Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

ma fla7na kén nsa3bou fi dinna

ma3neha wehed kif bich ikharrej 1d450 mouch chkara 9am7 rabbi bich i9oul lé lé ça marche pas !

le but c'est d'aider les gens qui n'ont pas les moyens !

arrêtons d'établir des règles juste pour se compliquer la vie

mahdinho,

ce ne sont pas des règles établies lyoum, ce sont les fondamentaux de notre religion.

après, puisque el 3oulèmè ont autorisé de payer el zeket en argent, ca facilite la tache pour tout le monde, mais il ne faut pas non plus oublier que zeket el fitr à la base tokhrej en nourriture.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux donner en nourriture fais le, c'est ton droit

mais n'oblige pas les gens qui ne sont pas d'accord à faire de même

il faut jamais oublier, que seul dieu peut juger ;)

J'oblige qui ? Et comment pourrais je le faire déjà ?

Je rappelle juste la règle de base qui a été oubliée ou modifiée pour je ne sais quelle raison.

Et j'ai jugé personne par ailleurs.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mahdinho,

ce ne sont pas des règles établies lyoum, ce sont les fondamentaux de notre religion.

après, puisque el 3oulèmè ont autorisé de payer el zeket en argent, ca facilite la tache pour tout le monde, mais il ne faut pas non plus oublier que zeket el fitr à la base tokhrej en nourriture.

il ne faut pas oublier ya Issam que rahou al A3malou bil neyyet

c'est très important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier ya Issam que rahou al A3malou bil neyyet

c'est très important

tout à fait d'accord, mais je crois que ce n'est pas le bon contexte pour utiliser ce hadith mahdi khouya.

khater wa9t'ha ennajmou meme nsalliw rak3a fennhar w n9oulou el a3melou benneyyet.

PS : taw marra je ferai un petit résumé 3ala tafsir el 7adith hetha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, mais je crois que ce n'est pas le bon contexte pour utiliser ce hadith mahdi khouya.

khater wa9t'ha ennajmou meme nsalliw rak3a fennhar w n9oulou el a3melou benneyyet.

PS : taw marra je ferai un petit résumé 3ala tafsir el 7adith hetha.

Exactement TR les actes ne valent que par leur intention mais aussi et surtout en conformité avec la norme religieuse.

Tu peux par exemple avoir une bonne intention et vouloir prier salât al Icha en 6 rakaat au lieu de 4.

Mais elle ne sera pas valable car pas conforme.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya flop on est exigeants dans tous les domaines, on veut toujours être les meilleurs ou disposer des meilleures choses etc.

Sauf pour la religion on se permet trop de laxisme pourtant c'est ce qui essentiel.

D'autant plus que revivifier une sunnah fiha khir ou ajr kbir.

Et c'est justement pour ça qu'à été mise en place le système de zakat monétaire parce qu'on cherche toujours la simplicité.

Modifié (le) par taraji211
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya flop on est exigeants dans tous les domaines, on veut toujours être les meilleurs ou disposer des meilleures choses etc.

Sauf pour la religion on se permet trop de laxisme pourtant c'est ce qui essentiel.

D'autant plus que revivifier une sunnah fiha khir ou ajr kbir.

Et c'est justement pour ça qu'à été mise en place le système de zakat monétaire parce qu'on cherche toujours la simplicité.

pourtant on stagne

les musulmans sont ceux qui inventent le moins, sont ceux qui lisent le moins ... et la liste est longue.

hédha kol alech ? khater on accepte pas la critique :)

le but de la religion c'est de faire de nous une meilleure personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant on stagne

les musulmans sont ceux qui inventent le moins, sont ceux qui lisent le moins ... et la liste est longue.

hédha kol alech ? khater on accepte pas la critique :)

le but de la religion c'est de faire de nous une meilleure personne

Effectivement mais autant dans la plupart des domaines l'invention et le progrès sont bénéfiques, autant en religion ils sont réprouvés conformément à la parole du prophète aleyhi assalet wa Salem.

T'as juste à regarder la religion chrétienne de modification à une autre ils en sont limite à autoriser le mariage homosexuel ?

Nous El hamdoulilleh notre noble livre et la sounnah authentique sont restés tels qu'ils sont.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant on stagne

les musulmans sont ceux qui inventent le moins, sont ceux qui lisent le moins ... et la liste est longue.

hédha kol alech ? khater on accepte pas la critique :)

le but de la religion c'est de faire de nous une meilleure personne

le jour où on l'appliquera, elle fera de nous une meilleure personne.

va faire un tour sur nos routes, dans nos souks, dans nos administrations etc ... tu comprendras pourquoi on stagne et on regresse meme.

chouf 9addech nekthbou, 9addech nghochou, 9addech nesr9ou, 9addech nsebbou, 9addech ne79dou 3ala b3adhna, jar youssel maykallamch jarou bel 20 snè, ti zouz fejjema3 jiren wi salliw b jnab b3adh'hom w we7ed maykallamch lekhor ...

sidi ennibi i9oul : إنّما بُعثت لأتمم مكارم الأخلاق

chouf akhle9na, taw tefhem tout le reste. el islem j'a jamais été prière, siyem w mba3ed a3mel ech t7ebb. après tout, sur les 24h (ti 9oul 17h actives), essalet representerai combien ? 30mn, barra n9oulou 45mn, ma3neha meme pas meme pas 5% du temps quotidien. et les 95% restant de la journée ? chnowa a7welna fihom m3a Rabbi ?

Rabbi yasla7 7alna wiraja3 bina lettri9 ess7i7 (car nous en sommes vraiment loin ...)
  • Pour 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais autant dans la plupart des domaines l'invention et le progrès sont bénéfiques, autant en religion ils sont réprouvés conformément à la parole du prophète aleyhi assalet wa Salem.

T'as juste à regarder la religion chrétienne de modification à une autre ils en sont limite à autoriser le mariage homosexuel ?

Nous El hamdoulilleh notre noble livre et la sounnah authentique sont restés tels qu'ils sont.

tu vois on dévie déjà

ya toura ya foura

tawa ena 9otlik mariage homo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour où on l'appliquera, elle fera de nous une meilleure personne.

va faire un tour sur nos routes, dans nos souks, dans nos administrations etc ... tu comprendras pourquoi on stagne et on regresse meme.

chouf 9addech nekthbou, 9addech nghochou, 9addech nesr9ou, 9addech nsebbou, 9addech ne79dou 3ala b3adhna, jar youssel maykallamch jarou bel 20 snè, ti zouz fejjema3 jiren wi salliw b jnab b3adh'hom w we7ed maykallamch lekhor ...

sidi ennibi i9oul : إنّما بُعثت لأتمم مكارم الأخلاق

chouf akhle9na, taw tefhem tout le reste. el islem j'a jamais été prière, siyem w mba3ed a3mel ech t7ebb. après tout, sur les 24h (ti 9oul 17h actives), essalet representerai combien ? 30mn, barra n9oulou 45mn, ma3neha meme pas meme pas 5% du temps quotidien. et les 95% restant de la journée ? chnowa a7welna fihom m3a Rabbi ?

Rabbi yasla7 7alna wiraja3 bina lettri9 ess7i7 (car nous en sommes vraiment loin ...)

ya3tik essa7a

le problème mouch fi tkharej kg farina walla alfin franc

il problème elli barcha de ceux elli ikharjou fil zakat, pour se rapprocher de dieu (soi-disant), se détachent des autres humains qui les entourent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'exagère à peine pour te montrer la dangerosité d'inventer en religion et comme j'ai dit c'est pas moi qui le dit, c'est issu de hadith authentiques.

ta3ti zouz chkayer 9am7 lwéhéd 9ellil

yémchi ibi3hom ou yechri bakou ma9rouna et 7okket hrissa par exemple

mani na3tih il flouss direct ou kahaw yetsaref kima i7ebb ou yecht-hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yawledi chbikom kabbechtou fil 9em7?
J'ai copié plus haut les différentes denrées parmi lesquelles il y a justement les pâtes.

Ce qui montre d'ailleurs que notre religion n'est pas compliquée, on peut se conformer à la règle sans difficulté.


Une bonne fois pour toutes pourquoi le hadith nous ordonne de nous acquitter de la zakat al fitr en nourriture alors qu'il existait déjà à l'époque, contrairement à ceux que beaucoup croient, la zakat al mal qui s'acquittait en monnaie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yawledi chbikom kabbechtou fil 9em7?

J'ai copié plus haut les différentes denrées parmi lesquelles il y a justement les pâtes.

Ce qui montre d'ailleurs que notre religion n'est pas compliquée, on peut se conformer à la règle sans difficulté.

Une bonne fois pour toutes pourquoi le hadith nous ordonne de nous acquitter de la zakat al fitr en nourriture alors qu'il existait déjà à l'époque, contrairement à ceux que beaucoup croient, la zakat al mal qui s'acquittait en monnaie ?

depuis que nesma3 bil zakat na3ref elli il mofti ikharej le montant kol romdhan

tawa wallèt kén nourriture hedheka alech kabbacht

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu veux dire plutôt avant c'était en nourriture mais depuis une ère récente les gens l'ont transformé en argent.

Après c'est normal tu me dis que tu découvres je t'avoue que j'étais comme toi il y a encore quelques années jusqu'à ce qu'on me démontre la vérité preuves à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu veux dire plutôt avant c'était en nourriture mais depuis une ère récente les gens l'ont transformé en argent.

Après c'est normal tu me dis que tu découvres je t'avoue que j'étais comme toi il y a encore quelques années jusqu'à ce qu'on me démontre la vérité preuves à l'appui.

chkoun elli baddel lil flouss ?

chkoun il warrrak preuve à l'appui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elli baddel flous je ne sais pas qui est le premier a l'avoir fait.

Quant aux preuves elles sont dans les posts précédents d'hier regarde.

peu importe chkoun le premier, mais sortir zeket el fitr en argent est adopté par une panoplie de 3oulama elli mafammech chakk wala ekhtilef 3lihom, on parle ayemma tel que Hassan el Basri, Sofien Ethawri, abou 7anifa ...

و في اختلافهم رحمة

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe chkoun le premier, mais sortir zeket el fitr en argent est adopté par une panoplie de 3oulama elli mafammech chakk wala ekhtilef 3lihom, on parle ayemma tel que Hassan el Basri, Sofien Ethawri, abou 7anifa ...

و في اختلافهم رحمة

Abou Hanifa oui c'est sorti d'un ijtihed personnel.

Après on doit suivre ce qui est le plus proche de la sounnah, pas X ou Y.

C'est bien expliqué dans ce que je t'avais posté.

Hassan el Basri et Sofien Ethawri t'as les preuves stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abou Hanifa oui c'est sorti d'un ijtihed personnel.

Après on doit suivre ce qui est le plus proche de la sounnah, pas X ou Y.

C'est bien expliqué dans ce que je t'avais posté.

Hassan el Basri et Sofien Ethawri t'as les preuves stp ?

abou hanifa w ghirou, el kollhom ejtihed ya taraji211

efhemni une fois pour toute :

- on doit suivre le plus proche de la sonnah, m3ak.

- el asl fi ekhraj ezzaket howa

- el 9awl erraje7 wel mach-hour howa ekhraj ezzeket en denrées

hetha metfehmin fih w ma fihech chakk wennoussouss el kol est dans ce sens.

tetba99a 7aja mouhemma :

فمّا قاعدة أصولية تقول : لا انكار مع اختلاف

autrement dit, par respect lel 3oulama elli aftew b jewez ekhraj ezzeket en argent, ma yelzemch el ensen yonken 3ala enness elli tkharrej ezzeket en argent.

donc pour résumer :

- elli najjmou ikharrjouha mekla, sa77a lihom w Rabbi yet9abbel menhom w hetha el a9reb lessonna, w d'ailleurs ken bech temchi exactement bel 7adith ikharrjouha exclusivement 9am7 ch3ir wala tmar (et rien d'autres) khater el 7adith i9oul :

"حدث بن عمر في الصحيحين "فرض رسول الله زكاة الفطر صاعاً من تمر، أو صاعاً من بر، أو صاعاً من شعير، (وفي رواية أو صاعاً من أقط)، على الصغير والكبير من المسلمين"

- welli itabba3 fi 9awl 3oulama okhrin b jewez ekhraj'ha na9d, ma nonkrouch 3lih, khater ma jebech el fatwa men forum Forza CA !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : c'est marrant de voir un pays qui se revendique malikite, prétendre suivre les préceptes de cette école en tout sauf concernant la zakat al fitr.

( et je suis justement pour la mise en avant de la sounnah au dessus de toute considération doctrinale mais la alors que l'école et la sounnah se correspondent parfaitement on ne met plus en avant l'avis de l'imam Malik...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...