Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

c'est vrai année blanche pour les étudiants secondaires un petit cousin m as dit cela???

yahkiw bjadhoum les profs???? tfih al rhout sic 'est le cas

y3awdou y3adewhoum al Jayech

hetha elli na7ki fih 3andi des mois : le gouvernement elli 3ati ejjnab lel syndicat, par peur ou par interet, est un gouvernement ma yet3ammalch 3lih.

Sob7anek ya Rabbi, l'ugtt ma 3amlet intervention fel constitution du nouveau gouvernement ken fi un seul poste : celui du ministre des affaires sociales elli elle a insisté bech yo93ed le meme, za3ma 3lech ??

men akber asbeb khrab el économie mte3na hiya le recul énormissime de la production du phosphate et son export (ainsi que celui de ses dérivés), nsitouhom 9addech 3amlou men grèves ? les ports maritimes nsitou 9addech dharbou men greves ? les principales usines et industries 9addech 3amlou men grèves ??

w tawa ousel ettach el sgharna, wa7na mezzelna 9a3din w mrabb3in idina ...

wallahi on l'a payé cher économiquement et va le encore payer très cher, w haw layyem binetna ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hetha elli na7ki fih 3andi des mois : le gouvernement elli 3ati ejjnab lel syndicat, par peur ou par interet, est un gouvernement ma yet3ammalch 3lih.

Sob7anek ya Rabbi, l'ugtt ma 3amlet intervention fel constitution du nouveau gouvernement ken fi un seul poste : celui du ministre des affaires sociales elli elle a insisté bech yo93ed le meme, za3ma 3lech ??

men akber asbeb khrab el économie mte3na hiya le recul énormissime de la production du phosphate et son export (ainsi que celui de ses dérivés), nsitouhom 9addech 3amlou men grèves ? les ports maritimes nsitou 9addech dharbou men greves ? les principales usines et industries 9addech 3amlou men grèves ??

w tawa ousel ettach el sgharna, wa7na mezzelna 9a3din w mrabb3in idina ...

wallahi on l'a payé cher économiquement et va le encore payer très cher, w haw layyem binetna ...

Au contraire, le gouvernement tient bon et ne cède pas. C'est pour cela que la grève continue. Il n'a rien accordé, rien promis.

Le syndicat des profs est de plus en plus isolé, même sa centrale cyndicale le lache. L'UGTT a refusé la porsuite de la grève. Les profs aussi commence à en avoir marre.

Jalloul a annoncé que les examens se dérouleront d'une facon ou d'une autre... Le ministère peut obliger les profs à lui soumettre les examens et affecter du personnel administratif pour la surveillance et pour la correction. Mais d'ici là le mouvement aura éclaté avec les dissensions qui apparaissent entre les profs et au sein même du syndicat.

En tout cas, ca serait un précédent depuis la révolution. Car jusque là, renvendications+grève équivalait systèmatiquement à soumission inconditionnelle des ministères et autorité publique en général.

Les enjeux de cette crise dépasse de loin le secteur de l'éducation. C'est une question de principe. Si le gouvernement cède, c'est foutu.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secrétaire d’Etat à la sécurité, Rafik Chelli a déclaré lors d’une interview accordée au journal, Le Maghreb, que le chef de la cellule terroriste ayant perpétré l’attentat au musée du Bardo, a été arrêté. Il a souligné que le troisième terroriste impliqué dans l’attentat, Maher Gaïdi est toujours en cavale.

Rafik Chelli a ajouté que cette cellule terroriste est composée de 16 membres dont deux djihadistes revenus de Syrie en affirmant que certains d’entre eux ont été arrêtés.

Dans ce même contexte, Rafik Chelli a déclaré que la cellule de crise a pris des mesures sécuritaires et de précaution qui concernent notamment les ministres, les institutions vitales comme Tunisair, les banques, la STEG etc.

Il a ajouté des patrouilles sécuritaires et des unités vont surveiller les visiteurs des institutions sensibles et fouiller les valises dans les grandes surfaces. Les mesures sécuritaires au niveau des entrées et sorties des grandes villes ont été également renforcées, a-t-il assuré.

Par ailleurs, Rafik Chelli a expliqué l’entrée des terroristes au Musée du Bardo par le fait que le bâtiment possède plusieurs entrées en indiquant que des mesures sécuritaires ont été prises pour renforcer la surveillance de la zone. Quant à la mosquée jouxtant le Musée du Bardo, seuls les agents et députés seront autorisés à y accéder.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai année blanche pour les étudiants secondaires un petit cousin m as dit cela???

yahkiw bjadhoum les profs???? tfih al rhout sic 'est le cas

y3awdou y3adewhoum al Jayech

Ej jayech n3aoued enn3adih!!! Mankhafech mennou!!!! Le problème c'est de savoir 9adech bich i3aoudou y3addioueh puisque une grande majorité fas3in mennou fi Tounes.

Modifié (le) par momo66
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résoudre ce problème à la racine, il faudra (re)mettre en place des grilles de salaires pour les fonctionnaires avec des conditions d'avancement bien définies et claires. Il faudra aussi (re)définir les différents grades et échelons des fonctionnaires et peut être (re)catégoriser les différents corps de fonctionnaires (Etat, Santé, Education, ...). il faudra également (re)définir les conditions d'accès à la fonction publique, ... Bref, une réforme du système pour tout résumer.

Mais, bon, c'est un travail qui ne peut se faire que par de vrais professionnels et non pas par une classe politique qui pue la corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des prof/état n'admet pas de solution conjointe car ils ont tous les deux raisons: Les profs sont mal payés et les caisses de l'état sont vide.

Du coup:

- Soit tu augmente les profs (et les instits et ceux qui viendront après) et à la longue le pays coule.

- Soit tu n'augmente pas les profs et à la longue le pays coule.

La Tunisie est un pays de plus en plus "cool".

  • Pour 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport aux heures de travail et les jours et semaines off je crois pas que les profs sont mal payés

bjéhrabi 5ali 3zéha skét yé ESPERADO ... fama quelques profs n7ibhom barcha w 9a3dou des bons souvenirs mén7ibich n9oul kilma 5ayib ... 9alou ménéch no5lsou bilgdé !!!

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vs qu'un prof ken t3eb yesser ye5dem 16h par semaine ken 5let!! wyadhreb pas moins de 4 mois de vacances payés . wallahi ki abdlahmid cheded ru7i bch man9oulech 7aja 5ayba.

le probleme elkol chadine rwa7na et personne ne leur dit leur verité en face et en direct dans une télé

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5ouya c'est le plus beau metier du monde . ti te5dem wterba7 fi thweb 3and rabi kol youm kol se3a . mass2ouleya , rissela twassel fiha . manetsawarch famma barcha 5dm o5rin ynajmou yrab7ouk 7assanet kima l5edma hedhi. mourabbi au vrai sens du terme . elli talbinou machrou3 metfehmin amma mch 3la 7sseb wled enness mat5allich mafr5a 7alha yechki lrabbi mtaycha fi chwera3 . kifech mazéelt ena we7ed menness nji na3mil leçon de moral à un élève elli y9ammir 3al 7ssonya walla promosport wnfassarlou par a+b que echay hedha ghalet w7ram .. ti yhezni wy7otni wy9olli enti ma3atch t9arri feya 3la 5ater t7eb 3al flous . 7atta prof ma3at bch to93od 3andou 7atta tarf credibilité ki ytkallem 9oddem tlemedhtou . ti l7al yechki lrabi 5ol9i wzedou 3liha houa c'est pas normal !

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp de contrevérités. La retraite d'abord, à ma connaissance les profs sont assujetis au régime général des agents public ? Auquel cas la pension est plafonnée à 90% et non 80%. Et même en admettant que c'est le cas, ce taux correspond à celui de pratiquement tous les retraités du privé. Au nom de quoi les profs bénéficieraient d'une meilleure retraite que tous les tunisiens ?

Elle nous dit ensuite que la retraite est calculée sur le salaire de base et quelques primes. C'est faux. C'est tout le salaire (bien sur sans prendre en considération les cours particuliers...).

Les chauffeurs de bus sont mieux payés que les profs ? Ils sont aussi mieux payés qu'un chef de service adjoint dans une banque.

Pour les frais de santé et la prévoyance, les profs disposent de l'une des meilleures mutuelles en Tunisie...

On est tous d'accord que le prof mériterait un meilleur salaire, un meilleur traitement. Mais de la à devenir les damnés sur terre, faut pas exagérer.

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à donner des cours à des étudiants en deuxième année master et je vous avoue que c'est très usant alors que je ne dispensais le cour que 3 heures par semaine. Enseigner est trop fatiguant mentalement surtout quand il s'agit du lycée et à un degré moindre l'école. Les enseignants méritent de gagner plus mais la situation du bled ne s'y prête pas du tout. Et il ne faut pas prendre les profs pourris ou médiocres comme exemple car des gens comme ça il y en a dans tous les métiers.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vs qu'un prof ken t3eb yesser ye5dem 16h par semaine ken 5let!! wyadhreb pas moins de 4 mois de vacances payés . wallahi ki abdlahmid cheded ru7i bch man9oulech 7aja 5ayba.

surtout quand je sais que tu es un prof, berjoulia Mouh w haw n9oulha 9oddem enness el kol : je suis fier de te connaitre sur CBS et surtout feddeniya [hi]

  • Pour 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...