Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

انا نحكي عالعباد اللي كي تسمع حاجة تمس الترجي يقوموا الدنيا و ما يقعدوها اما وقت نتعداو عالاسلام يحسبو رواحهم مش هوني

Ceux qui osent s'attaquer à l'Islam, 7atta ékén ntaffiwhom, famma Rabbi mouch béch ifallathom. L'Espérance, c'est pas pareil.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis non pratiquant et loin d’être un musulman exemplaire mais la première chose qu'on m'a appris c'est d'aimer ma religion,croire en Dieu et son prophètes, ses livres. on m'a appris de défendre l'Islam contre toute injustice, tout propos injurieux et toutes insultes... On m'a appris à dire non aux hypocrites qui veulent dévier l'islam et le rendre une religion "light". J'ai appris le coran au kottéb, j'aimais bien y aller parce que j'aimais bien le coran.

moi je vois dans l'Islam non seulement une religion mais un mode de vie, alors que certains disent que c'est personnel et voient que le coté "pratique" de la religion.

الاسلام ايمان و عقيدة و شعائر. عباد تغير عالترجي اكثر مالاسلام. انا نغير عالاسلام و الي يمسو كانو مسني

tu te trompes, il parle de moi. sauf que ta réponse était similaire à la mienne :)

wrass 5ouya ya espgafs lkolna nghirou 3al islém akther min kol chay. c'est notre seul chose sacré et on en est fier.

mais pour moi la différence reside dans notre méthode de ghira et notre méthode de défendre notre foi et notre religion.

on est tous contre qui conque touche a notre islam mais nos reaction sont différente

personnellement je prone de s'opposer a eux non pas frontalement mais plutôt avec beaucoup de discernement et surtouts avec toutes les valeur de l'islame car notre islame loin d'etre seuelement une religion il est aussi plain de bonne valeur et la plus importante reside en son nom 'la paix'

donc pour etre clair pour moi dans n'importe quel debat touchant de prés ou de loin à notre religion moi j'opterai de convaincre avec une discutions et un débat et meme si j'arrive pas a convaincre immédiatement je suis certain qu'une fois a tete reposer cette personne réfléchira a mes argument et c'est deja une victoire pour moi.

et pour que cette ou ces personne puissent m'ecouter je commencerai jamais mes conversation avec non c'est 7ram non t'as pas droit non t'es un 7ayawen non tu ne sait pas de quoi tu parle.... au contraire j'argumenterai selon le sens des debat que soit scientifiquement philosophiquement historiquement ou meme simplement par notre vie quotidienne et je commencerai toujours par LES VALEUR de l'islame et leur importance a améliorée notre vie

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wrass 5ouya ya espgafs lkolna nghirou 3al islém akther min kol chay. c'est notre seul chose sacré et on en est fier.

mais pour moi la différence reside dans notre méthode de ghira et notre méthode de défendre notre foi et notre religion.

on est tous contre qui conque touche a notre islam mais nos reaction sont différente

personnellement je prone de s'opposer a eux non pas frontalement mais plutôt avec beaucoup de discernement et surtouts avec toutes les valeur de l'islame car notre islame loin d'etre seuelement une religion il est aussi plain de bonne valeur et la plus importante reside en son nom 'la paix'

donc pour etre clair pour moi dans n'importe quel debat touchant de prés ou de loin à notre religion moi j'opterai de convaincre avec une discutions et un débat et meme si j'arrive pas a convaincre immédiatement je suis certain qu'une fois a tete reposer cette personne réfléchira a mes argument et c'est deja une victoire pour moi.

et pour que cette ou ces personne puissent m'ecouter je commencerai jamais mes conversation avec non c'est 7ram non t'as pas droit non t'es un 7ayawen non tu ne sait pas de quoi tu parle.... au contraire j'argumenterai selon le sens des debat que soit scientifiquement philosophiquement historiquement ou meme simplement par notre vie quotidienne et je commencerai toujours par LES VALEUR de l'islame et leur importance a améliorée notre vie

tout à fait d'accord :)

http://www.facebook.com/video/video.php?v=111324818962285&oid=180794495285667&comments

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille5er, je vise deux cbsistes 3yyit je piccole avec eux ( et mezzelna ) et qui viennent ici donner des lecons d'Islam. C bien mais aussi fallait commencer par soi meme. Voila tout.

TD, donne moi un seul post, un seul fih des leçons, ti éna je viens ici pour apprendre t9olli énti tu donnes de leçons, je n'ai ni l'envie, ni la capacité ni les compétences nécessaires pour donner des leçons. enfin, je ne suis pas le genre ) prétendre avoir la vérité, ça m'arrive de m'emporter et de s’énerver mais en aucun cas je me permets de donner des leçons à mes frères Cbsistes.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons une fois la foi acquise

je dirai automatiquement la pratique.

La pratique est en premier lieu les "3ibedet" (salet, sawm ...) mais loin d'etre seulement ca. Le comportement du musulman avec les divers parties de la société est aussi très important.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis non pratiquant et loin d’être un musulman exemplaire mais la première chose qu'on m'a appris c'est d'aimer ma religion,croire en Dieu et son prophètes, ses livres. on m'a appris de défendre l'Islam contre toute injustice, tout propos injurieux et toutes insultes... On m'a appris à dire non aux hypocrites qui veulent dévier l'islam et le rendre une religion "light". J'ai appris le coran au kottéb, j'aimais bien y aller parce que j'aimais bien le coran.

moi je vois dans l'Islam non seulement une religion mais un mode de vie, alors que certains disent que c'est personnel et voient que le coté "pratique" de la religion.

Tu picoles ?

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
L’islam devient la première religion du monde

Le Vatican l'a officiellement reconnu ce week-end : les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde. C'est la première fois. Avec 1.322.000.000 fidèles, l'Islam est devenu la première religion de notre planète. Un peu plus de 19% de la population mondiale la pratique contre 17,5% pour les catholiques.

L'Islam devient la première religion du monde

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est valable que si on divise le christianisme , qui lui est composé de plusieurs courant (catholique , protestant , evangeliste , anglican) , disons que pour une plus grande objectivité il faudrait plutot voir a quelle place se situe le sunnisme (premier courant musulman) par rapport au catholicisme et non pas fusionner tous les courants musulmans et dire qu'on est la premiere religion.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

حصة «وانت على دينك» على «نسمة»

يوسف الصديق والزيادة في العلم

لا أدري تحديدا لماذا حضرني - وأنا أتابع أمس الاول على قناة «نسمة» - برنامج «وانت على دينك» الذي يعده ويقدمه يوسف الصديق ذلك المثل العامي التونسي الساخر والبليغ الذي يقول «قالو تعرفش العلم قالو نزيد فيه»... ربما لأن الأستاذ يوسف الصديق المثقف المعروف والباحث في تاريخ الأديان والفيلسوف أيضا - كما يقول عنه البعض - يكون قد بالغ «شوية» في برنامجه هذا - رغبة منه في التجديد والتميز ربما - بالغ في التحلل والتحرر من كل ما من شأنه أن يحيل على أن حصته هذه هي ذات «طابع» ديني «تقليدي»...

وذلك بدءا بالبسملة التي لم يعد نصها عند الأستاذ يوسف الصديق «بسم الله الرحمان الرحيم» كما هو الحال عند عموم المسلمين في مشارق الأرض ومغاربها منذ أن نزل الاسلام وانما أصبحت «بسم الحق السلام» - أو شيئا من هذا القبيل - ومرورا بالطريقة الاستسهالية الارتجالية - حتى لا نقول الاستخفافية - التي تطبع حصته والتي «يتحدث» بها عن دلالات النص الديني والقصص القرآني... ووصولا الى عدم الالتزام بالتقيد - وجوبا - بالنص الحرفي الصحيح للآية كما وردت في القرآن عند الاستشهاد بها.. فعلى سبيل المثال فان آية «فتلقى آدم من ربه كلمات فتاب عليه» تصبح عند الأستاذ الصديق - وكما وردت على لسانه في حصة أمس الأول الأربعاء - «فتقبل آدم من ربه كلمات فتاب عليه»... ( أعادها أكثر من مرة).

طبعا، يبقى من حق الأستاذ يوسف الصديق بصفته مثقفا تونسيا مسلما وحائزا على قدر لا يستهان به من المعارف في مجال تاريخ الأديان والفلسفة وربما الاسلاميات أيضا أن يخوض في الشأن الديني وأن تكون له مساهمته الخاصة في «بلورة» خطاب ديني عقلاني معرفي حديث بمواصفات «اعلامية» تقطع مع أسلوب التلقين الجاف والوعد والوعيد - وهو ما يسعى اليه على ما يبدو من خلال حصته هذه - ولكن ليس من حقه أبدا ولا من حق قناة «نسمة» - أن يبدو ومن خلال الحصة ذاتها - على ذلك القدر من «التحلل» - ونكاد نقول الاستهانة - بما تربى عليه عموم التونسيين من أخلاقيات وتقاليد في التعاطي تاريخيا - شكلا ومضمونا - مع الخطاب الديني والعقيدة والمصحف.

اذ لاول مرة على حد علمنا - وهذا قد يكون «سبقا» تلفزيونيا حققته قناة «نسمة» متعددة الجنسيات - يبدو المصحف الشريف في الصورة على الشاشة وكأنه «ملقى» جانبا وبعيدا... وراء ظهر «الشيخ» أو الداعية أو الأستاذ الذي هو بصدد القاء الدرس الديني أو الموعظة أو سمها ما شئت يا أستاذ يوسف...

نقول هذا ليس من باب التعلق بالشكليات على حساب المضمون وانما نقوله لأن المادة البرامجية التلفزيونية مهما كانت طبيعتها ومادتها هي بالأساس شكل وصورة - من ناحية - ولأنه - من ناحية أخرى - لم يكن هناك فيما قدمه يوسف الصديق في حصته «وانت على دينك» أمس الأول على قناة «نسمة» مضمونا فكريا وثقافيا متميزا أصلا من شأنه أن يشفع للهنات «الشكلية» التي طبعتها - والتي نراها ذات دلالة مشهدية على الأقل -...

فكل ما هنالك كلام على عواهنه بالدارجة في العقيدة والقصص القرآني من هنا وهناك ( قصة عصيان ابليس لأمر الله بالسجود لآدم... وقصة خروج آدم وحواء من الجنة)... كلام يذكرنا بأسلوب المرحوم عبد العزيز العروي في «التخريف» ، فهل هو الايحاء - يا ترى - بأن القصص القرآني ما هو الا ضرب من ضروب الخرافة ؟؟؟

نحن لا نريد أن نجزم بشيء - هنا - ولا أن «نفتش» في النوايا ولا أن نقرأ الأشياء قراءة تآمرية وانما نريد - فقط - أن نوجه الى ضرورة أن تكون هناك لجنة للتثبت في دقة وصحة الآيات القرآنية التي يستشهد بها الأستاذ الصديق في كل حصة من حصص برنامجه «وانت على دينك» قبل بثها للناس والعالم...

افعلوا هذا - على الأقل - يا جماعة «قناة نسمة»... وأنتم على دينكم...

محسن الزغلامي

assabah

  • Pour 4
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assabah

j'ai pas regardé l’émission mais il a bien précisé fil conférence de presse avant Romdhan que ce programme est une idée qu'il a eu pour parlé de l'islam a ces petit enfant d'une manière simpliste et loin des tribunes genre amr khaled et CO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espgafs,

tu sais, la plupart ici ont accès à FB et aux pages qui offrent ces vidéos...pas la peine de faire de la promo.

Ce sujet est fait pour débattre des idées à ma connaissance.

non ici on les trouves plus facilement . en plus y'a rien qui empêche quiconque ici de débattre du contenu des différentes videos . merci espgafs

  • Pour 9
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espgafs,

tu sais, la plupart ici ont accès à FB et aux pages qui offrent ces vidéos...pas la peine de faire de la promo.

Ce sujet est fait pour débattre des idées à ma connaissance.

sa7bi, tu peux zapper raw,

@ mouh de rien 5ouya!

Modifié (le) par Bati
modère tes propos stp
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...