Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Pour confirmer encore. 

Tripoli est en train d echapper aux mains des islamistes, si ce n est deja fait. 

Belhaj est en fuite, le qatar l aurait refuse et il serait en Turquie

haftar gagne bcp de terrain a l est, aide par l egypte (ils ont bombarde hier)

 

encore un point ki confirme que le qatar est dos au mur: le PSG est sous investigation pour fraude fiscale :D

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

za3ma jme3et "cinema" w "piece de theatre" bena ghneya bech yatl3ounna tawa ?

ils trouvent toujours. 

Ma fammech dwe 

 

sinon c est très dangereux!!! Chef de la brigade anti-terroriste fel gorgeni et actuel chef de la brigade touristique. 

Essayed hedha donc yomken tsabbeb fi kawareth w ken momken yetsabbeb fi kawareth o5ra

 

et ça confirme que jaraya 9a3ed "yetgarra3"

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement l'arrestation de banana ne s'inscrit pas dans le cadre de la lutte contre la corruption .. il s'agit d'une guerre entre 2 clans qui, jusqu'à son arrestation, partageaient le pouvoir ... le pire dans tout ça, c'est qu'on a fait usage, dans cette guerre, des moyens de l'Etat.

 

banana est accusé par le gouvernement de haute trahison, d'atteinte à la sûreté de l'état ... bref, de tout, sauf de corruption .. on n'a, jusqu'à maintenant, jamais fait allusion à ses relations suspectes avec certains députés de Nida (dont Sofien Toubal -qui n'est pas n'importe qui-) ou des autres blocs .. certains oublient qu'il fait partie des plus grands "sponsors" de Nida, a-t-on ouvert une enquête à ce propos ? jamais.

 

en le mettant hors d'état de nuire, on a certes éliminé un grand mafioso (ce qui n'est pas toujours évident dans ce pays), mais tant que la bourgeoisie "classique" reste intouchable et tant qu'on a des acteurs politiques et économiques se permettant de tout faire en toute impunité on ne peut pas parler d'une lutte sérieuse contre la corruption.

 

sinon comment s'attendre à une lutte sérieuse contre la corruption alors qu'on a des corrompus au sein même de ce gouvernement :

http://www.realites.com.tn/2017/02/corruption-4-ans-de-prison-ferme-pour-le-conseiller-du-ministre-de-lenvironnement/

  • Pour 5
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est incroyable, tu ne sais rien (comme nous tous) mais tu affirmes des choses avec certitude. Un clan contre un autre, pas de volonté contre la corruption...

mochkeltek fi ltayef (elli lezmou yekelha), 3amline menha sabba pour discrediter ce qui a été entamé 

3ibara chaddit al capone, amma famma chkoun i9ollek "hahaha chbih lucky luciano mezzel libre??? Hahaha Malla masara7ia"

 

Pour le "conseiller" de mouakher. Déjà il a refusé le poste et il est encore en procès (en appel). W bagla lih s il est condamné, mais en tout cas ma tsammech jemla 

et en plus, l histoire date de plusieurs mois, donc absolument en dehors du contexte actuel

c est ce qui s appelle de la manipulation

Modifié (le) par AM2
  • Pour 5
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose totti,  ton raisonnement je pourrais également l avoir. 

 

Je je peux aussi considérer que rien n a été fait avant que certaines personnes soient aussi inclues. 

Je oeux dire dire que c du bidon tout ça pour éviter d impliquer d autres personnes, pour ne pas aborder les vrais dossiers...w hak ellougha 

wini mou7asbet bouchleka et le million chinois?

wini mou7asbet bhiri et daimi (et surtout son frère) dans l envoi de jeunes en Syrie?

wini mou7asbet jbali fi 9adhyet baghdadi?

wini mou7asbet laarayedh fi 9adhyet 9 avril w siliana w les assassinats??????

 

bref, ça empeste la mauvaise foi. 

 

Pour ltayef, nchallah yetchad (sur de vrais dossiers et il y en a), mais pour ça, il faudrait penser à écarter chérif jebali, l avocat qui s accapare toute l attention sur ce dossier, et qui n a jamais été dans sa vie capable de présenter un dossier sans vice de forme. 

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya AM2, pour beaucoup de gens en tunisie, s'attaquer aux problèmes de la corruption, c'est leur enlever leur fond de commerce, les points les plus vendeurs de leur rhetorique. 

Ces gens la, au lieu d'encourager, et en meme temps de garder la pression sur le gouvernement pour k'il aille plus loin dans cet effort, préfèrent le discréditer. Ca montre toute leur mauvaise foi. 

  • Pour 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait @AM2

d'ailleurs dans le meme contexte, pourquoi "la lionne de l'ARP" Sami Abbou (que je respecte) qui a dénoncé plusieurs dossiers de corruption (à juste titre sa3at) 3morha ma jebdet un seul dossier concernant la troika ?? za3ma à ce point ma ta7 bin idiha 7atta document ?

amma la vraie honnêteté wel intégrité mehich sehla ...

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé de voir tout en noir ou tout en blanc.

Ce que fait YC est admirable, et il devrait avoir le soutien de tout le peuple tunisien. Ca devrait pas nous empecher de voir les angles morts de ces décisions courageuses: certains vont passer par la case prison tandis que d'autres vont se sauver, non pas parce qu'il n'y a rien sur eux, mais parce qu'ils ont une carte "immunité". Menhom jme3ett Ennhahda, menhom jme3ett Ltayef, menhom des hommes politiques plus généralement post 2011 et des grands hommes d'affaires pré 2011, etc.

Mais quand le pays souffre de maladie généralisée, désinfecter une partie est toujours un premier pas à applaudir. Et surtout : il ne faut pas insulter l'avenir, il se peut que ce que je viens de dire soit contredit par les décisions futures (de Chahed ou d'un autre) -> au moins le premier pas est bon signe, hett barka on s'attaque au problème plutôt que de le nier. 

 

 

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM, je soutiens l'arrestation de banana, y a rien à dire, mais je reste perplexe quand à la façon avec laquelle le chef du gouvernement a agi, pourquoi c'est Chahed qui a ordonné son arrestation et pas la justice ?

dans une déclaration qui date de quelques semaines, et en réponse à une question sur la corruption, Chahed a affirmé qu'il ne peut pas arrêter les gens, que son rôle est juste de préparer des dossiers solides et les transmettre à la justice, quelques semaines plus tard, il ordonne l'arrestation de banana en appliquant les textes relatifs à l'état d'alerte.

donc, soit il a menti, soit banana a fait quelque chose de très grave (autre que la corruption), sauf qu'on a voulu exploiter politiquement son arrestation.

pour l'histoire du conseiller, elle s'est passée sous le gouvernement Chahed, et avec Riadh Mouakher comme ministre, et il sont tous les deux en poste jusqu'à maintenant, je ne vois pas où est la manipulation.

 

 

pour ton deuxième post sur la troika, tu as répondu à tes posts précédents : qu'est ce qu'il attend Chahed pour ouvrir les dossiers de la troika, s'il est de bonne foi et sérieux dans sa lutte contre la corruption ?

les recrutements douteux, le milliard de Bouchlaka, l'assassinat de Brahmi au vu et au su du MI ... et les dossiers ne manquent pas. yetfadhel ywarrina qu'est ce qu'il peut faire à sidi echikh et sa bande.

mais bon, comme je l'ai déjà dit, il y a des gens qui agissent en toute l'impunité dans ce pays..

 

sinon d'un coté on lutte contre la corruption, de l'autre on accueille Samir Labidi, Borhene Bsaiess, Chouket et Haffoudha à Carthage ... les partis au pouvoir sont eux mêmes des "viviers" de corrompus.

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klemek ma fih 7atta chak 

mais moi je suis partisan de "syeset el mara7el". 

Entre contempler et commencer a faire des pas dans le bon sens il y a deja un monde, il faut savoir reconnaitre et mettre la pression pour qu ils aillent au bout. 

Mais mettre en doute des maintenant, c contre productif. 

Si dans 6 mois, w9efna ghadi w fard znous isoulou wijoulou, wa9tha na7ki m3ak, et encore, pcq toit ca est deja une avancee enorme par rapport a la tabhima qu on voyait depuis des decennies

 

il faut savoir aussi etre realiste, chahed ne peut pas faire tomber tout le paysage politique d un coup hakka, que ce soit du cote de ennahdha walla nidaa tounes. On ne peut pas destabiliser un pays comme ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

il faut savoir aussi etre realiste, chahed ne peut pas faire tomber tout le paysage politique d un coup hakka, que ce soit du cote de ennahdha walla nidaa tounes. On ne peut pas destabiliser un pays comme ca. 

il ne déstabilisera rien, il se fera juste limoger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wechwacha arrete 

un certain lyes benchedli fait l objet d un mandat d amené. 

Il vit à Paris, implique dans du trafic d armes

il n'est pas impliqué dans un trafic, il est dans le commerce d'armes...

Sinon certains crient victoire, et voient déjà le bout du tunnel mais... qui fait quoi, qui dirige qui/quoi... et bien d'autres questions

Même dans ces 'arrestations' on a de la misère à y voir clair.. 0 transparence, des bouts de communiqués et puis rien.

La corruption est omniprésente dans toutes les affaires quotidiennes en Tunisie... on a de la misère à appliquer des lois d'interdiction de fumer, dans les municipalités de l'intérieur du pays on ne peut même pas penser à arrêter une construction anarchique ou à appliquer les lois pour les trottoirs, etc etc

alors penser que ce pays a désormais un 'État' car quelques arrestations ont été faites et que ca représente la sortie du gouffre.. il faut avoir des rêves en couleur!

En tant que citoyen, j'aimerais bien voir une police qui arrête un criminel qui terrorise un quartier ou un voleur récidiviste qu'un homme d'affaire corrompu..

essayez d'aller à un poste de police pour déposer une plainte pour vol... vous allez vite descendre sur terre

Modifié (le) par jadaperlas
  • Pour 10
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...