Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

tout ce qui s'est passé à Sousse, Bouzid, Gasrine ... s'appelle du terrorisme, ce qui s'est passé en France est une riposte. 

 

les 2 tunisiennes tuées font partie de cette riposte?

je crois nous avons depassé le stade de "daech vit avec nous" maintenant nous sommes au stade "daech est en nous" 

  • Pour 15
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les 2 tunisiennes tuées font partie de cette riposte?

je crois nous avons depassé le stade de "daech vit avec nous" maintenant nous sommes au stade "daech est en nous" 

 

mais les 132 sont des victimes innocentes et pas seulement la Tunisienne !

 

Tottiroma, je te dis juste une chose

cette theorie de riposte est exactement celle pronee par daech

et de la tu peux tirer toutes les conclusions que tu veux

et donc ? 

si tu insinues que je suis da3ichi, ok, je le suis ! 

 

vous êtes tellement aveuglés par l'émotion que vous n'arrivez même pas faire la différence entre une lecture objective des faits ou un avis différent du votre et une défense de daech.

 

ça s'appelle le TERRORISME intellectuel !

 

Pour animer un peu la discussion, ce que veut dire tottiroma se résume dans cet article 

http://www.liberation.fr/debats/2015/11/15/le-retour-du-boomerang_1413552

Merci !! je viens de le lire et j'allais le partager.

ça passe lorsque ça vient d'un journaliste français, mais lorsque je le dis moi, on me traite de da3ichi.

  • Pour 4
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tottiroma khouya pourquoi tu te sens systématiquement visé ?

et puis sincerement, tu ne peux pas etre da3ichi, tu es deja mkachakh :D

 

 

 

 

 

les 2 tunisiennes tuées font partie de cette riposte?

je crois nous avons depassé le stade de "daech vit avec nous" maintenant nous sommes au stade "daech est en nous" 

 

juste une petite précision, une seule des deux tunisiennes est décedée, sa soeur est blessée grièvement, nchallah tamna3 hiya au moins

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@taraji_roma : justement ! :D

 
mais lorsque tu partages une video, on te sort que X a dit que cette vidéo est largement partagée chez les Jihadistes, et que ce X est un expert ... les gens comprendront que puisqu'on parle d'un expert, et en plus il est français, il ne peut pas se tromper, et donc celui qui partage cette vidéo est proche des Jihadistes (pour ne pas dire qu'il en est un) alors que le mec est un athée qui ne rate aucune occasion pour attaquer l'Islam !  

lorsqu'on te répond par  :

 

"je crois nous avons depassé le stade de "daech vit avec nous" maintenant nous sommes au stade daech est en nous"

"cette theorie de riposte est exactement celle pronee par daech et de la tu peux tirer toutes les conclusions que tu veux"

"Tu expliquera à la mère de la jeune Tunisienne décédée et de sa soeur agonisante que la France le mérite" comme si je dois m'expliquer auprès de la maman ! 

 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout ce qui a été dit dans la discussion: tant que nous les peuples modérés qui représentons 99.99% du monde arabo-musulman, tant que nous ne faisons pas note critique, nous n'avancerons pas.

Al Qaida hier, Daesch, mais aussi Chabeb, katibet 3o9ba etc. Ce sont des terroristes et basta. Ils ne doivent avoir aucune solidarité. Aucune compassion. Il faut les combattre partout. Assécher les sources de financement. Forcer ces (censuré) de Qataris à arrêter les financements.

Aujourd'hui, de par tout le monde arabe, nous avons les plus mauvais systèmes d'éducation et les peuples les plus pauvres intellectuellement. L'EDUCATION, merde! L'esprit critique. Tant que nous serons dans ces débats stériles: chi3a vs. sonna, 5ariji, ni9ab, etc., tant que nous serons là, nous n'avancerons pas.

Mais merde à la fin, quand tu lis la liste des attentats dpuis le début de 2015, plus de 90% dont commis au nom de l'Islam: Chabeb, Boko Haram, Front Moro aux Philippines, Daesch etc. Il faudrait quand même se poser la question: pourquoi des gens sont prêts à sacrifier leurs vie au nom d'une religion et autre point: pourquoi des gens financent ces mouvements. Car, il ne faut pas se tromper. Si Daesch est ce qu'il est aujourd'hui, c'est bien parce qu'il a reçu du financement à ses débuts: le Qatar entre autres de façon directe ou pas. Et puis quand il et devenu un embryon d'état, c'est bien la Turquie qui a fermé les yeux et en a même profité pour acheter du pétrole de contre-bande.

Bref, aujourd'hui, comme après chaque tragédie, je suis abasourdi. En Tunisie, quand après l'assassinat de Chokri Belaid allah yar7mou, j'avais dit que la gradation allait commencer: lutte contre les forces armées, ensuite assassinats politiques, puis des actions de grande ampleur contre les civiles. Ça a commencé par Bardo et Soussa. La prochaine étape est bel et bien le mass murder avec voitures piégées. Het chkoun yesm3ek.

 

Allah la trabba7 elli ken sbeb.

  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais lorsque tu partages une video, on te sort que X a dit que cette vidéo est largement partagée chez les Jihadistes, et que ce X est un expert ... les gens comprendront que puisqu'on parle d'un expert, et en plus il est français, il ne peut pas se tromper, et donc celui qui partage cette vidéo est proche des Jihadistes (pour ne pas dire qu'il en est un) alors que le mec est un athée qui ne rate aucune occasion pour attaquer l'Islam !  

 

Pour faire suite à ta logique:

0- l'action de Daech est légitime contre la France ? C'est une réplique "normale" ?

1- Mais elle ne l'est pas contre des Tunisiens ? C'est du terrorisme ?

2- et contre le hezbollah au coeur de Beyrouth, c'est quoi ?

 

PS: Bayart n'est pas un "journaliste", c'est une autorité académique (politologue) dans les études africaines. Juste pour t'éviter de répéter des erreurs. Caillet est un journaliste "français". Onfray est un philosophe "français", mais celui-là il compte pas comme "français".

Modifié (le) par allouche
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à ta logique:

0- l'action de Daech est légitime contre la France ? C'est une réplique "normale" ?

1- Mais elle ne l'est pas contre des Tunisiens ? C'est du terrorisme ?

2- et contre le hezbollah au coeur de Beyrouth, c'est quoi ?

 

PS: Bayart n'est pas un "journaliste", c'est une autorité académique (politologue) dans les études africaines. Juste pour t'éviter de répéter des erreurs. Caillet est un journaliste "français". Onfray est un philosophe "français", mais celui-là il compte pas comme "français".

commence déjà par répondre à mes questions  :

 

 

1/ c'est quoi la différence entre 132 personnes tués par Daech à paris, et 132 personnes tués par les missiles de l'armée française à Damas ? 

2/ Daech sont terroristes ? ok, parfaitement d'accord. et le gouvernement français ?

 

merci pour la correction, sa7itek, hak ta3ref barcha 7ajet.

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, une vidéo largement partagée chez les islamo fascistes terroristes, le Chikh De Villepin (j’espère qu'il est considéré comme français au moins !) parle de l'intervention française au moyen orient :

 

 

Modifié (le) par tottiroma
  • Pour 3
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la correction, sa7itek, hak ta3ref barcha 7ajet.

Ne le prends pas mal 3ad. Je cherche honnêtement à t'éviter de répéter bêtement (disons naivement) des erreurs. Ça dénature la qualité de ton raisonnement, qui je le répète, contient des pistes intéressantes.

Juste wassa3 belek, si possible évite la colère, pour pouvoir débattre sereinement. Tu représente une mentalité qui a le droit de s'exprimer sans être taxer d'appartenance à la Jihadosphère.

Je suis d'accord avec toi sur le deux poids deux mesures. Le mal que fait le gouvernement français, ce sont malheureusement les populations qui le récoltent. 

Mais quel mal a fait le gouvernement tunisien à Daech ?

Tu vois où je veux en venir ? Dans leur conception à eux, on est tous condamnables; ils auront toujours une justification, comme par exemple les propos d'Onfray que tu cites sans même te rendre compte que, même si tu défends pas Daech, tu répètes les mêmes modes de pensées.

Sans monter sur tes grands chevaux, ama rahou il faut ouvrir ton esprit et comprendre les enjeux idéologiques qui t'échappent. C'est pas grave rahou, ama juste fais un effort d'auto-critique, et dis toi : "yomken ena mo5i mssaker chwaya".

Amicalement, sadda9ni.

 

  • Pour 8
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu on considere une ataque contre des civils comme une replique legitime, que veux que j en pense??

Et pour couper court, ne me sors pas que la france a tue des civils en syrie  deja c pas vrai, et meme, les civils sont leurs cibles??

regardes de recit de la philosophe francaise qui est partie voir la famille du berger allah yar7mou. Les gens de jelma ont compris, ontmontre leur compassion, ont partage leur effroi de trls attentats, mais toi tu parles de replique. 

Que veux tu que je pense???

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louled,

Il faut faire la part des choses sur un point tres importants : ne pas cautioner le massacre des civils.

rahou 7atta comme dirait tottiroma "rispote" ne justifie en aucun cas cela... une petite exception, celle de la Palestine parce que c'est un cas a part.

Sinon je n'aime pas ceux qui remittent en cause leur proper religion a cause d'evements un peu partout dans le monde qu'on presente comme la pensee de l'islam.

on nous presente book haram, ou bien abou sayaf ou meme ceux qui sont au mali qui prennent des otges civils pour financer leurs activites terrorists.

ou encore faire du business de la drogue, de la prostitution etc... on est loin des valeurs de l'islam.

Bien a vous

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louled,

Il faut faire la part des choses sur un point tres importants : ne pas cautioner le massacre des civils.

rahou 7atta comme dirait tottiroma "rispote" ne justifie en aucun cas cela... une petite exception, celle de la Palestine parce que c'est un cas a part.

Sinon je n'aime pas ceux qui remittent en cause leur proper religion a cause d'evements un peu partout dans le monde qu'on presente comme la pensee de l'islam.

on nous presente book haram, ou bien abou sayaf ou meme ceux qui sont au mali qui prennent des otges civils pour financer leurs activites terrorists.

ou encore faire du business de la drogue, de la prostitution etc... on est loin des valeurs de l'islam.

Bien a vous

 

Puisque je me sens visé, relis-bien mon post.

Pour moi, y a un souci dans le sens où quelqu'un (ou une autorité) arrive à convaincre des gens de faire une opération kamikaze et donc de tuer des innocents. Il faut donc que l'exécutant soit lobotomisé, conditionné et surtout faible d'esprit pour accepter ceci.

Comme dit ailleurs, je doute que les 7 ou 8 terroristes parlent très bien l'Arabe pour comprendre le Coran. C'est ça qui me gêne. Ce sont des faibles d'esprits endoctrinés.

Maintenant, ce que j'aimerais voir, c'est que les autorités religieuses ou qu'elles soient, s'opposent violemment à toutes ses actions au nom du principe que l'on ne tue pas les innocents! Et je ne veux pas d'un petit communiqué. Non, il faut une réaction mondiale pour dire:

- Stop aux massacres,

- l'Islam interdit de tuer des gens innocents,

- Non, ce n'est pas une guerre,

- Le "djihad" est avant tout une notion personnelle: lutter contre le désir et non pas aller se faire exploser pour tuer des gens.

 

Bref, c'est ce que j'attends. Et je ne veux surtout pas de ces théories du complot ni de polémiques stériles. S'il y a quelque chose qui nous empêche de réfléchir, c'est bien ça (et Facebook). Demain, si dans tous les pays arabo-musulmans, il y a une malyouniyya pour condamner le terrorisme et le meurtre au nom d'Allah, eh ben, on aura fait un grand pas.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khouya Why,

Wallahi pas du tout, compare aux autres qui nous sortent des histoires vieilles de 1500 ans et va savoir si c\est vrai ou pas.

d'ailleurs je ne suis pas contre le fait de se remettre en cause loin de la, c'est meme essential pour aller de l'avant, mais je conteste l'approche globale en utilisant ces evenements qu'ils nous sortent un peu partout dans le monde pour nous convaincre que c'est ca votre religion

L'histoire m'a appris que l'occident et surtout Israel et les etats unis sont une grande machine de manipulation.

Bien a vous

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Puisque je me sens visé, relis-bien mon post.

Pour moi, y a un souci dans le sens où quelqu'un (ou une autorité) arrive à convaincre des gens de faire une opération kamikaze et donc de tuer des innocents. Il faut donc que l'exécutant soit lobotomisé, conditionné et surtout faible d'esprit pour accepter ceci.

Comme dit ailleurs, je doute que les 7 ou 8 terroristes parlent très bien l'Arabe pour comprendre le Coran. C'est ça qui me gêne. Ce sont des faibles d'esprits endoctrinés.

Maintenant, ce que j'aimerais voir, c'est que les autorités religieuses ou qu'elles soient, s'opposent violemment à toutes ses actions au nom du principe que l'on ne tue pas les innocents! Et je ne veux pas d'un petit communiqué. Non, il faut une réaction mondiale pour dire:

- Stop aux massacres,

- l'Islam interdit de tuer des gens innocents,

- Non, ce n'est pas une guerre,

- Le "djihad" est avant tout une notion personnelle: lutter contre le désir et non pas aller se faire exploser pour tuer des gens.

 

Bref, c'est ce que j'attends. Et je ne veux surtout pas de ces théories du complot ni de polémiques stériles. S'il y a quelque chose qui nous empêche de réfléchir, c'est bien ça (et Facebook). Demain, si dans tous les pays arabo-musulmans, il y a une malyouniyya pour condamner le terrorisme et le meurtre au nom d'Allah, eh ben, on aura fait un grand pas.

why,

je te donne un simple exemple foudroyant - qui bien sur renforce ton idée - : le mari d'une collegue de ma femme dharbettou el btala, lelli fi 2013 ou 2014 il a serieusement penser à aller rejoindre de3ech khater sma3 elli ils donnent 3000 USD/mois .... essayed hetha maysallich asl. (heureusement mba3ed sa famille l'a convaincu de rester w chefoulou poste chauffeur fi ma3mel etc ...)

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tottiroma khouya pourquoi tu te sens systématiquement visé ?

et puis sincerement, tu ne peux pas etre da3ichi, tu es deja mkachakh :D

 

 

 

 

juste une petite précision, une seule des deux tunisiennes est décedée, sa soeur est blessée grièvement, nchallah tamna3 hiya au moins

Juste une petite remarque khouya taragi_roma lémkash5ine éli mchéw lél souria inéjmou yaamlou Curva Sud wa7adhoum.

 Zied Supras ex viragiste connu, dernièrement à posté une photos avec des ex wouléd virage fi souria. né9sa kén él bâche  él taswira

a Part que je connais beaucoup wouléd virage mchéw lél souria.

j'ai un cousin mché lél souria , ma3andou 7ata 3alé9a bél koura ya7ki 3al é5khwé éli ya3refhoum la plupart kénou des supporters de l'espérance .

de l’extrême lél extrême beaucoup aime la violence w akther joumhour avait cette réputation houwa joumhour taragi, malheureusement  après la révolution beaucoup se sont converti dans les groupes religieux radicaux.

@allouche bravo et merci pour ton analyses très enrichissantes .

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque khouya taragi_roma lémkash5ine éli mchéw lél souria inéjmou yaamlou Curva Sud wa7adhoum.

 Zied Supras ex viragiste connu, dernièrement à posté une photos avec des ex wouléd virage fi souria. né9sa kén él bâche  él taswira

a Part que je connais beaucoup wouléd virage mchéw lél souria.

j'ai un cousin mché lél souria , ma3andou 7ata 3alé9a bél koura ya7ki 3al é5khwé éli ya3refhoum la plupart kénou des supporters de l'espérance .

de l’extrême lél extrême beaucoup aime la violence w akther joumhour avait cette réputation houwa joumhour taragi, malheureusement  après la révolution beaucoup se sont converti dans les groupes religieux radicaux.

@allouche bravo et merci pour ton analyses très enrichissantes .

@hadhoud

 

khouya, j'avais dis cela pour apaiser un peu la tension m3a khouna tottiroma, mais malheureusement, oui sma3t elli plusieurs viragistes mchew en syrie ...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

walahi si c'était une attaque qui pointe l'Elysée, le ministère de la défense ou même un autre ministère souvrain de France, on pourrait qualifier cette attaque de riposte....mais tuer 132 personnes innocentes qui ne sont pas armées, releve d'une lacheté criade et le nom terrorisme est meme mineur pour nommer cette folie. 

  • Pour 11
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal 3ad. Je cherche honnêtement à t'éviter de répéter bêtement (disons naivement) des erreurs. Ça dénature la qualité de ton raisonnement, qui je le répète, contient des pistes intéressantes.

Juste wassa3 belek, si possible évite la colère, pour pouvoir débattre sereinement. Tu représente une mentalité qui a le droit de s'exprimer sans être taxer d'appartenance à la Jihadosphère.

Je suis d'accord avec toi sur le deux poids deux mesures. Le mal que fait le gouvernement français, ce sont malheureusement les populations qui le récoltent. 

Mais quel mal a fait le gouvernement tunisien à Daech ?

Tu vois où je veux en venir ? Dans leur conception à eux, on est tous condamnables; ils auront toujours une justification, comme par exemple les propos d'Onfray que tu cites sans même te rendre compte que, même si tu défends pas Daech, tu répètes les mêmes modes de pensées.

Sans monter sur tes grands chevaux, ama rahou il faut ouvrir ton esprit et comprendre les enjeux idéologiques qui t'échappent. C'est pas grave rahou, ama juste fais un effort d'auto-critique, et dis toi : "yomken ena mo5i mssaker chwaya".

Amicalement, sadda9ni.

 

 

ce que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi on taxe daech de terroristez parce qu'elle tue des civils (ce que j'approuve), mais on  se contente de de dire le gouvernement français fait "du mal" ? yékhi moch celui qui tue des civils est terroriste wala lé ? 

ceux qui font la guerre en Syrie sont tous terroristes (daech, Usa, Russie, Bachar, La france, le Qatar, Nosra ... ) et ont tous tué des civils syriens, sauf les kurdes, qui ne font que défendre leurs zones.

 

la question que je me pose est : qui a commencé ?

la différence entre la Tunisie et la France, c'est que la France a déclaré la guerre à Daech (parce qu'elle représente un danger contre ses intérêts au Sahel (gaz, uranium ...) ), par contre c'est Daech qui a déclaré la guerre à la Tunisie et je ne sais toujours pas pourquoi !

 

juste un petit détail, katibet okba ibn nafaa appartient à Al Qaida et pas à Daech.

  • Pour 3
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrorisme est une qualification politique d'un acte criminel

et généralement c'est le plus fort qui qualifie le plus faible  

Dans l'histoire Georges Washington  à été qualifié de terroriste par les britanniques depuis il est le père fondateur du pays le plus puissant 

 

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant sur divers médias arabes, je me suis mis à lire les commentaires des internautes au sujet du massacre qui s'est déroulé en France. Ma conclusion est la suivante : nous les arabes, avons pour une majorité d'entre nous, perdu toute humanité. 

Et je vise particulièrement les maghrébins, qui ont inondé le web de message sur haineux à l'égard de la France, mais qui à la vue d'un touriste se prosternent pour quémander des euros tout en sachant qu'ils seraient prêts à tuer pères et mères pour un visa. 

J'ai un dégoût très profond. Je m'excuse de le partager avec vous mais il y a des fois où il vaut mieux extérioriser ce que l'on ressent.

  • Pour 9
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre d'Hollande

 

La guerre... Ce mot est dans toutes les déclarations officielles, martelé en boucle par le président François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls, repris à l'unisson, et avec une certain jubilation malsaine, par les médias et leurs inévitables panels de spécialistes habiles à combler d'interminables temps d'antenne.

La guerre donc. Admettons. Mais encore faut-il préciser quel genre de guerre. La patrie française n'est pas envahie, occupée, son sol n'est pas souillé par une offensive, massive et éclair, menée par des cavaliers ou des chars ennemis.

Si guerre, il y a, elle est asymétrique et, en apparence, "déterritorialisée". Elle oppose un pays qui possède son armée, ses institutions, ses frontières bien établies à une organisation opaque régnant sur un territoire proclamé califat et dont les contours demeurent incertains.

En France, c'est donc une guerre sans front mais avec une menace permanente, une peur diffuse et une incapacité des pouvoirs publics à garantir que les tueries du vendredi 13 novembre ne se répèteront pas.
En Irak et en Syrie, c'est une guerre plus classique avec une aviation qui bombarde sans relâche des positions ennemies. Cette guerre, c'est la France qui l'a commencée. C'est le président François Hollande et son gouvernement qui l'ont décidée en intervenant militairement en Irak contre le groupe "Etat islamique" (EI) après le chute de la ville de Mossoul à la fin de l'été 2014.
Cette guerre n'a pas fait l'objet d'un débat national. Le Parlement n'a pas eu à donner de feu vert puisque la Constitution permet au Chef de l'Etat français de décider seul.

En théorie, la décision française d'intervenir peut paraître louable quand on connaît la sauvagerie et la violence inouïe dont sont capables les troupes de l'EI. Mais était-ce vraiment l'affaire de la France ? Etait-ce à elle de s'immiscer dans un conflit vis-à-vis duquel même les Etats-Unis - responsable direct du chaos irakien depuis l'invasion de 2003 - font preuve d'une extrême prudence ?

Intervention au nom des droits de l'homme ? D'accord, et pourquoi alors ne pas aller bombarder Boko Haram au Nigeria ou alors les Farc en Colombie ? Cette guerre, la France s'y est encore plus engagée depuis peu en bombardant Daech en Syrie (et en rendant donc un service indirect au régime de Bachar al-Assad).

L'attaque du vendredi 13 novembre est donc le dernier épisode en date de ce conflit entre la France et l'EI. Les tueries étaient la réplique de cette organisation terroriste. Et, comme dans tout conflit, ce ne sera pas la dernière.

En clair, François Hollande doit s'expliquer sur les raisons qui ont fondé l'intervention française en Irak et en Syrie et convaincre que cet aventurisme militaire n'était pas fondé sur des considérations de politique intérieure (pensons à tous ces articles obséquieux vantant « Hollande le guerrier "...).

Il doit aussi s'expliquer sur le fait que la population française n'a pas été suffisamment informée sur les risques, réels et importants, engendrés par cette guerre qu'on a voulu lui faire croire lointaine et sans conséquences. C'est avant le 13 novembre qu'il aurait fallu dire aux Français que leur pays était engagé dans une guerre qui, tôt ou tard, allait faire des dégâts humains sur le territoire national.

"Votre guerre, nos morts"

L'Histoire retiendra donc cette double faute : un aventurisme militaire intéressé et désinvolte, d'autant plus dangereux que la France n'a guère les moyens de mener durablement cette guerre (et de se protéger efficacement), et un silence coupable à l'égard de l'opinion publique.

La guerre donc... Une guerre se gagne ou se perd. Ou bien alors elle devient, comme dans le 1984 d'Orwell, lointaine et permanente. Comment gagner cette guerre ? En "exterminant" Daech exige l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy.

D'accord. Les raisons de l'engagement français ont beau être controversées, il est impossible de ne rien faire et de tendre l'autre joue. Il faut donc que l'EI paie pour ses crimes. Mais comment le vaincre ? Comment l'exterminer ? Comment faire en sorte d'éviter qu'un monstre pire encore n'émerge de ses décombres ?
Et qui peut croire qu'on peut vaincre, exterminer, une armée de plus de 30.000 soldats, uniquement par le biais de bombardements aériens dont le moins que l'on puisse est que leur efficacité reste à prouver?
A ces questions, Hollande et Valls n'apportent aucune réponse, n'esquissent aucune réponse tangible.

"Votre guerre, nos morts" est un slogan qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux dès vendredi soir. Un slogan que les principaux médias se sont bien gardés de citer ou de chercher à analyser. Pourtant, il résume bien la situation.

Voilà la France et les Français embarqués dans une guerre voulue par une poignée d'hommes politiques irresponsables en mal de popularité. Cette guerre, il faudra bien la mener jusqu'au bout mais une chose est certaine, ceux qui l'ont déclenchée n'ont pas l'étoffe pour la terminer.

 

http://www.huffpostmaghreb.com/akram-belkaid/france-daech-ei-guerre-ho_b_8572450.html

Modifié (le) par tottiroma
  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...