Aller au contenu

[News] Actualité en Tunisie


Bati

Recommended Posts

Ma fammech "leur calcul" famma un calcul

Chkoun louwel? BCE, il est donc en meilleure posture que le second.

Surtout quand le reste des candidats est plutot contre lui (morjane, zneidi, hamma et certains electeurs du fechel)

Apres, c est clair qu il y a bcp d abstention, mais hedhoukom la sawtou fi octobre la fi novembre, 3lech bech ihijou tawwa? W 3lech forcement pour tartour??

A mon avis si les electeurs de nidaa retournent voter avec le meme nombre, et que ceux de jabha se joignent a eux en partie au moins, sachant que les autres vont s abstenir, BCE passera

C simple pour moi

BCE 3andou 1,3 M d electeurs qui ont vote pour lui 2 fois de suite

Zidhom 50 000 de morjane et zneidi,

zidhom chwayya upl (disons 20 000),

zidhom barcha chwayya jabha (au bas mot 100 000 sur les 300 000 mais je pense plus),

zidhom chwayya mahabba (disons 20 000)

Hedhom deja 1,5M

Tartour 3andou env 1,1M

Zidhom chwayya hamdi (disons 20000)

Zidhom chwayya riahi (disons 40 000)

9addech bech tzidhom nahdhaoui? 500 000?

Je pense pas

Modifié (le) par AM2
  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fammech "leur calcul" famma un calcul

Chkoun louwel? BCE, il est donc en meilleure posture que le second.

Surtout quand le reste des candidats est plutot contre lui (morjane, zneidi, hamma et certains electeurs du fechel)

Apres, c est clair qu il y a bcp d abstention, mais hedhoukom la sawtou fi octobre la fi novembre, 3lech bech ihijou tawwa? W 3lech forcement pour tartour??

A mon avis si les electeurs de nidaa retournent voter avec le meme nombre, et que ceux de jabha se joignent a eux en partie au moins, sachant que les autres vont s abstenir, BCE passera

C simple pour moi

BCE 3andou 1,3 M d electeurs qui ont vote pour lui 2 fois de suite

Zidhom 50 000 de morjane et zneidi, zidhom chwayya upl, zidhom barcha chwayya jabha, zidhom chwayya mahabba

y a presque 500.000 nouvelles abstentions entre octobre et novembre ya AM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si enahdha soutient le tartour il gagnera pas 5ater ca fera en sorte que tout le reste soutiendront beji. Surtout que certains nahdhaoui ne sont pas contents présentement et ne voudront pas suivre. Par contre du coté du front, des "démocrates" on va voir le danger et courir à la rescousse de la "démocratie" (le guillemets ne sont pas anodins)

Je parie que enahdha gardera sa position actuelle. Ils ne prendront pas le risque d’endosser une personne aussi instable.

Tous les nahdhaouis, islamistes, pseudo-islamistes, et mets la dedans tout ce que tu veux, ils iront voter massivement pour Marzouki.

Il y a un dénominateur commun chez eux qui les poussent presqu'à voter instinctivement (instinct de 'survie', instinct de conservation, etc.) : la peur/haine de revoir l'ancien régime revenir; et y a rien à faire (aucune argumentation possible), ils sont persuadés (je le suis aussi) que BCE = ancien régime. La haine de Bourguiba et du bourguibisme, sans même parler de Ben Ali, c'est leur ciment. Marzouki est un choix par défaut, mais celui qui ratisse le plus large dans ce champ politique.

  • Pour 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le debat sera bon seulement lel forja....mais qd on fait de la politique ce qui compte est de gagner. Tu penses ken je marzou9i premier fil premier tour avec 10 points il voudra un debat? ;)

mouch 3la kifou, il DOIT le faire, il faut que ça devienne une culture
  • Pour 4
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouch 3la kifou, il DOIT le faire, il faut que ça devienne une culture

generalement on ne debat pas avec les extremsies, les bandits et la racaile, on verra bien

urliser les voyous, les predicaeurs wahabites, les fous comme souguir dans une campagne electorale est une faute grave dans notre jeune démocratie

  • Pour 1
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les nahdhaouis, islamistes, pseudo-islamistes, et mets la dedans tout ce que tu veux, ils iront voter massivement pour Marzouki.

Il y a un dénominateur commun chez eux qui les poussent presqu'à voter instinctivement (instinct de 'survie', instinct de conservation, etc.) : la peur/haine de revoir l'ancien régime revenir; et y a rien à faire (aucune argumentation possible), ils sont persuadés (je le suis aussi) que BCE = ancien régime. La haine de Bourguiba et du bourguibisme, sans même parler de Ben Ali, c'est leur ciment. Marzouki est un choix par défaut, mais celui qui ratisse le plus large dans ce champ politique.

Le compte n'est pas bon...on est d'accord que ils pourront pas faire mieux que pour les législatives (la logique dit que si tu ne vote pas au législatives pour nahdha tu n'ecouteras pas leur consigne aux présidentielles) par contre ceux qui ont voté contre nahdha aux legislatives si nahdha soutient le tartour ils iront voté contre lui.

Comme j'ai déjà dit, le seul risque pour Beji est le manque de mobilisation au 2eme tour....mais si nahdha soutient tartour elle s'en charge de la mobilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le débat au deuxième tour entre les deux candidats

alech il troika n'a pas voté ça ? ça aurait été clair et net et sans bavure

tawa alech sebssi ou autre devrait avoir un débat avec marzouki si il n'est pas ténu à le faire par la loi électorale ?

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque gros vraiment très gros dans un mois ...

Je vois que le vote va être très très serré ... et le problème c'est que les deux camps bloqueront sans doute la pays pendant des semaines voir des mois et vu la haine qui est nourri jour et nuit par les uns et les autres on risque l’escalade à l'annonce des résultats du deuxième tour (Marzouki n'a pas juste volé le slogan de Gbagbo, il a aussi volé sa doctrine mais bon Marzouki est loin d'être le seul fautif) ...

Si on a pas un écart aussi conséquent qu'hier le pays peut tomber dans la violence extrême ... Je veux pas être un messager de mauvaises augures mais bon c'est comme ça que je vois les choses :( ...

Un débat est très important pour la sécurité du pays ... Il faut que les deux camps fassent la paix et qu'ils se la jouent modestes ... Le débat télévisé doit se passer de la manière la plus molle possible. Un débat chiant, civilisé, vide ou chaque camps pourra proclamer la victoire à la fin ... ça fait un peu école des fans mais c'est ce qu'il faut .. Si on va souffler sur la braise pendant un mois faut pas s'étonner du feux qui suivra.

Modifié (le) par Grevious
  • Pour 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est de la politique spectacle ... ça ne sert à rien ... Puisqu'on adore se comparer à la France, ce débat n'a jamais pesé lourd sur les votes selon les études les plus sérieuses ... Il y a eu le vous n'avez pas le monopole du coeur de Giscard, le boutade de Mitterrand envers Chirac (oui monsieur le premier ministre), le pétage de câble de Ségolène ou le moi président de Hollande mais aucun de ces événements n'a changé la course de la présidence ... c'est du show inventé par la télé pour la télé ...

Ailleurs, des historiens disent que le débat Nixon Kennedy a changé quelque chose au vote final mais c'est loin et personne ne sait quoi que ce soit ... En plus il parait que ça s'est joué sur un nixon mal rasé et un Kennedy photogénique (donc vous voyez le niveau :) ) ...

Bref un débat est important chez nous parce que nous voulons de cette politique spectacle qu'on a regardé et "admiré" sur les chaines françaises ... Pour moi un débat ne doit se tenir que pour une seule raison, calmer les esprits, sinon ça ne sert à rien au contraire

  • Pour 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est de la politique spectacle ... ça ne sert à rien ... Puisqu'on adore se comparer à la France, ce débat n'a jamais pesé lourd sur les votes selon les études les plus sérieuses ... Il y a eu le vous n'avez pas le monopole du coeur de Giscard, le boutade de Mitterrand envers Chirac (oui monsieur le premier ministre), le pétage de câble de Ségolène ou le moi président de Hollande mais aucun de ces événements n'a changé la course de la présidence ... c'est du show inventé par la télé pour la télé ...

Ailleurs, des historiens disent que le débat Nixon Kennedy a changé quelque chose au vote final mais c'est loin et personne ne sait quoi que ce soit ... En plus il parait que ça s'est joué sur un nixon mal rasé et un Kennedy photogénique (donc vous voyez le niveau :) ) ...

Bref un débat est important chez nous parce que nous voulons de cette politique spectacle qu'on a regardé et "admiré" sur les chaines françaises ... Pour moi un débat ne doit se tenir que pour une seule raison, calmer les esprits, sinon ça ne sert à rien au contraire

Avec MMM ca ne sera jamais le cas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié, lundi 24 novembre 2014, le nombre de voix collectées par certains candidats à la présidentielle, dans les bureaux de vote, au niveau des circonscriptions de Zaghouan, Mahdia, Tataouine, Kebili et Tozeur.
Le nombre de voix dans ces circonscriptions se présente comme suit :
-Zaghouan : 47.053 voix
Béji Caïd Essebsi : 20.473 Moncef Marzouki : 15.547 Slim Riahi : 3.957 Hamma Hammami : 3.038
-Mahdia : 98.797 voix
Béji Caïd Essebsi : 50.836 Moncef Marzouki : 23.871 Hamma Hammami : 7.795 Hechmi Hamdi : 4.451 Slim Riahi : 2.171
-Tataouine : 34.201 voix
Moncef Marzouki : 26.017 Béji Caïd Essebsi : 3.348 Slim Riahi : 1.451 Hechmi Hamdi : 1.100
-Kebili : 58.001 voix
Moncef Marzouki : 45.239 Béji Caïd Essebsi : 6.991 Slim Riahi : 1.425 Hamma Hammami : 1.381
-Tozeur : 32.373 voix
Moncef Marzouki : 20.306 Béji Caid Essebsi : 8.702 Slim Riahi : 2.317 Hamma Hammami : 1.048
-Manouba : 101.293 voix
Béji Caïd Essebsi : 43.083 Moncef Marzouki : 35.121 Slim Riahi : 12.034 Hamma Hammami : 8.048 Hechmi Hamdi : 3.007
L’ISIE a annoncé par ailleurs que 16.971 PV ont été traités, à savoir 87,54% du total, et que le nombre restant de PV est de 2.404.
Modifié (le) par ESPERADO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié, lundi 24 novembre 2014, le nombre de voix collectées par certains candidats à la présidentielle, dans les bureaux de vote, au niveau des circonscriptions de Zaghouan, Mahdia, Tataouine, Kebili et Tozeur.
Le nombre de voix dans ces circonscriptions se présente comme suit :
-Zaghouan : 47.053 voix
Béji Caïd Essebsi : 20.473 Moncef Marzouki : 15.547 Slim Riahi : 3.957 Hamma Hammami : 3.038
-Mahdia : 98.797 voix
Béji Caïd Essebsi : 50.836 Moncef Marzouki : 23.871 Hamma Hammami : 7.795 Hechmi Hamdi : 4.451 Slim Riahi : 2.171
-Tataouine : 34.201 voix
Moncef Marzouki : 26.017 Béji Caïd Essebsi : 3.348 Slim Riahi : 1.451 Hechmi Hamdi : 1.100
-Kebili : 58.001 voix
Moncef Marzouki : 45.239 Béji Caïd Essebsi : 6.991 Slim Riahi : 1.425 Hamma Hammami : 1.381
-Tozeur : 32.373 voix
Moncef Marzouki : 20.306 Béji Caid Essebsi : 8.702 Slim Riahi : 2.317 Hamma Hammami : 1.048
-Manouba : 101.293 voix
Béji Caïd Essebsi : 43.083 Moncef Marzouki : 35.121 Slim Riahi : 12.034 Hamma Hammami : 8.048 Hechmi Hamdi : 3.007
L’ISIE a annoncé par ailleurs que 16.971 PV ont été traités, à savoir 87,54% du total, et que le nombre restant de PV est de 2.404.

dans ce cas si on fait les comptes sur Zaghouan Mahdia Tataouine Kebili Tozeur Manouba

MMM a eu 166.101 et BCS 133.433 :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec MMM ca ne sera jamais le cas malheureusement.

Le candidat aux élections présidentielles, Béji Caid Essebsi, a affirmé que son concurrent Moncef Marzouki est le candidat des islamistes et des salafistes jihadistes.

Dans une déclaration à la radio RMC, il a précisé que « ceux qui ont voté pour Marzouki sont les islamistes qui se sont arrangés pour être de son côté, c'est-à-dire les cadres du mouvement Ennahdha, les salafistes jihadistes et les Ligues de protection de la Révolution, qui sont dans leur totalité des parties acquises à la violence ».

Il a prévu que la Tunisie sera divisée au second tour entre d’une part, les islamistes, et d’autre part, tous les démocrates et les non islamistes.

Le discours de division se trouve chez nide2 zeda, arretez de nous faire croire que bajbouj c'est un ange. C'est Mr propore qui joue ces élections d'une facon loyale et que c'est toujours la faute de marzouki.

https://www.facebook.com/video.php?v=359196274241712

Je suis d'accord avec Grevious, il faut calmer les esprits.

Modifié (le) par zoom
  • Pour 1
  • Contre 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de division se trouve chez nide2 zeda, arretez de nous faire croire que bajbouj c'est un ange. C'est Mr propore qui joue ces élections d'une facon loyale et que c'est toujours la faute de marzouki.

https://www.facebook.com/video.php?v=359196274241712

Je suis d'accord avec Grevious, il faut calmer les esprits.

Smaat kelma de travers durant la campagne presidentielle de la part de BCE ?

Le discours de division mich howa khalkou , bien au contraire , apres ce qu'il dit est faux ? quand un parti politique passe de 2% aux legislatives à plus de 30 aux présidentielles c'est qu'il y'a eu "un truc" wala lé ?

  • Pour 2
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques résultats partiels,

Suite aux dépouillements des urnes dans le gouvernorat de Bizerte, lundi 24 novembre 2014, le candidat de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, occupe la première place.

1- BCE 60840 voix, 41,32%

2- Marzouki 48348 voix, 31,36%

3- Slim Riahi 11747 voix, 7,32%

4- Hamma Hammami 7750 voix, 5,27%

#إنتخابات14

النتائج الجزئية لعمليات التصويت بدائرة باجة تفيد بحصول الباجي قايد السبسي على 50.24 بالمائة من الأصوات يليه المنصف المرزوقي بنسبة 22.07 بالمائة، وحمة الهمامي بـ9.17 بالمائة، فيما تحصل سليم ألرياحي على 7.80 بالمائة والهاشمي الحامدي على 2.71 بالمائة من الأصوات.

Selon les résultats partiels de la circonscription de Kairouan, Moncef Marzouki a obtenu 33,5%

des votes, suivi de Béji Caid Essebisi avec 30,2%, Hechmi Hamedi arrive en 3ème position avec 15,6%,Hamma Hamammi a obtenu 6,9% et Slim Riahi a obtenu 4,1%.

Suite aux dépouillements des urnes dans le gouvernorat de Monastir, lundi 24 novembre 2014, le candidat de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, occupe la première place.

1- BCE 101545 voix

2- Marzouki 65489 voix

3- Hamma Hammami 8922 voix

4- Kamel Morjane 7870 voix

5- Hechmi Hamdi 4864 voix

À rappeler que le taux de participation à Monastir a atteint les 68,05%

Modifié (le) par Ringo Starr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de division se trouve chez nide2 zeda, arretez de nous faire croire que bajbouj c'est un ange. C'est Mr propore qui joue ces élections d'une facon loyale et que c'est toujours la faute de marzouki.

https://www.facebook.com/video.php?v=359196274241712

Je suis d'accord avec Grevious, il faut calmer les esprits.

Personne n'a dit qu'il est un ange mais il a à coeur l'avenir du pays plus que MMM. Qui n'a rien dans son coeur et sa tête que de rester à carthage ( et il l'a montré un maintes reprises)

Ena je ne peux jamais comprendre un soi disant démocrate et 7ou9ou9i qui se lie avec des gens aussi douteux que ceux qu'il s'est lié avec (recobba et cie)....sauf si il est prêt à tout pour rester au pouvoir.

En contre partie, Beji est vieux et c'est sa dernière chance de devenir président et si il voulait coute que coute avoir la présidence rahu tfehem m3a ennahdha avant les élections ou a3tahom des concessions pour s'assurer leur appuie walla 7atta neutralité et pourtant il ne l'a pas fait. C'est ca la différence entre une personne qui connait le sens de la responsabilité et une autre qui fait juste un caprice.

quelqu'un a une idée qd est ce qu'on aura les résultats complets?

Modifié (le) par neo2006
  • Pour 6
  • Contre 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...