Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

صحة شريبتكم و إن شاء الله عيدكم مبروك :)

بش نرجع لحكاية نسمة مع أني ما تفرجتش في البرنامج و ما عندي حتى فكرة علي تقال، فقط نحب نعرف ياخي الناس إلي يتهجموا و يكفروا في أولاد بلادهم قال شنوه دفاعاً عن الدين (لو افترضنا أنه هناك إساءة) حاولوشي يعرفوا موقف الإسلام من المسألة هاذي؟

هات نرجعو للقرآن الكريم إلي كان النبيّ يطبق فيه في معاملاتو مع أصحابو و المسيئين ليه على السواء و نشوفو كيفاش كان عليه السلام يرد علّي كانوا يسبوه و يتمنيكوا عليه و يكذبوه. ياخي كان مأمور بش يعمل مظاهرات و يبدى يقتل في العباد؟ قطعاً لا! بل امره الله بش يصبر عليهم و علي يعملوا فيه (اصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ) ذلك أن عقابهم ليس موكلاً للبشر من منطلق أن لكل فرد الحرية فى الايمان أو الكفر ، فى الطاعة أو المعصية ، فى اتباع الرسول أو فى الطعن فيه (وَقُلِ الْحَقُّ مِنْ رَبِّكُمْ فَمَنْ شَاءَ فَلْيُؤْمِنْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيَكْفُرْ) وفى مقابل هذه الحرية فما عذاب كبير برشة أبدي يستنى في الكافر يوم القيامة لا تخفيف فيه ولا فرار منه. لذلك قال الله تعالى منذ البداية لخاتم النبيين : (وَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَاهْجُرْهُمْ هَجْرًا جَمِيلًا. وَذَرْنِي وَالْمُكَذِّبِينَ أُولِي النَّعْمَةِ وَمَهِّلْهُمْ قَلِيلًا . إِنَّ لَدَيْنَا أَنْكَالًا وَجَحِيمًا . وَطَعَامًا ذَا غُصَّةٍ وَعَذَابًا أَلِيمًا . يَوْمَ تَرْجُفُ الْأَرْضُ وَالْجِبَالُ وَكَانَتِ الْجِبَالُ كَثِيبًا مَهِيلًا ) الإيمان ولا الكفر إذاً حاجة بين العبد و خالقو.. ياخي سامحني ربي قلك شد عصا و عس على الناس شنوة يقولو و شنوة يعملو ولا قلك (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا عَلَيْكُمْ أَنْفُسَكُمْ لَا يَضُرُّكُمْ مَنْ ضَلَّ إِذَا اهْتَدَيْتُمْ)؟ تقولي إنت استهزأوا بالاسلام؟..و إنت آش كلفك ولا شكون وكلك بش ادافع عليه؟ الشيء هذا موجود في القرآن و ربي سبحانو قال (وَقَدْ نَـزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّى يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ إِنَّكُمْ إِذًا مِثْلُهُمْ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا) (وَذَرِ الَّذِينَ اتَّخَذُواْ دِينَهُمْ لَعِبًا وَلَهْوًا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَذَكِّرْ بِهِ أَن تُبْسَلَ نَفْسٌ بِمَا كَسَبَتْ لَيْسَ لَهَا مِن دُونِ اللّهِ وَلِيٌّ وَلاَ شَفِيعٌ ) (وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلاَ تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَى مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ ) (فَذَرْهُمْ يَخُوضُوا وَيَلْعَبُوا حَتَّى يُلَاقُوا يَوْمَهُمُ الَّذِي يُوعَدُونَ )

النبي محمّد عليه الصلاة و السلام ما صبرش أكهو..أكثر من الصبر كان النبيّ مأموراً بأن يعفو عن الكافرين و المنافقين رغم أذاهم له حيث قال له الله (وَلَا تَزَالُ تَطَّلِعُ عَلَى خَائِنَةٍ مِنْهُمْ إِلَّا قَلِيلًا مِنْهُمْ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاصْفَحْ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ ) و كذلك ( وَلَا تُطِعِ الْكَافِرِينَ وَالْمُنَافِقِينَ وَدَعْ أَذَاهُمْ وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلًا ) و إنّه عليه السلام لم يعف عنهم فقط بل زادة كان يستغفرلهم و يطلب من ربّي بش يسامحهم حتى لين ربّي قالّو (اسْتَغْفِرْ لَهُمْ أَوْ لَا تَسْتَغْفِرْ لَهُمْ إِنْ تَسْتَغْفِرْ لَهُمْ سَبْعِينَ مَرَّةً فَلَنْ يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَفَرُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ ) طبقا للقاعدة الالهيّة إلي تقول من يختار الهداية يهده الله تعالى ويزيده هدى ومن يختار الضلالة يزده الله تعالى ضلالا، لذا الاستغفار ليهم كان زايد بما أنهم هوما رفضوا الإستغفار و استهزأوا به عليه السلام

المفيد و باختصار.. كيفاش كان ردّ النبيّ للإساءة للإسلام؟ كان عليه السلام مأمورا بش يرد السيئة مش بسيئة مثلها ، و مش بحسنة أكاهو معناها بالعفو عن المسىء ، بل بما هو أسمى من الحسنة والعفو أي برد السيئة بالأحسن (وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ)

ملاحظة: الكلام هذا في المطلق و مانيش نتهم في حتى حد بالكفر أو النفاق

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vidéo est une parfaire illustration de ma pensée sur ce sujet, le chiekh (même si j'aime pas sa façon se dire les choses) a bien répondu point par point avec des arguments (ayet et des hadiths).

d'accord: et la mienne est parfaitement illustrée entre autre ici :

في السيرة النبوية - 1 - الوحي والقرآن والنّبوّة 1999

هشام جعيط

édité, imprimé et vendu fi tounes = 100% tounsi, 0% Wahabi

on fait comment tawathink.gif, nestannek?

pour le copier coller, j'ai jamais plagié, je mentionne tout le temps ma source.

C'est pas vrai :

http://forum.taraji....=manhaj&st=9165

Ma7leh el 3elm, 2 clics et hop wavetowel2.gif

Modifié (le) par ELBOB
  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord: et la mienne est parfaitement illustrée entre autre ici :

في السيرة النبوية - 1 - الوحي والقرآن والنّبوّة 1999

هشام جعيط

édité, imprimé et vendu fi tounes = 100% tounsi, 0% Wahabi

on fait comment tawathink.gif, nestannek?

C'est pas vrai :

http://forum.taraji....=manhaj&st=9165

Ma7leh el 3elm, 2 clics et hop wavetowel2.gif

na9ra lekteb w narja3lék

sinon fin sou2el?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis l'ouverture du sujet, j'ai vu des choses pas bonnes du tout. Aujourd'hui, je suis décidé à réagir parce que n7eb el khir el mes amis cbsistes. De nos jours, les gens qui prétendent connaitre l'Islam, qui prétendent être chyoukh et qui prétendent être min " Ahl Al Sunnah " sont nombreux. Ces gens sont dangereux. Ces gens 7adhir menhom Sayydiouna Muhammad alayhi assalat wassalam : " أناس من جلدتنا يتكلمون بألسنتنا تعرف منهم و تنكر دعاة على أبواب جهنم من إستجاب لهم قذفوه فيها" رواه البخاري و مسلم

Il est obligatoire d'apprendre les bases pour éviter de tomber dans le piège de ces gens. J'ai remarqué que Curvasud17 publie les vidéos de Cheikh Mokhtar Brahmi. Ce dernier est un très bon monsieur, modéré et il a une très bonne méthode iwassel biha l'information. Dans sa dernière vidéo, il a parlé de Wahhabia. Ces gens se cachent aujourd'hui derrière le mot salafias. Ils n'ont rien de Ahl el Salaf el Salah ! Leur croyance ressemble à celle des juifs. Ils prétendent être " Sunnah ", quand vous les voyez vous pourrez vous dire waw : barbe, habits traditionnels etc..Roddou belkom menhom, ma tochrbouch men somhom et lisez terikh mte3hom w es2lou les vrais " Zaytouniyyin " ils vous diront toute la vérité sur eux. Personnellement (wal Hamdou LILLEH), j'ai appris à les connaitre et à les contrer ! Je ne vais plus me taire inchea ALLAH jusqu'à ma mort !

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis l'ouverture du sujet, j'ai vu des choses pas bonnes du tout. Aujourd'hui, je suis décidé à réagir parce que n7eb el khir el mes amis cbsistes. De nos jours, les gens qui prétendent connaitre l'Islam, qui prétendent être chyoukh et qui prétendent être min " Ahl Al Sunnah " sont nombreux. Ces gens sont dangereux. Ces gens 7adhir menhom Sayydiouna Muhammad alayhi assalat wassalam : " أناس من جلدتنا يتكلمون بألسنتنا تعرف منهم و تنكر دعاة على أبواب جهنم من إستجاب لهم قذفوه فيها" رواه البخاري و مسلم

Il est obligatoire d'apprendre les bases pour éviter de tomber dans le piège de ces gens. J'ai remarqué que Curvasud17 publie les vidéos de Cheikh Mokhtar Brahmi. Ce dernier est un très bon monsieur, modéré et il a une très bonne méthode iwassel biha l'information. Dans sa dernière vidéo, il a parlé de Wahhabia. Ces gens se cachent aujourd'hui derrière le mot salafias. Ils n'ont rien de Ahl el Salaf el Salah ! Leur croyance ressemble à celle des juifs. Ils prétendent être " Sunnah ", quand vous les voyez vous pourrez vous dire waw : barbe, habits traditionnels etc..Roddou belkom menhom, ma tochrbouch men somhom et lisez terikh mte3hom w es2lou les vrais " Zaytouniyyin " ils vous diront toute la vérité sur eux. Personnellement (wal Hamdou LILLEH), j'ai appris à les connaitre et à les contrer ! Je ne vais plus me taire inchea ALLAH jusqu'à ma mort !

Bravo,t'as tous resumé.surtout il existe une partie de "salafiyè 3ilmaniyè" t5awif w fi dhalèlè,ana n3aytilhoum "RCD" jma3a mè yifahmou kèn "wèli l2amir",3and'houm wali l2amar mou9Addis mè nmissouhouch.apres la revolution 9alou 3lina "5awèrij" 5atir 5rajna 3lè wali amirnè!! awil 7aja 3amlouha ba3id thawra ils ont envoyé une lettre à Raj7i ibèy3ou fih !!!!!! et ils ont fait la meme chose avec ISSID.hadhoumè kènou sbèb bèch barcha nès tod5il 7abis parceque tout simplement houmè 9awwèdè (eh oui 3andou la7yè w 9amis w nhar kèmil isalli w houwa yit3amil m3a boulis ciyèci),ils disent inhoum mouch 9awwèdè mais younis7ou fi wali l2amir (par exemple yicim3ouk titkallim 3lè ra2is walla wèli yichkiw bik comme quoi makich tsanid fi wali l2amir).

hadhouma nès lazim ni7tatou minhoum.biensur mouch lkol hakka mais nisbè kbira minhoum

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis l'ouverture du sujet, j'ai vu des choses pas bonnes du tout. Aujourd'hui, je suis décidé à réagir parce que n7eb el khir el mes amis cbsistes. De nos jours, les gens qui prétendent connaitre l'Islam, qui prétendent être chyoukh et qui prétendent être min " Ahl Al Sunnah " sont nombreux. Ces gens sont dangereux. Ces gens 7adhir menhom Sayydiouna Muhammad alayhi assalat wassalam : " أناس من جلدتنا يتكلمون بألسنتنا تعرف منهم و تنكر دعاة على أبواب جهنم من إستجاب لهم قذفوه فيها" رواه البخاري و مسلم

Il est obligatoire d'apprendre les bases pour éviter de tomber dans le piège de ces gens. J'ai remarqué que Curvasud17 publie les vidéos de Cheikh Mokhtar Brahmi. Ce dernier est un très bon monsieur, modéré et il a une très bonne méthode iwassel biha l'information. Dans sa dernière vidéo, il a parlé de Wahhabia. Ces gens se cachent aujourd'hui derrière le mot salafias. Ils n'ont rien de Ahl el Salaf el Salah ! Leur croyance ressemble à celle des juifs. Ils prétendent être " Sunnah ", quand vous les voyez vous pourrez vous dire waw : barbe, habits traditionnels etc..Roddou belkom menhom, ma tochrbouch men somhom et lisez terikh mte3hom w es2lou les vrais " Zaytouniyyin " ils vous diront toute la vérité sur eux. Personnellement (wal Hamdou LILLEH), j'ai appris à les connaitre et à les contrer ! Je ne vais plus me taire inchea ALLAH jusqu'à ma mort !

Voilà une autre vidéo ou il explique l'historique de "ahl assouna wal jame3a" et les dernières 2 mn ou il explique ce qui est un wahabi

http://www.facebook.com/video/video.php?v=182686831798122

sinon , est ce que Mouhamed Ib Abd Al wahab vous dis une chose ? Moi si mais je peux pas en parler de plus tant qu j'ai pas encore des infos exact .

Sayed 9otb et Hasane al banna (les fondateurs des fréres musulmans en Egypt), vous connaissez leur idéologies ? Qui a plus d'informations ?

Si moi je vais en parler ,vous connaissez mes appartenances politiques (anti-islamiyine) , je laisse le débat pour vous :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curvasud17, je connais l'histoire : Muhammad Ibn Abdelwahhab ! Atbe3ou sont appelés el wahhabias ! Hedha firchou l'espion anglais Hanver dans son livre. Il est à l'origine de cette secte. Howa w atbe3ou ont attaqué ardh el 7ijaz et ont tué les Musulmans. Ils ont pris le pouvoir avec Al Saoud constituant " al arabia saoudia ". Ces derniers dirigent le pays politiquement et vous pouvez tous voir leur magouilles avec les hommes politiques américains et anglais. Hilary Clinton a même avoué que le mouvement wahhabi a été constitué par les américains et anglais li mou7arabat al Islam. tawa darou alihom.

Sinon, 7izb el ikhwen constitué par al banna était OK. Ensuite, kotb est venu ! il a mal interprété Eya : [ومن لم يحكُمْ بما أَنزلَ اللهُ فأولئكَ هم الكافرون]سورة المائدة/44. ! Explication du verset : قال ابنُ عباس رضي الله عنهما: إنهُ ليس بالكفرِ الذي يذهبونَ إليهِ إنهُ ليس كفراً ينقُلُ عنِ الملَّةِ [ومن لم يحكُم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون] كفرٌ دونَ كفرٍ". هذا حديثٌ صحيحُ الإسنادِ إه

Kotb kaffer elli ma yo7komch bel chariaa et kafer el ma7koum (le peuple). Ne pas appliquer el chariaa dholm, c'est un péché mais el khwenjia kafrou ennes et ista7allou damhom ! ils ont commencé à tuer les gens maghir 7a9. Choufou chnowa sar en Algérie (FIS).

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut anis10 tawa tsade9 inti darou 3lihom min wa9tah yidourou 3la klabhom houma en+ elli mata3rfouch elli mohamed ibn abdelwahab 9tha 3ala haja esmha esouffia elli mitfachiya wa9tha fil hijaz damarhom ki 3abed ta7KIW 3lih a7kiw 3ala kol chay 3amlou we binatna ki rata7 el moslimine mil soufia yitsamma haja bahiya ama ki t9olli al sa3oud n9olek klab ba3ou kol chay we zeda ki ta7ki 3lihom fare9 khater king faisel arjel min ay wa7ed chadek fi tunis wala chad fi ay blad 3arabiya ok we ki t7eb ta9ra we ta3ref ettarikh mata9rahouch min source wa7da.la we chniya esource les anglais et les americains

  • Pour 1
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya Mak rahi ma source mouch les anglais ni les américains ! J'ai dit qu'ils étaient derrière la constitution de cette secte. Muhammad Ibn Abd Al Wahhab a tué les Musulmans ! Il a une croyance ghalta ! Il dit que Allah yajlis ala el arch ! Ce n'est pas la croyance des Musulmans ! Toutes les choses ont été créées par Dieu : même l'endroit (la place est une créature). Ainsi, on ne dit pas qu'après avoir créé l'endroit, Dieu l'a rempli, NON ! Donc Dieu existe sans avoir besoin d'un endroit car Il n'est pas limité par un lieu comme nous les créatures. 11 قال الله تعالى : { ليس كمثله شئ } [ سورة الشورى/ ءاية

قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : " اللهم أنت الظاهر فليس فوقك شئ وأنت الباطن فليس

دونك شئ " رواه مسلم

Sinon à propos de Soufia : ettoro9a assoufia behia MAIS fihom chkoun in7araf !

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curvasud17, je connais l'histoire : Muhammad Ibn Abdelwahhab ! Atbe3ou sont appelés el wahhabias ! Hedha firchou l'espion anglais Hanver dans son livre. Il est à l'origine de cette secte. Howa w atbe3ou ont attaqué ardh el 7ijaz et ont tué les Musulmans. Ils ont pris le pouvoir avec Al Saoud constituant " al arabia saoudia ". Ces derniers dirigent le pays politiquement et vous pouvez tous voir leur magouilles avec les hommes politiques américains et anglais. Hilary Clinton a même avoué que le mouvement wahhabi a été constitué par les américains et anglais li mou7arabat al Islam. tawa darou alihom.

Sinon, 7izb el ikhwen constitué par al banna était OK. Ensuite, kotb est venu ! il a mal interprété Eya : [ومن لم يحكُمْ بما أَنزلَ اللهُ فأولئكَ هم الكافرون]سورة المائدة/44. ! Explication du verset : قال ابنُ عباس رضي الله عنهما: إنهُ ليس بالكفرِ الذي يذهبونَ إليهِ إنهُ ليس كفراً ينقُلُ عنِ الملَّةِ [ومن لم يحكُم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون] كفرٌ دونَ كفرٍ". هذا حديثٌ صحيحُ الإسنادِ إه

Kotb kaffer elli ma yo7komch bel chariaa et kafer el ma7koum (le peuple). Ne pas appliquer el chariaa dholm, c'est un péché mais el khwenjia kafrou ennes et ista7allou damhom ! ils ont commencé à tuer les gens maghir 7a9. Choufou chnowa sar en Algérie (FIS).

Bien , autre chose , au début du 20 éme siècle et pour affaiblir la puissance de l'empire Ottoman , ces mêmes anglais ont choisi Al Sa3oud et les wahabit pour lancer une nouvelle image de l'islam , chose qui a été faite jusqu'a l'année 1923

1924 , Kamel Ataturk au pouvoir , l'empire ottoman s'effondre et une nouvelle carte géopolitique avec "Al Sa3oud" et les nouvelles découvertes du l'or noir (le pétrole )

Roosevelt et Ibn Saoud, photo prise en Égypte en février 1945 à bord d'un bâtiment de l'US Navy.

648251FDRonquincy.jpg

Etats-Unis et Arabie saoudite : les liens du pétrole de 1945 à nos joursle pétrole contre la sécurité de la KSA et la famille Al Sa3oud

Biensur , El kleb de cette famille comme chaque dictature (religion, policière,marxiste ,fachiste ...) ont utilisé la religion pour rester au pouvoir ,en utilisant la "chari3a" et puis salir à l'image de l'islam et biensur construire les soit disant 3oulamé (des savants) qu'on a pas droit à leur dire NON ,en leur profit pour lancer les "fatwa" comme les manifestations sont 7ram ...

De nos jours en Tunisie , ces mêmes pratiques sont entrain de s’installer , 5sara ils trouvent des jeunes naîfs ,en chaumage , niveau intellectuel faible des proies qu'on utilise comme des pions .

Voilà un peu du tout

Modifié (le) par curvasud 17
  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre vidéo ou il explique l'historique de "ahl assouna wal jame3a" et les dernières 2 mn ou il explique ce qui est un wahabi

http://www.facebook.com/video/video.php?v=182686831798122

sinon , est ce que Mouhamed Ib Abd Al wahab vous dis une chose ? Moi si mais je peux pas en parler de plus tant qu j'ai pas encore des infos exact .

Sayed 9otb et Hasane al banna (les fondateurs des fréres musulmans en Egypt), vous connaissez leur idéologies ? Qui a plus d'informations ?

Si moi je vais en parler ,vous connaissez mes appartenances politiques (anti-islamiyine) , je laisse le débat pour vous :)

je ne suis pas un expert en la matière , mais il y'a des choses qui me dérangent dans ce qu'il avance , par exemple lorsqu'il dit que ahl al sunna oual jama3a sont al hanafia oual matouridia , alors que ce qui est fréquents dans ce que j'ai pu lire jusque là qu'il s'agit d'al ach3aria, al matouridia oual hanabila ( les écrits des hanabila soutiennent al acha3ira et vice versa )

pourquoi il ne les a pas cité alors, peut être que al wahabia refère à l'école d'ibn hanbal ( comme al malikia fait parti de l'école ach3arite ), et que al salafia ne se réfère pas à al wahabia, mais à ibn hanbal et à ibn taymia un des plus grands savants de ce courant ( qui est aussi une référence pour les autres écoles )

un autre point qui me dérange aussi, un des plus grands arguments de la sunna face au chiia c'est "ou étaient les chiites du temps du prophète" , ie que l'apparition du chiisme est postérieur au prophète et que les interprétations tordus de certains textes coraniques et de hadiths dont ils font usage pour justifier leur courant n'ont pas de sens

alors je ne comprend pas comment il se permet de recourir au même type d'arguments ( sans nous expliquer au moins le degré de véracité des ahadiths ) pour résoudre une bataille théologique est surtout politique qui est apparus du temps de addaoula al oumaouia , et qui s'est épanoui du temps de addaoula al abbassia ( face al mo3tazla surtout lorsque ce courant a été adopté par al ma2moun comme courant officiel et qu'il a déclaré que le reste n'est qu’hérésie avec comme problématique du fond hal al 9oR2an mo7dath aou 7adith , et la fameuse mi7nat ibn hanbal )...

pour el ikhouan, sayed kotb et el benna il faut d'abord se renseigner sur le contexte géopolitique et les différentes alternatives d'émancipation proposés pour pouvoir les comprendre, et arriver à disserner ce qui est théologique et ce qui est politique ( bourguiba lorsqu'il appelle à ce que les tunisiens qui acceptent la nationalité francaise ne soient pas enterrés dans le cimitières des musulmans a masqué une manoeuvre politique derrière une position théologique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

famma un feuilleton egyptien pas mal qui explique les fondements des frères musulmans,ismou el jama3a, très intéressant.

Une leçon d'histoire et beaucoup mieux intéressante qu'un feuilleton qu'on connait pas son réalisateur ,qui le fiance et pourquoi on le fait sortir de nos jours .

Tu te pose pas ces questions parfois ?

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste : el wahhabia prétendent être hanébila ! tawa ils se cache derrière le mot salafia !

Cheikh Mokhtar a dit : al acha3ira wal matouridia ! ismaa mli7 ch9al :) je le connais en personne, yestaaref bel ayemma el arba3a :)

Anis, moi je n'adhère pas au salafisme pas parce qu'ils ont interdit la musique, que la femme conduise une voiture ... donc parce qu'ils sont en désaccord avec mon mode de vie , mais à cause de la qualité de leurs arguments

de même je ne vais pas applaudir le premier qui va les attaquer , juste parce que ca défend mon "mode de vie" , je serais aussi critique avec les arguments des uns comme les autres, voir plus dur avec "les miens" qu'avec "les autres"

et cheikh mokhtar, là, son argumentation n'est pas solide de 1 il utilise un ancien argument "fragile" comme je viens de démontrer, et de 2 il le modifie par un deuxième argument qui ne tiens pas la route "logiquement" ( 3elm al manti9) et qui est en plus un argument "sophiste" , c'est l'argument de "la majorité", "Argumentum ad populum" , pour modifier le premier

ce qu'il dit est très dangereux, car si al salafia arrivent à devenir "majoritaires" donc leurs opinions seront en ce moment là "islamiques" et qu'aujourd'hui elle ne le sont pas car ils sont une minorité ?

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une leçon d'histoire et beaucoup mieux intéressante qu'un feuilleton qu'on connait pas son réalisateur ,qui le fiance et pourquoi on le fait sortir de nos jours .

Tu te pose pas ces questions parfois ?

oui l'ami t'as peut être raison que le réalisateur veut montrer son point de vue mais aussi il y'a des réalités que même James Cameron ne peut pas les cacher .

le feuilleton parle de la vie de Hassen el banna et la naissance des Ikhwen w kolou jeybinou mil ktob ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une leçon d'histoire et beaucoup mieux intéressante qu'un feuilleton qu'on connait pas son réalisateur ,qui le fiance et pourquoi on le fait sortir de nos jours .

Tu te pose pas ces questions parfois ?

tu croix que pendant le règne de elberek ynajmou y5arjouh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...