Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Sou2él ghayr béri2

est ce possible d'être contre il nahdha et contre nidé tounis ?

Moi je le suis :)

plus que ca c'est réel , et pas un seul choix mais plusieurs , à droite comme à gauche, et ce n'est pas encore suffisant il y'a encore de l'espace à occuper ( un vrai parti écologiste ,

par exemple )

ps: le discours lu par hadouk et qui a provoqué le départ d'ennahdha à l'exception de rached el ghannouci , est celui de Moncef Marzouki et voici l'extrait qui a provoqué cet incident

و ممما زاد الطين بلة الشعور المتفاقم بان اخواننا في النهضة يسعون للسيطرة على مفاصل الدولة الادارية و السياسية عبر تسمية أنصارهم توفرت الكفاءب ام لم تتوفر و كلها ممارسات تذكر بالعهد البائد

كل هذا لايزيد إلا من حذر مشروع إزاء اصرارهم على النظام البرلماني و الحال اننا لدغنا من هذا الجحر مباشرة بعد الإستقلال و عانينا نصف قرن من تبعات جمع حزب و ان تحصل على اغلبية بصفة ديمقراطية للسلطتين التنفيذية و التشريعية في بلد هياته القرون للدكتاتورية لا للدمقراطية

Modifié (le) par Menfoutiste
  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des élections de la constituante, quand elle étaient programmées pour juillet 2011, le duel allait se résumer en un face à face Nahdha-PDP.

Le report de ces élections au 23 octobre a permis à d'autres partis de se positionner et de gagner considérablement en nombre d'électeurs (CPR & Takattol notamment), et c'est forcément le PDP qui a perdu le plus de ce report sachant qu'Ennahdha a été plutôt un choix idéologique pour ses partisans.

Tawwa ça sera la même chose. Il y aura 2 forces : Ennahdha et Nida Tounes. Chercher une 3ème voie sera synonyme à un vote blanc ou un vote indirect pour Ennahdha.

C'est clair que c'est un choix entre la peste et la choléra, mais a vouloir chercher une 3è voie on risque de perdre bêtement sa "voix".

Rappel min wa7ye les premières éléctions : Souti dha3

  • Pour 9
  • Contre 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant pour tous les partis politiques tunisiens c'est qu'on ne peut toujours dire que les autres sont pourris mais la vérité est plutôt que les autres sont plus pourris que nous.

  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

مقتطف من رسالة الكاتب العام السابق للمؤتمر من أجل الجمهورية السيد المنصف المرزوقي على لسان وليد حدوق في المؤتمر الثاني لحزب المؤتمر من أجل الجمهورية :

"و ممما زاد الطين بلة الشعور المتفاقم بان اخواننا في النهضة يسعون للسيطرة على مفاصل الدولة الادارية و السياسية عبر تسمية أنصارهم توفرت بهم الكفاءات ام لم تتوفر و كلها ممارسات تذكر بالعهد البائد

كل هذا لايزيد إلا من حذر مشروع, إزاء اصرارهم على النظام البرلماني و الحال اننا لدغنا من هذا الجحر مباشرة بعد الإستقلال و عانينا نصف قرن من تبعات حزب جمع, و ان تحصل على اغلبية بصفة ديمقراطية, للسلطتين التنفيذية و التشريعية في بلد هيأته القرون للدكتاتورية لا للديمقراطية

إني أتفهم مخاوفكم و احترازاتكم و أقدّر الأسباب التي أدت بالأمين العام للاستقالة من الوزارة و أشعر بما تشعرون به من نفاذ صبر أمام بطء الإصلاحات أو توجه البعض منها في غير الاتجاه الصحيح ،أو الحديث عن امكانية تأخير الإنتخابات ،لكن ما البديل؟"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

menfou t'a ecouté Imed daimi sur express fm sba7.

men chira on est contre le programme de nahda: nidham barlamani w w economie libéral w men chira o5ra on va tout faire pour renforcer notre alliance avec elle; sur kel basse allahou a3lem chey ydawe5

Tu pense que Nahdha aime CPR ou Takattol ?? loin de là, juste ya9dhiw bihom fi massalé7hom.... ils sont voulu passer leur idéologie et leur programme sous le couvert d'une soit disant Troika et de montrer au peuple que c'est pas seulement eux qui décident dans ce pays, mais qu'il y a collaboration entre plusieurs partis [7achem]

Le problème, c'est que ces 2 partis (takattol et CPR) ont accepté ce role trés louche, juste par tma3 fél manasséb ni+ ni-..... Un Moncef Marzouki qui reve de Carthage comme un petit gamin, et l'autre Ben Jaafer qui se croit plus intelligent que les autres en poignardant tous ses fans dans le dos sous prétexte que masla7t tounés passera par une coallition avec Nahdha <_<

bsa77ét'hom Nahdha wakahaw.... l9aw 2 partis trés ridicules pour se couvrir leur médiocrité flagrante et leur mauvaise foi.... mais ce qui énerve le plus que le CPR voudra se la jouer héros, mén chira nous sommes pas contents de Nahdha, w mén chira o5ra on continue à travailler avec juste pour l'interet du pays <_<

Plus hypocrite qu'un CPR tu meurs...... aucune dignité w so7ét ro93a mén fou9 [7it]

  • Pour 6
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus hypocrite qu'un CPR tu meurs...... aucune dignité w so7ét ro93a mén fou9 [7it]

Aucune dignité je trouve que tu exagères, on n'a aucune dignité lorsqu'on ne critique pas, lorsqu'on accepte tout et qu'on se couche (un peu comme Takkatol en fait ;) ). Saches qu'à l'ANC les élus nahdhaouis reprochent aux élus CPR de systématiquement voter contre ce qu'ils proposent, d'être contre aussi dans les commissions... aujourd'hui Marzouki les tacle parce qu'ils vont beaucoup trop loin et usent des méthodes d'antan!

Je ne connais pas beaucoup de partis "sans dignité" qui oserait tenir tête à la machine politique nahdhaoui, non je n'en connais pas.

Pour la participation au gouvernement, oui elle s'est fait dans l'objectif de servir le pays et le mener à la rédaction de la constitution. Alors certes on peut critiquer la manière dont le gouvernement a été formé, les nominations, les actions etc... mais ça part d'une intention louable, ancrer la démocratie dans notre pays et promulguer une constitution équilibrée et pérenne!

Ps: si je comprend bien, pour certains, quoi que le CPR fasse il sera bon à critiquer... :) attention à ne pas tomber dans les contradictions ;)

  • Pour 5
  • Contre 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

مقتطف من رسالة الكاتب العام السابق للمؤتمر من أجل الجمهورية السيد المنصف المرزوقي على لسان وليد حدوق في المؤتمر الثاني لحزب المؤتمر من أجل الجمهورية :

"و ممما زاد الطين بلة الشعور المتفاقم بان اخواننا في النهضة يسعون للسيطرة على مفاصل الدولة الادارية و السياسية عبر تسمية أنصارهم توفرت بهم الكفاءات ام لم تتوفر و كلها ممارسات تذكر بالعهد البائد

كل هذا لايزيد إلا من حذر مشروع, إزاء اصرارهم على النظام البرلماني و الحال اننا لدغنا من هذا الجحر مباشرة بعد الإستقلال و عانينا نصف قرن من تبعات حزب جمع, و ان تحصل على اغلبية بصفة ديمقراطية, للسلطتين التنفيذية و التشريعية في بلد هيأته القرون للدكتاتورية لا للديمقراطية

إني أتفهم مخاوفكم و احترازاتكم و أقدّر الأسباب التي أدت بالأمين العام للاستقالة من الوزارة و أشعر بما تشعرون به من نفاذ صبر أمام بطء الإصلاحات أو توجه البعض منها في غير الاتجاه الصحيح ،أو الحديث عن امكانية تأخير الإنتخابات ،لكن ما البديل؟"

[khamem] Est ce qu'il a repondu a cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune dignité je trouve que tu exagères, on n'a aucune dignité lorsqu'on ne critique pas, lorsqu'on accepte tout et qu'on se couche (un peu comme Takkatol en fait ;) ). Saches qu'à l'ANC les élus nahdhaouis reprochent aux élus CPR de systématiquement voter contre ce qu'ils proposent, d'être contre aussi dans les commissions... aujourd'hui Marzouki les tacle parce qu'ils vont beaucoup trop loin et usent des méthodes d'antan!

Je ne connais pas beaucoup de partis "sans dignité" qui oserait tenir tête à la machine politique nahdhaoui, non je n'en connais pas.

Pour la participation au gouvernement, oui elle s'est fait dans l'objectif de servir le pays et le mener à la rédaction de la constitution. Alors certes on peut critiquer la manière dont le gouvernement a été formé, les nominations, les actions etc... mais ça part d'une intention louable, ancrer la démocratie dans notre pays et promulguer une constitution équilibrée et pérenne!

Ps: si je comprend bien, pour certains, quoi que le CPR fasse il sera bon à critiquer... :) attention à ne pas tomber dans les contradictions ;)

Même si c'est vrai c'est trop trop tard. Le CPR est fini politiquement. Pour Marzouki mazel fih matmou3 non pas pour les mawa9ef boutoulia mais pour son image de 3asfour jenna / tartour (malheureusement).

Les critiques de Marzouki contredisent tous ceux qui attestent de la dépendance du parti

"Rached Ghannouchi indique que le discours de Moncef Marzouki et ses critiques envers Ennahdha ne représentent pas le CPR"

"Omar Chetoui, membre du bureau politique du CPR, affirme que la lettre de Moncef Marzouki lue par un jeune du parti contient des critiques acerbes envers leurs alliés au sein de la Troïka. Ces critiques contredisent tous ceux qui attestent de la dépendance du parti vis-à-vis d'Ennahdha et Ettakatol"

Modifié (le) par angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est vrai c'est trop trop tard. Le CPR est fini politiquement. Pour Marzouki mazel fih matmou3 non pas pour les mawa9ef boutoulia mais pour son image de 3asfour jenna / tartour (malheureusement).

Cher frère, en politique on ne meurt jamais et on a des dizaines de vies :) le CPR garde encore une sympathie auprès de la population, pour moi il reste le meilleur parti sur la scène tunisienne avec le POCT. Maintenant ils doivent travailler dur pour améliorer les lacunes.

Concernant le Président, il est très très très populaire!! Il suffit d'aller à l'intérieur des terres, aussi dans les milieux populaires et tu verras qu'il est vraiment apprécié. Comme je n'ai eu de cesse de le répéter, Ennasr, Menzah, la Marsa ne sont pas représentatifs de la population et de toute manière on le verra encore une fois avec le score de nidaa tounes...

  • Pour 4
  • Contre 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher frère, en politique on ne meurt jamais et on a des dizaines de vies :) le CPR garde encore une sympathie auprès de la population, pour moi il reste le meilleur parti sur la scène tunisienne avec le POCT. Maintenant ils doivent travailler dur pour améliorer les lacunes.

Concernant le Président, il est très très très populaire!! Il suffit d'aller à l'intérieur des terres, aussi dans les milieux populaires et tu verras qu'il est vraiment apprécié. Comme je n'ai eu de cesse de le répéter, Ennasr, Menzah, la Marsa ne sont pas représentatifs de la population et de toute manière on le verra encore une fois avec le score de nidaa tounes...

CPR-Slim Ben Hmidane parle de "malentendu" après l'affaire de la lettre de Marzouki

"Slim Ben Hmidane a précisé que le président de la République rapportait le sentiment des médias et leur perception vis-à-vis du mode de nomination auquel a recours Ennahdha"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sou2él ghayr béri2

est ce possible d'être contre il nahdha et contre nidé tounis ?

Moi je le suis :)

théoriquement oui mais pratiquement non ton vote pour engager le pays pour les cinq prochaines années et la tu n'as plus le droit à l'erreur pour eliminer définitivement les forces du mal

les voix ne doivent plus etre eparpillés comme la derniere fois

elli sar fih el barka

ce qu'on appelle un vote malin; welli fil galb fil galb

j'espére que t'as tout compris et la c'est l'atout de bajbouj

  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPR-Slim Ben Hmidane parle de "malentendu" après l'affaire de la lettre de Marzouki

"Slim Ben Hmidane a précisé que le président de la République rapportait le sentiment des médias et leur perception vis-à-vis du mode de nomination auquel a recours Ennahdha"

hhhh et voila les homme de nahda fil cpr bdaw yssalkou fiha cé en reponse a samir dilou ke je trouve sa reaction trés logique d'ailleur

Samir Dilou n'a pas apprécié (c'est un euphémisme) les critiques adressées vendredi par Moncef Marzouki au parti Ennahdha. «Il devrait savoir s’il est au pouvoir, en tant que président de la république, ou dans l’opposition», a-t-il déclaré.

http://kapitalis.com/fokus/62-national/11438-tunisie-samir-dilou-lmarzouki-doit-savoir-sil-est-au-pouvoir-ou-dans-loppositionr-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPR-Slim Ben Hmidane parle de "malentendu" après l'affaire de la lettre de Marzouki

"Slim Ben Hmidane a précisé que le président de la République rapportait le sentiment des médias et leur perception vis-à-vis du mode de nomination auquel a recours Ennahdha"

SBH est très proche de Nahdha, il essaye de calmer les esprits, mais l'essentiel est que le message est passé ;)

J'ai vu que quelqu'un disait qu'il était contre Nahdha et contre Nidaa Tounes, il te reste la troisième voix...

  • Pour 5
  • Contre 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SBH est très proche de Nahdha, il essaye de calmer les esprits, mais l'essentiel est que le message est passé ;)

J'ai vu que quelqu'un disait qu'il était contre Nahdha et contre Nidaa Tounes, il te reste la troisième voix...

ansah :D il faut etre dupe pour refaire la mm faute ;)

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement vrai et ça s’applique a ce qu'on vie actuellement en Tunisie:

أرجو قراءة هذا المقال إلى آخر سطر فيه

المقال كما وردني:

قال اليهودي : أنا يهودي وأفتخر !

الحُكم اليوم لنا

زال مجدكم يا عرب ويا مسلمين

أرأيتم ماذا فعلنا بكم بدهاء :

مشينا في شوارعكم فلم يعجبنا حالكم

فهل تعرفون ماذا فعلنا ؟!

بكل بساطة نزعنا الحجاب عن بناتكم

وغطينا به قرآنكم

أصبحتم رهن إ شارتنا

نحرككم كيف نشاء ومتى شئنا !

صدّرنا إليكم ملابسنا

أنظروا إلى أسواقكم كلها ملابس تفضح عوراتكم

والرائع أن جميعكم لها مُتقبّل

فبنطلونات الشباب بخصر نازل

لا تعلمون أن هذا من صفات قوم لوط الأوائل

يا لكم من أغبياء تهتفون :

اليهود سرقوا أرضنا ، وانتهكوا عرضنا

وأين أنتم ؟!

في الشوارع تُعاكسون بناتكم

يا للسخرية ,حالكم أضحى بالحضيض

ولم يعجبنا تفوّقكم الدراسي

فزوّدناكم بمناهج مُملّة

وملأنا تلفازكم ببرامج مُضللّة

فأصبحتم لا تفكرون بشيء له أهمية

ولا داعي لتقولوا ما الذي يشغل تفكيركم

فابقوا صامتين !

نحن نشرنا ثقافة الصّحوبية بين بناتكم وشبابكم

بعد أن كُنتم أطهر أمة

أصبحتم اليوم أراذل مساكين !!

وجدنا أن لغتكم أجزل لغة ، و بها تقرؤون القرآن

فقلنا لكم أن لغتكم ( مُتخلّفة ) فصدّقتم فوراً

وأصبحتم تتفاخرون بلغات زائفة

حكوماتكم أصبحت لا توفر جواً للعلم

مما جعل علمائكم يهربون إلى بلاد الغرب

أو يبقوا في بلادكم ليعيشوا في ادني خطب !

قولوا: كان جدي وكان أبي وأنتم لا تكونوا شيئاً

فنحن نحبّكم هكذا !

لم يعجبنا أن توحّدكم الكلمة

فقد فجّرنا مسجداً للشيعة ، وقلنا فجّره السّنة

ودمّرنا مسجداً للسّنة ، وقلنا فجّره الشّيعة

فتركناكم هكذا إلى أن اشتعلت الحرب بينكم!

ولم يعجبنا توحّدكم على حب فلسطين

فقلنا لفتح: أن حماس تُريد أن تأخذ السلطة منكم

وقلنا لفتح : أن حماس تُجهّز للقضاء عليكم

ثم قتلنا: أعضاء من فتح وقلنا نحن حماس

ودمّرنا جامعة لحماس وقلنا : فتح مرت من هنا

أنا يهودي بإطار أمريكي وأفتخر

  • Pour 4
  • Contre 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement vrai et ça s'applique a ce qu'on vie actuellement en Tunisie:

أرجو قراءة هذا المقال إلى آخر سطر فيه

المقال كما وردني:

قال اليهودي : أنا يهودي وأفتخر !

الحُكم اليوم لنا

زال مجدكم يا عرب ويا مسلمين

أرأيتم ماذا فعلنا بكم بدهاء :

مشينا في شوارعكم فلم يعجبنا حالكم

فهل تعرفون ماذا فعلنا ؟!

بكل بساطة نزعنا الحجاب عن بناتكم

وغطينا به قرآنكم

أصبحتم رهن إ شارتنا

نحرككم كيف نشاء ومتى شئنا !

صدّرنا إليكم ملابسنا

أنظروا إلى أسواقكم كلها ملابس تفضح عوراتكم

والرائع أن جميعكم لها مُتقبّل

فبنطلونات الشباب بخصر نازل

لا تعلمون أن هذا من صفات قوم لوط الأوائل

يا لكم من أغبياء تهتفون :

اليهود سرقوا أرضنا ، وانتهكوا عرضنا

وأين أنتم ؟!

في الشوارع تُعاكسون بناتكم

يا للسخرية ,حالكم أضحى بالحضيض

ولم يعجبنا تفوّقكم الدراسي

فزوّدناكم بمناهج مُملّة

وملأنا تلفازكم ببرامج مُضللّة

فأصبحتم لا تفكرون بشيء له أهمية

ولا داعي لتقولوا ما الذي يشغل تفكيركم

فابقوا صامتين !

نحن نشرنا ثقافة الصّحوبية بين بناتكم وشبابكم

بعد أن كُنتم أطهر أمة

أصبحتم اليوم أراذل مساكين !!

وجدنا أن لغتكم أجزل لغة ، و بها تقرؤون القرآن

فقلنا لكم أن لغتكم ( مُتخلّفة ) فصدّقتم فوراً

وأصبحتم تتفاخرون بلغات زائفة

حكوماتكم أصبحت لا توفر جواً للعلم

مما جعل علمائكم يهربون إلى بلاد الغرب

أو يبقوا في بلادكم ليعيشوا في ادني خطب !

قولوا: كان جدي وكان أبي وأنتم لا تكونوا شيئاً

فنحن نحبّكم هكذا !

لم يعجبنا أن توحّدكم الكلمة

فقد فجّرنا مسجداً للشيعة ، وقلنا فجّره السّنة

ودمّرنا مسجداً للسّنة ، وقلنا فجّره الشّيعة

فتركناكم هكذا إلى أن اشتعلت الحرب بينكم!

ولم يعجبنا توحّدكم على حب فلسطين

فقلنا لفتح: أن حماس تُريد أن تأخذ السلطة منكم

وقلنا لفتح : أن حماس تُجهّز للقضاء عليكم

ثم قتلنا: أعضاء من فتح وقلنا نحن حماس

ودمّرنا جامعة لحماس وقلنا : فتح مرت من هنا

أنا يهودي بإطار أمريكي وأفتخر

Nous les arabes, (je ne dis pas les musulmans, fama ma khir khater) on ADORE faire la victime, lorsqu'il s'agit d'ASSUMER et de PRENDRE ses responsabilités,

c'est toujours la faute aux autres...eux qui ont fait ceci celà...nous? allah ghaleb ! on subit, on est des victimes , des mesquins!

dry.gif

  • Pour 9
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les arabes, (je ne dis pas les musulmans, fama ma khir khater) on ADORE faire la victime, lorsqu'il s'agit d'ASSUMER et de PRENDRE ses responsabilités,

c'est toujours la faute aux autres...eux qui ont fait ceci celà...nous? allah ghaleb ! on subit, on est des victimes , des mesquins!

dry.gif

sayadna omar 9al: la3rab ken itna7ilhom il islem iwaliwou athal 5al9 rabi .....

ou na7na tawa hena deja muslmine ou 3atine lithel karou :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...