Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

il ya aussi un élément important dans cet embargo aerien, est que le Qatar est en train de subir des pertes énormes en terme de maintenances des avions , la durée des vols , le kerosène

Par exemple le vol tunis-Doha maintenant prend 90min supplémentaire et consomme 30% de Kerosène en plus

FB_IMG_1496736111748.jpg

Ce sera répercuté sur les prix des billets pour le kérosène.

Pour les autres coûts, oui, je suis d'accord...

A mon avis, malgré le surcoût lié au kérosène, le prix des billets de la Qatar Airways vont baisser. Comme Turkish qui peine à remonter la pente.

Du coup, pour rentrer cet été, je vais peut-être m'en sortir pour moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D 9ayloula heyla fel sujet hédha fi Romdhan

Sinon chneya mochklethom les saoudiens avec les "Houthiines" c'est juste parce qu'ils sont chiites ?

En soit, le fait qu'ils soient chiites ne dérange pas les saoudiens (ils l'ont toujours été). Ce qui les dérange c'est qu'ils aspirent à prendre le pouvoir au Yemen, et donc faire du Yemen un état chiite allié avec l'Iran. Or, le Yemen a toujours été sous l'aile de l'Arabie Saoudite.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan qui annonce le soutient militaire au Qatar et qui change la donne.

Trump propose une mediation et un sommet a Washington.C;est peut etre parti pour un appaisement.Du coup le Qatar gagne des allies.

Ils ne peuvent pas résister longtemps face à cet embargo 

Il ne faut oublier que c'est un petit pays aprés tout surtout face une puissance comme l'Arabie Saoudi , tôt ou tard ils vont céder.

L'obsession principale du Qatar c'est l'approvisionnement en nourriture et c'est pour cela que dés le premier jour ils ont demandé de l'aide à la Turquie et à l'Iran sur ce point . Mais est-ce que ça va resister longtemps ?

N'oublions pas que Qatar n'a pas de population proprement dit , les 20 % des habitants sont des immigrés occidentaux qui sont là juste pour l'argent et le confort proposé par le Qatar . Donc si du jour au lendemain ce confort n'est plus ils vont pas attendre longtemps avant de quitter le bateau . 

 

Modifié (le) par Super Mario
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent pas résister longtemps face à cet embargo 

Il ne faut oublier que c'est un petit pays aprés tout surtout face une puissance comme l'Arabie Saoudi , tôt ou tard ils vont céder.

L'obsession principale du Qatar c'est l'approvisionnement en nourriture et c'est pour cela que dés le premier jour ils ont demandé de l'aide à la Turquie et à l'Iran sur ce point . Mais est-ce que ça va resister longtemps ?

N'oublions pas que Qatar n'a pas de population proprement dit , les 20 % des habitants sont des immigrés occidentaux qui sont là juste pour l'argent et le confort proposé par le Qatar . Donc si du jour au lendemain ce confort n'est plus ils vont pas attendre longtemps avant de quitter le bateau .

Desole' de te contredire,mais je vis sur place et on a rien senti qui manque (c'ete juste un etat de panique comprehenible le matin de la decision de cloture des frontieres),aujourd'hui la bourse de Qatar s'est vu une belle remontee' de 3% , le Riyal n'a pas chute' d'un cent.les supermarche' sont bandes de marchandises et Qatar Airways a pu detourne' ses vols successivement.

les frontieres maritimes restent ouvertes et plus de 80% de marchandises vont etre recus des ports (deja l'iran a delivre' une grande quantite' d'eau aujourdhui).

ilya 2.7 Millions d'expatrie's et crois moi personne n'a l'idee de bouger a l'heure qu'il est.on vit normalement et on a pas change d'habitude.

je crois que les saoudiens et Emiratis sont fous furieux parceque le Qatar a deja gagne' des points sur ce premier bras de fer.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desole' de te contredire,mais je vis sur place et on a rien senti qui manque (c'ete juste un etat de panique comprehenible le matin de la decision de cloture des frontieres),aujourd'hui la bourse de Qatar s'est vu une belle remontee' de 3% , le Riyal n'a pas chute' d'un cent.les supermarche' sont bandes de marchandises et Qatar Airways a pu detourne' ses vols successivement.

les frontieres maritimes restent ouvertes et plus de 80% de marchandises vont etre recus des ports (deja l'iran a delivre' une grande quantite' d'eau aujourdhui).

ilya 2.7 Millions d'expatrie's et crois moi personne n'a l'idee de bouger a l'heure qu'il est.on vit normalement et on a pas change d'habitude.

je crois que les saoudiens et Emiratis sont fous furieux parceque le Qatar a deja gagne' des points sur ce premier bras de fer.

Quand je dis qu'il vont pas tenir longtemps je parle pas en termes de jour mais de mois ou d'années ! Tôt ou tard ils vont céder . 

Bien sur c'est pas en une journée que les magasins vont être en rupture de Stock , en 2011 avec nos 11 millions d'habitants on résister plus d'une semaine .

en termes de chiffres les Importations s’élèvent à 5.5 millards de dollars en provenance des pays qui ont imposé cet embargo. ( 6.5 milliard de dollars en export) 

J'imagine que ces importations ne comporte ni Essence ni gaz mais globalement de la nourriture et de l'eau .

et En termes de mois ça va peser lourd dans la balance .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et En termes de mois ça va peser lourd dans la balance .  

Pas sûr! On parle d'un pays qui possède un puit sans fond en terme de ressources financières. Perdre de l'argent ne leur a jamais posé un problème. D'ailleurs, Al-Jazira, BeIN et autres compagnies qataries sont déficitaires... et ça ne dérange personne, car leur but n'a jamais été de gagner de l'argent.

Le seul risque qu'encourt le Qatar c'est l'isolement politque, ni plus, ni moins. Et là, il y aura toujours des pays qui vont venir à leur secours: la Turquie des frères musulmans, l'Iran qui va sauter sur l'occasion pour chopper un allié à l'Arabie Saoudite, l'Europe et les USA qui verront là une bonne opportunité pour vendre encore plus d'armes et de contrats de défense au Qatar et renforcer leur présence militaire sur place.

J'estime que l'Arabie Saoudite et l'EAU n'ont pas bien préparé leur coup. Politiquement, c'est du taghfiss. Ce n'est pas le contrat de 350 Milliards de $ signé avec les USA qui va faire que Trump lâchera le Qatar et déplacera la base militaire. Un coup comme ça, ça se prépare longuement à l'avance. Je pense que ça va finir par une rencontre de réconciliation où on fera en sorte que chaque gouvernement en sorte sans perdre la face avec des déclarations du genre "ma saar chay... bous khouk lekbir... hedheka ki khouk el sghir... tsiir fel 3ayla... etc". Au final, le Qatar se fera probablement plus discret, mais ne lâchera certainement pas l'affaire.

Modifié (le) par Lasmaris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une publication sur internet qui peut être intéressante à lire :

إلي صار على قطر ينجم يصير على تونس بسهولة أكبر ... في 2011 عدينا السلاح لجماعات يتم تصنيفهم اليوم بالإرهابية..... سهلنا تسفير آلاف الشباب لسوريا وين إنظمو لجماعات إرهابية وعملو جرائم حرب ... سهلنا تمويل الجماعات الإرهابية من خلال تمويل جمعيات إسلاماواتية مشبوهة .... إلي عملناه هذا الكل كان داخل في مشاركتنا في الحلف القطري التركي الأمريكي المساند للربيع العربي ... اليوم أمريكا تعمل في حلف أمريكي سعودي إماراتي مصري ليبي ( شوفو الخطر الشيء ضارب لحدودنا ) الي هو حلف مضاد للربيع العربي وباش يعاقب كل من ساهم فيه إبتداءا بقطر وصولا لتركيا وأحنا إنجمو نمشيو لوبانة " dans la foulée "
ولهذا فبحيث يظهرلي مايلزمناش نفرحو بحماقة ملي صاير ضد قطر ... مايلزمناش نقولو آش يهمنا فخار يكسر بعضو ... ليبيا سي ديجا أنا متأكد الي دوب مايوصل حفتر للحكم باش تتحول لدولة عدوة ( ديجا الناطق بإسم جيش حفتر إتهم ديبلوماسي قطري بشراء ذمم ضباط توانسة وبإستعمال بنوك تونسية سماها بالإسملتمويل الإرهاب ) ... دونك لو كان لا قدرالله المحور السعودي الأمريكي المصري الإماراتي الليبي يوصل للجزائر نقراو على رواحنا سورة الفاتحة .
ولهذا يلزمنا نقويو علاقاتنا مع الجزائر ونحميوها من أي مؤامرة ... نحاولو ندخلو بالحسنى وبالديبوماسية باش نوقفو التيار الي هاجم على قطر خاطر باش يوصللنا آجلا أم عاجلا ... وخاصة يلزم النهضة ماتربحش الأغلبية في الإنتخابات البلدية والتشريعية والرئاسية الجاية خاطر وصولها للسلطة باش يحطنا مباشرة في فوهة المدفع متاع الحلف الإماراتي السعودي المصري إلي من هوني ل2019 باش يكون حط يدو على ليبيا ...
a mediter ...

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres premature' tout ça.

personne n'a predit un tel scenario entre les pays du gulf et personne ne saura ce que le monde sera dans deux ans surtout qu'a sa tete un Trump aussi controverse' et conteste' aussi dans son propre pays.

je dirais que le soutient d'erdogan et le probable deploiment de troupe turque a distribue' les cartes et on a senti un certain blocage du cote saoudien/ Emirati qui va porter un appaisement a cette Crise et un retour au negotiation comme l'a propose trump a Tamim hier ou un sommet a Washington va etre programme prochainement.

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres premature' tout ça.

personne n'a predit un tel scenario entre les pays du gulf et personne ne saura ce que le monde sera dans deux ans surtout qu'a sa tete un Trump aussi controverse' et conteste' aussi dans son propre pays.

je dirais que le soutient d'erdogan et le probable deploiment de troupe turque a distribue' les cartes et on a senti un certain blocage du cote saoudien/ Emirati qui va porter un appaisement a cette Crise et un retour au negotiation comme l'a propose trump a Tamim hier ou un sommet a Washington va etre programme prochainement.

tout à fait

les turcs ont su réequilibrer -meme partiellement- la balance, on verra ce qu'apportera ce sommet de washington

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une publication sur internet qui peut être intéressante à lire :

Sauf que l'auteur de l'article vers la fin g3arha! L'Algérie ne craint pas l'axe EAU/Arabie Saoudite! c'est plutôt le Qatar qui essayait de la déstabiliser. l'Algérie est en très bon termes avec l'AS et l'Egypte.

Sinon, je ne pense pas que la Tunisie ait quelque chose à craindre. Contrairement aux autres pays arabes, on est dans une démocratie. On saura donc réagir aux reproches qu'on risque de nous faire et s'il le faut, on n'hésitera pas à demander des comptes aux fautifs coté Ennahdha et CPR.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que ça!

Historiquement, la Russie n'entretient pas de bonnes relations avec les pays du Golfe (selon la logique qu'ils sont communistes donc koffar). Elle est même en mauvais termes avec le Qatar qui ambitionne d'approvisionner l'Europe en gaz. D'ailleurs c'est l'un des enjeux de la guerre en Syrie (faire passer un gazoduc du Qatar vers l'Europe en passant par la Syrie, ce qui mettrait un terme à la dépendance de l'Europe du gaz russe).

Les axes solides de la région sont:

-Syrie, Iran, Russie (+7ezbollah au Liban)

-EAU, Arabie Saoudite

-La Turquie, le Qatar

L’Égypte rejoint l'axe EAU-AS lorsqu'il s'agit de contrer l'axe Turquie-Qatar. Ahawka zeda ymarkiw fel présence dans la coalition arabe au Yemen.

L'Irak est en principe toujours du coté de l'Iran... sauf qu'il n'a pas encore mis en place une politique extérieure vu ses problèmes internes.

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qatar signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les États-Unis pour l’achat d'avions de combat Boeing F-15

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 20 H 38

La vente a été conclue en dépit des critiques formulées par le président Donald Trump, qui a accusé Doha de soutenir le terrorisme « au plus haut niveau ». Ces déclarations ont été faites au moment où l'Arabie saoudite et ces alliés imposent un blocus au Qatar. (Avec Reuters)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Ce qui se passe au Zimbabwe est intéressant.

Même si les conditions ne sont pas les mêmes, ça me fait furieusement penser à l'éternel recommencement qu'est l'histoire.

Donc un vieux chef, une Leila Ben Ali du Zimbabwe, qui s'appelle Grace mais que le peuple appelle: Gucci Grace.

Un pays pauvre malgré des ressources.

Et l'erreur fatale: Leila Ben Ali mte3houm qui veut prendre le pouvoir et qui se montre impatiente. Résultat: l'armée décide de faire une transition en douceur... Bref, situation intéressante et on peut saluer le Zimbabwe parce que pour le moment ça se passe plutôt bien.

Dans la même région, Dos Santos du Mozambique a quitté le pouvoir, Mugabé ça ne va pas tarder. Zuma est le prochain sur la liste...

Mais bon, il ne faut pas se faire d'illusions: le Zimbabwe ne va pas devenir démocratique du jour au lendemain. Et l'homme de l'armée est apparemment un Mugabe-bis. Entre temps, l'opposition regarde ceci avec un oeil attentif en mode hana m3akoum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...