Aller au contenu

[Divers] Religion


Mourad.BA

Recommended Posts

Juste question , ne faut il pas jeuner le jeudi ? car fil sunnah , ma nsoumouch le vendredi wa7dou , si qq un pourrait nous eclairsir sur le sujet.

1- karahet siyem vendredi wa7dou 3and el melikiya, 3and metheheb okhra jeyez, donc mafihech ejme3

2- hiya juste karahet tanzih

3- et c le plus important : enti mekech bech tsoum vendredi, bech tsoum yawm 3arafa w si ca a coincidé avec un vendredi mich hethi neyttek.

Wallalou a3lem.

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

T_R ya5i mouch i9oulou illi de preference nsoumou nhar 9bal walla nhar mba3id?? c'est a dire le 9 ou le 11? si oui est ce que kif le 9 kif le 11?

oui, lezemna in5alfou lihoud puisque houma isoumou juste le 10 donc inzidou ya le 9 walla le 11 mais il mou7abeth inzidou le 9.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'egalité homme/femme c'est pas dans le sens physique ! On va pas demander a ce que des femmes courent le 100 metres avec des hommes faut pas être debile non plus ! Mais il y'a des choses sur lesquelles il serait bon de se pencher en 2014 comme l’égalité salariale ou l’égalité au niveau de l’héritage , le débat doit être lever à un moment donné .

l'héritage est un principe religieux, dont les proportions selon les cas ont été dictées par Rabbi sob7anou et dont l'application est une obligation pour tout musulman ; si on va se mettre à changer la loi divine w 9ayyed 3ala 2014, 3ad wa9t'ha nkammlou on se penche sur les autres lois, par exple tawa romdhane iji fessif : nsoumou jmi3a yezzi, wala tawa 3asr essor3a, donc dhohr w 3asr nsalliw raka3tin yezzi, lwech 4 !!!!

n'oublions pas khouya Sango que Rabbi khla9na bech ne3bdouh, selon ce qu'il veut howa mouch a7na !

PS : je sais que tu sais que j'allais sauter sur ca :D

  • Pour 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'egalité homme/femme c'est pas dans le sens physique ! On va pas demander a ce que des femmes courent le 100 metres avec des hommes faut pas être debile non plus ! Mais il y'a des choses sur lesquelles il serait bon de se pencher en 2014 comme l’égalité salariale ou l’égalité au niveau de l’héritage , le débat doit être lever à un moment donné .

hakka taw sango?? égalité dan l’héritage?? 3ad nkammlou ne3bdou bagra wakahaw :D

elli jé fel 9or2en w sonna à ne pas discuter, wadha7 wa sari7

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sem7ouni louled 3ad :D

Rabi sob7anou a permis aux femmes d’hériter à une période où elles étaient considérées comme des sous-êtres , loin de moi l'idée de remettre en question une loi de Dieu ama lioum je trouve qu'il y'a une véritable injustice au tour de ça , je m'explique , tous les parents aiment leurs enfants de la même manière (je suppose) qu'ils soient filles ou garçons , pourquoi n'auraient ils donc pas le droit de donner à leurs enfants une part égale de ce qu'ils ont gagné ?

Je ne me voit pas par exemple nhar ekhor enkhali akther el weldi parceque howa ouled que benti juste parceque tofla.

Ce que je dis n'a rien à voir avec la modernité ou la laïcité ou n'importe quel autre concept , c'est juste une histoire de laisser autant à mes enfants sans distinction parceque je les aime autant l'un que l'autre.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sem7ouni louled 3ad :D

Rabi sob7anou a permis aux femmes d’hériter à une période où elles étaient considérées comme des sous-êtres , loin de moi l'idée de remettre en question une loi de Dieu ama lioum je trouve qu'il y'a une véritable injustice au tour de ça , je m'explique , tous les parents aiment leurs enfants de la même manière (je suppose) qu'ils soient filles ou garçons , pourquoi n'auraient ils donc pas le droit de donner à leurs enfants une part égale de ce qu'ils ont gagné ?

Je ne me voit pas par exemple nhar ekhor enkhali akther el weldi parceque howa ouled que benti juste parceque tofla.

Ce que je dis n'a rien à voir avec la modernité ou la laïcité ou n'importe quel autre concept , c'est juste une histoire de laisser autant à mes enfants sans distinction parceque je les aime autant l'un que l'autre.

Je rajoute aussi que la regle d'heritage elli jet fil 9or2en prend en considération que la femme est pris en charge par son mari et donc elle n'a pas besoin de l'héritage comme le garcon ce qui n'est plus le cas dans notre société. Plusieurs familles sont même plus dépendantes au travail et le salaire de la femme que l'homme. I l ya aussi le problème de fiscalité Si tu considère que la femme doit hériter moins que l'homme elle doit peut etre aussi payer moins d'impot...7assilou ce n'est pas une question facile à répondre et je pense que pour une fois cette loi coranique doit être prise avec plus d'esprit critique et voir la raison plus que la loi elle même.

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rabi sob7anou a decrete des lois pour l heritage qui comprennent tous les cas de figures.

d ailleurs au depart vous ne pensez qu a vos enfants alors que vos parents peuvent aussi vous heriter.

inti ya si sango, tu ne vois que le cas ou tu as une fille et un garcon, tu oublie aussi leur mere

sob7anou voit les choses d une maniere globale

sob7anou ismou il 3adl, la justice thana il ne peut en aucun cas tomber dans l injustice comme tu le presentes

bien a vous

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sem7ouni louled 3ad :D

Rabi sob7anou a permis aux femmes dhériter à une période où elles étaient considérées comme des sous-êtres , loin de moi l'idée de remettre en question une loi de Dieu ama lioum je trouve qu'il y'a une véritable injustice au tour de ça , je m'explique , tous les parents aiment leurs enfants de la même manière (je suppose) qu'ils soient filles ou garçons , pourquoi n'auraient ils donc pas le droit de donner à leurs enfants une part égale de ce qu'ils ont gagné ?

Je ne me voit pas par exemple nhar ekhor enkhali akther el weldi parceque howa ouled que benti juste parceque tofla.

Ce que je dis n'a rien à voir avec la modernité ou la laïcité ou n'importe quel autre concept , c'est juste une histoire de laisser autant à mes enfants sans distinction parceque je les aime autant l'un que l'autre.

1- Tu crois que Rabbi habbet les proportions de l'heritage selon la situation mta3 el mra wa9t'ha ??? Tawa hetha klem ? El 9or2en sali7 li kolli meken w zemen ya Sango. Rodd belek toghlot wala tchokk 1% fi hetha (pour ton bien khouya)

2- wrass khouya el ghali lek a7ann 3ala sgharek men Rabbi elli khla9hom.

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'héritage est un principe religieux, dont les proportions selon les cas ont été dictées par Rabbi sob7anou et dont l'application est une obligation pour tout musulman ; si on va se mettre à changer la loi divine w 9ayyed 3ala 2014, 3ad wa9t'ha nkammlou on se penche sur les autres lois, par exple tawa romdhane iji fessif : nsoumou jmi3a yezzi, wala tawa 3asr essor3a, donc dhohr w 3asr nsalliw raka3tin yezzi, lwech 4 !!!!

n'oublions pas khouya Sango que Rabbi khla9na bech ne3bdouh, selon ce qu'il veut howa mouch a7na !

PS : je sais que tu sais que j'allais sauter sur ca :D

tu es pour 4 nsé par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es pour 4 nsé par exemple ?

si je peux me permettre, Il n'y a pas à être pour ou contre. Rabbi sob7anou a permis à l'homme d'épouser 4 femmes dans un contexte où les femmes n'étaient(ne sont?) que des jouissances sexuelles. Il a donc été ramené à 4 , mais pas à 4 femmes mais 4 épouses, c'est à dire un statut important dans une famille avec des droits sur son mari et des obligations. Grâce à cela elles pouvaient entre autres bénéficier de l'héritage, de la reconnaissance etc. plutôt que d'être considérés comme rien du tout. Seulement, le coran ne permet d'en épouser plusieurs qu'à de strictes conditions et Dieu dit dans le coran que si l'homme a peur d'être injuste envers sa ou ses femmes qu'il n'en épouse qu'UNE et une seule. Le coran est le seul livre sacré qui dit explicitement d'en épouser qu'une.

Et bon nombre d'entres nous serions injuste et incapable d'en épouser plus qu'une, mais si Allah a permis cela c'est parce que c'était une unique solution dans beaucoup de cas, quelques exemple : Le nombre de femme plus nombreux, le faite qu'une femme divorcé dans des pays du tiers monde ne retrouve peu ou pas de mari et sans un homme elle est condamné car la société n'accepte pas des femmes qui travaillent etc, la veuve ou la divorcé qui n'étant plus vierge ne peuvent se remarier car les hommes préféreront toujours une femme vierges dans certains pays, la femme stérile etc etc. même si en Tunisie ces choses ne sont pas ou peu présente elles existent, et vu que le coran se veut universel et intemporel, il doit y avoir une solution à chaque problème. Bien sûr que des femmes préfèrent rester seules, qu'elles peuvent se débrouiller sans un mari, que ce n'est pas toujours le cas qu'il y a des femmes extraordinaires , forte, indépendante etc etc ,je suis d'accord, ma mère m'a élevé seule, mais la possibilité existe pour les cas où ça serait la seule solution. Et je crois qu'Allah dans son infini sagesse connait ces situations.

Et si l'on se penche sur les maux de notre société on constatera que beaucoup trompent car une ne leur suffit pas ou qu'ils préfèrent changer de temps en temps etc et Rabbi sob7anou à créer cette solution pour qu'au lieu que l'homme ne fassent n'importe quoi, le mal pour lui et pour sa femme ainsi que pour la maitresse et ba Il a légiféré tout ça en donnant la possibilité à l'homme d'assouvir ses besoins tout en mettant en garde l'homme sur la difficulté de la chose. Il a donné un cadre à tout cela. On va pas se mentir, l'homme a des pulsions biologiquement parlant que la femme n'a pas, ou du moins pas du tout au même niveau.

En ce qui me concerne je suis marié, à une et une seule, je suis heureux et je ne m'imagine pas en avoir plusieurs car j'en ai pas besoin, j'en ai pas envie et surtout je me sens incapable d'assumer plusieurs ne serait-ce que sentimentalement, mais je comprend la sagesse de ce décret Divin qui, qu'on le veuille ou pas, répond à de nombreuses problématiques du passé, du présent et surement du futur.

Ps: je suis malade depuis l'acte abominable de ses mécréants du pakistan.....132 enfants mort y a Allah. Preuve que les premières victimes de l'extrémisme "musulman" c'est les musulmans eux mêmes. Commenr peut on faire ça et espérer finir au paradis avec le statut de martyr....l'enfant par définition est musulman tant qu'il n'a pas atteint sa puberté.....la 7awla la 9ouwata illabIllah

Modifié (le) par tarajji_ya_omri
  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es pour 4 nsé par exemple ?

esse3a pour garder le fil des idées, Rabbi nous a ordonné d'épouser 4 nsè ?? non, donc je crois que ta question n'a pas d'analogie avec le problème. a7na on parle de l'application des ordres divins.

et puis, si tu veux mon avis, chkouni ena wala enti bech na3ti rayi fi 7okm Rabbi !!! Rabbi a autorisé 4 nsè, n9ollou ena lè ?? ena j'ai une épouse. Je ne pense pas et je ne penserai jamais à en avoir une autre mais ca ne veut pas dire que je suis contre cela.

tarajji_ya_omri [hi]

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...