Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

C'est parce qu'il est surnommé Migalo qu'il n'a pas droit de parler ? Je crois qu'il est au courant des coulisses akthér ménni w ménnék ;)

ماهوش ميقالو وقت اللي يخدم معا موزاييك و كاكتوس الي قال وقتها في البرنامج متاعو "طاح في المدينة كلب ياخي جابولو كلاب بلا حدود" على الفاهم بوكدوس (كان تسمع بيه) وقت اللي رماه بن علي في الحبس على خاطر مشى للحوض المنجمي في الانتفاضة (كان سمعت بيها) و خدم و وصل فيديوات و مقالات للعباد عل القمع اللي حصل.

رديتهولنا صحيح البخاري.

الشعب ماهوش بيوع، اما البيوعين حسهم عالي ياسر

Ce qui laisse entendre que ce peuple n'est composé que de patelins!¸

  • Pour 6
  • Contre 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ماهوش ميقالو وقت اللي يخدم معا موزاييك و كاكتوس الي قال وقتها في البرنامج متاعو "طاح في المدينة كلب ياخي جابولو كلاب بلا حدود" على الفاهم بوكدوس (كان تسمع بيه) وقت اللي رماه بن علي في الحبس على خاطر مشى للحوض المنجمي في الانتفاضة (كان سمعت بيها) و خدم و وصل فيديوات و مقالات للعباد عل القمع اللي حصل.

رديتهولنا صحيح البخاري.

الشعب ماهوش بيوع، اما البيوعين حسهم عالي ياسر

Ce qui laisse entendre que ce peuple n'est composé que de patelins!¸

في بلاصتك نحشم على روحي تدافع على الشر وتهز في القفة لاسيادك متع النهضة وتسب في العباد على خاطر حزب سياسي ينهب في تونس

  • Pour 11
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ماهوش ميقالو وقت اللي يخدم معا موزاييك و كاكتوس الي قال وقتها في البرنامج متاعو "طاح في المدينة كلب ياخي جابولو كلاب بلا حدود" على الفاهم بوكدوس (كان تسمع بيه) وقت اللي رماه بن علي في الحبس على خاطر مشى للحوض المنجمي في الانتفاضة (كان سمعت بيها) و خدم و وصل فيديوات و مقالات للعباد عل القمع اللي حصل.

رديتهولنا صحيح البخاري.

الشعب ماهوش بيوع، اما البيوعين حسهم عالي ياسر

Ce qui laisse entendre que ce peuple n'est composé que de patelins!¸

ah fahem boukadouss emmmm aya trah esm3ou fech ya7ki

http://www.facebook.com/photo.php?v=280156025384184

a to yatle3 statut zeda ysebou fih fahem sahla 9ollou fatar romdan

w chouhada el 7awd el manjimi allech ltawa lasta3rfou bihom w chadou elli 9talhom (3jimi entre autre)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre la position de Marzouki. Abdel fateh Mourou est revenu a Ennahdha et Ghanouchi a déclaré que quelque soit le prochain régime politique adopté, ennahdha présentera son propre candidat aux elections presidentielle, en revenant sur sur l'accord qu'avait les deux hommes. Le CPR ne pourra plus compter sur le vote des militants nahdaoui aux prochaines elections ( des instruction claires de voter CPR ont été donné aux militants nahdhaoui dans certains bureau de votes). Marzouki cherche désormais un nouveau repositionnement car il sait trés bien que ses jours à Carthage sont comptés.

Sinon Tahar Hmila: "Aprés le discours de Marzouki au congrés, je suis plus que jamais convaincu de la necessité de lui faire subir un examen psychologique" :D

Marzouki il n'y a pas si longtemps disait que ceux qui assimilait Ennahdha au RCD font parti des forces de la contre-révolution. Je suis certain que cet homme est mentalement dérangé.

  • Pour 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hhhhhh lotfi karkaden ahou tla mkache5 bech nwali n7ebou ena loooooooool

http://www.alhiwar.net/ShowNews.php?Tnd=5842

لم يتحمل جمهور الترجي الذي كان يملأ المدرجات مشهد المراهق وهو يقع فريسة للركل والصفع من قبل كتيبة من عضاريط البوليس فانفجر في ما يشبه الانتفاضة داخل الملعب تحطيما لكل ما يقع تحت ايديهم لترمى به قوات البوليس داخل الملعب ما أسفر عن سقوط عدد من الجرحى في صفوفها وهذه القوات هي التي بادرت بدورها برمي الجمهور بالحجارة ما أسفر أيضا عن مقتل طفل صغير في التاسعة من عمره وإصابة العشرات من المشجعين بجروح بليغة ودفع الجمهور الى كسر الحائط الفاصل بين المدارج المغطاة والمدارج الخلفية للهروب من وابل الحجارة كما قام المشرفون على الملعب بإطفاء الأضواء الكاشفة لمنع الجمهور من تصوير مشاهد العنف الذي مارسه البوليس.

[yetkarbes] [yetkarbes]

وتكفي جولة سريعة في لقطات الفيديو التي ينشرها جمهور الترجي على اليويوب وصفحات الانترنت الخاصة بهم وتحليل الأناشيد التي يتغنى بها الجمهور في مقابلات النادي العاصمي إضافة الى اتخاذ صورة تشي غيفارا شعارا لجماهير الفيراج (المدارج خلف المرمى) (وهي الجماهير الأشد فقرا في العادة والأكثر حماسا) حتى نعلم أننا أمام حالة من الغليان والتمرد كانت تنتظر عود ثقاب لتشتعل. وقد مثل تعامل البوليس يوم الخميس عود الثقاب ذاك.

Modifié (le) par dkanon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[yetkarbes] ki yab9a cpr a5er 7ezb fi tounes tant ke fih ben amour w hmidene w 3abou w maater w daimi w zad 5lat ka7laoui, impossible nvotilou

pour parti pirate tbarkallah allik té trés bien informé w manajem nzid 3alli 9oltou hatta chey

amma ena 9olt cé pour le futur ça peux se developpé encore plus w najmou na3mlou haja a la tunisienne avec plein de jeune motivé mouch lazem ntab3ou l'europe fi kol chey, on a nos propre problème, wel jma3a elli fettou el 50 sné w mazelou fil politique kanek allia ena madabia n7othom el kol dans des chambre a gaz w nerta7ou menhom

je connais trés bien les effort elli ya3mel fihom haythem belgacem et toute l'equipe de opengov amma dommage ke ça donne pas de fruit jusqu'a maint les jeune kiffou ken yo5rjou men les parti historique w ya3mlou haja jdida avec leur volonté wel enthousiasme mta3hom la plupart des jeune to ytab3ouhom

je me suis juré de lire seulement et de ne pas écrire ici.

ais c'est une ligne rouge qui était dépassée!

J'ai lu ici tous sabban possible . J'ai même lu, d'un administrateur que l'on ne peut pas être Mkachakh. (si on est à l'autre opinion que lui) voir Islamiste ( tarikh Taraji i9oul haja oukhra...)

mais la: STOP!

ta liberté finit là où le mien commence!

et attirer les pratiques des camps de concentration d'Adolphe Hitler aussi comme la plaisanterie est absolument sans niveau!

cheikhou rou7koum avec des -

hadha ech b9al9oum!

  • Pour 9
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis juré de lire seulement et de ne pas écrire ici.

ais c'est une ligne rouge qui était dépassée!

J'ai lu ici tous sabban possible . J'ai même lu, d'un administrateur que l'on ne peut pas être Mkachakh. (si on est à l'autre opinion que lui) voir Islamiste ( tarikh Taraji i9oul haja oukhra...)

mais la: STOP!

ta liberté finit là où le mien commence!

et attirer les pratiques des camps de concentration d'Adolphe Hitler aussi comme la plaisanterie est absolument sans niveau!

cheikhou rou7koum avec des -

hadha ech b9al9oum!

je respecte ton avis w andek el 7a9 amma ena manich nfedllek

elli n3aniw fih tawa fi tounes houma des conflit mte3 des homme politique men les années 80 w 70 w na7na elli 9a3dine n5alsou w lawa7ed metlafet lel les vrai probleme de pays w les jeune subissent w mhamchine

akther men 50% men population des jeune cé le temp bech ya5dou control cé le fond de mon idé peut etre j'ai mal choisi l'exemple mais lazemhom ya3t9ouna d'une façon ou d'une autre

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kertha hal majles ta2ssissi, kertha...5ssayer flous!

America el destour mta3ha fih 7 pages...wa7na 3ana 9rib el 3am, wchay...

Zaed walah zaed, tiers monde!

"Sidi Bouzid : la conférence du gouvernement boycottée 0 Com(s) 25-08-2012 16:20:02

La conférence de presse tenue samedi 25 août 2012 à Sidi Bouzid pour annoncer les investissements que le gouvernement projette d’effectuer au gouvernorat a été boycottée par les organisations de la société civile et le "front progressiste de la révolution du 14 janvie" ainsi que "le comité de la protection de la révolution du 17 décembre".

Youssef Jezi, membre du comité de la protection de la révolution du 17 décembre a indiqué dans une déclaration à Mosaïque Fm que les projets prévus par le gouvernement à Sidi Bouzid "sont en déça des attentes des habitants et leurs demandes stratégiques". Les Habitants réclament notamment la création d’une faculté de médecine et un hôpital universitaire outre les investissements qui permettent d’embaucher un grand nombre de demandeurs d’emploi."

kahaw eli y7ok rassou y7ib medecine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on se trouve devant sebsi et Ghannouchi, je comprends la tendance de qlq uns à se sentir obligés de pencher pour l'un ou l'autre juste par élimination car au fond nul ne peut ètre vraiement convaincu que de tels individus sont capable de mener le pays au résultat espéré par nous tous et à la situation tant révée, je les comprends car ils ont peur des répercusions du choix opposés qu'ils trouvent maléfique pour le pays mais personne ne peut me convaincre qu'il a suffisement d'arguments pour choisir avec conviction l'un des deux à part sa peur de l'autre.

Ne me demande pas la solution parce que je n'en ai pas mais ce qui est sur c'est que jamais un jour je ne voterais pour l'un ou pour l'autre.

C'est entre peste et Choléra pour certains.

Au lever du soleil du 15 Janvier 2011, j'avais dans ma tête plein de rêve, un sourire large et un espoir énorme. Je voyais une Tunisie qui se déchaîne finalement pour commencer sa vraie quête de civilisation, ses essais pour rattraper des années de lumières de retard sur d'autres nations.

Hélas, le rêve s'est vite évaporé, pour qu'on se trouve entrain de défendre des choses qu'on a cru "acquises", "triviales" et "basiques"...

On veut nous enfoncer dans le passé: au moment ou Curiosity découvre Mars, on se trouve obligés de révoquer à nouveau le débat (Sidna Ali, Fetna Kobra, Sunnites, Chiites, Wahabistes, Djihadistes, Zommaristes...etc) au moment ou d'autres nations discutent leur système économique, essayent de trouver une alternative cohérente au capitalisme qui grignote la classe moyenne, on se trouve devant l'obligation de défendre la femme, la liberté d'expression et pire... l'état en lui même.

Il faut que le citoyen retienne les leçons et évite les fautes, de celles de la gauche, du centre droit, c'était une année bénéfique en leçons politique, domaine que la majorité des tunisiens a touché réellement après le 14 (car avant même ceux qui suivaient l'actualité attentivement avait une marge étroite d'expression ou d'action).

Pour être pragmatique, il faut voir la réaction du parti au pouvoir (et je désigne Ennahdha, les 2 autres c'est du mauvais décor) :

ses réactions sont FEROCES contre 2 : l'UGTT et Nidaa Tounes.

le 1er , organisme énorme , avec un nombre important de militants, d'activiste, financement, milices, organigramme, toile ficelée et bien huilée

le 2ème, c'est un organisme nouveau qui attire plein de gens avec une vistesse grandiose, ceux qui défendent un autre projet de société et un mode de vie qu'on voulait rectifier, non pas déraciner.. chapeauté par un homme d'état chevronné , un politicien qui a montré qu'il se distingue du lot de populisme et médiocrité dans lequel baigne le gouvernement actuel, homme de réalisations diplomatique, homme de sécurité, de répression et de discours paternel que plusieurs tunisiens connaissent et trouvent judicieux. (d'autre non, depuis des décennies )

Alors, pourquoi les islamistes ne se sont pas acharnés autant sur les autres composantes de l'échiquier politique médiocre tunisien?

Ce n'est pas un hasard, ils savent bien que ces 2 là peuvent renverser la vapeur (du moins commencer à le faire) et créer un équilibre (ou presque) politique.

Pour tout ce qui est de discours populiste (que le CPR adopte généralement, c'est leur essence) qui dit que : Nidaa tounes c'est le RCD et qu'on préfère renouer avec le pouvoir actuel,

les éléments de réponses sont assez simples et claires :

1- un dictature "humaine" est 100 fois meilleure qu'une dictature "religieuse" (et là je pousse les choses à l'extrême en disant que Nidaa tounes c'est un projet de dictature)

Pourquoi? c'est simple. Donnant l'exemple de l'ancien parti mort , le RCD:

le jour du soulèvement populaire, lorsque les gens ont eu ras le bol, touchés dans leur "gagne pain" , lorsque le sang a coulé et que la colère a dominé le pays :

Avez-vous vu UN SEUL RCDiste devant "Cho3ba" ou "Lajnet Tansi9" ou n'importe quel local avec un bâton prêt à défendre son parti?

NON... Pourquoi?

parce que, tout simplement, ce qui a rassemblé ces 2 millions de RCDiste c'est des intérêts personnels: permis de travail, permis de café ( ou autre), un salaire de sabbeb de 150 dinars, un poste voulu...etc ... kol wa7ed w chnowa y7eb.

donc tout le monde s'est retiré au jour J, personne ne l'a vraiment défendu.

MAIS, de l'autre côté, le parti islamiste, compte des militants reliés par "la croyance", par une sorte de liaison religieuse soudée, il croit en leur manière de voir l'islam.

lorsqu'un ordre du haut du pyramide tombe, c'est tel un verset de Couran, j'ai vu ça chez eux en les fréquentant de prêt : discipline partisane hors norme (et c'est le cas pour tous les islamistes).

Donc en résumé, combattre un RCDiste (attaché à son parti par un intérêt, la preuve il a trouvé l'abri dans la troïka facilement) et plus facile que combattre un islamiste.

2- Qui a défendu Ben Ali? des politiciens, quelques uns de l'élite intellectuelle (sic!) , des régimes de l'occident avec qui il entretenait de bonnes relations et une poignée de [****]a.

Par contre, dans une dictature religieuse, ceux qui s'annonce en "opposition" auront à faire à un Ogre, plus compliqué à combattre malgré sa simplicité: le citoyen normal, Mr lambda!

Dans une dictature religieuse, c'est le pauvre (que l'état/parti pille sans cesse) qui sort furax des mosquées , après avoir subit un bon lavage cerveaux d'imams incultes, politisés et serviteurs du gouverneur (qq soit sa nature).. On lui injecte la haine et le refus de l'autre, on lui injecte l'idée d'avoir la totalité de vérité, peu sont les imams qui s'éloignent de ce jeu politique pourri, et on leur donne aucune vraie chance de guider les jeunes vers l'amour de l'autre..

Ce pauvre, ou issu de classe moyenne, il s'acharne , et épuise sa force dans un combat contre les moulins à vent, or que tout se passe devant ses yeux, le parti/état se solidifie ..mais il est aveuglé.

3- Quel sera le système économique? un modèle islamiste du Golf? un capitalisme encore plus féroce est tranchant? ... On est entrain de voir la démarche économique islamiste..et ce n'est que les débuts.

Pour toutes ces raisons là, et encore, il faut être réaliste, tout vote pour liste indépendante ou pour une 3ème voie (fictive) en la personne du CPR ou autre, c'est un vote offert aux islamiste pour continuer leur projet accélérer, un RCD 2.0 protégé par les mosquées.

Un parti avec à sa tête un ancien destourien, Rcd (qu'on peut qualifier d'intègre ou pourri, chacun son avis) mais avec des gens intègrent comme Tayeb Bakkouch. est bcp mieux qu'un parti contenant des Ex RCD pourris et suivant la meme méthode.

voilà.

Modifié (le) par didoo-bli$$
  • Pour 17
  • Contre 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Didoo :)

Dans ce meme sens, on se trouve aujourd'hui devant des appels venant de partout et qui ne sont pas non plus innocents

Ces appels sous forme de "je voterai jamais Nahdha.... mais non plus Nida2 tounés" sont lancés juste au profit de Nahdha meme, une ruse ni+ ni-

Ils savent trés bien que leur politique d'avenir se repose sur le fait de diaboliser Nida2 tounés.... peu importe s'il y aura des votants potentiels qui s'enfuient d'eux, car eux ils ont leurs bases trés "fidèles" qui iront le jour des élections cocher nahdha les yeux fermés sans meme penser s'ils ont tort ou raison

Donc qu'est ce qui reste ?? les anti-nahdha..... là il faut les éloigner à tout prix de l'idée de choisir Bajbouj..... alors ils nous sortent avec ce slogan de 3ème choix ;)

Bel3arbi, ils réflechissent ainsi: tu es contre Nahdha ?? ok peu importe..... mais attention, ne choisit pas Bajbouj..... quitte à choisir 7ézb el5odhr, là c'est bon (wé7éd 9allou 7ézb écologique, 5zarlou lé5or 9allou lé 7ézb el9arasna mouch douni :D )

Modifié (le) par Modeste
  • Pour 11
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas saisi the meaning de ton intervention?

Sane3 ettrabelsiya,9alleb la tv tunisienne pendant des années, escroc notoire, héros de la supercherie télévisée du 13 Janvier bech iwallili mathloum ?

1- Sujet liberte d'expression, mouch Fehri (walla tra chismou).

2- W zitoun illy sare9 il milyarat ? normal, mana7kiwich 3lih ? w chitan il 7okka il Ghanouchy ??

w il abus de pouvoir illy ya3mlou fih 5maj ennahdha ??

  • Pour 7
  • Contre 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux vous croyez vraiment que S.Fehri houwa akbar roumouz el fassed... ça me fait marrer mais ce gouvernement ferme les yeux quand il a envie et les ouvre quand il veut... Aziz Miled ça vous dit quelques choses, Habib essid, Chafik Jarreya, Neji M'Hiri et j'en passe... walla hedhom ils se sont vu octroyer une nouvelle jeunesse en changeant de chemise... (de la Mauve a la Bleue)

Pour Info Aziz Miled a plus de 200 plaintes déposées contre lui mais la justice, qui n'est toujours pas indépendante, fait la sourde oreille...

Modifié (le) par valentino
  • Pour 5
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux vous croyez vraiment que S.Fehri houwa akbar roumouz el fassed... ça me fait marrer mais ce gouvernement ferme les yeux quand il envie et les ouvre quand ca ne les critiques... Aziz Miled ça vous dit quelques chose, Habib essid, Chafik Jarreya, Neji M'Hiri et j'en passe... walla hedhom ils se sont vu octroyer une nouvelle jeunesse en changeant de chemise...

Pour Info Aziz Miled a plus de 200 plaintes déposées contre lui mais la justice, qui n'est toujours pas indépendante, fait la sourde oreille...

c'est fait je crois

Modifié (le) par mouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof tu sais de l'autre coté aussi y'en aura qui iront le jour j cocher contre nahdha les yeux fermés sans meme penser s'ils ont tort ou raison dans leur choix

Je crois que Modeste veut dire que pour Ennahdha, elle a un réservoir de voix assez conséquent qui lui permettera d'avoir un certain poids de toute facon. Elle ne s’inquiète pas trop de son bilan ni de ce que peuvent bien penser les autres. Evidement elle veut légitiment attirer le plus de monde, mais ce qui compte surtout c'est que les autres soient éparpillés et divisés.

A choisir, Ennahdha préfère avoir 30% avec une opposition éclatée en des dizaine de partis avec lebrima fehom 6 ou 7% plutôt que 50% avec un parti en face avec 20, 25 ou 30%.

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ezouz znous ki sidi ki jwédou , ili ghlot ykhalis

akid, mais c'est un peu étrange, dans l'intervalle de 24h 5raj dossier mta3 sami el fehri wsayed bech yt7akem, 3léch mouch men 9bal? zid 7kéyét les guignols 7aboha tetna7a w9alouhom lé za3ma niyethom safia? c'est bizarre! béhi t9oli ghlot ykhales, winou kamel ltaief? morjen? arbi nasra wghirhom? nchalah matatla3ch l7kéya ya tji m3ana ya njbdoulek dossier mté3ék

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...