Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Kolna nhibbou tounes! Mais kolna lazemna nsallhou

Mais Il y a une amere verite les choses se degrade d'une façon incroyable dans tous les domaines sans exceptions si comme on faits une course mais en marche arriere !

Le minimum de moeurs, respect presque disparu chez une majorite ecrasantes

Modifié (le) par tarajiste forever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut etre tunisien (vivant en Tunisie ou ailleurs) et vouloir que le "3waj" yetna7a.

Si tu veux fermer les yeux, t'es libre, mais dire "ne viens pas" à celui qui aimerait que le pays change, faut le faire !

Vouloir un pays avec une population civilisée c'est de la foutaise ? Vouloir de la propreté c'est de la foutaise ? Vouloir le respect du code de la route, respect des files d'attente, respect des minorités (non fumeurs, handicapés etc), c'est de la foutaise ? Vouloir ne pas entendre des injures dans la rue, pouvoir sortir en famille sans se boucher les oreilles c'est possible ? Que les fonctionnaires t'accueillent autrement que par du tkachbir ? Que et que et que....

Le "3waj" est entrain de prendre une ampleur sans precedent. Chaque jour qui passe est pire que le précedent en Tunisie. On est entrain de prendre le chemin vers le sous-développement digne des pays pauvres africains du siècle précédent.

Je vis en Tunisie, j'aime mon pays et j'ai horreur du "3waj" qui s'y trouve.

Tout à fait

Depuis que je vis à l'étranger j'ai eu la chance de visiter pas mal de villes et depuis, à chaque fois que nahbet l tounes ighidni 7al libled ne serait ce que niveau propreté. Douba ma tahbet déjà tayara yo3rdhek gazon asfer w 7chich nebit partout, les toilettes degOUlass, des douaniers yitchou7rou, toussel tal9a tes parents qui t attendent tu revis, to5rej lil parking tu t évanouis de nouveau, des chariots "gares" à la place des voitures, les voitures garées à la place des piétons, des piétons égarés t 5addem l karhba et l'aventure commence haw 9ass 3lik à droite haw rja3 à gauche ...

De ma vie à l'étranger j'ai appris le civisme chose que je connaissais limite pas quand je vivais en tunisie mais ce qui me rend fou c'est les tunisiens habitant à l'étranger quand ils arrivent en tunisie Twalli hamajiya alors qu'ils se seraient pas permis de faire pareil la ou ils vivent

Ce phénomène on le voit ki toussel tayara l tounes, tibda mazzelit ma habtitch w La3bed déjà we9fa w kol we7id i3arek 3la sakou w yig7irlek 5ater mazzilt 9a3ed alors que les mêmes personnes fil vol retour t9oul rabbi haz 3abd w 7at 3abd

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tarajji_ya_omri

Avec tt respect..

Mat9ollich le swissra, la almagna , la tunisair, la mra swissria..

Moi je vis aux USA depuis tres longtemps, je rentre en tunisie a chaque fois, c mon pays..je ferme les yeux a tous ce qui different , a ts ce que je vois 3wej...kol bled wertalha, la tunisie a son charme, b3wejha bkolha...ana je suis contre ts ceux/celles qui passent un petit temps a l'etranger we mim ba3d ywelli ma ye7melch 3wej tounis..c la foutese...moi je vis aux usa depuis plus de 25 ans...et je suis tjrs tunisien et j'aime 3wej tounis..je trouve un grand plaisir a vivre comme eux...ca a bcp de charme...tounnis hya tounis...illi may7ibbhech may yjihech..welli y7ibbha yjiha

Bon sejour khoya parmi les siens

Bravo...bien dit w ta7ia tounes

@tarajji_ya_omri

Avec tt respect..

Bravo...bien dit w ta7ia tounes

Mat9ollich le swissra, la almagna , la tunisair, la mra swissria..

Moi je vis aux USA depuis tres longtemps, je rentre en tunisie a chaque fois, c mon pays..je ferme les yeux a tous ce qui different , a ts ce que je vois 3wej...kol bled wertalha, la tunisie a son charme, b3wejha bkolha...ana je suis contre ts ceux/celles qui passent un petit temps a l'etranger we mim ba3d ywelli ma ye7melch 3wej tounis..c la foutese...moi je vis aux usa depuis plus de 25 ans...et je suis tjrs tunisien et j'aime 3wej tounis..je trouve un grand plaisir a vivre comme eux...ca a bcp de charme...tounnis hya tounis...illi may7ibbhech may yjihech..welli y7ibbha yjiha

Bon sejour khoya parmi les siens

Bravo... Bien dit w ta7ia tounes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allah ghaleb ena sbart sbart mais a la fin j'ai dis stop: adieu tunisair. Ca fait 3 ans que je n'en prends plus, je me sens bcp mieux et bcp moins stressé.

Tunisair fiha ness tetma3ech w tsamser w tbazniss 3ini 3inek et ca ne se reparera jamais, une campagnie elli weslet fiha 2 personnes tekhdem au mm poste et qui percoit chacun un salaire total (pour ne citer que cela parmi les centaines de kewereth elli fiha), ech mezzelt testanna menha ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tarajji_ya_omri

Avec tt respect..

Mat9ollich le swissra, la almagna , la tunisair, la mra swissria..

Moi je vis aux USA depuis tres longtemps, je rentre en tunisie a chaque fois, c mon pays..je ferme les yeux a tous ce qui different , a ts ce que je vois 3wej...kol bled wertalha, la tunisie a son charme, b3wejha bkolha...ana je suis contre ts ceux/celles qui passent un petit temps a l'etranger we mim ba3d ywelli ma ye7melch 3wej tounis..c la foutese...moi je vis aux usa depuis plus de 25 ans...et je suis tjrs tunisien et j'aime 3wej tounis..je trouve un grand plaisir a vivre comme eux...ca a bcp de charme...tounnis hya tounis...illi may7ibbhech may yjihech..welli y7ibbha yjiha

Bon sejour khoya parmi les siens

@yankeemkachakh

On peut aimer son pays à sa façon. Personnellement, je ne fais pas partie de ces gens là car je suis né en Suisse et j'y ai grandi. Je suis une personne qui fait la différence entre le charme du pays (que je n'ai connu qu'à travers des vacances) w la3wej mteha comme tu dis (les sentiments) et la raison.

Je me considère Tunisien car c'est le coeur qui parle mais n'empêche j'aime ce qu'il y a de meilleur et la3wej n'en fait pas partie.

Tu vis ailleurs donc lorsque tu retrouves tout ça c'est de la nostalgie mais je pense pas que ceux qui y vivent aient une quelconque nostalgie lorsqu'ils galèrent devant les bureaux d'administration et dans toutes les étapes de leur vies. Il s'agit de faire une critique constructive pour que notre pays avance. Lorsque je me rends en Tunisie comme toi je ferme les yeux car au fond ce n'est que des vacances mais j'ai de la famille et la vie la bas n'est pas aussi charmante qu'elle l'es pour toi ou moi. Lorsque tu sais que tu vas aborder chaque jour l'a3wej je pense pas que tu ai envie de sourire car le charme te touche.

Autour de moi, ceux qui ont vécu en Tunisie, après les attentats, ont annulé leur vol parce que "Tounes mchet, sayé, c'es trop dangereux je rentres plus". En revanche, wallah, la première chose que j'ai faites , après l'attentat, c'est de décider de rentrer au pays parmi les miens. D'ailleurs il est même prévu que je passe quelque jour à l'hôtel marhaba de Sousse, théâtre du dernier attentat, par solidarité.

On aime peut être autant notre pays l'un que l'autre, mais ça n'empêche pas d'avoir un regard critique pour que notre pays avance. Car si on ferme les yeux sans essayer de changer les choses, quelle est la valeure de notre amour si on voit que notre pays n'avance pas mais qu'en plus il semble reculer?

Modifié (le) par tarajji_ya_omri
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tarajji_ya_omri

Tu ne vas croire comment la Tunisie est devenue pourrie...il y a tellement de saleté partout où tu passes...les gens ne respectent meme pas le sol où ils vivent...chacun pour soi, ça deviens de plus en plus la jungle, on voit bien l'impacte de l'éducation à la Ben Ali dans la vie de tous les jours, ne prends surtout pas la route qui mène vers Borj El Amri par Sidi Hssine tu vas vomir le désespoir tellement les sachets en plastique noient la route, tu vas te dire mon Dieu pourquoi sommes nous aussi sauvages et mal éduqués !

Walah c'est désolant combien ce peuple ,qui devrait pourtant porter les valeurs de bienfaisance et de propreté d'une religion qui commande à ses disciples 5 ablutions par jour, est si loin de la civilité !

Sem7ouni pour ceux qui n'aime pas ce discours mais cette réalité me dégoûte personnellement ! La yezzi on a meme pas de trottoirs pour qu'au minimum on puisse évacuer notre stress en ville par une marche.(j'ai pas dit parc) la yezzi on vit dans une poubelle à ciel ouvert !

Rabbi ifarej 3Lina

  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tarajji_ya_omri

Tu ne vas croire comment la Tunisie est devenue pourrie...il y a tellement de saleté partout où tu passes...les gens ne respectent meme pas le sol où ils vivent...chacun pour soi, ça deviens de plus en plus la jungle, on voit bien l'impacte de l'éducation à la Ben Ali dans la vie de tous les jours, ne prends surtout pas la route qui mène vers Borj El Amri par Sidi Hssine tu vas vomir le désespoir tellement les sachets en plastique noient la route, tu vas te dire mon Dieu pourquoi sommes nous aussi sauvages et mal éduqués !

Walah c'est désolant combien ce peuple ,qui devrait pourtant porter les valeurs de bienfaisance et de propreté d'une religion qui commande à ses disciples 5 ablutions par jour, est si loin de la civilité !

Sem7ouni pour ceux qui n'aime pas ce discours mais cette réalité me dégoûte personnellement ! La yezzi on a meme pas de trottoirs pour qu'au minimum on puisse évacuer notre stress en ville par une marche.(j'ai pas dit parc) la yezzi on vit dans une poubelle à ciel ouvert !

Rabbi ifarej 3Lina

Amin.

c'est un témoignage qui fait mal au coeur wallah.

Allah la trab7ou ke Ben Ali . Il a enraciné l'égoisme au plus profond de la population. Cette culture du moi, del ghoura comme seule voie possible pour la réussite. 7asbin Allah wa na3ma lwakil. 9olt el haq, 5 ablutions par jour et la saleté partout.

il nous faudra 20ans pour réussir à changer les mentalités, seulement il faudrait que l'éducation commence aujourd'hui. Il faut que chaque citoyen y mette du sien. Utiliser Les réseaux sociaux à bon escient, avec des groupes de sensibilisations qui appellent au civisme et au devoir de chacun.

Qu'il semble loin le temps post révolution où l'on voyait les actes de solidarités partout.

J'ai hâte de rentrer et voir l'état du pays. Wallahi, j'ai que des bon souvenirs mais j'appréhende de découvrir ce dont tu parles @MJ92. j'ose même pas retourner voir l'appartement de ma grand mère (Allah yar7amha) car on m'a dit que le quartier est devenu dégueulasse, de la propreté aux gens qui le fréquentent.

Comment créer un réveil citoyen? comment faire pour que le peuple change sa mentalité? est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la question?

Parce qu'on a beaucoup de personnes qui critiquent mais qui n'agissent pas pour changer l'état des choses. Je suis pas trop au courant des analyses sociologique faites par des têtes pensantes tunisiennes dans les universités ou autres.

Modifié (le) par tarajji_ya_omri
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le soleil est là, l'espoir aussi pour abreger nos souffrances,

J'ai toujours choisi de vivre loin malgré les temperatures extremes en hiver, mais t7ab wala takrah , ton pays c est ton identité c'est ton ADN

Je trouve que votre bilan est réaliste, authentique et bien décrit, sauf que moi je pense que notre situation ne mérite pas d'être encore plus aggravée, on doit se focaliser sur tout ce qui est bien, c est uniquement comme ca qu on pourra avancer,

L'être humain est un eternel insatisfait, tu as beau vivre au liechenstein ou au luxembourg, si tu veux voir le verre a moitié vide et bien tu le verra.

Je dis juste que c est une question de mental, la saleté? les defaillances administratives? la mediocrité? la corruption? la bêtise humaine? le vice? et bien on a le choix soit de s'y attarder de s acharner sur notre sort, ou soit vivre avec en dédramatisant, et en se disant qu'on a le meilleur climat de la planète, qu'on a notre ADN, notre club de coeur, notre routine.

Je vais arrêter d'etre utopique ou philosophique, c est dur a comprendre mais c est vraiment un choix personnel, une conviction lié au mental de chaque personne.

Et je le répète il n y a pas de pays parfait, ni de systeme parfait, bech t9oulouli ok au moins ahwen , mais a quel prix? être loin? voir ses propres enfants perdre leur identité avec une education bien trop occidentale? être un eternel étranger arabe muslman?

C'est un travail personnel de tout un chacun comme tu as dit @tarajji_ya_omri

J'idéalise pas du tout je vis a 8000 km de chez moi, et avec l'hiver le plus merdique de la terre...je rentre 2 fois par année et j'ai decidé de faire abstraction à tous ca, et croyez moi l'indifférence, la gestion du stress et le selfcontrol sont la clé

Amicalement et rabbi ya7mi bledna

Modifié (le) par malitoli83
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enquête de satisfaction Tunisair : http://www.tunisair.com/site/questionnaire/questionnairefidelys.html

lâchez vous :D

Malla ro93a! Ils osent demander ce que les passagers pensent d'eux!

Le pire c'est que pour valider le questionnaire, on t'oblige à répondre à certaines questions en t'imposant de choisir parmi des réponses.... toutes positives!

Encore mieux: même si tu n'as pas de carte de fidélité Tunisiair fidelys... le questionnaire n'est validé que si tu saisi le numéro de ta carte!!!! [7it] [7it] [7it] [7it]

Que pensez-vous du Site Web de Tunisair ? *
  • Accessible
  • Convivial
  • Simple et Clair
  • Organisé et structuré
  • Interactif (facilité d'échange)
  • Rapide
  • Opérationnel
  • Complet

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lasmaris

hahaha oui ça m'a fait marrer, il y aussi les questions où tu es limité par une réponse à 200 caractères ( j'ai écrit un journal :D )

Ils sont irrécupérables mais bon kima éy9oulou'ha wassél él séré9 él béb dar

Modifié (le) par Ice Man
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha oui ça m'a fait marrer, il y aussi les questions où tu es limité par une réponse à 200 caractères ( j'ai écris un journal :D )

Pareil... j'ai écrit un journal, fibeli farraght 9albi, mais j'ai dû réduire le texte à deux phrases pour que ça passe [7it]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des terroristes sur une moto de type Vespa auraient ouvert le feu sur deux agents de l'ordre dans une station de transport en commun à Hay Ezzouhour à Sousse dans l'après midi du mercredi 19 aout 2015.
Selon une source sécuritaire, l'un des deux agents en question aurait été touché et est dans un état critique.

Edit: L'un des agents de l'ordre ayant été attaqués par des terroristes à Sousse alors qu'ils attendaient un moyen de transport en commun est décédé de ses blessures dans la soirée du mercredi 19 aout 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cour des comptes a dit qu' un des candidats aux présidentielles a recu durant sa campagne des aides de la part d'une assocation caritative tunisienne d'un montant de 700.000 d, cette association jewha el flouss men 2 pays étrangers, dont un qui viré l'argent à travers son ambassade à tunis !!

La cour parle de qui ? Marzouki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cour des comptes a dit qu' un des candidats aux présidentielles a recu durant sa campagne des aides de la part d'une assocation caritative tunisienne d'un montant de 700.000 d, cette association jewha el flouss men 2 pays étrangers, dont un qui viré l'argent à travers son ambassade à tunis !!

La cour parle de qui ? Marzouki ?

La cour des comptes a dit qu' un des candidats aux présidentielles a recu durant sa campagne des aides de la part d'une assocation caritative tunisienne d'un montant de 700.000 d, cette association jewha el flouss men 2 pays étrangers, dont un qui viré l'argent à travers son ambassade à tunis !!

La cour parle de qui ? Marzouki ?

ce que j'ai compris une association a recu l'argent et c'est cette association qui a payé lors de la campagne, c'est surement un des 2 candidats du 2eme tour et ca peut etre l'un des deux et peut etre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai compris une association a recu l'argent et c'est cette association qui a payé lors de la campagne, c'est surement un des 2 candidats du 2eme tour et ca peut etre l'un des deux et peut etre les 2

L'affaire sera portée devant la justice, ca ne peut donc pas être BCE qui bénéficie de l'immunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

srafna des milliards pour une constitution pour a la fin le president dans un regime parlementaire bénéficie d'une immunité?

C'est presque partout pareil. Le président en fonction n'est pas justiciable sauf cas graves.

Il faut faire attention.

Dans tous les systèmes, la fonction présidentielle jouit d'une immunité.

Pour éviter les dérives, le système a des contre-pouvoir: la constitution, le parlement etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...