Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

"TD" y3ayéch khouya wassa3 bélik 3léch el ghoch :)

sinon je défends personne et j'ai meme pas parlé de Niqab(ni de Hijab) !

mon message était clair :

pour les tenues vestimentaires c'est question de respect(à mon sens) ! se respecter soi meme et respecter les autres

c'est aussi s'habiller correctement :)

@Bati

[hi]

+ son maitre(Bouh) Cheikh Mohamed Taher Ben Achour(ALLAH yar7amhom ajmé3ine) :)

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabri : famma ibn el3asfouri allah yar7mou 9al : lé 5imar lé 5ammouri ech yhemkom ...

plus sérieusement on a une référence mondiale fil 2slem allah yar7mou w yna3mou chi5na sidi elfadhel Ben Achour et nous on va chercher boukachta ...chercher l’intrus

Un peu du resspect STP.

Tu peux donner ton avis, mais pas avec ce genre des phrases [no]

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena el tawa la fhemt chbih le Niqab m9alla9kom à ce point !!!

Lebset enniqab ? Rabbi i3inha, ech ra7li fiha !!! wallina nlawjou za3ma lebsettou convaincue ou non ??????? à ce point :huh:

Bien sur el mra elli lebsettou zeda ma tjich t9oul n7ebb na9ra ama man7ebbech classe mixte w man7ebbech prof rajel, etc... kima el hbel elli sayer tawa fi Mannouba (d'ailleurs ils ont bien choisi le lieu), amma ya khouya, lebset ? ok !!

Pour moi, mra lebset niqab, elle a une seule obligation : se plier à la situation actuelle de la société, ma se3edehech ? de 2 solutions l'une : tetrass tchedd darha wala elle va vivre ailleurs !!! Allah ghaleb hakka Tounes, c bien/c mauvais ? hetheka sujet ekher.

d'ailleurs la contradiction fi hal bnet elli bel niqab : men chira elle veut appliquer la chari3a à la lettre, w men chira souteha ila3la3 fel les radio w fel les sit-in w fel les manif !!! la meme chari3a qui stipule que le niqab est sonna/fardh stipule aussi que sawt el mra 3awra !!! wala 2 poids, 2 mesures ??

ceci dit, enniqab c une tenue vestimentaire elli lebsouha at_har w achref nsè tkhal9ou 3ala wajh el ardh : nsè rasoul Elleh, donc arretons le faux probleme de fardh wala mouch fardh yar7am weldikom : famma nsè qui veulent le porter pour ces convictions là, mouch a7na elli bech n7assebouhom, ti elli bech i7asebha sob7anou yej3elni ena nsallekeha m3ah bech nkhammem fiha hiya lebsettou b ena niya !!!

morale de mon intervention : hiyya lebset enniqab, khalliha taw Rabbi i7asebeha 3ala 9adr neyyeteha. Entre temps, elle doit se plier aux conditions sociales. De l'autre coté, a7na ca serait bien ken enna9sou chwayya mel bol3errif elli 3amlinou w netlehew chwayya nsall7ou rwe7na w nestwiw chwayya a7welna m3a Rabbi khir melli lehin bel 3bed wa7na 7alna ye3lem bih Rabbi !!!

PS : Wallahi je ne vise personne, ti na7ki 3ala 7ali 9bal ma na7ki 3ala ghiri.

PPS : je m'excuse mon intervention en langage sms.

  • Pour 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena el tawa la fhemt chbih le Niqab m9alla9kom à ce point !!!

Lebset enniqab ? Rabbi i3inha, ech ra7li fiha !!! wallina nlawjou za3ma lebsettou convaincue ou non ??????? à ce point :huh:

Bien sur el mra elli lebsettou zeda ma tjich t9oul n7ebb na9ra ama man7ebbech classe mixte w man7ebbech prof rajel, etc... kima el hbel elli sayer tawa fi Mannouba (d'ailleurs ils ont bien choisi le lieu), amma ya khouya, lebset ? ok !!

Pour moi, mra lebset niqab, elle a une seule obligation : se plier à la situation actuelle de la société, ma se3edehech ? de 2 solutions l'une : tetrass tchedd darha wala elle va vivre ailleurs !!! Allah ghaleb hakka Tounes, c bien/c mauvais ? hetheka sujet ekher.

d'ailleurs la contradiction fi hal bnet elli bel niqab : men chira elle veut appliquer la chari3a à la lettre, w men chira souteha ila3la3 fel les radio w fel les sit-in w fel les manif !!! la meme chari3a qui stipule que le niqab est sonna/fardh stipule aussi que sawt el mra 3awra !!! wala 2 poids, 2 mesures ??

ceci dit, enniqab c une tenue vestimentaire elli lebsouha at_har w achref nsè tkhal9ou 3ala wajh el ardh : nsè rasoul Elleh, donc arretons le faux probleme de fardh wala mouch fardh yar7am weldikom : famma nsè qui veulent le porter pour ces convictions là, mouch a7na elli bech n7assebouhom, ti elli bech i7asebha sob7anou yej3elni ena nsallekeha m3ah bech nkhammem fiha hiya lebsettou b ena niya !!!

morale de mon intervention : hiyya lebset enniqab, khalliha taw Rabbi i7asebeha 3ala 9adr neyyeteha. Entre temps, elle doit se plier aux conditions sociales. De l'autre coté, a7na ca serait bien ken enna9sou chwayya mel bol3errif elli 3amlinou w netlehew chwayya nsall7ou rwe7na w nestwiw chwayya a7welna m3a Rabbi khir melli lehin bel 3bed wa7na 7alna ye3lem bih Rabbi !!!

PS : Wallahi je ne vise personne, ti na7ki 3ala 7ali 9bal ma na7ki 3ala ghiri.

PPS : je m'excuse mon intervention en langage sms.

Bravo bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ena el tawa la fhemt chbih le Niqab m9alla9kom à ce point !!!

Lebset enniqab ? Rabbi i3inha, ech ra7li fiha !!! wallina nlawjou za3ma lebsettou convaincue ou non ??????? à ce point :huh:

Bien sur el mra elli lebsettou zeda ma tjich t9oul n7ebb na9ra ama man7ebbech classe mixte w man7ebbech prof rajel, etc... kima el hbel elli sayer tawa fi Mannouba (d'ailleurs ils ont bien choisi le lieu), amma ya khouya, lebset ? ok !!

Pour moi, mra lebset niqab, elle a une seule obligation : se plier à la situation actuelle de la société, ma se3edehech ? de 2 solutions l'une : tetrass tchedd darha wala elle va vivre ailleurs !!! Allah ghaleb hakka Tounes, c bien/c mauvais ? hetheka sujet ekher.

Berjoullia ,

Haw 7a9ék [hi] [hi]

Je partage complètement ton avis et meme si je suis contre le Ni9ab(et ça ne regarde que moi) je respecte tt personne qui le porte

Bon,

Je trouve aberrant ce qui est entrain de se passer à Mannouba,walllah fdhii7a et le comble c'est lorsque tu regardes comment ils se sont organisés pour cette manif , je me dis que c'est une action programmée

Leurs revendications sont :

-avoir "bit slat" et c'est tout à fait légitime (déjà en cours de construction)

-Ne plus avoir de salle de cours Mixte

-Des enseignants pour les hommes et des enseignantes pour les femmes

-Avoir le droit de porter le "Ni9ab" même pour les examens.

PS:Le Doyen de la faculté de lettre "klé tré7a" et j'affirme que "Klé tré7a"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ena je suis absolument contre bit slé , ça n'a rien de legitime ,on n est dans une institution ou le but principal est d'etudier , pour ceux qui connaisse Manouba il y'a une mosquée à même pas 5 minutes de la fac .

tu sais que dans les pays non musulmans, (les US par exple), toutes les grandes facultés ont de salles de prières pour musulmans ?

je ne vois pas chnowa el mochkel qu'on ait des salles de prières dans nos facultés (du moins les grandes), à moins que tu évoques le cas particulier de Fac. Mannouba khater hiya particulièrement b jnebha jema3.

PS : metfehmin qu'on est dans une institution où le but principal est d'étudier, amma zeda Rabbi fradh 3lik 5 slewet, tu les laisses tomber pour le but d'étudier ????

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berjoullia ,

Haw 7a9ék [hi] [hi]

Je partage complètement ton avis et meme si je suis contre le Ni9ab(et ça ne regarde que moi) je respecte tt personne qui le porte

Bon,

Je trouve aberrant ce qui est entrain de se passer à Mannouba,walllah fdhii7a et le comble c'est lorsque tu regardes comment ils se sont organisés pour cette manif , je me dis que c'est une action programmée

Leurs revendications sont :

-avoir "bit slat" et c'est tout à fait légitime (déjà en cours de construction)

-Ne plus avoir de salle de cours Mixte

-Des enseignants pour les hommes et des enseignantes pour les femmes

-Avoir le droit de porter le "Ni9ab" même pour les examens.

PS:Le Doyen de la faculté de lettre "klé tré7a" et j'affirme que "Klé tré7a"

exactement, c tout à fait aberrant et ca a l'air bien prémédité.

Un autre exple, mais cette fois la réaction de la fac était très fine et intelligente : à INSAT, ma cousine me raconte qu'elles ont 3 filles qui portent le Niqab, ayyemet les DS, dakhlou, jet la prof, elle a vérifié leur identité w 3addew w ma sma3 7add bel 7keya.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que dans les pays non musulmans, (les US par exple), toutes les grandes facultés ont de salles de prières pour musulmans ?

je ne vois pas chnowa el mochkel qu'on ait des salles de prières dans nos facultés (du moins les grandes), à moins que tu évoques le cas particulier de Fac. Mannouba khater hiya particulièrement b jnebha jema3.

PS : metfehmin qu'on est dans une institution où le but principal est d'étudier, amma zeda Rabbi fradh 3lik 5 slewet, tu les laisses tomber pour le but d'étudier ????

Ena je suis contre l'instrumentalisation de l'eductation , il y' a deux choses qui n'ont rien à faire dans une fac (ou lycée ou ecole) , la religion et la politique (qui etait representé par la police).

Oui rabi fradh a3lina 5 salawet mais il permet aussi de faire les cinq prieres en meme temps , deplus il y'a des mosquées partout , on a tous une mosquée qui a au moins 5 minutes de chez soi :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, c tout à fait aberrant et ca a l'air bien prémédité.

Un autre exple, mais cette fois la réaction de la fac était très fine et intelligente : à INSAT, ma cousine me raconte qu'elles ont 3 filles qui portent le Niqab, ayyemet les DS, dakhlou, jet la prof, elle a vérifié leur identité w 3addew w ma sma3 7add bel 7keya.

El 3arbi ta3tih hakka yékhou hakaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Le nikab n'est qu'un pretexte. Au nom de quoi on va faire des mosquées dans les facs, citez moi une seule fac où une mosquée est éloignée de plus de 10 minutes. Le but est de faire de ces facs des lieux de propagondes religieuse et politique. Et puis qui sera en charge de ces mosquées ? le ministére des affaires religieuse ? Celui de l'enseignement supérieur ? les étudiants eux meme ? C'est une abbération, du foutage de gueulle ! Si on veut faire de nos facs des théathre de bataile rangée entre les étudiants, allons y ! Demain ca sera des millices mta3 el amr bil ma3rouf w nahy 3an il monkar qui feront les videurs devant les portes, qui donneront leurs avis sur le contenu des programmes. Et après ca sera autour de la mixité d'être remise en cause.

Akahaw 7alina méchekelna lkol fil les facs, les étudiants sont bien formés, bien orientés, parfaitement intégrés dans le marché du travail, les amphis ne sont plus bondés, les bibliothéques sont disponibles et nos chercheurs disposent de laboratoires derniers cri et publient leurs articles dans les revues les plus prestigieuses, sans parler des prux nobels éli 3abina menhom echkayer... 5aliwna netlhew tawa b nikab.

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rabi fradh a3lina 5 salawet mais il permet aussi de faire les cinq prieres en meme temps , de plus il y'a des mosquées partout , on a tous une mosquée qui a au moins 5 minutes de chez soi :)

1 - Ca se passe de tout commentaire. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

2 - C'est faux ! J'habite dans la périphérie de Tunis et a9reb jema3 est à 5 kilomètres. De plus, pusqu'il s'agit de la Fac de Mannouba, a9reb jema3 est à 6 kilometres.

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Ca se passe de tout commentaire. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

2 - C'est faux ! J'habite dans la périphérie de Tunis et a9reb jema3 est à 5 kilomètres. De plus, pusqu'il s'agit de la Fac de Mannouba, a9reb jema3 est à 7 kilometres.

tu n'as pas la possibilité de faire tes 5 prieres en meme temps si tu n'a pas eu le temps de les faire a temps ?

ena krit fi manouba akreb jema3 est a max 10 minutes

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas la possibilité de faire tes 5 prieres en meme temps si tu n'a pas eu le temps de les faire a temps ?

ena krit fi manouba akreb jema3 est a max 10 minutes

Non Sango ! Ce n'est pas possible ! Personne, en 14 siècles n'a dit ça, même pas les plus "ouverts" des savants !

Rabbi 9al : إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا

Ceci dit, seul le voyageur peut se permettre de retarder le temps de prière et encore ! En aucun cas il ne peut faire toutes ses prières en même temps ! Au max yajma3 dhohr w 3assr et maghreb/3iché jam3 9abli wala ba3di ! Famma zeda as7ab el a3dhar, kima par exemple un chirurgien qui intervient sur un coeur ouvert pendant 10 ou 15 heures non stop ! Mais ce sont des cas extrêmes !

Sinon, moi aussi j'ai étudié à la Mannouba (que j'ai quitté en 2001) ! Les dix minutes desquelles tu parles yomken en voiture...

Et puis tout ça, pour pas avoir une toute petite salle de prière ? 3lech ? Chfama hedha el kol ?

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - C'est faux ! J'habite dans la périphérie de Tunis et a9reb jema3 est à 5 kilomètres. De plus, pusqu'il s'agit de la Fac de Mannouba, a9reb jema3 est à 6 kilometres.

A3mél mise à jour ya Rosso,

Ils ont construit une nouvelle mosquée qui est à 3 minutes Maximum du campus universitaire(win salon de Thé "Dar El Khalil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A3mél mise à jour ya Rosso,

Ils ont construit une nouvelle mosquée qui est à 3 minutes Maximum du campus universitaire(win salon de Thé "Dar El Khalil"

J'ai rappelé que j'ai quitté la fac en 2001 donc...

Ceci dit, là où j'habite il y a une mosquée à 4 kilomètres ! Et je n'ai pas besoin de MAJ pour ça...

Modifié (le) par rossonero
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Oui rabi fradh a3lina 5 salawet mais il permet aussi de faire les cinq prieres en meme temps ,

...

je parle du cumul des prieres si on a pas eu le temps de les faire bil wakt

:blink:

tnajjem tfassarli hethi yar7am weldik ?? khater awwel marra na9ra un truc pareil.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Sango ! Ce n'est pas possible ! Personne, en 14 siècles n'a dit ça, même pas les plus "ouverts" des savants !

Rabbi 9al : إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا

Ceci dit, seul le voyageur peut se permettre de retarder le temps de prière et encore ! En aucun cas il ne peut faire toutes ses prières en même temps ! Ca n'existe nulle part !

Sinon, moi aussi j'ai étudié à la Mannouba (que j'ai quitté en 2001) ! Les dix minutes desquelles tu parles yomken en voiture...

Et puis tout ça, pour pas avoir une toute petite salle de prière ? 3lech ? Chfama hedha el kol ?

J'ai vu beaucoup de gens faire leurs prieres en retard , ils cumulent par exemple slet el moghreb ou la3cha faute de temps , d'ou ma remarque.

donc tu ne peux pas "sacrifier" 1dt mich temchi lijema3 ou demander a quelqu'un de te deposer ?

La religion et la politique n'ont absolument rien a faire dans une institution scolaire c'est aussi simple que ca.

Et mara jeya prend un autre ton quand tu t'adresses aux gens , ton sarcasme à deux balles tu peux te le garder.

  • Pour 3
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu beaucoup de gens faire leurs prieres en retard , ils cumulent par exemple slet el moghreb ou la3cha faute de temps , d'ou ma remarque.

j'espere que ce n'est pas seulement à partir de cette remarque que tu as conclu que Rabbi nous a permis de cumuler les 5 prières, khater dans ce cas c assez grave pour un musulman de dire ca.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de faire une salle de prière au milieu de la fac il faudrait plutôt faire une belle et grande mosquée a l'extérieur de l'université et cette mosquée devra contenir une bibliothèque et tous ce qui peut être utile pour nos recherche spirituelle ( c'est comme ça que j'aime imaginer le monde ) chacun serais libre d'y aller ou de ne pas y aller et libre aussi de ce vêtir comme il le souhaite et ceci sans interféré l'institution éducatif

sinon brabbi une question : pourquoi la couleur du nikab est le noir? ça a toujours etais comme ça ou ya t'il un hadith pour ça??

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...