Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Communiqué CPR:

ce qu'il faut retenir :

- التزام الحزب، مهما كان موقعه، بتغليب المصلحة العليا للوطن و إنجاح مسار الإنتقال الديمقراطي في البلاد .

- التأكيد على أن ما حصل أخيرا يقوم دليلا إضافيا على صحة تصورنا لنظام حكم مختلط يقوم على مبدأ التوازن في الصلاحيات بين رأسي السلطة التنفيذية .

1- l'éventualité que le CPR quitte l'alliance gouvernementale n'est pas à écarter

2- le CPR préfère gagner du terrain en attirant l'attention sur la dangerosité du régime parlementaire proposé par ennahdha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler au maroc il faut avoir la carte de residence.

On ne peut pas entrer sans passport (et visa pour certain pays).

Je serai pour devenir membre du conseil de coopération du golf, et ca ne peut pas etre comparer aux decisions de notre gouvernement. Ouvrir les frontieres avec la Lybie en guerre, les terroristes algeriens, la moritanie en crise economique ...

En plus ce n'est pas reciproque ...

1- cette loi ne change en rien les conditions actuelles de circulations des citoyens du maghreb , et les conditions sous lesquels ils obtiennent le statut de résident ( c'est comme ca que les touristes algériens et libyens ont détrôné les européens )

2- là il s'agit d'une extension de ces conditions aux pays du golf en annulant juste les visas d'entrée ( c'était une simple formalité administrative, aucun filtrage n'était effectué vu qu'ils ne se bousculaient pas pour venir )

3- pour les "terroristes algériens", rien n'a changé ( pour arriver devant un policier tunisien il faut d'abord qu'il passe par un algérien !), et pour les libyens fermer les frontières serait du suicide , il faut laisser la cocotte minute respirer, sinon on risque qu'elle nous explose à la figure , dans tous les cas ou un pays est en état de guerre , les pays voisins allègent les contrôles aux frontières , de un pour une question humanitaire et de deux pour éviter les développement des circuits clandestins plus difficilement contrôlable ( suite à la guerre serbe, l'UE a fermé les yeux sur les flux sur sa frontière, malgrès un réel risque de trafic d'armes qui a alimenté des organisations criminelles et terroristes )

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut retenir :

1- l'éventualité que le CPR quitte l'alliance gouvernementale n'est pas à écarter

2- le CPR préfère gagner du terrain en attirant l'attention sur la dangerosité du régime parlementaire proposé par ennahdha

Menfoutiste tu crois encore que le CPR peut faire qlq chose? j'espere bien ama je pense que kima el ennahdha la reputation du CPR n'est pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menfoutiste tu crois encore que le CPR peut faire qlq chose? j'espere bien ama je pense que kima el ennahdha la reputation du CPR n'est pas au top.

maintenant non, ahmed nejib el chebbi, comme d'habitude a fait la bourde de trop qui va faire de sorte qu'on va discuter de conneries au lieu de discuter de la question de fond :

http://www.facebook.com/photo.php?v=372381212817579

le CPR et tout parti politique sérieux n'ira nulle part tant que dans ce pays il y'a des gens comme chebbi [7it]

  • Pour 3
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahy 7aja o5ra:

Le Doyen de la faculté des Lettres Habib Kazdaghli devant la justice!

bitbi3a 5atrou mahouch Nahdhaoui.

W kima 9alet il faylasoufa fatma bousa7a fi ktab herroba: "ma tya7ni min kabba il kabba".

Modifié (le) par za3bout
  • Pour 6
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

w même les evenements de Beb Souika n'ont pas visé des simples citoyens, ils ont visé les sabbéba de Ben Ali w les chou3ab ..., tu peux dénoncer ça, comme tu peux le considerer comme une façon de "resistance" !

wallah je suis choqué par cette phrase

ya5i comment peut tu trouver des justification a ce qui c'est passé a Beb Souika, ya5i les victime ne sont pas des tunisien??? et tu vas meme plus loin que ça tu présente ça comme un acte de résistance bientôt ça vas etre héroïque d'utilisé mé il far9???

on est tous tunisien est rien ne peut justifier que quelqu'un fasse du mal a un autre tunisien. meme si la cause est noble il ya des tunisiens qui l'ont payé par leur sans et dans ce cas la cause importe peut.

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wallah je suis choqué par cette phrase

ya5i comment peut tu trouver des justification a ce qui c'est passé a Beb Souika, ya5i les victime ne sont pas des tunisien??? et tu vas meme plus loin que ça tu présente ça comme un acte de résistance bientôt ça vas etre héroïque d'utilisé mé il far9???

on est tous tunisien est rien ne peut justifier que quelqu'un fasse du mal a un autre tunisien. meme si la cause est noble il ya des tunisiens qui l'ont payé par leur sans et dans ce cas la cause importe peut.

May7ibbouch y9oulouha direct pour ne pas choquer, ama houma yssamiwah jihad ... meme contre les autres tunisiens.

Deja mafhimtich 3lech mon message a ete efface, mais encore une foi, rani 3icht m3a barcha minhom 8 ans (de 81 a 89) en Californie, wa9tha na3mil fil PhD fi Berkeley ... Ma n7ibbich nssamy il 3bed par respect (famma minhom chkoun tawwa katib w dawla, w wa7id mostachar).

Illy 3amlouh fi tounis yssamiwah "jihad" 3la dawlit il kofr, w les tunisiens illy matou c'est des dégâts collatéraux (sahra beach - monastir).

W islam 3andhom ce n'est qu'un tremplin pour le pouvoir ...

W bach n3awid n9oulha (illy peut etre 3la 5atirha fass5ouly il message), barcha minhom (mouch il kol), fi enhar fi jami3 w fi illyl fi les club striptease ... Gold club fi 3rd street, san fransisco ...

  • Pour 11
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant non, ahmed nejib el chebbi, comme d'habitude a fait la bourde de trop qui va faire de sorte qu'on va discuter de conneries au lieu de discuter de la question de fond :

http://www.facebook.com/photo.php?v=372381212817579

le CPR et tout parti politique sérieux n'ira nulle part tant que dans ce pays il y'a des gens comme chebbi [7it]

On ne peut pas systématiquement expliquer ses maux par la faute des autres

On s en fout de Chebbi

Le CPR, ou en tout cas la partie vraie du CPR, pas les infiltrés de nahdha, ont trahi leurs croyances, leur idéologie, et maintenant ils perdent leur honneur pour des sièges (à part OM Zied )

Bref, le CPR coule, non pas à cause de Chebbi, mais à cause de ses choix

Et encore hier les choix ont été dans la même ligne de conduite

Za3ma za3ma intérêt national....c est vraiment dommage

  • Pour 4
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas systématiquement expliquer ses maux par la faute des autres

On s en fout de Chebbi

Le CPR, ou en tout cas la partie vraie du CPR, pas les infiltrés de nahdha, ont trahi leurs croyances, leur idéologie, et maintenant ils perdent leur honneur pour des sièges (à part OM Zied )

Bref, le CPR coule, non pas à cause de Chebbi, mais à cause de ses choix

Et encore hier les choix ont été dans la même ligne de conduite

Za3ma za3ma intérêt national....c est vraiment dommage

ey chnowa AM2 khouya ycha3louha khir wya3ti demission khir wnodhklou fi chaos encore une fois juste pour montrer que jebali et ceux qui l'entourent ont pris une mauvaise decision ( si s'en est vraiment une ) ??

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahy 7aja o5ra:

Le Doyen de la faculté des Lettres Habib Kazdaghli devant la justice!

bitbi3a 5atrou mahouch Nahdhaoui.

W kima 9alet il faylasoufa fatma bousa7a fi ktab herroba: "ma tya7ni min kabba il kabba".

passer devant le tribunal suite à une plainte d'un particulier est une chose rien de plus normale, être suspendu par son ministère sur la base de cette plainte, ou être condamné arbitrairement serait un "évènement" qui mériterait d'être commenté

On ne peut pas systématiquement expliquer ses maux par la faute des autres

On s en fout de Chebbi

Le CPR, ou en tout cas la partie vraie du CPR, pas les infiltrés de nahdha, ont trahi leurs croyances, leur idéologie, et maintenant ils perdent leur honneur pour des sièges (à part OM Zied )

Bref, le CPR coule, non pas à cause de Chebbi, mais à cause de ses choix

Et encore hier les choix ont été dans la même ligne de conduite

Za3ma za3ma intérêt national....c est vraiment dommage

ouallahi le CPR 3amlinlou comme l'élève prodige, qui lorsqu'il a un 16/20 on lui reproche sévèrement de ne pas avoir eu un 20/20 , alors qu'on applaudit les cancres lorsqu'ils obtiennent la moyenne ,et om zied 3amla comme une mère poule, personne n'est assez beau pour épouser son fils

sauf que l'élève prodige, ne peut pas à lui seul remédier à la baisse de la moyenne générale de la classe , et que le fils n'est pas la propriété de sa mère et il a le droit de vivre sa vie du moment qu'il a atteint l'âge de la majorité et qu'il a ouvert sa porte aux militants

ainsi et dans le même sens , on ose traiter marzouki de tartour malgrès que c'est l'homme qui a dit non et qu'il a eu le courage d'assumer son différent par rapport au gouvernement mais on ne dit rien à propos de ben jaafer et ettakattol par exemple, ou du troupeau d'agneux dociles qui sont les députés d'ennahdha

finalement ahlou makkah adra bichi3abiha , et ce sont les militants du CPR qui doivent juger le rendement leur parti et nullement ceux qui ont dès le départ mené campagne contre lui et ses détracteurs en général, ils sont d'autant moins crédibles qu'ils se taisent par rapport à la médiocrité dont a fait preuve leur camp !

  • Pour 5
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ey chnowa AM2 khouya ycha3louha khir wya3ti demission khir wnodhklou fi chaos encore une fois juste pour montrer que jebali et ceux qui l'entourent ont pris une mauvaise decision ( si s'en est vraiment une ) ??

Ou bien lui demissionne ou bien le gouvernement, un tel outrage aux institutions ne doit pas passer sans conséquences si on veux d'une démocratie dans notre pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien lui demissionne ou bien le gouvernement, un tel outrage aux institutions ne doit pas passer sans conséquences si on veux d'une démocratie dans notre pays ...

et s'il démissionne, par qui ennahdha le remplacerait, pour avaliser les lois d'une constituante qu'ils contrôlent ? par un homme qui va oser s'opposer à eux ou un mec effacé docile qui signera tout ?

  • Pour 2
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'il démissionne, par qui ennahdha le remplacerait, pour avaliser les lois d'une constituante qu'ils contrôlent ? par un homme qui va oser s'opposer à eux ou un mec effacé docile qui signera tout ?

De toute façon qu'il soit docile ou pas on y va (si on y est pas déja) vers la nouvelle dictature

Nahdha ne pourra pas mettre toute seule un nouveau président :)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion de l'affaire Baghdadi : Marzouki ne fait que confirmer que C un tartour et ennahda ne reculera devant rien pour atteindre son but suprême qui est la main mise sur la Tunisie.

Sinon je reprend une citation de Haythem Mekki:

المرزوقي جمعة التالي كان يحكي لسمير الوافي كيفاش ياسر مكرز من كلمة "مؤقت"... يا رسول الله، كيفاش التلفزة الوطنية تقول عليه مؤقت ؟ هيا سيدي مبروك، هاو وسائل الإعلام العالمية ولات تحكي كيفاش التوانسة يقولوا عليه "طرطور" جملة وحدة، وكالات أنباء و إذاعات و تلافز من أوروبا لكندا... هذا جزاء اللي ما يحمدش ربي، صحة و بالشفاء يا طرطور، ياللي واخو مقعد بأغلب البقايا و تدافع على القمع و العنف البوليسي بإسم الشرعية، ياللي تزاد لإسمك "محمد" بعد ما وليت رئيس، يا يساري يا علماني يا حقوقي يا متاع الهوية العربية الإسلامية و السافرات، يا ديمقراطي ياللي تسب في المعارضة تلحيسا للبخش متاع قطر، يا ولد الشعب ياللي تدڤدڤ في فلوسو على مستشاريك و في حملتك الإنتخابية، يا غلطة عمري (إڤزيكو مع محمد عبو)... إلى مزبلة التاريخ و بئس المصير

3000 ans d'Histoire, Hannibal, Jughurta, Inbou Khaldoun, les réformistes du XIXe siècle, la Zitouna, Sadiki, la modernité, les droits de la femme, la révolution contre l'injustice de la mafia et et et Tartour est arrivé!!! Grandeur et décadence!!!!

  • Pour 16
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'il démissionne, par qui ennahdha le remplacerait, pour avaliser les lois d'une constituante qu'ils contrôlent ? par un homme qui va oser s'opposer à eux ou un mec effacé docile qui signera tout ?

s'il demissionne (je ne suis pas pour), ou plutot si le CPR met fin à sa participation avec la Troika, le FDTL sera obligé de suivre

et la legitimité de Nahdha sera remise en cause

il pourra y avoir une motion de censure.... rien ne garantit que Nahdha reste au pouvoir si le CPR se retire

je ne sais pas si vous avez connaissance de ce qui s'est passé en Iran

le 1er Ministre qui s'est allié "pour le bien du pays" avec les islamistes etait un moderniste, un laic, il a été utilisé pendant 2 ans à leur service, et la suite on la connait.

marzouki et BenJaafer seront nos Shapour Bakhtiar

Modifié (le) par AM2
  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selim Ben Abdesselem (Député)

Bonsoir ou bonjour,

Triste nouvelle du jour : l’affaire Mahmoudi. Précision en préambule : il ne s’agit pas de défendre un homme qui a sans doute été l’un des principaux acteurs d’une dictature déchue mais de sauvegarder des principes qu’ont adopté toutes les grandes démocraties en matière de sauvegarde des droits de l’Homme et sans lesquels on ne peut bâtir un Etat de droit.

Ceux qui se cachent derrière une interprétation contestable des textes juridiques en s’y arrêtant devraient avoir honte. Le Chef du Gouvernement a commis un acte peu cautionnable et ceux qui lui ont apporté leur soutien ne se grandissent pas.

Pour ma part, j'ai clairement pris position sur Mosaïque FM avant que ne sorte ce communiqué, ainsi qu’auprès d’Ecchourouk qui publiera peut être mes propos dans l’édition de demain. J'ai nettement exprimé mes désaccords avec cette extradition qui constitue pour moi UNE QUADRUPLE FAUTE :

1/ UNE FAUTE JURIDIQUE :

En effet, l'interprétation mise en avant pour justifier la position du Chef du Gouvernement est loin d'être incontestable. Car si la loi sur la répartition temporaire des pouvoirs publics ne donne pas clairement au Président de la République la prérogative d’autoriser une extradition, rien non plus ne donne explicitement ce pouvoir au Chef du Gouvernement. Dans le flou de ce texte qui est une loi et pas une constitution (même s’il est appelé abusivement « petite constitution »), il convient de se reporter aux textes de loi en vigueur. Or, l’article 313 du code de procédure pénale dispose clairement qu’une extradition n’est possible qu’après signature d’un décret par le Président de la République.

De plus, cette décision viole la convention de Genève de 1951 sur les réfugiés, ratifiée par la Tunisie, qui dispose qu’une personne ayant fait une demande d’asile ne peut être extradée jusqu’à l’examen et le rejet de cette demande. Or, Mahmoudi a bien déposé une demande d’asile, mais le Chef du Gouvernement est passé outre.

De même, l’avis du Tribunal administratif (qui remplace provisoirement le Conseil constitutionnel) peut être interprété comme autorisant l’extradition en cas d’existence de garanties d’un procès légal et d’absence de mauvais traitements. Or, la commission envoyée à ce propos pour visiter les prisons libyennes n’a rendu aucun rapport sur le sujet.

2/ UNE FAUTE POLITIQUE :

L'humiliation dont a été victime le Président de la République est un coup très dur pour nos Institutions. Imaginez un Etat démocratique où le Chef du Gouvernement n’informerait pas le Président de la République d’une décision à l’impact aussi important et que celui-ci en serait informé par la presse ?

Au-delà du Président de la République, ce sont les deux partenaires de la coalition gouvernementale, CPR et Takatol, qui ont été humiliés une fois de plus par Nahdha, notamment après l’épisode du passage en force sur les nominations de Gouverneurs.

Ne pas réagir fermement –et, à fortiori, soutenir une telle décision- est un nouveau signe de faiblesse ou d’allégeance à Nahdha des états majors de ces partis, dont je ne peux que me désolidariser.

3/ UNE FAUTE STRATEGIQUE :

La violation de la convention de Genève sur les réfugiés est flagrante dans ce cas d’espèce, tout comme le peu de souci du Chef du Gouvernement de s’assurer des conditions d’un procès équitable comme il l’avait proclamé. Le refus du Président de la République de signer ce décret trouvait peut être là ses raisons.

La crédibilité internationale de la Tunisie va en prendre un coup, mais pas seulement sur le plan de la réputation.

Cependant, on entendait avancer l’argument selon lequel la Tunisie devait extrader Mahmoudi si elle voulait bénéficier de l’extradition de Ben Ali (dixit Dilou, notamment). Cet argument est risible et confondant d’hypocrisie : en effet, comment croire que l’extradition de Mahmoudi pourrait avoir quelque effet que ce soit sur celle de Ben Ali de la part de l’Arabie Saoudite que le Chef du Gouvernement avait justement décidé de ne surtout pas contrarier ?

Mais il y a des exemples plus parlants : ceux des membres des familles mafieuses de l’ancien régime, pour certaines en Europe ou au Canada, donc dans des Etats dont la législation interdit toute extradition d’un étranger vers son pays s’il pouvait se voir appliquer la torture ou la peine de mort. Inutile de dire que ce choix du Chef du Gouvernement ne laisse sans doute aucun espoir au Peuple Tunisien de voir extrader un Belhacène Trabelsi du Canada et sans doute bien d’autres…

4/ UNE FAUTE MORALE :

Quelque soient les crimes de Mahmoudi, il est évident qu’il a servi de monnaie d'échange pour des contrats avec la Libye dont les autorités provisoires ont posé cette condition, au mépris des risques de mauvais traitements ou d’exécution auxquels cette décision l’exposait. Et celle-ci créera un précédent.

Le Gouvernement Tunisien a aussi été encore une fois incapable de tenir un discours de vérité à la Lybie en lui rappelant que la Tunisie, tout en traversant une période très dure, avait assuré l'accueil d’un million de réfugiés, qui ont été nourris, hébergés et soignés.

La logique aurait voulu que le Gouvernement Tunisien rappelle à la Lybie qu’elle devrait remercier ad vitam eternam la Tunisie pour ce geste, mais, là aussi, ce ne fut pas le cas.

MORALITE :

Cette affaire confirme, notamment après l’épisode des nominations de Gouverneurs opérées sans aucune consultation, le peu de respect que peut avoir Nahdha pour ses partenaires de la coalition et pour les principes démocratiques élémentaires auxquels elle prétend adhérer.

Aussi, la question des conditions de poursuite de la coalition gouvernementale tripartite est plus que jamais posée, car seul un respect absolu de la place de chaque formation peut justifier cette poursuite. Plus clairement : la question du maintien ou de la sortie de ce Gouvernement est posée. Aux responsables des deux partis que sont CPR et Takatol d’avoir le courage et la décence de poser cette question après avoir été plusieurs fois malmenés et ridiculisés par Nahdha qui, apparemment, n’a aucune intention de s’arrêter en si bon chemin.

En ce qui me concerne, je ne me sens plus tenu d’aucune manière à soutenir ce gouvernement. Je me suis d’ailleurs déjà abstenu sur la loi de finances et j’ai voté contre la loi sur les embauches dans la fonction publique pour des raisons que j’ai exposées.

Aujourd’hui, il est clair qu’en mon âme et conscience, je ne pourrai que soutenir la présentation d’une motion de censure contre le Chef du Gouvernement et la voter.

  • Pour 3
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...