Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

plusieurs analystes ont évoqué cette hypothèse, surtout que RTE cherchait depuis longtemps à apprpfondir son coup de balai au sein de l'armée. Avec ce putsch, c'est une occasion tout bénie bech isobb 3lihom el javel.

Erdogan sera plus fort après cette nuit, bcp plus fort.

c est à double tranchant

certes il a les mains libres, mais il a un pays sur un fil, très instable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien qu'une version complotiste face son apparition à un moment donné.

Plus sérieusement, il y a deux analyses contradictoires qui sont toutes deux bien argumentées:

* Erdogan en sortira très affaibili (fragilité démocratique, opposition redorée, parternariats internationaux fragilisés).

* Erdogan en sortira grand vainqueur et deviendra intouchable.

 

  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien qu'une version complotiste face son apparition à un moment donné.

Plus sérieusement, il y a deux analyses contradictoires qui sont toutes deux bien argumentées:

* Erdogan en sortira très affaibili (fragilité démocratique, opposition redorée, parternariats internationaux fragilisés).

* Erdogan en sortira grand vainqueur et deviendra intouchable.

 

tu as lu l article?

je pense que s il y a bien quelqu un qui n a rien a se reprocher au niveau de ça howwa ena 

j ai toujours critiqué ces théories 

cet article se basent sur des analyses

expliquez moi cette opposition qui est contre un coup d état alors qu elle tente de virer Erdogan depuis des années, alors même qu une certaine partie utilise les armes

expliquez moi ce putsch ou les télés ne sont pas envahies et fermées et les dirigeants ne sont ni tués ni même encercles

expliquez moi comment des généraux de la 6e ou 7e armée du monde peuvent être aussi naïfs??

expliquez moi ce limogeage de 3000 juges lioum

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as lu l article?

je pense que s il y a bien quelqu un qui n a rien a se reprocher au niveau de ça howwa ena 

j ai toujours critiqué ces théories 

cet article se basent sur des analyses

expliquez moi cette opposition qui est contre un coup d état alors qu elle tente de virer Erdogan depuis des années, alors même qu une certaine partie utilise les armes

expliquez moi ce putsch ou les télés ne sont pas envahies et fermées et les dirigeants ne sont ni tués ni même encercles

expliquez moi comment des généraux de la 6e ou 7e armée du monde peuvent être aussi naïfs??

expliquez moi ce limogeage de 3000 juges lioum

J'ai  lu l'article. Il ne se base pas vraiment sur de l'analyse sérieuse, mais tire des conclusions "orientés" a partir de faits incontestables.

Le seul problème de ce genre de "logique" c'est que je peux moi aussi prendre des faits incontestables (ceux qui m'intéressent pour alimenter mon point) et tirer d'autres conclusions diamétralement opposées (un coup de Gulen qui a avorté; une entente occidentale pour écarter Erdogan qui a échoué; etc.).

Tes questions sont pertinentes, mais l'ambiguité (ou le manque de visibilité) des reponses possibles n'est pas un argument recevable pour soutenir la théorie "c'est un coup d'Erdogan, de l'AKP, etc."

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je m'en fout de la démocratie turque . qu'ils sr tapent ce dictateur c'est leur problème mais mon grands souci c'est les syriens qui paye les frais de la politique de vaut rien des centaines de milliers sont mort a cause de lui

PS il a des troupes sur le sol irakien....

  • Pour 3
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me réveillant hier matin, avec le décalage, un ami adepte des théories complotistes m'a prévenu sur whatsapp que: voilà, c'est fait, RTE est puni par les Américains parce que il a commencé à merder.

Bon, premièrement, je n'ai jamais crû que le coup d'état allait réussir. Entre (), il est intéressant de voir que le mot d'origine fran;caise coup d'état se retrouve en anglais sous le vocable coup, mais aussi en japonais et dans d'autres langues. Parenthèse fermée.

Pour revenir sur RTE, c'est le dilemme fondamental de la démocratie. Si ce système ramène au pouvoir un autocrate, que faut-il faire ?

J'adore l'optimisme naïf et théorique de ceux aui disent: arrivé démocratiquement, il partira démocratiquement. Le gars est en train de modifier la constitution pour changer le régime à sa guise et vous me dites il va partir démocratiquement ?

A mon avis, ceci est un avertissement. De la part de qui ? Aucune idée. Sont-ce les Russes ? Les Américains ? Personne ne le saura avant longtemps voire presque jamais. Pour RTE, c'est un personnage dangereux, et à force de manger à tous les râteliers, il finira par s'en prendre plein la gueule. Il va bien sûr s'en sortir plus fort, mais il ne faut pas oublier que cet homme est un type mégalomaniaque: c'est quand même le type qui après un attentat subi par des manifestants pro-kurdes et pro-paix, va faire quoi? Bombarder les kurdes...

Qui plus est, cet homme et la Turquie avec lui a profité largement de la manne pétrolière et de tous les trafics avec Irak/Syrie. Donc, aujourd'hui, la situation se détériore entre autres parce que Poutine a asséché ses filières en bombardant les camions et les raffineries "roulantes". 

Pour finir RTE est pour moi le symbole de l'échec de l'islamisme politique: sous un dehors démocratique et en réussissant économiquement grâce à une politique pro-business et pro-économie, il n'a pas attendu longtemps avant de montrer sa vraie nature: un assoiffé du pouvoir, ayant réussi à islamiser toute la société et qui fait tout pour s'y maintenir malgré les dérives, le clientélisme, les affaires de ses proches (y compris son fiston) et tout ça en muselant la presse, confisquant les les libertés et ranimant le conflit kurde accusés de tous les maux et oubliés de toutes les causes...

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je m'en fout de la démocratie turque .

Voilà! Tu as tout résumé en une seule phrase. Lorsque je lis certains écrire "les peuples doivent décider de leur sort"... je ne peux m'empêcher de sourir. Yekhi fin 3aychin? Sur une autre planète? Ne vous laissez pas manipuler par les discours  des politiciens et des médias. La première devise sur cette terre à travers le temps a toujours été "on doit décider du sort des autres peuples"! Les USA le font dans le Golfe arabe et ailleurs dans le monde. La France le fait en Afrique et même en Tunisie (ex: soutient logistique et militaire à ZABA lors de la révolution). Et les exemples à travers l'histoire humaine ne manquent pas.

Donc pour nous tunisiens (qui ne décidont de rien dans ce monde et subissont les conséquences de tout changement)... la question devrait être "qu'est ce qui nous arrange mieux, Erdogan ou pas Erdogan?".

Modifié (le) par Lasmaris
  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Ordogane vient de demabder au peuple de rester dans les places publics pendant une semaine.

2- ministre de la defense 9al jma3it l2in9ileb f zone 7000personnes.presque tchaddou lkol.

3- comme prevu ordogan baddil fou9 2000 cadres f dawla entre 9oudhat w directeur w cadres f jaych w modda3ine 3ammine.li chekik fihoum lkol nahhahoum.w tawa kont nisma3 fih en direct f jnaza li fhamtou innou mazzel newi ibaddil.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3- comme prevu ordogan baddil fou9 2000 cadres f dawla entre 9oudhat w directeur w cadres f jaych w modda3ine 3ammine.li chekik fihoum lkol nahhahoum.w tawa kont nisma3 fih en direct f jnaza li fhamtou innou mazzel newi ibaddil.

El feyda on respecte le résultat des urnes... el be9i elkol on s'en fout!

9allou démocratie!

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

image.jpeg

 

hahou 3lech je supporte toute actions contre ces islamistes de merde .. militaire, USA .. ay 7aja bach nirta7ou min hal wjouh en Turquie, en Tunisie, en Egypte walla win ma t7ibbou .. la peste du mondae arabe et musulman .. 9allou erdogan ..

C'est mon oipinion et je ne le cache pas 

  • Pour 7
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahou 3lech je supporte toute actions contre ces islamistes de merde .. militaire, USA .. ay 7aja bach nirta7ou min hal wjouh en Turquie, en Tunisie, en Egypte walla win ma t7ibbou .. la peste du mondae arabe et musulman .. 9allou erdogan ..

C'est mon oipinion et je ne le cache pas 

La peste dans le monde arabe, c'est l'intolérance et l'incapacité à supporter l'autre. Malheureusement, ce n'est pas réservé aux islamistes.

Cette intolérance aime simplifier et  généraliser:  " les islamistes" ; les "laics"; les "juifs"; les "chiites"; les "sunnites" ...

Toute notion de nuance, d'individus, de variétés à l'intérieur des groupes est tout simplement gommée.

Comme si tous les laics détestent les islamistes nécessairement. Comme si tout juif était sioniste. Comme si chaque chiite veut tuer un sunnite. Comme si chaque islamiste était wahhabite dogmatique violent. etc.

Quand on précise que je peux être laïc et croire qu'une éthique islamique peut servir de base de gestion commune (économique, sociale, politique, etc.)

Si je précise qu'il y a des milliers de juifs anti-sionistes, d'autres patriotes tunisiens ou marocains, d'autres qui ont consacré leur vie à la paix sincère au Proche Orient...

Si je dis que je peux être islamiste et croire en la libre concurrence des idées et des idéologies et que le meilleur gagne, que je crois dans un État de droit civil et que je rejette toute forme de violence ...

Si j'explique que les kurdes sont les ennemis du gouvernement turc en Turquie, mais ses alliés en Irak; que les sunnites du Hamas ont longtemps été les alliés du régime chiite duodécimain iranien; que des milliers de salafistes rejettent toute forme de conflit avec les chiites; etc. etc.

Toutes ces nuances, toutes ces "complications", on préfère ne pas les voir, passer outre, et voir le monde en noir et blanc.

L'image qu'on peut avoir des "islamistes" est celle qui est refletée par le monde politique et médiatique. L'écrasante majorité des "islamistes", prenons le cas de la Tunisie et considérons islamistes les 25% de Tunisiens qui votent Ennahdha; ces gens sont pacifiques au plus haut point, ness mle7 en langage tunisien, de simples citoyens travailleurs et qui sont loin de toute violence.

Juste un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit.

 

Ghannouchi en 2011 dans un de ses discours a dit mot a mot : la3natou Allah 3al al laikiya, sous-entendu 3al les laics. On retrouve des propos symétriques chez les "laics" de nos hommes politiques, il suffit d'allumer Nessma. C'est de cette intolérance qui nous divise a tout prix dont je parle. C'est ça la peste du monde arabe.

Modifié (le) par allouche
  • Pour 4
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je dis que je peux être islamiste et croire en la libre concurrence des idées et des idéologies et que le meilleur gagne, que je crois dans un État de droit civil et que je rejette toute forme de violence ...

...

... prenons le cas de la Tunisie et considérons islamistes les 25% de Tunisiens qui votent Ennahdha; ces gens sont pacifiques au plus haut point, ness mle7 en langage tunisien, de simples citoyens travailleurs et qui sont loin de toute violence.

 

Klamik il kol s7i7 w 3andik 7a9 .. sauf ces deux points, je n'arrive pas a en croire ..

PS: baraka allahu fik illy jawebtny b syassa w b logique .. sincerement je m'attendais illy bach yjiw yssibouny 3al forum .. vu que mon message n'etais pas 100% logique juste reaction ba3d ma choft les images .. allergique lil "islamistes mounaf9in" pour etre precis. La majorite ecrasante minhom mounaf9in et violents .. juste wijhom ess7i7 yodhor wa9t errasmy .. w kif n9oul islamistes fi tounes na7ky 3la kol wa7ed membre actif fi ennahdha w illy kifha il kol .. mouch kif ma 9olt inty ennas ettayba illy fi balou bil support li ennahdha bach yod5ol lil janna 

Modifié (le) par za3bout
  • Pour 2
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w kif n9oul islamistes fi tounes na7ky 3la kol wa7ed membre actif fi ennahdha w illy kifha il kol .. mouch kif ma 9olt inty ennas ettayba illy fi balou bil support li ennahdha bach yod5ol lil janna 

C'est pour ça que j'insiste sur la nuance:

* Entre 1/4 et 1/3 (grosso modo) des individus qui comptent chez Ennahdha sont des femmes. Elles ne sont ni violentes, ni n'appellent a la violence.

* Enormement de "membres actifs" d'Ennahdha sont des jeunes diplomés (bcp d'entre eux a l'etranger, il suffit de voir le vote des tunisiens a l'etranger), reformateurs, bien rasés (pour l'aspect visuel), bien intégrés dans la mondialisation, qui ont des idées très intéressantes (ils te parlent de réformes numériques, administratives, économiques, financières, etc.), qui sont à des années lumières de l'image du Taliban.

* Au sein d'Ennahdha, il y a une grande minorité qui s'inscrit dans le mouvement réformiste tunisien, et qui s'est toujours opposé au dogmatisme wahhabite, qui est amoureuse de la culture tunisienne, de l'art, du cerveau productif et critique, etc.

* Et il faut le dire et insister dessus, il y a une (trop) grande partie qui, sournoisement, prend les habits de démocrates comme moyen a court terme pour tenter d'imposer une vision rigoriste de l'Islam, ou la femme est un esclave domestique source de tous les péchers, ou la famille doit etre nombreuse pour propager l'Islam, ou la Charia est un modele intouchable même avec ses pires dérives, ou l'excision est pronee pour le bien de la femme, ou la violence est un "mal" necessaire pour tous ceux qui ne suivent pas leur modele, etc., etc. (et la encore, il n'y a pas de bloc monolithique, ma description est exagérée).

 

Bref, comme tout parti, Ennahdha est composé de tendances différentes et de tectoniques de courants. L'évolution pragmatique (ou hypocrite si on préfère) de Ghannouchi témoigne de ces changements d'équilibre (autant localement que géopolitiquement).

Il suffit de prendre la peine d'écouter l'autre, voir de lui parler, pour se rendre compte qu'il est, en général, très loin de l'image négative qu'on se fait de son groupe, image véhiculée par une minorité visible.

 

  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

* Enormement de "membres actifs" d'Ennahdha sont des jeunes diplomés (bcp d'entre eux a l'etranger, il suffit de voir le vote des tunisiens a l'etranger), reformateurs, bien rasés (pour l'aspect visuel), bien intégrés dans la mondialisation, qui ont des idées très intéressantes (ils te parlent de réformes numériques, administratives, économiques, financières, etc.), qui sont à des années lumières de l'image du Taliban.

 

Honnetement les autres groupes je ne les connais pas en personne, mais hadhom na3raf barcha minhom, barcha w kol kif kif .. mounaf9in de 1er degre. Opportunistes kif tji lil flouss (comme quoi reformateurs et .. et ..), et encore c'est juste et tout juste pour leur interet personel kahaw pas plus. Pour le reste du pays tout est permis tant que ca profite a leur movement. Et aussi pour le cote social, c'est la catastrophe, des integristes deguises   

Modifié (le) par za3bout
  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'insiste sur la nuance:

* Entre 1/4 et 1/3 (grosso modo) des individus qui comptent chez Ennahdha sont des femmes. Elles ne sont ni violentes, ni n'appellent a la violence.

* Enormement de "membres actifs" d'Ennahdha sont des jeunes diplomés (bcp d'entre eux a l'etranger, il suffit de voir le vote des tunisiens a l'etranger), reformateurs, bien rasés (pour l'aspect visuel), bien intégrés dans la mondialisation, qui ont des idées très intéressantes (ils te parlent de réformes numériques, administratives, économiques, financières, etc.), qui sont à des années lumières de l'image du Taliban.

* Au sein d'Ennahdha, il y a une grande minorité qui s'inscrit dans le mouvement réformiste tunisien, et qui s'est toujours opposé au dogmatisme wahhabite, qui est amoureuse de la culture tunisienne, de l'art, du cerveau productif et critique, etc.

* Et il faut le dire et insister dessus, il y a une (trop) grande partie qui, sournoisement, prend les habits de démocrates comme moyen a court terme pour tenter d'imposer une vision rigoriste de l'Islam, ou la femme est un esclave domestique source de tous les péchers, ou la famille doit etre nombreuse pour propager l'Islam, ou la Charia est un modele intouchable même avec ses pires dérives, ou l'excision est pronee pour le bien de la femme, ou la violence est un "mal" necessaire pour tous ceux qui ne suivent pas leur modele, etc., etc. (et la encore, il n'y a pas de bloc monolithique, ma description est exagérée).

 

Bref, comme tout parti, Ennahdha est composé de tendances différentes et de tectoniques de courants. L'évolution pragmatique (ou hypocrite si on préfère) de Ghannouchi témoigne de ces changements d'équilibre (autant localement que géopolitiquement).

Il suffit de prendre la peine d'écouter l'autre, voir de lui parler, pour se rendre compte qu'il est, en général, très loin de l'image négative qu'on se fait de son groupe, image véhiculée par une minorité visible.

 

 

@allouche,

 

ces jeunes rasés qui parlent de révolution numérique vont aussi bien expliquer pourquoi faut il exécuter un apat. Ou encore comment frapper une femme selon les texted du coran.

ces jeunes rasés pensent vraiment qu'ils sont la meilleure race humaine sur terre et que le reste n'est qu'un mal nécessaire jusqu'à ce qu'ils reviennent au pouvoir.

 

j'aime bien ton approche nuancée. Mais avec ces gens là je pense que ça ne marche pas vraiment.

  • Pour 4
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'insiste sur la nuance:

* Entre 1/4 et 1/3 (grosso modo) des individus qui comptent chez Ennahdha sont des femmes. Elles ne sont ni violentes, ni n'appellent a la violence.

* Enormement de "membres actifs" d'Ennahdha sont des jeunes diplomés (bcp d'entre eux a l'etranger, il suffit de voir le vote des tunisiens a l'etranger), reformateurs, bien rasés (pour l'aspect visuel), bien intégrés dans la mondialisation, qui ont des idées très intéressantes (ils te parlent de réformes numériques, administratives, économiques, financières, etc.), qui sont à des années lumières de l'image du Taliban.

* Au sein d'Ennahdha, il y a une grande minorité qui s'inscrit dans le mouvement réformiste tunisien, et qui s'est toujours opposé au dogmatisme wahhabite, qui est amoureuse de la culture tunisienne, de l'art, du cerveau productif et critique, etc.

* Et il faut le dire et insister dessus, il y a une (trop) grande partie qui, sournoisement, prend les habits de démocrates comme moyen a court terme pour tenter d'imposer une vision rigoriste de l'Islam, ou la femme est un esclave domestique source de tous les péchers, ou la famille doit etre nombreuse pour propager l'Islam, ou la Charia est un modele intouchable même avec ses pires dérives, ou l'excision est pronee pour le bien de la femme, ou la violence est un "mal" necessaire pour tous ceux qui ne suivent pas leur modele, etc., etc. (et la encore, il n'y a pas de bloc monolithique, ma description est exagérée).

 

Bref, comme tout parti, Ennahdha est composé de tendances différentes et de tectoniques de courants. L'évolution pragmatique (ou hypocrite si on préfère) de Ghannouchi témoigne de ces changements d'équilibre (autant localement que géopolitiquement).

Il suffit de prendre la peine d'écouter l'autre, voir de lui parler, pour se rendre compte qu'il est, en général, très loin de l'image négative qu'on se fait de son groupe, image véhiculée par une minorité visible.

 

 

Bonjour je vois que vous etes tres proche de ennahdha et j'aimerai savoir la position de Ghannouchi dans tout ça car je pense que c'est lui qui trace la strategie du parti merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...