Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Zen 5oudh mra wa7da wa5tana <_<

Biensûr mra wa7d w nchalah nguedouha mais n7eb na3ref fi souret ma therbetli fi mokhi vech nakhou mra okhra est-ce que e'najem ou nn :D

ok c'est clair :)

alors,

winti najjamt ta3dél bayna 7ob el wélid Bouk wél wélda Ommék ??

ou bien bine 5wétik lawléd wala libnétt ??

Non kol wa7ed w kifech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen 5oudh mra wa7da wa5tana <_<

ééééééééééééééééééééééh ti hyia wa7da winch'ALLAH él wé7id ya5létt <_<

2éss2él lémjarréb :lol:

Non kol wa7ed w kifech

voilà ! wéna zéda ! j'aime mes parents(ézzouz béhine m3ayia wa y7ébbouni) mais je préfère mon père :)

et donc

RABI 5la9 7ajtine :

*AL 3adl al momkén : répartition mta3 léflouss, mta3 la7wéyij, mta3 el mékla, ... (hédhom 7ajétt éna nit7akkém fihom)

*AL 3adl al manfi : mta3 "EL 7ob" ! 3léch ?? li 2anna al 9alb mahouch mélkék ya3ni mich inti tit7akkém fih :)

béhi tawa on passe aux versets coranique, les propos du prophète Mohamed(qui viennent compléter les versets)

wa assigha mta3 kol wa7da

je reviens(j'ai un client)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zen nzid 3ala klam mourad macha2allah 3tak elmoufid mais j'ajoutes quelques arguements :

1- annou wa7ed yetzawwej 4 nse 7lal binass el9or2en :

قال تعالى: {وإن خفتم ألا تقسطوا في اليتامى فانكحوا ما طاب لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع فإن خفتم ألا تعدلوا فواحدة أو ما ملكت أيمانكم ذلك أدنى ألا تعولوا}

2- chourout etta3aadood : al3adl bayna ezzawjat wal 9odra 3ala enfa9

3- al3adl fil 7obb laysa bi chart 3ala 5ater mosta7il wa7ed ya3del binasse l9or2en :

قول الله تعالى ( ولن تستطيعوا أن تعدلوا بين النساء ولو حرصتم)

وكان النبي ( يحب عائشة أكثر من غيرها من زوجاته، فكان يعدل بينهن في القسمة ويقول: (اللهم هذا قسمي فيما أملك، فلا تؤاخذني فيما لا أملك) يعني القلب [أصحاب السنن].

4- etta3aooddo 3andou fawa2ed kbira , kima mra tabda matjibech sghar , fi 3oudh ytalla9ha ya5ou mra wa7do5ra

Modifié (le) par titan
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zen nzid 3ala klam mourad macha2allah 3tak elmoufid mais j'ajoutes quelques arguements :

1- annou wa7ed yetzawwej 4 nse 7lal binass el9or2en :

قال تعالى: {وإن خفتم ألا تقسطوا في اليتامى فانكحوا ما طاب لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع فإن خفتم ألا تعدلوا فواحدة أو ما ملكت أيمانكم ذلك أدنى ألا تعولوا}

2- chourout etta3aadood : al3adl bayna ezzawjat wal 9odra 3ala enfa9

3- al3adl fil 7obb laysa bi chart 3ala 5ater mosta7il wa7ed ya3del binasse l9or2en :

قول الله تعالى ( ولن تستطيعوا أن تعدلوا بين النساء ولو حرصتم)

وكان النبي ( يحب عائشة أكثر من غيرها من زوجاته، فكان يعدل بينهن في القسمة ويقول: (اللهم هذا قسمي فيما أملك، فلا تؤاخذني فيما لا أملك) يعني القلب [أصحاب السنن].

4- etta3aooddo 3andou fawa2ed kbira , kima mra tabda matjibech sghar , fi 3oudh ytalla9ha ya5ou mra wa7do5ra

w ki yabda el rajel ma yjibech sghar ? je pense pas que ce soit un argument

sinon je me pose tjs la question pour aw ma malakat aymanoukom ça veut dire quoi au juste ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que t'as pas vécu l'époque de Bourguiba(tout comme moi) ou tu n'étais pas parmi les victimes de 89

(j'y étais malgré mon jeune age mais je me rappelle très très bien de tous les dépassements)

mais missélich je te fais un bref rappel : les Tunisiens "attachés à leur religion" ont toujours souffert de l'amalgame

entre islam et extrémisme ! on met tout le monde dans le meme sac ! on colle tout sur l'extrémisme et le terrorisme !

cette meme communauté a été(depuis l'époque de Bourguiba) stigmatisé, accusé, réprimandé, exclu, ... soit la communauté victime

de la plus grande torture et de traitements cruels et "inhumains" ! (meme si je reconnais les réformes de Bourguiba) !

et donc jamais alors là jamais on vient dire à cette communauté(EL 3abidine) "kharrajna" Zine bich n7irou fi el 3abidine !

les attachés à leur religion luttaient contre la répression depuis l'époque coloniale wmich min lyoum ! et pour cette révolution ?

le mérite revient à toutes les catégories de ce peuple Tunisien : essoukérji, ezzattal, el moussalli, ... lkol !

et puis

tu nous parles de 750 milles chomeurs ?? tous les partis(dans leurs programmes) tente d'apporter des solutions au problème

du chomage ! c'est une évidence ! mais pour une nouvelle Tunisie "moins esclave" vaudrait mieux etre partis sur un rythme

de plusieurs sujets(chomage, religion, économie, ..) pour ensuite pourvoir étaler les détails :)

PS : je condamne sévèrement les dépassements de certains extrémistes qui ont brulé la maison de Karoui ! c'est inadmissible !

pour qu'on soit clair.

@Goldeneye

pour "Mourad.BA l'extrémiste" ahawka t'as eu la réponse de la plupart des membres CBSistes(dans le sujet révolution)

innéss élli ta3rafni mli7 mli7 far7ou bik :)

Qu'on soit bien clair , ce que j'ai dis "kharajna ezzine 7erna fil 3abidine" est une métaphore , par "el 3abidine" je vise ces gens qui appellent aux meurtres sur facebook , qui ont remplacé le drapeau tunisien par le drapeau noir , qui traitent ceux qui sont sorti dimanche de juifs etc... en gros ils doivent etre 10 milles dans tout le pays . Bref , je ne suis pas du genre à faire des amalgames mais il faut essayer de comprendre le fond de ma pensée et ne pas s’arrêter à la forme ;)

Je ne pense pas qu'il n'y ait que les "condamnés religieux" qui ont eu le monopole de la torture , combien sont "portés disparu" à cause d'un mot sur le regime , combien de journalistes torturés , combien de familles en faillite ? combien de filles/de soeurs volés par les rats Trabelsi parcequ'elles avaient le malheur d'etre à leurs gouts , dans toutes les familles on a quelqu'un qui a directement ou indirectement souffert du regime et de la famille reignante.

Je dis juste qu'alors que les moutons s'entretuent sur la nature sacrée ou non sacrée de l'herbe, les loups en profitent pour se partager les moutons entre eux, et au passage l'herbe se fait consommer par les vaches ;)

Je ne t'ai jamais traité d'extremiste , je ne te connais meme pas et je n'ai pas d’aprioris sur les gens par contre tu devras m'expliquer le "innéss élli ta3rafni mli7 mli7 far7ou bik"

  • Pour 3
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w ki yabda el rajel ma yjibech sghar ? je pense pas que ce soit un argument

hadhi goul wa7ed gotlou 5oudh panadol yna77i wji3et errass , 3ada 9allek bahi ki tabda kirchi tejri :lol:

on resourds un probleme mieux que rien ;)

B'rasmi chkoun hethom ma malaket aymanekom ?

ki ja elislam kan alri99 montachar fi bi9a3 elardh 3ada ennabiyy salawatou allah w salamouhou 3alahi kan maynajjamech yamna3 erri99 fard marra , mais 3mal 7ajat 5allaw erri99 yen9aredh bimourour ezzaman

1- 7arrem annou ela7rar tbi3 ro7_ha (kanou ynajjmou 9bal elislam) wallat mattajem temlek wa7ed wala wa7da ella fil 7arb fi jihad char3i

2- kather mil a7kam char3iyya elli t5allik ta3te9 ra9aba kima kaffaret elyamin , adhihar , el9atl el5ata2 , etc

binnesba lil jawari yajouz malikouha ennou yad5ol biha laken 3andha chourout kima idha 7iblet twalli martou ...

Modifié (le) par titan
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , mouch chart ama min bab ethi9a ennek t9oll_ha ama ki tabda mra dhatou dine temchi to5toblek hiyya :B)

Mais des telles femmes ne sont pas nombreuses.

Sinon, parmi les raisons pour lesquelles un homme peut se marier avec 4 femmes c´est qu´avant il y a vait les guerres(ghazawt wa foutou7at), la femme du myrtys( sal7ouli el kelma, je veux dire el chahid) reste sans un mari qui travaille pour elle et ses enfants, c´est pour ca beaucoup des sahabas á l´epoque se marient plusieurs fois pour s´occuper á des telles familles, parfois ils se sont mariés avec des femmes tres agées pour avoir le droit d´entrer chez elle et s´occuper d´elle.

ce n´etait pas juste pour le plaisir le fait de se marier avec plus qu´une femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais des telles femmes ne sont pas nombreuses.

Sinon, parmi les raisons pour lesquelles un homme peut se marier avec 4 femmes c´est qu´avant il y a vait les guerres(ghazawt wa foutou7at), la femme du myrtys( sal7ouli el kelma, je veux dire el chahid) reste sans un mari qui travaille pour elle et ses enfants, c´est pour ca beaucoup des sahabas á l´epoque se marient plusieurs fois pour s´occuper á des telles familles, parfois ils se sont mariés avec des femmes tres agées pour avoir le droit d´entrer chez elle et s´occuper d´elle.

ce n´etait pas juste pour le plaisir le fait de se marier avec plus qu´une femme.

Yar7am weldi Sabri et merci pour l'information

Chahid c'est martyr en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eywaaaahhhh ....

Behi tawa la question ultime : lezem n3arssou ? [7achem]

Autrement dit, la polygamie des maitresses, sans qu'elles se connaissent forcément, ya moyen ?

Tant qu'il n'y a pas 4 personnes qui sont témoins de l'acte de pénétration tu ne risques pas grand chose sinon la lapidation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas 4 personnes qui sont témoins de l'acte de pénétration tu ne risques pas grand chose sinon la lapidation

Est ce que la lapidation se fera sur une place publique (stade el menzah , mohamed 5 , avennue habib bourguiba ) ou bien dans un endroit un peu plus intime au tour d'un verre de thé ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas compris ta question 3allouche

Est ce qu'a l'epoque de l'age d'or de notre religion, il fallait forcément epouser une femme pour l'honorer ?

Quelle est la légalité des relations non mariées ? Elles sont toutes interdites ou pas ?

Dans le cas ou il y a un echapatoire au mariage pour toucher une femme, a-t-on droit a plusieurs ? Et est-il necessaire qu'elles aient connaissance de l'existence des autres ?

[7achem]

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'a l'epoque de l'age d'or de notre religion, il fallait forcément epouser une femme pour l'honorer ?

le mariage amr machrou3 w ragheb fih elislam :

( وَ أَنْكِحُوا الأيَامَى مِنْكُمْ وَ الصَّالِحِينَ مِنْ عِبَادِكُمْ وَ إِمَائِكُمْ إِنْ يَكُونُوا فُقَرَاءَ يُغْنِهِمُ اللَّهُ مِنْ فَضْلِهِ وَ اللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ )

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أنّ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ : «‏ إِذَا خَطَبَ إِلَيْكُمْ مَنْ تَرْضَوْنَ دِينَهُ وَخُلُقَهُ فَزَوِّجُوهُ إِلاَّ تَفْعَلُوا تَكُنْ فِتْنَةٌ فِي الأَرْضِ وَفَسَادٌ عَرِيضٌ »‏

et saches qu'une femme non mariée sent un certain déséquilibre a partir d'un certain age

Quelle est la légalité des relations non mariées ? Elles sont toutes interdites ou pas ?

malla sou2al <_< bien sur que oui

Dans le cas ou il y a un echapatoire au mariage pour toucher une femme, a-t-on droit a plusieurs ? Et est-il necessaire qu'elles aient connaissance de l'existence des autres ?

[7achem]

la 7awla wala 9owwata illa billah

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mariage amr machrou3 w ragheb fih elislam :

Ey, ca on est d'accord.

Ama, est ce que les compagnons du prophète (saw) et les musulmans des premiers temps, ont uniquement eu des relations avec leurs femmes?

Quelle est la place des esclaves (femmes) ?

De là ma question: est ce que tout relation charnelle ne doit se faire qu'entre personnes mariées ?

et saches qu'une femme non mariée sent un certain déséquilibre a partir d'un certain age

C'est-a-dire ? Quel genre de déséquilibre ?

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...