el 3asr

Ensuite iwalli dharouri

Idha adhen el 3asr iwalli 9adha2

Ekhtiyeri el 3asr, mel adhen hatta environ 40 minutes 9bal el moghreb ! Yetsamma wa9t el essfirar et tu le reconnais wa9telli l'ombre mte3ek mesure le double de ta taille !

Ekhtiyeri el moghreb : ba3d el adhen lil 3iché

Adhen la3ché iwalli 9adha2

Ekhtiyeri la3ché : mel adhén hatta noss ellil ensuite dharouri !

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos...ceci dit, je suis pour le respect des institutions et des règlements...winti ifriz kima t7ib wifhimha kima t7ib! fimta kifééééch [drabou]

kenek tahki 3al slét fi les institutions, esslét mehich manque de respect ! w kenek tahki 3al règlements, aucun ne stipule qu'il ne faut pas prier dans ces endroits saints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kenek tahki 3al slét fi les institutions, esslét mehich manque de respect ! w kenek tahki 3al règlements, aucun ne stipule qu'il ne faut pas prier dans ces endroits saints...

lé Rosso, na7ki 3ala ces revendications qui vont à l'encontre soit des règlements des institutions soit à la déontologie éducative....no9ta warja3 lil star [saffak]

HS: j'ai adoré un statut sur FB : il 5wénjiya (extrémistes) kénou y5afou min ZABA akthar milli y5afou min Rabbi Sobhanou!

Modifié (le) par hich
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosso inty tu es journaliste donc tu peux te permettre mais il y a deux exemple qui me viennent à l'esprit - entre autres bien entendu -

- Dans une industrie où on ne peut pas quitter son poste n'importe quand n'importe comment, à la fois pour des raisons de sécurité et de production. On ne peut pas abuser d'arrêter les machines tout d'un coup pour la rédémarrer un peu après et on ne peut surtout pas les laisser tourner sans surveillance.

- Quand j'étais étudiant il y avait des profs qui permettaient à des camarades de sortir prier et revenir. Quand C 1 ou 2 ça peut passe mais quand C 10 c dérangeant pour le déroulement du cours. D'autant plus ils vont rater une partie. Le prof peut re-expliquer après mais C chiant pour le tout monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne compare pas

- Ce n'est pas à toi de décider où ils doivent faire leur prière.

- Tu penses ce que tu veux tu es libre, mais mateftich en disant que 5 prières en même temps c'est possible.

- Tu es contre une lieu de prière tu es libre, mais ne vient pas dire que tu es contre khater on peut faire les 5 prières en même temps ! Si tu n'arrives pas à comprendre ça, je n'y peux rien pour toi !

- Vas prendre des cours de politesse. Et dorénavant, mezelt testa3mel m3aya ce lexique, njewbek d'une façon tnaddmek sur le fait de t'être inscris sur ce forum ! Si tu n'es pas capable de discuter poliment sans utiliser des termes pareils, alors ne discute pas !

Au prochain dérapage ce sujet va rejoindre son frère

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosso inty tu es journaliste donc tu peux te permettre mais il y a deux exemple qui me viennent à l'esprit - entre autres bien entendu -

- Dans une industrie où on ne peut pas quitter son poste n'importe quand n'importe comment, à la fois pour des raisons de sécurité et de production. On ne peut pas abuser d'arrêter les machines tout d'un coup pour la rédémarrer un peu après et on ne peut surtout pas les laisser tourner sans surveillance.

- Quand j'étais étudiant il y avait des profs qui permettaient à des camarades de sortir prier et revenir. Quand C 1 ou 2 c passe mais quand C 10 c dérangeant pour le déroulement du cours. D'autant plu ils vont rater une partie. Le prof peut re-expliquer après mais C chiant pour le tout monde.

3awed a9ra le post elli fih aw9at esslét...

Industrie ? Issaliw par groupe mehich mochkla ! Fil 7aram el makki (mouch tarek) ennes tsalli et famma des agents de sécurité qui les regardent ! Une fois kemlet esslé, les agents issalliw ! Mehich mochkla jemla hedhi , mais à condition de pas dépasser el wa9T !

Sinon, 3awed a9ra ass7ab el a3dhar, un chirurgien par exemple et tu sauras qu'il est possible pour certains de retarder el wa9t mais mehich haja quotidienne !

:angry: Rosso mela de5el etne9ech sans avoir une idéee précise

Ena enne9ech fi enssén i9oul ennajmou nsalliw 5 prières en même temps :angry:

Lé hkit 3ala Niqab lé welou :angry:

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3awed a9ra le post elli fih aw9at esslét...

Industrie ? Issaliw par groupe mehich mochkla ! Fil 7aram el makki (mouch tarek) ennes tsalli et famma des agents de sécurité qui les regardent ! Une fois kemlet esslé, les agents issalliw ! Mehich mochkla jemla hedhi , mais à condition de pas dépasser el wa9T !

Sinon, 3awed a9ra ass7ab el a3dhar, un chirurgien par exemple et tu sauras qu'il est possible pour certains de retarder el wa9t mais mehich haja quotidienne !

Ena enne9ech fi enssén i9oul ennajmou nsalliw 5 prières en même temps :angry:

Lé hkit 3ala Niqab lé welou :angry:

eyh justement qu'est ce que tu en penses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eyh justement qu'est ce que tu en penses?

Je pense qu'elle a le droit de le porter ! Après, si elle veut passer ses exams, sans qu'on sache si c'est bien d'elle qu'il s'agit ou non (vérification de routine) c'est que cette étudiante a compris quelque chose de travers et lezemha tsa7a7 chwaya méfehim ! C'est comme si elle refusait de montrer son visage en prenant l'avion ! C'est inadmissible !

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...