Aller au contenu

[News] Actualités dans le monde


Meher

Recommended Posts

Un ancien Premier ministre israélien avait dit quelque chose du genre: Le grand succès d'Israël c'est d'avoir fait croire aux arabes qu'on était invincible et en même temps d'avoir convaincu les occidentaux qu'on était au bord de la disparition.

1- Le grand succès des dictatures arabes, dont nous sommes tous malheureusement les produits, c'est de nous avoir fait admettre et apprendre que sans la dictature c'est le chaos et qu'on nous sommes bons qu'à nous entre-tuer. 

2- Il y a des succès qui se situent ailleurs que sur la ligne de front: ils sont dans nos schémas mentaux, dans la sélection de certains pans de notre histoire qu'on a appris à l'école, dans la manière dont notre religion nous est inculquée, dans le type de 3- rapport hiérarchisé qu'on a appris; en un mot: dans ce qu'on a mis dans nos têtes. Ceci mène à ne voir le monde qu'en choix binaire: la dictature ou le chaos, les laics ou les islamistes, un "héros" arabe ou un vassal des américains, quelques groupes massacrés au nom de la paix sociale ou la guerre civile permanente de tous contre tous, etc.etc.

4- Ce qui est vraiment stupéfiant, c'est que le chaos irakien actuel fait croire à beaucoup que c'est la preuve que sans un Saddam, le pays sombre dans la guerre civile et que ce dernier avait "développé son pays". Alors que la logique la plus simple devrait nous faire réfléchir cinq secondes : le chaos actuel ne serait-il pas le résultat, en très grande partie, de la dictature de Saddam ? On peut se poser la même question pour la Lybie. 

Quand on inverse la cause et la conséquence, on est capable de tout faire dire à l'histoire. 

 

 

 

1- Je dirais que le plus gros problème vient du fait que chacun des dirigeants a été obsédé par le pouvoir, sans jamais essayer de le partager.

2- Pas tout à fait d'accord. J'ai toujours adoré l'histoire qu'on nous a enseignée, car de la première année secondaire à la 5ème, on a appris l'histoire de Carthage, les Phéniciens, puis les Guerres Puniques, la présence des romains puis la longue histoire arabo-musulmane. Il y a bien sûr des manques: à savoir la période romaine (puis vandale) jusqu'à Oqba Ibn Nafaa, la période moderne est elle aussi un peu délaissée. Donc, de ce côté là, il ne me semble pas que l'on puisse dire que l'enseignement était déficitaire. Après, la période musulmane dure de 670 jusqu'à nos jours, donc c'est normal qu'elle soit prédominante dans l'enseignement de l'histoire.

3- Rapport hiérarchisé: tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Quand j'étais jeune, je me rappelle toujours des mots style 7akem et de tout ce que mot avait en lui de peur de l'arbitraire... Alors que normalement, la police devrait être au service des citoyens.... Pour aller plus loin, beaucoup de pans de la société sont maintenues dans un état de peur et de frustration. Peur du flic, peur de l'injustice, et une frustration qui est à mon avis la raison principale de cet état mental que tu décris.

4- Euh là, je te suis plus. Non, pas que je regrette Saddam. Mais, je vais expliciter un peu ma pensée.

Saddam a été l'un des derniers dirigeants clairement pro-union arabe. On ne va pas dire Nassérien car je pense que c'est réducteur.

Or, ce qui c'est passé avec la première guerre du Golfe est la fin du panarabisme et incidemment la naissance du pan-islamisme. Car la première Guerre du Golfe a montré que cette union est impossible. Et là, je dois dire toute ma frustration et ma colère que ce projet ne se fasse pas. En face de nous, des continents peuvent surmonter leur différences et former des unions. C'est quand même absurde que nous, avec notre héritage commun, notre histoire commune, on y arrive pas bordel. Enfin, bon, passons.

Pour revenir sur Saddam donc, son bilan humain n'est pas du tout positif, c'est clair. Mais, il a été, à mon avis, un des derniers dirigeants à avoir une vision et à s'y tenir. Malheureusement, il s'avère que pour des raisons internes et externes, nous les arabes sommes incapables de nous unir. Après, y a eu énormément d'études sur le pourquoi et je n'ai pas envie de revenir dessus. Mais pour Saddam, clairement, il s'avère que se débarrasser de lui sans ménagement n'était pas la meilleure des façons. Surtout que la guerre de 2003 a été menée sur des motifs FAUX et sur des mensonges ! Et puis, je trouve que son procès expéditif en l'absence d'avocats et sa pendaison le jour de l'Aïd el Kébir, c'était vraiment un viol de la dignité irakienne et arabe par la même. Mais bon, je ne me fais guère d'illusion, nous ne changerons jamais.

 

Modifié (le) par why
  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Malheureusement, notre pays est fautif dans cette histoire.

Depuis le mois d'aout, les allemands ont réclamé à la Tunisie l'émission d'un passport pour ce suspect, pour l'expulser vers son pays puisque sa demande de réfuge politique a été refusée.  La Tunisie a traîné des pieds ... elle ne veut pas récupérer ces ratés inutiles et dangereux (par ailleurs condamné par coutumace en Tunisie pour vol avec violence, et condamné en Italie à 4 ans de prison pour l'incendie d'une école). La Tunisie a commencé par mentir en contestant que ce type soit tunisien.

Finalement, le passport a finalement été émis ... aujourd'hui. Bled karkara, irrespectueuse, culture politique lamentable.

Malla 9ahra, non seulement encore un Tunisien qui tue et massacre des innocents, mais en plus notre État se fait humilier à cause de ses fonctionnaires et ses autorités.

 

 

Modifié (le) par allouche
  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, encore un autre attentat commis par un Tunisien.

Bientôt, si ce n'est le cas déjà, on sera reconnu comme fabrique de terroristes...

A quand un couillu à la Poutine pour nous débarrasser de cette vermine ?

Que faire avec les 3000 combattants ? Parce que ils seront de retour un jour ou l'autre. Alors, se posera la question de quoi faire d'eux... Mais en attendant, comme d'habitude, ce sont nous les gens "normaux" qui allons galérer en termes de papiers, de racisme, d'insultes... Non, mais quels connards ces terroristes. Des connards finis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chedou andkom  le nouveau président USA à affirmé aujourd'hui qu'il fermera les frontières aux citoyens des pays à l'origine de ces attentats. Donc des le 20 janvier elli newi yemchi ou passer par la yenssa!

À cause de ces connards et sans cervelles de ces terroristes , la Tunisie se clasifie au top des pays dangereux!

Tfouhhhhhh ala eradssa mte3hom.

Le gouvernement en Tunisie Nani Nani jek ennour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré "les efforts" de 9aher s'hayna le grand Sissi

Sissi: le plus grand fils de pute de l'histoire moderne du monde arabe. Allah lé tar7amlou 3dham.

Pour les détails de l'affaire : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/487812/le-conseil-de-securite-de-l-onu-vote-pour-la-fin-des-colonies-israeliennes

 

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.scribd.com/document/334944072/231216-MEPP-Draft-Res-Blue-F

:)

Les USA se sont abstenus, la résolution a été adoptée. Le cadeau de départ de Barack à Netanyahu. 

Jeu de billard à 50 bandes... On dirait bountou mcharwel au foot...

Bon, au départ Sissi présente une résolution pour condamner la colonisation. Puis Trump lui met la pression. Sissi eu égard aux milliers de dollars d'aide reçus chaque année de la part des US s'exécute (lâchement) au nom du principe money is money...

Rentrent alors en jeu 4 pays: Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Sénégal et le Venezuela, parmi ces 4: la Malaisie et le Vénézuela n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël.. Donc, la résolution est présentée de nouveau.

14 voix pour.

Et les USA qui d'habitude présentent leur véto, bah, ils laissent passer et s'abstiennent.

Alors, la question: Pourquoi ?

La réponse est plus simple qu'un héroïsme de Barack. Non, c'est du pragmatisme. Depuis les élections, c'est la seule fenêtre de tir où Barack n'a plus besoin du soutien de l'AIPAC. S'il avait essayé avant, l'AIPAC se serait fait un plaisir de ne pas financer Clinton. Donc, cette résolution est tombée du ciel pour montrer que Barack et son adminstration en ont plus qu'assez de cette politique du fait accompli: "on colonise et frappez sur l'avion.... "

Est-ce que cette résolution va changer quelque chose ?

NON ! Absolument pas ! Y en a eu des tonnes de résolutions avant condamnant Israël. Mais, ça n'a jamais marché. Pourquoi ? Parce qu'en fin de compte, les USA resteront toujours un soutien d'Israël. Le dernier contrat de défense signé est d'un montant de 36 milliards de dollars sur 10 ans...

Parce qu'avant cette résolution, il y a eu celle N. 446 du CS de l'ONU le 22 mars 1979 avec abstention des Etats-Unis...

 

Plus globalement, l'opinion mondiale est en train de changer. Si demain, tous les palestiniens adoptent une politique de résistance non-violente en abandonnant la rhétorique incendiaire et appelant à l'anéantissement total d'Israël, la fin du conflit et même la victoire seront proches. Aujourd'hui, de plus en plus de gens voient en Israël un agresseur et ceci in fine servira la cause palestinienne grâce entre autres à la compagne BDS...

En tous cas, après le discours de Juin 2009, Barack finira sur une bonne note. C'est trop tard, mais bon, c'est un coup de semonce pour rappeler aux Israéliens que non, il n'y a plus d'impunité. Mais qu'on ne se fasse pas de films: Trump est pro-Israélien len nou5a3... Donc, il fera rien au mieux et au pire, il en fera des conneries... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Allouche.

J'avais aussi en tête le précédent de l'apartheid. En fait, je pense que la non-violence et le mouvement BDS pourront changer la donne. Et je pense que l'opinion mondiale est en train de basculer.

Mais pour cela, ne compte pas sur les arabes ni les Turques... Plutôt sur les autres peuples. Car on connait tous les girouettes au pouvoir qui s'accommodent bien d'un adversaire qui permet de détourner le regard sur sa politique intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en considération que les israeliens ne comprennent que le langage de la force, les sionistes n'ont jamais respecté les resolutions du conseil de securité (ekherha la resolution d hier qu ils ont declaré qu ils ne vont pas respecter) c est un ennemi qui agit en toute mpunité et qui beneficie du soutien inconditionnel des USA .. 

A mon avis la lutte armée est indispensable, mais elle doit etre coordonnée avec la lutte diplomatique et les actions de boycott ..

  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les israeliens ne comprennent que le langage de la force,

La lutte armée est indispensable, mais elle doit etre coordonnée avec la lutte diplomatique et les actions de boycott ..

En voilà une solution, mais juste un petit detail, avec quelle(s) armée(s)? Quelles armes? Quels soutiens? les ferons-nous comprendre? 

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une solution, mais juste un petit detail, avec quelle(s) armée(s)? Quelles armes? Quels soutiens? les ferons-nous comprendre? 

justement, les palestiniens sont divisés, les armées "conventionnelles" arabes sont soit aneanties (armees syrienne et irakienne), soit n ont qu un seul boulot : proteger les sionistes. (l armee egyptienne).

en attendant que les palestiniens s'unissent, que les peuples arabes aient des responsables qui les representent, en reduisant le decalage entre la position officielle et la position populaire par rapport au conflit, on doit soutenir toute action contre l entité sioniste quelque soient sa provenance et sa nature.

  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...