Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

Un gros bravo pour le peuple turc (men jme3et erdogan lil mou3artha )

Ou na7na fi tounes etseker ili belina rabi bihom, jebha wa mouchta9atha ken mchewou defnou rwe7hom ken khir. Erte7ou ou rat7ouna im3ahom, mefel7ou f chay.

 

bonjour 

un des défauts de notre peuple est justement d'être extrémiste et de ne pas accepter la différence. 

5ouya il faut de tout pour faire un monde et c'est le principe même de la démocratie mais bon je vois que nous en sommes loin très loin. Rabbi ya7fadh bledna w rabbi yba9i 3lija essetr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erdogan est devenu un dictateur, il doit quitter le pouvoir, mais surtout pas de cette manière.

Opposition, Kurdes, Journalistes,  Universitaires, trop de gens subissent sa dictature. Mais un coup d'État militaire c'est un retour de 30 ans en arrière, une vraie catastrophe pour la Turquie mais SURTOUT pour la promesse démocratique pour nous.

L'opposition s'oppose au coup.

Obama soutient Erdogan.

La police vient d'appeler les turcs a sortir dans la rue soutenir la democratie.

Un avion F16 de l'armée (loyaliste) a abattu un helicoptere des putchistes.

Sources : euronews, l'orient le jour, CNN, Radio Canada

 

La tentative en elle-même est un retour en arrière. 

Ce qui est certain, c'est qu'Erdogan était au courant de l'imminence d'un coup de l'armée et qu'il s'est préparé en conséquence.

Le cerveau présumé de la tentative de coup d'Etat est un présicateur islamiste un peu déganté qui vit aux USA. Il a bien évidement condamné, avec la plus grande des fermeté, le coup. Ceci explique en partie pourquoi l'armée n'a pas soutenu les putschistes. 

C'est un coup dur pour l'image d'une armée impartiale, au-dessus de la mêlée politique, garante de l'Etat et de la laïcité. Ca donne raison à Erdogan qui a tout fait pour affaiblir l'armée.

Pour ce qui est de l'opposition, bien évidemment qu'ils ne pouvaient soutenir une tentative vouée à l'échec. Politiquement, ils ont marqué des points. De toute façon, après chaque coup d'Erat, tous les partis politiques sont dissous. Ce qui n'est pas dans l'intérêt de cette opposition, à la ramasse depuis 15 ans, qui commence enfin à s'organiser et à entrevoir enfin un retour au pouvoir par les urnes avec l'essoufflement d'Erdogan.

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois l'avis de certains de nos politiciens, j'ai envie de me pendre !! 

Haybét eddawla ... conseiller à la présidence qui écrit ça 

http://www.upload-image.fr/images/2016/07/16/1375424812458935487570316027862533055630701n.jpg

Et il n'est pas le seul, beaucoup de nos pseudos démocrates-progressistes étaient plus excités que les plus durs opposants d'Erdogan !

Meme les partis Kémalistes et nationalistes étaient contre le putsch, w'fi tounes on trouve des racailles pseudos intellectuels (Olfa Youssef, Neila Sillini, Moez Joudi ...) feter un putsch. 

Erodgan avait déjà fait le ménage dans l'Etat-major de l'armée, cette fois-ci ça sera une purge totale et il aura eu raison de le faire. 

DAESH Vient de revendiquer l'attentat de Nice.

Moez Joudi

33 min · Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunisie · 

Le «peuple» turque qui est descendu hier pour parer aux militaires suite à l'appel de MERDogan, ce n'est pas d'abord TOUT le peuple turque ni l'élite du pays! Ce sont surtout les partisans et les votants AKP composés principalement de la populasse turque et des classes défavorisées, éternelles cibles électorales des islamistes. Il faut nuancer donc et arrêter de diffuser des contrevérités.

 

Moez El Joudi arrive à distinguer entre les turcs qui est de la populasse et qui ne l'est pas, et encore la populasse (terme très péjoratif) n'a pas le droit selon cet abruti d'exprimer son opinion apparemment. 

Modifié (le) par Ultras13
  • Pour 8
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une classe politique et intellectuelle qui a les défauts qu'elle reproche justement aux islamistes: faire semblant de croire en la démocratie et s'en revendiquer uniquement quand elle sert ses intérêts.

 

 

 

tout notre peuple est comma ça apres tout on a les politiciens qu'on mérite 

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout notre peuple est comma ça apres tout on a les politiciens qu'on mérite 

Le peuple, a la limite, c'est normal, du moins pour cette generation. Nous n'avons jamais connu ni massivement revendiqué ou vécu la démocratie, c'est nouveau.

En revanche, l'élite politique et intellectuelle dite "progressiste" en a fait un fond de commerce récent ou ancien (du temps de l'opposition). Cette élite censée nous vendre les bienfaits de la démocratie, montre son vrai visage, dès que l'islamisme élu est renversé anti-démocratiquement: ils soutiennent les putchistes et trouve tout un tas d'excuses bidons pour justifier leur retournement de veste.

Tawa le problème de la Turquie sera de trouver un moyen pour qu'Erdogan ne sombre pas dans le totalitarisme. Heureusement pour l'opposition, elle s'est retrouvée du bon coté de l'Histoire cette fois-ci.

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr democratie va faire une purge dans larmee a la bourguiba 

la purge a lieu depuis des annees. Mais la il va aneantir l armee turque. 

A mon avis, malgre tout, erdogan est amoindri, c est un affront qu il vient de subir, et ses allies vont se poser bcp de questions. 

Le pays est desormais instable et ca ne les arrange pas du tout

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peuple, a la limite, c'est normal, du moins pour cette generation. Nous n'avons jamais connu ni massivement revendiqué ou vécu la démocratie, c'est nouveau.

En revanche, l'élite politique et intellectuelle dite "progressiste" en a fait un fond de commerce récent ou ancien (du temps de l'opposition). Cette élite censée nous vendre les bienfaits de la démocratie, montre son vrai visage, dès que l'islamisme élu est renversé anti-démocratiquement: ils soutiennent les putchistes et trouve tout un tas d'excuses bidons pour justifier leur retournement de veste.

Tawa le problème de la Turquie sera de trouver un moyen pour qu'Erdogan ne sombre pas dans le totalitarisme. Heureusement pour l'opposition, elle s'est retrouvée du bon coté de l'Histoire cette fois-ci.

 

L'élite politique de tout pays qui se respecte défend les intérêts de la nation, où qu'ils se trouvent. Lorsqu'il en va des ses intérêts, elle soutient la démocratie. Lorsqu'il est de l'intérêt de la nation de soutenir un soulevement, un putch ou une dictature, c'est du devoir de la classe politique de le faire. 

Porter les idéaux universels n'est pas du rôle de l'élite politique. 

C'est au nom de ce pragmatisme qu'Erdogan a rétabli les relations diplomatiques avec Isrel, que Tspiras s'est assis sur quasiment tout ses principes et engagements, que les USA condamnent le régime Théocratique en Iran et soutiennent l'AS...

Seul le strict intérêt national gouverne  les politiques étrangères des grandes nations. D'ailleurs l'évolution des positions officielles au fil de la soirées d'hier est très intéressante. Personne ne s'est moullié avant que la situation ne se précise. Ni les USA ni l'Europe n'ont soutenu le pouvoir légitime avant ce matin.

Quand on prend position au détriment de l'intérêt de sa propre nation, cela s'appelle de la servitude.

Modifié (le) par weld ejjam3ia
  • Pour 2
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kifech ness met7ibouch ness tafra7 b Eli sar hier Fi Turquie ?? Rajel hedha a détruit lui seul la Syrie ... Et le premier responsable 3ala les jeunes tunisiens Eli mchew W metou Fi Syrie el kol ... Donc menejim nkoun ken far7an

yar7am lomm elli jabetek

 

sinon je suis convaincu qu il est fini

meme s il a eu a faire a des amateurs (honnetement, faire un putsch sans tenir les principaux responsables entre ses mains c amateur), il en sort comme ne pouvant plus garantie la stabilite du pays et encore moins la zone. 

Sinon obama comme a son habitude

 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élite politique de tout pays qui se respecte défend les intérêts de la nation, où qu'ils se trouvent. Lorsqu'il en va des ses intérêts, elle soutient la démocratie. Lorsqu'il est de l'intérêt de la nation de soutenir un soulevement, un putch ou une dictature, c'est du devoir de la classe politique de le faire. 

Porter les idéaux universels n'est pas du rôle de l'élite politique. 

C'est au nom de ce pragmatisme qu'Erdogan a rétabli les relations diplomatiques avec Isrel, que Tspiras s'est assis sur quasiment tout ses principes et engagements, que les USA condamnent le régime Théocratique en Iran et soutiennent l'AS...

Seul le strict intérêt national gouverne  les politiques étrangères des grandes nations. D'ailleurs l'évolution des positions officielles au fil de la soirées d'hier est très intéressante. Personne ne s'est moullié avant que la situation ne se précise. Ni les USA ni l'Europe n'ont soutenu le pouvoir légitime avant ce matin.

Quand on prend position au détriment de l'intérêt de sa propre nation, cela s'appelle de la servitude.

Le mot "intérêt de la nation" est utilisé a toutes les sauces, et chacun s'en revendique comme il veut.

Ben Ali l'évoquait quand l'opposition contestait son pouvoir absolu.

Ce que bcp présentent comme l'intérêt de la nation n'est en général rien de plus que leur petit intérêt individuel ou partisan.

Toi tu parles des chefs d'États élus, censés représenter la nation, et leur interactions, au nom de cette nation, dans les relations internationales. Notre discussion réfère davantage à l'hypocrisie d'une certaines classe politique et intellectuelle tunisienne, a laquelle la nation n'a jamais donné l'autorisation de la représenter.

Deux registres totalement différents.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya9wa 3likom rabbi borjouleya :

Pour connaitre une info sur le recrutement de l'Esperance w nos pistes , tebddew testennew fi Brahima w rouma .... mais quand il s'agit de Daech et des pays fi autre continent vous avez tous les infos :D

  • Erdogan wel zomara a ete elu par son peuple , et hier il a ete sauve par ce meme peuple ( c'est le 5eme coup d'état en 50 ans pour ce pays )
  • l'Ex president de Venzuela Chavezz a ete elu par son people et il a ete sauve akther men marra par son people contre les tentatives de US
  • Le people en Egypte a elu Morsi puis ont aide a faire chute ce president et sa parti de pouvoir et de tte la vie (politique et sociale) de pays

Donc dima a la fin c'est le peuple qui doit decider doit choisire mais surtout d'assumer ... et pas un citoyen d'un autre pays devant son PC :D

et pour finire : tant que fema tjs des gens (en Tunisie wela ailleurs rahou) qui soutiennent ce actes de prendre le pouvoir par la force et par ces coups d'état 3ala un president elu democratiquement .... il faut tjs se mefier de ces gens w rabbi yostor el Jami3

Des gens qui pleurent a chaque acte terroriste qui faisaient des morts innocents aux pays occidentaux  , ces memes gens saluent et applaudissent des coups d'états qui font aussi des dizaines des morts innocents .... Bizarre

  • Pour 7
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya9wa 3likom rabbi borjouleya :

Pour connaitre une info sur le recrutement de l'Esperance w nos pistes , tebddew testennew fi Brahima w rouma .... mais quand il s'agit de Daech et des pays fi autre continent vous avez tous les infos :D

  • Erdogan wel zomara a ete elu par son peuple , et hier il a ete sauve par ce meme peuple ( c'est le 5eme coup d'état en 50 ans pour ce pays )
  • l'Ex president de Venzuela Chavezz a ete elu par son people et il a ete sauve akther men marra par son people contre les tentatives de US
  • Le people en Egypte a elu Morsi puis ont aide a faire chute ce president et sa parti de pouvoir et de tte la vie (politique et sociale) de pays

Donc dima a la fin c'est le peuple qui doit decider doit choisire mais surtout d'assumer ... et pas un citoyen d'un autre pays devant son PC :D

et pour finire : tant que fema tjs des gens (en Tunisie wela ailleurs rahou) qui soutiennent ce actes de prendre le pouvoir par la force et par ces coups d'état 3ala un president elu democratiquement .... il faut tjs se mefier de ces gens w rabbi yostor el Jami3

Des gens qui pleurent a chaque acte terroriste qui faisaient des morts innocents aux pays occidentaux  , ces memes gens saluent et applaudissent des coups d'états qui font aussi des dizaines des morts innocents .... Bizarre

et pourtant on a tous applaudi le coup d'état en Tunisie 

Je n'aime pas cet Erdogan et je souhaiterais son  départ mais democratiquement 

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant on a tous applaudi le coup d'état en Tunisie 

Je n'aime pas cet Erdogan et je souhaiterais son  départ mais democratiquement 

Exactement 5ouya Bati .... c'est le peuple qui doit tjs en decider ( en Tunisie ou Ailleurs )

Le Peuple qui vote et par la suite qui eluent ... le Peuple qui fait une revolution ... le Peuple qui demande le changement .. et le meme people qui en assument

Ca sera jamais a 100% c'est Vrai mais par Majorite

w fi la fin ... rabbi ya7mi w yostor el ness elkol partout ds ce monde ( apart Israel :D) j'aime pas qu'un proche a moi mort fi acte terroriste et je l'aime pas aux autres , j'aime pas que un de mes proches imoute fi coup d'état et je l'aime pas pour les autres et j'aime pas qu'un autre decide a ma place et je l'aime pas aux autres aussi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse 3la 5alfeyet elli sar el bera7 et dernièrement. Ena kont min mossendin la démocratie....7atta jetna el tounes et j'ai compris le sens de la démocratie et surtout compris que le but n'est pas la démocratie elle même, c'est juste un moyen...et qui ne fonctionne pas avec tous les peuples et qui fonctionne même rarement, je m'explique:

Le but de la démocratie est de donner le pouvoir de décision au peuple (d'une façon ou d'une autre) mais pour que ca fonctionne il faut que le peuple soit assez responsable pour prendre les décisions, ce qui complique encore plus la chose c'est que pas forcément tout le peuple a la même perception de la chose ou les mêmes objectifs partout et c'est la que la démocratie échoue. Les divisions sont sur tous les niveaux ( sociales, religieuses, intellectuelles...)donc comment dire qu'une décision est la bonne et quand dire que le peuple a pris la bonne décision et sinon chnowa dhanb la minorité qui a voté contre?

D'un autre coté pourquoi on veut absolument la démocratie? est ce que pour vivre mieux? pour vivre plus libre? ou pour que le système fonctionne? Dépendamment de la réponse on peut dire ca fonctionne ou pas. 

Franchement et après reflection ena je pense que pour passer a une démocratie il faut un minimum de cha3b uni responsable et qui sait ce qu'il veut et qui n'est pas corrompu...il y a une poigné de pays dans le monde qui ont ces critères

ni la turquie ni la tunisie ne font parti de ces pays ( pour des raisons différentes) 

 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs analystes ont évoqué cette hypothèse, surtout que RTE cherchait depuis longtemps à apprpfondir son coup de balai au sein de l'armée. Avec ce putsch, c'est une occasion tout bénie bech isobb 3lihom el javel.

Erdogan sera plus fort après cette nuit, bcp plus fort.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...