Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

w sidi essahbi nsitou ? w sidi w sidi w sidi ? lol yemchich itihou fya assyedek ?

La Tunisie est la terre des saints, tu as du mal à ce qu'on respectent nos pères ? Ceux qui nous ont passé l'islam ? Le progrès c'est être impoli avec nos illustres ancêtres ? Walahi ghriba comment on est d'une tel ignorance quant à nos sources que je comprends pourquoi il y plus de 15 mille tunisiens entre Daech ou inculpé dans le terrorisme...alors qu'en Egypte pays d'Al Azhar sur 88 million de gens il n'y a pas plus de 250 porteurs de la pensée radicale. On est mal foutu de connaître l'héritage culturel et religieux ce pays...C'est normal que des courants extrémistes réussissent aussi facilement à nous pénétrer. Quand ça devient bizarre de porter du respect à nos ailleux....

Et quand quelqu'un vient défendre chtar fkhadh alors que char3 chrif nous oblige de respecter un certain habit vestimentaire et puis vient quelqu'un te dire c'est une liberté personnelle : la liberté chez nous les musulmans c'est ce que Allah et son prophète nous ont permis. Cela ne veut pas dire que nous devons prendre les armes pour obliger tel ou tel de respecter les règles de l'islam. Mais cela ne vous permez pas aussi de défendre l'indéfendable(toujours d'un point de vu islamique que normalement nous partageons) ou de statuer que la définition absolue de la liberté est ce que ce siecle a hérité de la pensée Nietzschéenne. Dans la philosophie musulmane celle que les Zouatnas ont servi et ont paufiné les derniers d'entre eux Sidi Taher Ben Achour et Kamel eddine Jaiet, dans la sphère publique ta liberté est restreinte AUX RÈGLES CITÉS DANS LES DEUX SOURCES, dans ta sphère privée fait ce qu'il te plaît. 

PS: ena je me souviens quand j'étais dans l'école primaire et le collège que le short en dessus des genoux étaient interdis...na3rach peut être que je suis le seul à avoir connu ça pourtant j'étais dans une école publique...ou peut être que les règles etatiques ont plus de poids que la législation musulmane...Il y a de quoi se poser des questions :bang:

Modifié (le) par MJ92
  • Pour 5
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il t'as dit qu'il donnait son avis, pourquoi tu l'insulte en le traitant de dictateur?. Apprend à converser, bonhomme, comme un gentleman; et souviens toi que y a des gens qui ne partagent pas ta philosophie... 

(wallahi je sais pas qui est le dictateur entre vous deux...)

3adi marouene stenesna :D

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tunisie est la terre des saints, tu as du mal à ce qu'on respectent nos pères ? Ceux qui nous ont passé l'islam ? Le progrès c'est être impoli avec nos illustres ancêtres ? Walahi ghriba comment on est d'une tel ignorance quant à nos sources que je comprends pourquoi il y plus de 15 mille tunisiens entre Daech ou inculpé dans le terrorisme...alors qu'en Egypte pays d'Al Azhar sur 88 million de gens il n'y a pas plus de 250 terroriste ou porteur de la pensée radicale. On est mal foutu de connaître l'héritage culturel et religieux ce pays...C'est normal que des courants extrémistes réussissent aussi facilement à nous pénétrer. Quand quelqu'un vient défendre chtar fkhadh alors que char3 chrif nous oblige de respecter un certain habit vestimentaire puis vient quelqu'un te dire c'est une liberté personnelle : la liberté chez nous les musulmans c'est ce que Allah et son prophète nous ont permis. Cela ne veut pas dire que nous devons prendre les armes pour obliger tel ou tel de respecter les règles de l'islam. Mais cela ne vous permez pas aussi de défendre l'indéfendable(toujours d'un point de vu islamique) ou de statuer que la définition absolue de la liberté est ce que ce siecle a hérité de  pensée Nietzschéenne. Dans la philosophie islamique celle que les Zouatna ont servi et ont paufiné le dernier d'entre eux Sidi Taher Ben Achour et Kamel eddine Jaiet dans la sphère publique ta liberté est restreinte AUX RÈGLES CITÉS DANS LES DEUX SOURCES, dans ta sphère privée fait ce qu'il te plaît. 

PS: ena je me souviens quand j'étais dans l'école primaire et le collège que le short en dessus des genoux étaient interdis...na3rach peut être que je suis le seul à avoir connu ça pourtant j'étais dans une école publique...

win ritni kolt progrés ça veut dire être impoli ? Houma yaatihom essaha aandi 9or2en w aandi sonna.. ya rabi lik l hamd, maainich bch nmajed hadd ekher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tunisie est la terre des saints, tu as du mal à ce qu'on respectent nos pères ? Ceux qui nous ont passé l'islam ? Le progrès c'est être impoli avec nos illustres ancêtres ? Walahi ghriba comment on est d'une tel ignorance quant à nos sources que je comprends pourquoi il y plus de 15 mille tunisiens entre Daech ou inculpé dans le terrorisme...alors qu'en Egypte pays d'Al Azhar sur 88 million de gens il n'y a pas plus de 250 porteurs de la pensée radicale. On est mal foutu de connaître l'héritage culturel et religieux ce pays...C'est normal que des courants extrémistes réussissent aussi facilement à nous pénétrer. Quand ça devient bizarre de porter du respect à nos ailleux....

 

1 - Ces chiffres sont ridicules: pas plus de 250 porteurs de la pensee radicale en Egypte: quand on commence une demonstration avec ce genre de stupidités, on peut tout dire et n'importe quoi. 

2- On oserait comparer les traditions et les pratiques musulmanes dans l'Egypte contemporaine et dans la Tunisie d'aujourd'hui?  La société egyptienne est tellement malade de ses frustrations collectives liées à une certaine lecture de l'Islam que c'est le pays au monde ou il y a le plus d'aggressions sexuelles par habitant (Egypte et Arabie Saoudite arrivent dans le trio de tête). Je ne remettrai jamais en cause l'Islam, mais je pointe du doigt une certaine interpretation "officielle" de l'Islam et je remercie le bon Dieu d'être né en Tunisie. 

3- Il n'y a pas de saints en Islam. 

4 - Compare les "Frères musulmans" egyptiens et nos Nahdhaouis, et ensuite parlons de radicalité ... 

Modifié (le) par allouche
  • Pour 8
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 - Ces chiffres sont ridicules.  Ces chiffres sont réalistes tu n'as qu'a faire une petite recherche...entre 6 mille tunisien en Syrie et en Libye et des miller devant les tribunaux pour des affaire de terrorisme les chiffres ont ete rapporte par le ministere de l'interieur. Sinon je t'invite juste a faire une petite operation de calcul entre le nombre de combattant egyption a ISIS par rapport a la population Egyptienne puis les tunisiens a ISIS par rapport a la population Tunisienne...essaye juste pour voir.

2- On oserait comparer les traditions et les pratiques musulmanes dans l'Egypte contemporaine et dans la Tunisie d'aujourd'hui?  La société egyptienne est tellement malade de ses frustrations collectives liées à une certaine lecture de l'Islam que c'est le pays au monde ou il y a le plus d'aggressions sexuelles par habitant (Egypte et Arabie Saoudite arrivent dans le trio de tête).  Je ne remettrai jamais en cause l'Islam, mais je pointe du doigt une certaine interpretation "officielle" de l'Islam et je remercie le bon Dieu d'être né en Tunisie. Relier des dépassements sexuels a lecture de l'islam d'el Azhar est un argument vide de sens. Sinon, donne moi des exemples de lecture ''officielles'' qui SONT A L'ORIGINE DE DÉBORDEMENTs SEXUELS ?? Bizarre... Sinon, Je t'invite a faire une petite recherche sur les agressions sexuelles en Tunisie le rapport du CREDIF et des nations unis pour l'egalite des sexe de 2016.

4 - Compare les "Frères musulmans" egyptiens et nos Nahdhaouis, et ensuite parlons de radicalité ... (pas plus de 250 porteurs de la pensee radicale: quand on commence une demonstration avec ce genre de non-sens, on peut tout dire et n'importe quoi). Les deux faces d'une meme piece deux mouvements  sorties de la lecture traditionnelle de l'islam que les trois institutions officielles accrédités les plus enracinees etablie par Ahl Sunna wal Jamaa. (Zaytouna, Qarawiyine, Al Azhar Cherif)

3- Il n'y a pas de saints en Islam.  desole allouche mais plus mensongère que ca tu meurs ca ne merite meme pas que j'y repondes, tu n'as aussi que faire une petite recherche.

 

Modifié (le) par MJ92
  • Pour 3
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 - Ces chiffres sont ridicules: pas plus de 250 porteurs de la pensee radicale en Egypte: quand on commence une demonstration avec ce genre de stupidités, on peut tout dire et n'importe quoi. 

2- On oserait comparer les traditions et les pratiques musulmanes dans l'Egypte contemporaine et dans la Tunisie d'aujourd'hui?  La société egyptienne est tellement malade de ses frustrations collectives liées à une certaine lecture de l'Islam que c'est le pays au monde ou il y a le plus d'aggressions sexuelles par habitant (Egypte et Arabie Saoudite arrivent dans le trio de tête). Je ne remettrai jamais en cause l'Islam, mais je pointe du doigt une certaine interpretation "officielle" de l'Islam et je remercie le bon Dieu d'être né en Tunisie. 

3- Il n'y a pas de saints en Islam. 

4 - Compare les "Frères musulmans" egyptiens et nos Nahdhaouis, et ensuite parlons de radicalité ..

Peux tu nous donner un article ou livre, écrit par un professionel des etudes Islamique (un non-Arabe stp) wala un orientaliste de renommé, qui trace la relation entre interprétation officielle et les actes d'agression sexuelle en Egypt ou n'importe quelle autre pays. Walla c'est juste des conclusion parachutées?! Si c'est juste une impression, pourquoi tu ne relie pas les tragédies sociales en Egypt à la presence du plus grand nombre d'adhérants au mouvement, appelé dans le jargon académique, progressiste, qui dit qu'il est acceptable de baiser quand on est pas marié ou qu'il est acceptable de boire ou qu'il est acceptable de mentir si il y a un intérêt à faire ca... Laisse moi te rappeler que dans ce pays, plaqué par des problémes sociaux que dieux seul peut resoudre, il y a des chaines qui promulgue l'atheisme, le post-modernisme, et le reste des ismes que le bon dieux a créé, jours et nuit...

Concernant les freres musulmans et les nahdhaouis, les deux dérivent de la meme branche dans l'arbre genealoqigue des differents sectes islamiques modernes (intresting enough, la meme que nos cheres progressistes aussi). Il n y a aucune difference entre eux c'est juste tnoufi9 tawa li traw fih, nharet li dour 3lihom denya ye9lbou il masque il Sayed 9otb w bara lem il mouta wil mjari7. Dans les deux cas, mafihomch khir w hana nchoufou tounis kifech walet ken lkedhb wetnoufi9 w 9elit torbya w meli jew taret chwaya barka li kenit mawjouda...

Concernant le 3, les versés sont claires  ألا إن أولياء الله لا خوف عليهم ولا هم يحزنون ( 62 ) الذين آمنوا وكانوا يتقون ( 63 ) لهم البشرى في الحياة الدنيا وفي الآخرة لا تبديل لكلمات الله ذلك هو الفوز العظيم ( 64 ) ) ص: 278 ] W rakazli 3la wa kanu yata9un, mich yakdhibun mich younafi9un mich yasubun mich yatakabarun mich ya9tulun mich yal3abun Allah yehlik il Wahabiya, ness dakhlouhom b3adhhom

 

Modifié (le) par mkachakh#US
  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Same7ni mj92, mais allouche a raison sur le point 3.

d ailleurs ce truc de saints n existe qu en afrique du nord.

bien a vous

Peut tu nous dire combien de pays Musulmans (à par lAfrique du Nord), ou à minorité musulmane, dont la presence surpasse le dernier siecle en terme d'histoire, tu as visité?

 

Amicalement 

  • Pour 2
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ech mdakhil hedha fi thek?

est ce qu il y a un lien entre les saints chretiens et ceux musulmans?

j en connais un : sidi il mizouni dans la region du kef et qui n etait qu un francais au nom de charles de maisson.

je ne parle pas des dearappage avec les offrandes aux saints qui n est que du kofr.

bien a vous

Je propose on continu cette discussion si vous voules dans le sujet adequat

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ech mdakhil hedha fi thek?

est ce qu il y a un lien entre les saints chretiens et ceux musulmans?

j en connais un : sidi il mizouni dans la region du kef et qui n etait qu un francais au nom de charles de maisson.

je ne parle pas des dearappage avec les offrandes aux saints qui n est que du kofr.

bien a vous

Ici j'arrete de discuter. Rabi yehdik w yfay9ik khtar liklem lit9oul fih. Pour ta gouverne, personne n'offre au saint il offre à dieux w yehdiw thweb au saint. kima ki ta9ra 9o2en w t9oul ya rabi 7otou fi mizen 7assanet baba w ommi w jadi etc... Allah ghaleb a7na ness 3ana un faible pour les pieux. n7ebou sidna nibi 3layhi slat wa salem, n7ebou s7abou w ntbarkou bihom, w n7eb al bitou, w n7ebou kol we7ed dhhor 3lih il 7osn fi af3alou wa9welou. OU concernant ses soit disant iche3at jib mayothbit liklem li t9oul fih wala khali. A7na oumma ma3roufa bi tawthi9, man9oulouch licha3at khater nemnou tarwij licha3at 7ram w naw3 mil kedhb. Sayedna mohamed 3alayhi salat wassalem i9oul: ara2ayta chams fa 3ala mithliha fachhad. W il n y a pas de rapport entre saint chretien et musulman. Le saint musulman wali ma3neha bil francis ami de dieu. Wil 9or2en thebit w 9at3i fil 7keya hedhi. Il wali ness temchi t9oulou belehi ed3ili rani fi mochkla, que ce soit 7ay wala mayet. (A7na nemnou eli mafamech en9ita3 lil woujoud ba3d al mawt ma3neha rou7 mehech fenya whedha ladyen kol t9oulou mich ken na7na) W rabi howa yastajib wala mayestejich kol chay bidih. Howa sidna nibi 3alayhi salat wassalem rabi 9alou 7ata idha d3it 70 mara lil mounaf9in menich bech neghfrelhom...

sayedna Mohammed Alayhi slat wassalem 9al: la akhcha 3alaykum al kofra ba3da al iman. wenti tsami fi 95% mil muslmin kofar. Rabi yehdik

Modifié (le) par mkachakh#US
  • Pour 2
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya wildi rak tkhalwidh yessir.

je ne suis pas un cheikh bech nkafer une seule personne.

je te parle d un geste qu on fait dans les offrandes hedhom deviennent 95% des musulmans.

ya wildi 3andik ken sob7anou ti3bdou et tu lui demandes ce que tu veux, aucun autre humain ne peut rien pour toi vivant ou mort.

sob7anou n a pas besoin d intermediaire bech pour lui demander quoi que ce soit.

chouf khouya manich bech nodkhil m3aak fi 3ilm al ghaib illi me yar3fou ken sob7anou, 9allou 6 min 16.

illi met Allah yar7mou et ca s arrete la. Et les versets sont claires la dessus.

bien a vous

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya wildi rak tkhalwidh yessir.

je ne suis pas un cheikh bech nkafer une seule personne.

je te parle d un geste qu on fait dans les offrandes hedhom deviennent 95% des musulmans.

ya wildi 3andik ken sob7anou ti3bdou et tu lui demandes ce que tu veux, aucun autre humain ne peut rien pour toi vivant ou mort.

sob7anou n a pas besoin d intermediaire bech pour lui demander quoi que ce soit.

chouf khouya manich bech nodkhil m3aak fi 3ilm al ghaib illi me yar3fou ken sob7anou, 9allou 6 min 16.

illi met Allah yar7mou et ca s arrete la. Et les versets sont claires la dessus.

bien a vous

pourtant 5wet sayidna youssef ont demande a leur pere bch yestaghfrelhom rabi... Wma9alelhomch le mayjich wrabi n a pas besoin d intermediaire mais jewebhom 

سوف استغفر لكم ربي 

je m arrete la car ce n est pas le sujet yhdikom 

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya wildi rak tkhalwidh yessir.

je ne suis pas un cheikh bech nkafer une seule personne.

je te parle d un geste qu on fait dans les offrandes hedhom deviennent 95% des musulmans.

ya wildi 3andik ken sob7anou ti3bdou et tu lui demandes ce que tu veux, aucun autre humain ne peut rien pour toi vivant ou mort.

sob7anou n a pas besoin d intermediaire bech pour lui demander quoi que ce soit.

chouf khouya manich bech nodkhil m3aak fi 3ilm al ghaib illi me yar3fou ken sob7anou, 9allou 6 min 16.

illi met Allah yar7mou et ca s arrete la. Et les versets sont claires la dessus.

bien a vous

3leh ne3bed fil awthen tra feya?! wala fi budha! ne3bed feli ye3bdouh mislmin kol. Nsali khamsti nsoum chahri, nkharej zakati, w n7ej bit rabi. W je ne vais pas entrer en discussion avec toi parce que les premisses sont differentes. w kima y9oulou: Ena 3la madhheb (fih 3ulama2 omma kol min ladon sa7aba), wenti 3la madhhab tla3 3andou mitin sne min 3and we7ed derangé mental fi Najd.

Comme les gens l'ont dit c'est pas le sujet. 5alina wkhayen kol we7ed 3la rayou maykafer 7ad, 7ata ensen w la 7ata groupe. 3and rabi tetfadh loumour.

Modifié (le) par mkachakh#US
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3leh ne3bed fil awthen tra feya?! wala fi budha! ne3bed feli ye3bdouh mislmin kol. Nsali khamsti nsoum chahri, nkharej zakati, w n7ej bit rabi. W je ne vais pas entrer en discussion avec toi parce que les premisses sont differentes. w kima y9oulou: Ena 3la madhheb (fih 3ulama2 omma kol min ladon sa7aba), wenti 3la madhhab tla3 3andou mitin sne min 3and we7ed derangé mental fi Najd.

Comme les gens l'ont dit c'est pas le sujet. 5alina wkhayen kol we7ed 3la rayou maykafer 7ad, 7ata ensen w la 7ata groupe. 3and rabi tetfadh loumour.

5ouya @mkachakh#US, conseil d'un simple forumien, arrête de délirer.

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains n'acceptent pas la difference, celui qui ne partage pas leurs idées et visions est soit kafer, soit wahaby.

en islam on n'a pas d'intermediaire entre l'etre humain et son créateur, w kima 9al rabbi : 

ادعوني استجب لكم

 

Sinon les "welya salhine" n'ont aucun pouvoir sur la vie ou "le destin" d'un etre humain, ce sont des gens pieux et ça s'arrete là ... la colonisation a trouvé bon d'aliéner les esprits des tunisiens en promouvant ces idéaux pleines de mensonges et d'gnorance.

 

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya @mkachakh#US, conseil d'un simple forumien, arrête de délirer.

Je te remercie pour ton conseil, je tacherai de m'en souvenir :) Mais je te demande entre temps de me donner un petit rendez-vous autour d'un café pour qu'on parle en hommes de nos divergences intellectuelles en tant que gens civilisés (J'essaye de rentrer en Tunisie pour regarder le match de l'etoile, donc la semaine prochaine si ca te vas). Tu apprendras qui je suis et j'apprendrai qui tu es et on reglera nos differents comme les gens biens le font.

J'ai pas te ton pour les insultes et la gaminerie. Attendons ta réponse avec impatience.

Bien à toi comme notre chère ami le dit.

Modifié (le) par mkachakh#US
  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains n'acceptent pas la difference, celui qui ne partage pas leurs idées et visions est soit kafer, soit wahaby.

en islam on n'a pas d'intermediaire entre l'etre humain et son créateur, w kima 9al rabbi : 

ادعوني استجب لكم

 

Sinon les "welya salhine" n'ont aucun pouvoir sur la vie ou "le destin" d'un etre humain, ce sont des gens pieux et ça s'arrete là ... la colonisation a trouvé bon d'aliéner les esprits des tunisiens en promouvant ces idéaux pleines de mensonges et d'gnorance.

 

Pourtant Malekites Hanafites Chafiites et une partie des Hanbalites permettent l'intercession. La lettre de Si Mohmed Mahjoub le Mufti de la Tunisie fin du 18 eme siecle en reponse a Abdel Waheb Najdi. Il y a toute une partie concernant les saints. 

http://www.turess.com/babnet/65847

Hedhi 7keyet la colonisation w mana3rfch chnaya 7achek fergha.

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Malekites Hanafites Chafiites et une partie des Hanbalites permettent l'intercession. La lettre de Si Mohmed Mahjoub le Mufti de la Tunisie fin du 18 eme siecle en reponse a Abdel Waheb Najdi. Il y a toute une partie concernant les saints. 

http://www.turess.com/babnet/65847

Hedhi 7keyet la colonisation w mana3rfch chnaya 7achek fergha.

l'mofti peut dire ce qu'il veut (autant que Mohamed Ben Abdelouahab) .. je m'en fous de ce qu'ils pensent, ils ne sont pas des references tous les deux, ni pour moi, ni pour l'ensemble des musulmans .. lorsqu'on parle religion on parle Coran et Sunna, le reste supporte la critique et n'est pas sacré.

d'ailleurs l'exemple qu'il a cité ne concerne pas Sayedna Mohamed (le seul etre musulman ma3soum mil khata2) mais les sahaba, qui eux, peuvent avoir tort et leur nature "jahilite" peut parfois predominer ... et les exemples ne manquent pas.

Pour ce qui est de la colonisation et sa relation avec la veneration des "saints" en tunisie, ça n'a jamais été une hkeya fergha comme tu le dis, mais c'est une verité, w es2el ili t7eb (à part Ferid El Beji :) ), le culte des welya a connu sa periode dorée pendant la colonisation oú la société tunisienne était caracterisée par l'ignorance.

Et à force de venerer lwelya on finit par devenir "3ibed 9oubour" w no93dou 3aychine fi khrafet 3am 3achra w eli yetfja3 yemchi yekwi fi sidi l7alfeoui wili 3andha wlayed heyej thez m3aha msal7a (c'est véridique) w thez weld'ha l lella 3arbeya w fil bac yemchi l'sidi belhsan w fil 3azouzya ou je sais pas quoi yokhrjou 3reya y3afsou 3al gzez w dhlaf el hendi .. et on est en 2017.

  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'mofti peut dire ce qu'il veut (autant que Mohamed Ben Abdelouahab) .. je m'en fous de ce qu'ils pensent, ils ne sont pas des references tous les deux, ni pour moi, ni pour l'ensemble des musulmans .. lorsqu'on parle religion on parle Coran et Sunna, le reste supporte la critique et n'est pas sacré.

d'ailleurs l'exemple qu'il a cité ne concerne pas Sayedna Mohamed (le seul etre musulman ma3soum mil khata2) mais les sahaba, qui eux, peuvent avoir tort et leur nature "jahilite" peut parfois predominer ... et les exemples ne manquent pas.

Pour ce qui est de la colonisation et sa relation avec la veneration des "saints" en tunisie, ça n'a jamais été une hkeya fergha comme tu le dis, mais c'est une verité, w es2el ili t7eb (à part Ferid El Beji :) ), le culte des welya a connu sa periode dorée pendant la colonisation oú la société tunisienne était caracterisée par l'ignorance.

Et à force de venerer lwelya on finit par devenir "3ibed 9oubour" w no93dou 3aychine fi khrafet 3am 3achra w eli yetfja3 yemchi yekwi fi sidi l7alfeoui wili 3andha wlayed heyej thez m3aha msal7a (c'est véridique) w thez weld'ha l lella 3arbeya w fil bac yemchi l'sidi belhsan w fil 3azouzya ou je sais pas quoi yokhrjou 3reya y3afsou 3al gzez w dhlaf el hendi .. et on est en 2017.

Mon ami je suis un étudiant à Columbia University. Meme si ma spécialisation n'est pas Islamic studies, j'ai pris des cours fil Religion department et j'ai été formé au niveau basique par des références mondiale fil domaine (que ce soit musulman ou orientalistes) w des prix nobels et pulitzer. J'ai étudie la genealogy de toutes les dénomination musulmanes. J'ai étudie le coran sunna fi9h 3a9ida suffism e3tizal w toutes les divergences modernes. Je me suis concentré fil les etudes 3al epoque moderne fil Islam (qui commence au 18eme siecle ici) w je n'ai jamais entendu parler de cette théorie. J'écris depuis un petit bou de temps et j'envoie mes papiers à mon professeur pour qu'il me corrige et m'envoie ses suggestions etc.. w je me prépare a passer à la phase de publication maintenant. Vu que y a beaucoup de réponse définitive ici je suis devenu très curieux: Peux tu m'envoyer un article ou quelque chose na9raha tsupporti klemik?

(Je suis vraiment très sérieux dans ce que je dit, je n'ai pas l'intention d'attaquer personne)

Avec toutes mes remerciements 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami je suis un étudiant à Columbia University. Meme si ma spécialisation n'est pas Islamic studies, j'ai pris des cours fil Religion department et j'ai été formé au niveau basique par des références mondiale fil domaine (que ce soit musulman ou orientalistes) w des prix nobels et pulitzer. J'ai étudie la genealogy de toutes les dénomination musulmanes. J'ai étudie le coran sunna fi9h 3a9ida suffism e3tizal w toutes les divergences modernes. Je me suis concentré fil les etudes 3al epoque moderne fil Islam (qui commence au 18eme siecle ici) w je n'ai jamais entendu parler de cette théorie. J'écris depuis un petit bou de temps et j'envoie mes papiers à mon professeur pour qu'il me corrige et m'envoie ses suggestions etc.. w je me prépare a passer à la phase de publication maintenant. Vu que y a beaucoup de réponse définitive ici je suis devenu très curieux: Peux tu m'envoyer un article ou quelque chose na9raha tsupporti klemik?

(Je suis vraiment très sérieux dans ce que je dit, je n'ai pas l'intention d'attaquer personne)

Avec toutes mes remerciements 

Les prix nobel concernent: la physique, la chimie, la medecine, la paix et la littérature. Le prix pulitzer récompense le journalisme, la littérature et la musique ....

 " Je n'ai l'intention d'attaquer personne" w Toto radditou wahhabi.

Le conseil d'un simple forumien: si ta démarche d'apprentissage est sincère, un peu d'humilité.

l'mofti peut dire ce qu'il veut (autant que Mohamed Ben Abdelouahab) .. je m'en fous de ce qu'ils pensent, ils ne sont pas des references tous les deux, ni pour moi, ni pour l'ensemble des musulmans .. lorsqu'on parle religion on parle Coran et Sunna, le reste supporte la critique et n'est pas sacré.

d'ailleurs l'exemple qu'il a cité ne concerne pas Sayedna Mohamed (le seul etre musulman ma3soum mil khata2) mais les sahaba, qui eux, peuvent avoir tort et leur nature "jahilite" peut parfois predominer ... et les exemples ne manquent pas.

Pour ce qui est de la colonisation et sa relation avec la veneration des "saints" en tunisie, ça n'a jamais été une hkeya fergha comme tu le dis, mais c'est une verité, w es2el ili t7eb (à part Ferid El Beji :) ), le culte des welya a connu sa periode dorée pendant la colonisation oú la société tunisienne était caracterisée par l'ignorance.

Et à force de venerer lwelya on finit par devenir "3ibed 9oubour" w no93dou 3aychine fi khrafet 3am 3achra w eli yetfja3 yemchi yekwi fi sidi l7alfeoui wili 3andha wlayed heyej thez m3aha msal7a (c'est véridique) w thez weld'ha l lella 3arbeya w fil bac yemchi l'sidi belhsan w fil 3azouzya ou je sais pas quoi yokhrjou 3reya y3afsou 3al gzez w dhlaf el hendi .. et on est en 2017.

Sidi Bousaid, enness temchi tcha3allou cham3a  ... Si les gens ne voient pas la connexion avec le christianisme en général et la colonisation en particulier ...

 

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix nobel concernent: la physique, la chimie, la medecine, la paix et la littérature. Le prix pulitzer récompense le journalisme, la littérature et la musique ....

 " Je n'ai l'intention d'attaquer personne" w Toto radditou wahhabi.

Le conseil d'un simple forumien: si ta démarche d'apprentissage est sincère, un peu d'humilité.

Walahi je suis humble mon chere (je pense que je le suis au moins) ou je n'ai l'intention de snober personne. W ma9oltich il totti wahabi je me suis juste interessé a ses sources. W pour ton information tu peux etre un litteraire ou un journalist, et donner un cours en philosophie. Il y a des gens multi specialistes ici comme par example doyen Peter Awm. Je t'invite a visiter le site de l'ecole, ils mettent en general la biographie de ces gens.

A moi de donner des conseil maintenant: Si tu es vraiment intéressée à apprendre, sache qu'il y a toujours un avis qui te deplaira. Et traiter les gens de tous les mots ne t'aidera jamais à avancer dans cette vie. 

Amicalement

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Walahi je suis humble mon chere (je pense que je le suis au moins) ou je n'ai l'intention de snober personne. W ma9oltich il totti wahabi je me suis juste interessé a ses sources. W pour ton information tu peux etre un litteraire ou un journalist, et donner un cours en philosophie. Il y a des gens multi specialistes ici comme par example doyen Peter Awm. Je t'invite a visiter le site de l'ecole, ils mettent en general la biographie de ces gens.

A moi de donner des conseil maintenant: Si tu es vraiment intéressée à apprendre, sache qu'il y a toujours un avis qui te deplaira. Et traiter les gens de tous les mots ne t'aidera jamais à avancer dans cette vie. 

Amicalement

C'est Toto que tu as renvoyé au wahhabisme, pas totti, relis toi un peu plus haut.

Un littéraire ou un journaliste n'est pas qualifié pour enseigner la théologie, puisque c'est de ça dont on parle. La philosophie et la théologie sont deux choses différentes. Les Islamic Studies en Amérique du Nord c'est un champs très large et très diversifié, et on trouve tout dedans: pas mal de sciences sociales, de sciences humaines. D'ailleurs n'importe qui se déclare "islamologue" aujourd'hui, même des journalistes.  Mais pour l'enseignement et la recherche sérieuse en théologie, ca prend un professeur/chercheur de théologie, pas un prix pulitzer. Le cas échéant, son "prix pulitzer" ou son "prix nobel" ne signifient rien pour qualifier son expertise en théologie. C'est pas parce qu'un médecin est prix nobel de la paix qu'il est un excellent medecin.

Je n'ai traité les gens d'aucun mot: ce sont les idées que j'attaque, pas les gens. Et quand je vois des idioties ou des délires, je n'ai pas trop de problème à le dire. Columbia w prix nobel w prix pulitzer (on appelle ça des arguments d'autorité, en l'occurence très mal placés), ça ne sert que très superficiellement pour défendre tes positions.

 

 

 

 

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...